Jump to content

Questions rentrée 2023


Guest lilou.mace12@gmail.com

Recommended Posts

Guest lilou.mace12@gmail.com

Bonjour, à la rentré je vais intégrer PASS à Toulouse et je me posais quelques questions donc quoi de mieux que des étudiant pour y répondre et diminuer mon stress ahah ! 
Alors, les cours sont ils tous donnés en papier, en poly ? Comment effectuer la prise de notes en cours ? Sur papier ordi ou tablette ? Chez soit quelle était votre méthode ou la méthode des J est elle bien, ne devient elle pas trop chargé ? 
Désolé pour la masse de questions, ce serai génial d’avoir le point de vue de vous étudiants. Merci beaucoup bonne journée 
 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

 

Le 20/06/2023 à 17:17, Invité lilou.mace12@gmail.com a dit :

les cours sont ils tous donnés en papier, en poly ?

Euh alors très peu de cours sont fournis en papier dsl... de mémoire y'a 2 ans on a eu ceux de biostats et qq uns de biophysique, anat (mais en fin de semestre...) et c'est à peu près tout il me semble. 😅

Par contre tu as la plupart des diapo (et parfois des cours tapés de prof, mais c rare) qui sont mis à disposition sur moodle. Il arrive que pour certaines matières ils les mettent après les cours donc c pas méga pratique dans ce cas j'avoue... 

Tu as aussi des polys du TAT que tu peux acheter en version papier (juste au prix de l'impression tkt) ou que tu peux trouver gratuitement sur la librairie une fois que tu pourras te créer un compte. Ces polys ne remplacent bien évidemment pas les cours en amphi mais ça peut te permettre de faciliter la prise de note.

Le mieux c'est de trouver des drives assez complets où des étudiants en PASS les années précédentes partagent leurs cours. Je te mets le lien du sujet qui regroupe tous les drives à disposition : 

 

Le 20/06/2023 à 17:17, Invité lilou.mace12@gmail.com a dit :

Comment effectuer la prise de notes en cours ? Sur papier ordi ou tablette ?

Là c'est très propre à chacun. Je te conseille de faire la pré-rentrée et de tester toutes les manières pour voir ce qui te correspond le mieux. Perso en PASS j'imprimais les cours la veille et je rajoutais des notes à la main car écrire me permet de mieux apprendre et comme ça je surlignais directement en cours, mais par exemple cette année finalement je complète directement à l'ordi car ça me suffit cette année. Donc vrmt là y'a pas de méthode miracle, ça dépend juste des gens donc à toi de trouver ce qui te convient le mieux. 

 

Le 20/06/2023 à 17:17, Invité lilou.mace12@gmail.com a dit :

Chez soit quelle était votre méthode ou la méthode des J est elle bien, ne devient elle pas trop chargé ? 

Là encore ça dépend des gens haha. 😂

Je peux t'expliquer ma méthode stv mais c'est très propre aux gens en vrai (je connais pas 2 personnes qui faisait pareil). 

En gros je suis incapable de retenir tout un cours directement donc j'avais adopté la fameuse méthode des J. Je l'avais un peu adaptée à ma sauce car celle dont j'avais entendue parler me paraissait effectivement trop chargée et donc difficile à suivre dans le temps (mais évidemment ça ne concerne que moi hein). Le mieux c'est de l'adapter à ta façon d'apprendre en gros.

Le principe de cette méthode est de revoir plusieurs fois les cours dans le temps de manière organisée. C'est-à-dire que pour chaque cours je notais dans mon agenda quel jour je devais le réviser. De mon côté ça a donné : 

  • J0 = je vais en amphi, puis en rentrant je réarrange mes notes si besoin et je commence à l'apprendre (= je le relis une fois en entier de manière efficace), parfois je faisais aussi des fiches quand je trouvais que les cours s'y prêtaient bien (cf mon drive dans le sujet que je t'ai mis au-dessus)
  • weekend = je faisais des QCMs du TAT (+ je rattrapais mon retard si j'en avais)
  • J 1semaine = je relis le cours
  • J 2semaine = annales 
  • J 1mois = je relis le cours
  • J 2mois = annales

Normalement à ce moment là je connaissais plutôt bien mon cours. En fonction de mes notes aux dernières annales, pdt les révisions je revoyais une dernière fois le cours et ensuite je faisais uniquement des annales

En gros si tu remarques bien j'alternais les révisions de cours "pures" et les QCMs car j'avais besoin de faire bcp de QCMs pour être sûre de bien comprendre mes cours.

En général, je n'avais pas énormément de retard mais si jamais j'en avais je le rattrapais le weekend. Ct très rare que j'ai du retard d'une semaine sur l'autre car j'étais plutôt bien organisée (je pense mdrrrr).

 

Je précise juste qu'il s'agit uniquement de ma méthode personnelle et qu'elle s'applique uniquement à moi, donc à toi de trouver la méthode qui te correspond le mieux. Je connais des gens qui préféraient prendre plus de temps lors de la première lecture du cours et qui ensuite ne les rouvraient que pdt les révisions et ils ont très bien réussi, donc vrmt c'est à chacun sa méthode car tu t'en doutes il n'y a malheureusement pas de méthode "parfaite" (ça se saurait mdrrr). 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Le 20/06/2023 à 17:17, Invité lilou.mace12@gmail.com a dit :

Bonjour, à la rentré je vais intégrer PASS à Toulouse et je me posais quelques questions donc quoi de mieux que des étudiant pour y répondre et diminuer mon stress ahah ! 

Bien le bonjour Lilou 🥰,

 

Tu es au parfait endroit pour ça effectivement, je vais essayer de répondre à tes diverses interrogations, bien sur mes réponses ne seront jamais exhaustives et s'appuient entre autres sur une méthode de travail personnelle en aucun cas universelle.

 

Le 20/06/2023 à 17:17, Invité lilou.mace12@gmail.com a dit :

Alors, les cours sont ils tous donnés en papier, en poly ?

Pas vraiment, la globalité des cours sont en ligne sur moodle. 

Cependant, en Chimie (UE 1), en Génome (la première partie, UE 1), la biochimie, certains cours de biophy (ue 3) et les cours de biostats (UE 4) sont donnés en polycopié pendant les cours en amphi.

Au S2, seulement la Chimie organique le sera. 

 

Tu as aussi les polys du Tutorat Associatif Toulousain qui sont à prix payants (sans bénéfice) et que tu recevras en milieu de semestre. Ils contiennent des fiches de cours et des QCMs mais ne sont pas vraiment les supports utilisés par les professeurs. 

Enfin, tu retrouveras des cours tapés dans les drives d'étudiants des promotions précédentes, certains ont déjà commencé à sortir, d'autres vont bientôt arriver.... 

Je te joins un post adéquat :

 

Le 20/06/2023 à 17:17, Invité lilou.mace12@gmail.com a dit :

Comment effectuer la prise de notes en cours ?

De mon point de vue, j'arrivais en cours avec le support papier (la plupart du temps celui du drive, sinon les supports de la fac/ diapos du prof / poly du TAT pour SSH et Connaissance des métiers). Bref je faisais en sorte d'avoir toujours le support de cours le plus complet et pertinent possible pour chaque heure en amphi. 

 

Ensuite, je suivais en étant vraiment très concentré et ajoutais les infos manquantes au stylo/ barrais les informations inutiles ou plus au programme.

 

Petite particularité pour certains cours qui feront l'essence même de ton année : ceux d'anatomie ! En effet, la majorité allait pour moi beaucoup trop vite et je comprenais rien du tout pendant 1 heure.....

Mais à tout problème existe une solution ;) C'est à dire que pendant cette heure j'enregistrais le cours du prof

Ensuite, l'après midi, je reprenais tout tranquillement avec mon support et l'enregistrement ainsi qu'un autre moyen de visualisation (le plus souvent logiciel anatomy learning, on crache pas dessus en plus c'est gratuit). Je passais environ 1h - 1h 30 à juste réécouter le vocal et à comprendre. Mais bon ce n'était pas suffisant, il fallait ensuite que je l'apprenne activement en récitant à haute voix les divers éléments anatomiques tout en cachant peu à peu le schéma...

 

Le 20/06/2023 à 17:17, Invité lilou.mace12@gmail.com a dit :

Sur papier ordi ou tablette ?

Tout sur papier pour ma part ;)

 

Le 20/06/2023 à 17:17, Invité lilou.mace12@gmail.com a dit :

Chez soit quelle était votre méthode ou la méthode des J est elle bien, ne devient elle pas trop chargé ? 

La méthode des J j'aime pas ça du tout, cependant elle reste très performante de nombreux potes à moi l'ont utilisée avec succès.

Enfaîte le jour même je révisais le cours qu'on avait eu, de même pour le lendemain ainsi que le week end. Puis ensuite plutôt au feeling ou 15 jours de délai.

Je m'explique, avec un exemple c'est plus simple  :

Un cours de médicament que j'ai le mercredi matin, et bien je vais le réviser le mercredi après midi, le jeudi après midi puis le week end (samedi ou dimanche, ça dépend). Ensuite tout dépendait de mon niveau sur ce cours, mais en général je le révisais dans un délai de 12-15 jours ensuite puis une dernière fois pendant les semaines de révisions. C'est très dépendant de chaque cours, certains j'ai du les réviser 3 fois, d'autres une dizaine de fois.....

 

J'insiste bien aussi sur le fait que lorsque je révise un cours je compte : QCMs + mémorisation active ( je cache la leçon puis je restitue de la façon la plus complète possible les connaissances) 

 

Pareil ma méthode de travail se résume sur 3 grands piliers qui doivent dans l'idéal s’enchaîner les uns après les autres mais qui peuvent être concomitants : 

Compréhension - Apprentissage - Entrainement

En d'autres termes, si tu fais un qcm mais tu n'a pas compris le cours c'est pas trop idéal, cependant il ne faut pas attendre d'avoir compris et connu son cours à 100% pour passer aux QCMs...

Enfaîte, les matières à réflexion nécessitent vraiment les 3 étapes une à une mais celles à par cœur vaut mieux que les 3 se superposent en termes de gain de temps.

 

Le 20/06/2023 à 17:17, Invité lilou.mace12@gmail.com a dit :

Désolé pour la masse de questions, ce serai génial d’avoir le point de vue de vous étudiants. Merci beaucoup bonne journée 

Tkt, y'a pas de soucis, c'est justement le moment pour poser ce genre de questions parce que plus tu trouves tôt ta véritable méthode, mieux c'est.... 

 

Profite bien de tes vacances Lilou ! 😎🥰 

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...