Jump to content

Cours L1 SVT


chocoluck
Go to solution Solved by KimK_BIO,

Recommended Posts

Salut ! J'attends les résultats du rattrapages (j'aimerai aller en las2 biologie) mais j'ai aussi mis L1 de SVT sur parcoursup (si jamais je ne suis pas accepté en las2 du aux résultats des rattrapages) est-ce que vous auriez des drives de L1 SVT svp ? merci ;)

Link to comment
Share on other sites

merci bcp @KimK_BIO est-ce qu'il y a des maths/physique-chimie ? (j'espère pas d'ailleurs) et aussi est-ce que y'a les contrôles et examens ? merci ! 

 

et aussi le niveau t'en penses quoi ? c'est simple ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@chocoluckavec plaisir!!

 

Alors oui en L1 Sciences de la Vie il y a des maths, de la physique et de la chimie. T'as ici le syllabus https://www.univ-tlse3.fr/syllabus/SYL_L_SDV_1.pdf  

Ces matières se font (maintenant) au premier semestre donc théoriquement il s'agit de quelques bases de collège/lycée + quelques nouvelles informations. Les premiers cours seront plutôt doux, puis ça va s'accélérer progressivement (mais rien d'infaisable bien sûr!!). Il n'est pas strictement nécessaire de travailler les cours pendant les vacances, mais revoir les bases du lycée (pour te remettre dans le bain) reste toujours un plus. 

 

Je n'ai pas de sujets d'exam :// (le plus souvent tu ne peux pas les récupérer puisque tu réponds directement sur le sujet/soit les profs demandent de rendre la copie + le sujet). Sûrement pendant l'année vous allez récupérer des annales (parfois les profs vous en donnent pour vous entrainer, d'autres étudiants vont les balancer...) donc mon conseil est de s'informer sur tous les groupes de ta promo (whatsapp, discord surtout)!!! (c'est vraiment un ++, tu seras toujours au courant de tout). Mais pas de stress, les profs vous diront toujours à quoi ressemblera l'exam (avec quel type de questions) et quels passages du cours/schémas/formules sont importants+++.

 

Et pour ce qui en est de la difficulté, c'est subjectif... La charge de travail est clairement moindre que celle en PASS, et c'est le bon moment pour apprendre/continuer à être organisé dans les révisions et SURTOUT prévoir les exams (si tu revois régulièrement les cours, tu seras plus tranquile pendant les semaines d'exams à la fin du semesttre). En général la difficulté n'est pas très très élevée, c'est une L1 donc vous verrez d'abord les bases, mais c'est vrai que tu touveras des matières plus ou moins intéressantes et plus ou moins difficiles en fonction de la façon où tu seras noté.e (par exemple je trouvais la biodiversité animale un peu dure puisqu'il fallait savoir faire pas mal de schémas et savoir des caractéristiques de certaines espèces qui ne m'intéraissaient pas plus que ça, mais je connais beaucoup d'étudiants qui adoraient cette matière et j'espère que ça sera le cas pour toi. De la même façon, j'adore la biochimie, mais c'est peut-être le chat noir pour un.e autre étudiant.e ...). Tu verras que t'auras beaucoup de temps libre donc si tu travailles régulièrement (tu RELIS LES COURS, tu prépares tes TD/TP), normalement tu ne prendras pas (beaucoup) de retard (et si tu prends un peu de retard, ce n'est rien d'insurmontable). (attention si tu veux passer l'option santé il faut prévoir cette charge supplémentaire, qui est non négligeable). 

 

Voilà voilà (je ne voulais pas écrire un gros pavé) mais si tu as plus de questions n'hésite surtout pas en MP !! Le point important si tu fais PASS -> L1 c'est de savoir rebondir et ne rien lâcher (au contraire, il faut rester motivé pour la deuxième tentative d'accès à MMOP-K, si c'est ce que t'envisages)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...