Jump to content

quelle action choisir?


Wisaldehyde
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou, alors ce sujet me pose un peu problème par rapport aux actions possibles

 

"Votre amie se rend à la police pour déclarer des violences conjugales mais par manque de preuve la police décide de ne pas vous croire. Comment réagissez-vous dans cette situation ?"

 

Est-ce qu'il vaudrais mieux dire  que:

-suite à l'incompétence de cet agent de police on décide de voir un de ses supérieurs (et on apprend en fait que c'est un stagiaire ou un policier fraîchement diplomé ce qui pourrait "justifier" son refus)

 

ou alors:

 

-on décide de se diriger vers un autre commissariat pour déposer 2 plaintes (1 pour le compagnon violent et une pour le commissariat qui a refuser notre plainte)

et dans ce cas  on modifie un peu le scénario de départ en disant que l'agent de police aurait eu des propos déplacé envers elle 

 

Merci beaucoup

Et si vous avez d'autres idées je suis preneuse, je suis pas vrmt convaincu par ce que j'ai écrit au dessus☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuuu toi !!

 

Alors c'est super ce que tu énonce. Selon moi la première option est top. Partir sur le fait que c'est un stagiaire, ou bien juste un policier qui ne veut pas vous croire et qui, lorsque vous allez voir leurs supérieurs, vous trouvez une bonne solution c'est le top. Tu peux aussi partir sur le fait que tu vas dans un autre commissariat comme tu l'as fait, les deux marchent.

Mais le plus simple je pense que c'est l'option 1, qui en plus, te permet de mettre une finalité en disant que le policier/stagiaire en question est finalement renvoyé. 

 

J'espère que c'est mieux pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions !😊

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

ok super merci, j'ai d'autres petites question si ça ne te dérange pas:

 

-si on dit que suite à ce refus on décide d'aller voir un médecin qui pourrait constater les violences subies et donc fournir une preuve irréfutable, ce serait contourner le dilemme posé par le sujet? psk du coup ce serait trop facile il accepte la plainte et finalement on s'occupe pas du vrai problème qui est le refus

 

-du coup dans ce genre de sujet est-ce qu'il faut se focaliser sur la plainte ou est-ce que dans les actions on peut conseiller d'aller voir un psychologue ou proposer des associations qui aident et soutiennent les femmes victimes de violences conjugales (je me demande si ça fait pas trop de mettre ces dernières options pour ce sujet) 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou !! je vais essayer de te donner mon avis 

Il y a 4 heures, rivière a dit :

si on dit que suite à ce refus on décide d'aller voir un médecin qui pourrait constater les violences subies et donc fournir une preuve irréfutable, ce serait contourner le dilemme posé par le sujet? psk du coup ce serait trop facile il accepte la plainte et finalement on s'occupe pas du vrai problème qui est le refus

Alors je vois bien ce tu veux dire !

Personnellement je ne prendrai pas le risque, je trouve qu'il y a deux sens interprétable dans ce sujet :

- le premier, ton amie se rend à la police juste après ces violences conjugales. Le manque de proche réside seulement dans le fait qu'elle n'a pas eu le temps de les récolter

- le deuxième, cela fait déjà quelque temps qu'elle à subit ces violences et donc il n'y a plus de preuve direct justifiant ce qu'elle à vécu.

 

Pour utiliser ce que tu dis il faudrait bien préciser que tu est dans le 1er contexte, je pense que dans ce cas là ça pourrait marcher.

 

Il y a 4 heures, rivière a dit :

-du coup dans ce genre de sujet est-ce qu'il faut se focaliser sur la plainte ou est-ce que dans les actions on peut conseiller d'aller voir un psychologue ou proposer des associations qui aident et soutiennent les femmes victimes de violences conjugales (je me demande si ça fait pas trop de mettre ces dernières options pour ce sujet) 

Je pense qu'il faut faire les deux dans une certaine mesure :

 

- Tu dois régler le prblm du refus de dépôt de plainte car c'est quelque chose de grave ! 

- Tu dois soutenir ton ami que ça soit physiquement, psychologiquement et la soutenir afin que ça voit soit entendu par la police.

 

Le mieux et de gérer les deux situations en même temps, propose les choses que tu as dit tout à l'heure par rapport à ce policier refusant la plainte. Et rajoute une phrase expliquant que tu conseilles à ton amie de voir une psychologue/ aller voir une association

 

En espérant que mon avis t'aidera ! 😊 

Edited by duodénum
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...