Jump to content

Est ce que mon raisonnement est completement à coté de la plaque


RElisse

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour , 

J'ai essayé de m'entrainer sur ce sujet , voila le fruit de mes reflexions : 

L’un des joueurs de l’équipe de sport dont vous êtes le-la coach vous informe que votre capitaine a menacé physiquement un joueur de l’équipe contre laquelle vous jouerez le week-end prochain" 

 

Dans le cadre de l'ue anthropologie de la santé nous sommes censé mener un travail en groupe sur un projet . Cependant mark qui n'a apporté aucune contribution me contacte pour faire apparaitre malgré cela son nom sur le rapport finale du projet. 

 

1) émotion : 

Face à cette demande inattendu je suis surprise et contrarié. Mark quant à lui semble être mal à l'aise. 

 

2) compréhension 

 

Afin de mieux comprendre la situation , je decide d'engager une conversation avec mark. 

Je lui demande d'abord sur les raisons de son absence , il m'explique alors qu'il traverse ces dernieres semaines une période difficile suite au déces de ses parent. Cette nouvelle me surprend beaucoup car étant donné que nous étions pas proche je ne le savais pas . 

Il ajoute à cela que au delà des implication psychologique il fait face à des conséquence financiere . De ce fait il travaille tout les week-end et souvent le soir apres les cours , ce qui rendait le travail personne tres rare. Pendant que mark m'explique cela il évite tout contact visuel et semble  etre très embarassé. 

 

3) decision : 

face à cette solution plusieurs choix s'offrent à moi 

je peux decider de ne pas agir et de faire figurer son nom sur le rapport comme il le souhaite , mais dans cette situation dans le pire des cas les autres membre du groupe se braquent, et des tension naissent entre nous . Dans le meilleure des cas , ils acceptent cela sans problème ce qui me parait peu probable du fait du travail non négligeable fourni. 

 

Je peux sinon réagir en expliquant à mark que cela pourrait etre contre le reglement universitaire et que c'est totalment injuste envers les étudiant qui ont travaillé. Dans le pire des cas , mark prend mal cette décision et devient agressif envers moi. Dans le meilleure des cas , il comprend et s'excuse d'avoir fait cette demande. 

 

4) 

c'est vers derrniere decision que je m'oriente car elle me semble la plus assertive. 

 

5) intervention 

J'explique clairement à mark que je ne peux pas faire apparaitre son nom . Il m'assure en disant qu'il le prend pas mal. Cependant, je lui conseille de consulter un psychologue pour l'aider à traverser ces moment difficiles. Au debut il refuse car il dit ne pas avoir les moyens pour payer les consultations mais je lui rappelle que des consultations gratuite sont proposés aux etudiant il est alors apaisé, et qu'il ira au plus vite réserver un rdv. 

Deplus, je lui propose de contacter le responsable du module en lui expliquant sa situation , de demander si il est possible qu'il travaille effectue un autre devoir pour ne pas etre pénalisé. Il accepte cette proposition , et le professeur reponsable accorde son autorisation. 

 

Deux semaines apres je vois mark dans le métro , me remercie beaucoup de l'avoir conseillé de parler avec le prof car il a pu rendre son travail et a obtenu une note remarquable. 

Merci de votre attention. 

 

____________________________________________________________________

 

Je sais que les phrases balises ne sont pas tres respecté , je les ai pas apprise encore. J'ai vraiment galéré à trouver ces idées ca m'a pris un temps fou. J'ai l'impression que ca va dans tout les sens. Mais la raison qui m'a surtout pousé à vous demander c'est que ma réponse n'a rien avoir avec celle du prof qui a corrigé le sujet . Ducoup est ce que ma reflexion aurait marché le jour j 🥲?

ici la réponse du prof : 

6nj3.png

rid9.png

c0ch.png

 

Merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @RElisse 😊

 

il me semble qu'il y a un petit problème : le sujet que tu as mis en gras ne semble pas correspondre à ton oral ! C'est donc assez difficile de te faire un retour.

 

Cependant il y a quelques petites choses que je voudrai ajouter :

il y a 55 minutes, RElisse a dit :

Afin de mieux comprendre la situation , je decide d'engager une conversation avec mark. 

Je lui demande d'abord sur les raisons de son absence , il m'explique alors qu'il traverse ces dernieres semaines une période difficile suite au déces de ses parent. Cette nouvelle me surprend beaucoup car étant donné que nous étions pas proche je ne le savais pas . 

Il ajoute à cela que au delà des implication psychologique il fait face à des conséquence financiere . De ce fait il travaille tout les week-end et souvent le soir apres les cours , ce qui rendait le travail personne tres rare. Pendant que mark m'explique cela il évite tout contact visuel et semble  etre très embarassé. 

 

Ça me semble pas mal, tu mets des émotions c'est cool mais c'est un peu faible en contenu : évite de faire seulement une discussion. C'était un conseil qu'il m'avait été donné en td il me semble. Ajoute d'autre moyen de recherche : internet, tes parents, des proches de Mark...

 

il y a 57 minutes, RElisse a dit :

je peux decider de ne pas agir

Alors ici, le but est de vrmt pas agir. C'est à dire que tu ne fait rien du tout donc tu "ignore" mark : tu n'écris pas son nom et tu ne cherche pas d'alternative pour l'aider.

Pour moi, écrire son nom c'est déjà de l'action.

il y a 58 minutes, RElisse a dit :

c'est vers derrniere decision que je m'oriente car elle me semble la plus assertive. 

Très bien... Mais essaie de justifier pq ! On se doute bien que tu va choisir la meilleurs des solutions mais dit en quoi cela est la meilleurs pour toi, pour Mark, pour le groupe

 

il y a 59 minutes, RElisse a dit :

J'explique clairement à mark que je ne peux pas faire apparaitre son nom

Essaie de justifier ça, je trouve que ça fait un peu trop direct 😅. Tu peux peut être le justifier en disant que cela a été interdit par le professeur, et donc tu ne préfère pas avoir toi même des problèmes.

 

Sinon, ne stresses pas du fait que ton raisonnement n'est pas le même que celui du prof. Il y a une infinité de raisonnement possible avec tout les sujets, aucune réponse parfaite. C'est justement en te démarquant, créant une histoire, une compréhension, une intervention auquel personne a pensé mais qui reste pertinante que tu auras une encore meilleur note !

 

Personnellement, ton histoire ne m'a pas surpris, faut voir si tu respect bien l'énoncé du sujet mais sinon ça me parait bien , juste le fait que tu refuse la demande de Mark sans réellement le justifier ( ça peut montrer un manque d'empathie)

 

En espérant que cela pourra t'aider !! 😊 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Ah pardon le sujet c'est 

Vous faites partie d’un groupe de travail de groupe. L’une de ces personnes ne s’est jamais présentée aux réunions de travail et n’a pas contribué au document final. Elle vous demande toutefois de bien figurer dans les contributeurs

 

Juste du coup j'ai une question dans les decision alternatif soit : 

- je l'ignore :

pire cas : il m'agresse 

meilleure cas : ? 

 

- je met pas son nom en lui expliquant pourquoi 

pire cas : ? 

meilleire cas : il accepte ca 

 

En fait j'ai l'impression si je fais ca bah les deux decision se ressemblent un peu . Je bloque toujours sur les decisions . 

 

 

Il y a 6 heures, duodénum a dit :

Ça me semble pas mal, tu mets des émotions c'est cool mais c'est un peu faible en contenu : évite de faire seulement une discussion. C'était un conseil qu'il m'avait été donné en td il me semble. Ajoute d'autre moyen de recherche : internet, tes parents, des proches de Mark

Est ce que là on aurait pu dire je decide de chercher dans le reglement de la faculté et je vois que ce genre de pratique est totalement interdit , si il le découvre on pourrait tous etre convoqué au conseil de discipline ce qui pourrait gravement impacter notre avenir. 

J'avoue que je vois pas ce que j'aurais pu dire d'autre . 

 

Il y a 6 heures, duodénum a dit :

tu refuse la demande de Mark sans réellement le justifier ( ça peut montrer un manque d'empathie)

 

Mais en soit j'ai dis que " Je peux sinon réagir en expliquant à mark que cela pourrait etre contre le reglement universitaire et que c'est totalment injuste envers les étudiant qui ont travaillé. 

 

 

Merci 🙏

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 10 heures, RElisse a dit :

Juste du coup j'ai une question dans les decision alternatif soit : 

- je l'ignore :

pire cas : il m'agresse 

meilleure cas : ? 

 

- je met pas son nom en lui expliquant pourquoi 

pire cas : ? 

meilleire cas : il accepte ca

Alors on reprend, ce qui faut bien faire attention c'est de nuancer : que ton pire des cas ne soit pas le même si tu agis pas que si tu agis car sinon ça va décrédibiliser ton action ( c'est l'erreur que je faisais souvent ... 😅)

 

- Je n'agis pas : je ne prend pas en compte ça demande 

             pire = Il ne rend aucun travail au professeur, il à donc un 0 et il pourra éventuellement recevoir une sanction

             meilleur = Il va de lui même parler au professeur en lui expliquant la situation et il arrive à trouver un compromis

 

- J'agis : j'essaie de proposer des alternatives/ des solutions à Mark pour qu'il puisse rendre un travail au professeur

           pire = Il n'accepte pas les propositions que je lui avance et se braque contre moi

           meilleur = Il accepte, ce qui lui permettra de ne pas avoir de problème ( ici j'aime bien dire qu'es-ce que je vais faire pour lui : par exemple : "dans le meilleur des cas j'arrive par mon action a permettre a Mark de rendre son devoir a temps/ d'une autre manière et à le soutenir psychologiquement")

 

tu vois, ici mes deux pire ne sont pas les mêmes : Celui dans lequel je n'agis pas est plus "grave" que celui dans lequel j'agis 

dit moi si tu as bien compris ce que j'ai voulu dire😊

Il y a 10 heures, RElisse a dit :

Est ce que là on aurait pu dire je decide de chercher dans le reglement de la faculté et je vois que ce genre de pratique est totalement interdit , si il le découvre on pourrait tous etre convoqué au conseil de discipline ce qui pourrait gravement impacter notre avenir.

C'est Très bien !! En plus ça justifie dès la compréhension le fait que tu ne rajoutes pas son nom par la suite ! J'aime beaucoup ça ! 

 

Il y a 10 heures, RElisse a dit :

Mais en soit j'ai dis que " Je peux sinon réagir en expliquant à mark que cela pourrait etre contre le reglement universitaire et que c'est totalment injuste envers les étudiant qui ont travaillé. "

Oui d'accord, mais essaie tout de même de reformuler ton refus dans l'intervention différemment, plus doux :

 

Je l'aurai amené comme ça :

"Etant donner que ces études représentent bcp pour moi et mes amis, et que rajouter son nom peut engendrai de grosses conséquences sur notre vie mais aussi celle de Mark nous préférons après concertation avec le reste du groupe expliquer à ce dernier que rajouter son nom n'est pas la bonne solutions mais qu'on va l'aider à sortir de cette période difficile en lui. Ainsi je décide de ... " et la tu enchaine avec toutes tes interventions !

 

Voila , j'espère avoir répondu à toute tes questions ! Surtout hésite pas si tu en as encore ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci beaucoup pour ton aide ! 

 

Juste je comprend pas un truc les décision qd on dit le pire cas c'est pire par rapport à quoi ? 

Moi j'avis dis qu il devient agressif contre moi psk il accepte pas mon refus mais toi ta trouvé la pire situation par rapport  à lui . C'est toujours comme ca ? il faut toujours penser au sujet ? ou depend de la situation. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Alors je vais essayer de reformuler :

 

Enfaite  par exemple :

j'agis pas : pire = il meurt

j'agis : pire = il meurt

 

Ton action se décrédibilise, ça veut dire même si tu agis il peut arriver la même chose que si tu n'agis pas donc autant ne pas agir. Je sais vrmt pas si c'est plus clair

il y a 10 minutes, RElisse a dit :

Moi j'avis dis qu il devient agressif contre moi psk il accepte pas mon refus mais toi ta trouvé la pire situation par rapport  à lui . C'est toujours comme ca ? il faut toujours penser au sujet ? ou depend de la situation. 

Je t'avoue ne pas trop comprendre la question 😅

 

Je vais te dire ce que j'avais l'habitude de faire car j'avais aussi du mal avec les décisions :

 

j'agis pas : Je ne fait absolument rien, je laisse en quelque sorte le problème de coté et je continue comme si je n'avais pas vue la situation

    pire = Vrmt le truc le plus horrible pour la personne, elle meut, elle se suicide, perd son travail...

    Meilleure = elle s'en sort d'elle même : elle va elle même parler au prof, elle même consulter un psychologue, elle même arrêter de maltraiter son chien 

 

j'agis : C'est a dire que je vais lui venir en aide 

    pire = comme tu lui propose quelque chose, je disais dans 90% des sujets : elle n'accepte mes propositions et se braque contre moi m'expliquant qu'elle       n'a pas besoin de quelqu'un pour s'en sortir

   Meilleur = j'arrive par mon action a ... ( et la tu dis que tous ces problème s'arrange) l'aider à trouver un nouvrau travail pour régler ses problème d'argent,    la rediriger vers les bons professionnel de santé ...

 

Voila, je t'ai donner la trame que j'utilisais presque à chaque fois, mais bien sûr il y a certainement des sujets où ça ne fonctionne pas trop.

   

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...