Jump to content

Classement filières


C'estPASSimple

Recommended Posts

Bonjour, l'année prochaine je vais en PASS et je souhaite faire dentaire. Quelqu'un pourrait m'expliquer comment est réalisé le classement final selon les filières svp ? Est-ce que l'ordre des choix des voeux a une importance c'est-à-dire si je mets dentaire en premier et non médecine qu'est-ce que ça change concrêtement ? Car j'ai vu que si l'on finit pas dans les 30 premiers (par ex), on aura que médecine et dans ce cas quelle est la diff de mettre médecine en premier voeux ou dentaire puisque de ce que j'ai compris, l'ordre de priorisation se fait sur le classement et non l'ordre des voeux 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @lisa_dcrn,

 

Alors la priorisation des voeux n'intervient que si des places se libérent ou sont reportées d'un parcours de formation à un autre etc. Dans ce cas on essaiera de proposer à ceux qui ont mis la filière X en premier d'abord une place en X. Ceci dit il faut savoir que tu ne pourras jamais être classé dans une formation qui ne figure pas parmis tes voeux. Donc typiquement si tu ne met pas Dentaire dans tes voeux tu ne te verra en aucun cas accepté en dentaire.

Voici comment cela se déroule en PASS :

A la fin du S2, 50% du numérus de chaque filière correspondra aux places de GA (grands admissibles) qui pourront choisir si ça leur convient une formation et ne pas aller aux oraux. Les places de GA ne sont pas décalées si un élève choisit de ne pas les prendre. Par exemple s'il y a 150 places totales en médecine et 50 en dentaire, il y aura 75 places de GA en médecine et 25 places de GA en dentaire. Mais seul les élèves classés dans les 25 premiers seront GA en dentaire et médecine, le 30ème par exemple sera uniquement GA médecine.

Ensuite se tiennent les oraux qui comptent pour 30% de la note finale et à la suite desquels les dernières places sont pourvues. Quand toutes les places sont pourvues il arrive que des places provenant des LAS1 ou des LAS2 soient reversées aux PASS auquel cas c'est le secrétariat qui se charge de contacter directement les personnes qui pourraient bénéficier de ces places. Enfin il faut savoir que si par exemple tu es admis en dentaire et que ton choix numéro 1 était médecine, s'il y a un désistement en médecine ou bien quelqu'un qui change ou autre tu seras contacté pour savoir si tu souhaites aller en médecine.

Je ne pense pas avoir oublié de point trop important (dites-moi) mais en tout cas la priorisation ne relève pas d'une très grande stratégie non plus.

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Dr_Zaius a dit :

Coucou @lisa_dcrn,

 

Alors la priorisation des voeux n'intervient que si des places se libérent ou sont reportées d'un parcours de formation à un autre etc. Dans ce cas on essaiera de proposer à ceux qui ont mis la filière X en premier d'abord une place en X. Ceci dit il faut savoir que tu ne pourras jamais être classé dans une formation qui ne figure pas parmis tes voeux. Donc typiquement si tu ne met pas Dentaire dans tes voeux tu ne te verra en aucun cas accepté en dentaire.

Voici comment cela se déroule en PASS :

A la fin du S2, 50% du numérus de chaque filière correspondra aux places de GA (grands admissibles) qui pourront choisir si ça leur convient une formation et ne pas aller aux oraux. Les places de GA ne sont pas décalées si un élève choisit de ne pas les prendre. Par exemple s'il y a 150 places totales en médecine et 50 en dentaire, il y aura 75 places de GA en médecine et 25 places de GA en dentaire. Mais seul les élèves classés dans les 25 premiers seront GA en dentaire et médecine, le 30ème par exemple sera uniquement GA médecine.

Ensuite se tiennent les oraux qui comptent pour 30% de la note finale et à la suite desquels les dernières places sont pourvues. Quand toutes les places sont pourvues il arrive que des places provenant des LAS1 ou des LAS2 soient reversées aux PASS auquel cas c'est le secrétariat qui se charge de contacter directement les personnes qui pourraient bénéficier de ces places. Enfin il faut savoir que si par exemple tu es admis en dentaire et que ton choix numéro 1 était médecine, s'il y a un désistement en médecine ou bien quelqu'un qui change ou autre tu seras contacté pour savoir si tu souhaites aller en médecine.

Je ne pense pas avoir oublié de point trop important (dites-moi) mais en tout cas la priorisation ne relève pas d'une très grande stratégie non plus.

Bon courage

Et à l'issue des oraux, les admissions se déroulent de la même manière que pour les GA ? C'est-à-dire que les 30 premiers par ex sont pris en dentaire mais le 50e n'est pris qu'en médecine ? Et si j'ai mis dentaire en 1er choix et que je suis 50e, est-ce que je suis admise directement ou ça ne change rien ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 28 minutes, lisa_dcrn a dit :

Et à l'issue des oraux, les admissions se déroulent de la même manière que pour les GA ? C'est-à-dire que les 30 premiers par ex sont pris en dentaire mais le 50e n'est pris qu'en médecine ? Et si j'ai mis dentaire en 1er choix et que je suis 50e, est-ce que je suis admise directement ou ça ne change rien ?

Alors en fait ça se passe un peu en deux phases à ce moment là. En reprenant ton exemple on va dire que les 30 premiers se voient proposer médecine et dentaire, à partir de là ils sont obligés de faire un choix entre les deux qui va libérer des places en médecine et en dentaire. Ensuite tous ceux qui sont derrière vont bénéficier des places libres qui remontent. Et ce que je t'expliquais tout à l'heure c'est que si tu n'avais "que" médecine et que certaines personnes devant toi avaient médecine ET dentaire alors s'ils choisissent médecine et que tu avais mis dentaire en 1 on va te proposer dentaire qu'il faudra refuser ou accepter etc etc ...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 25 minutes, lisa_dcrn a dit :

Et à l'issue des oraux, les admissions se déroulent de la même manière que pour les GA ? C'est-à-dire que les 30 premiers par ex sont pris en dentaire mais le 50e n'est pris qu'en médecine ? Et si j'ai mis dentaire en 1er choix et que je suis 50e, est-ce que je suis admise directement ou ça ne change rien ?

Coucou Lisa 🥰,

 

À l'issue des oraux, effectivement les listes d'admissions se déroulent comme les GA. Donc si tu es 50ème, tu seras admise en premier temps seulement en médecine.

Cependant, contrairement aux listes des GA, les places remontent et se décalent. En effet, si les 30 premiers ne veulent pas choisir dentaire, ce qui est plus que probable, alors les places se libèrent et la faculté te contactera pour savoir si tu choisis entre médecine, ton deuxième choix, ou dentaire, ton premier choix.

 

Donc tu ne seras pas admise directement, mais comme les places se libèrent, tu auras ta place sans soucis, à moins que vraiment les 30 premiers, à l'issue des oraux, veuillent tous prendre dentaire.

 

Bon, le vieux @Dr_Zaius a bien parlé (d'ailleurs toujours aussi rapide 😉), mais ça donne quoi au final ?

 

Il y a 3 moyens différents pour que tu sois admise en Odontologie :

 

- En étant Grand Admissible en Odontologie. Là, chapeau bas, c'est loin d'être évident, puisqu'il y a 15 places qui sont souvent attribuées aux 15 premiers de ta promotion. En fait, je vais compliquer les choses,  pour être GA en Dentaire, il faut aussi avoir fait ton inscription dans cette filière. C'est pourquoi le 16ème, voire le 20ème parfois, peut être GA en dentaire, car en général, la plupart des gens qui veulent absolument faire médecine veulent aussi dentaire par sécurité et s'inscrivent donc partout. Cependant, certains ne s'inscrivent qu'en médecine et terminent GA dans les 15 premiers. Ainsi, la place de GA en dentaire remonte au prochain GA en dessous de lui qui s'est inscrit en dentaire. Cette année, il fallait être dans les 18 premiers pour être GA en dentaire (Il y a avait 15 places de GA dentaire, donc 3 GA médecine dans le top 15 n'étaient pas GA dentaire). 

En résumé, pour toi l'année prochaine, avec le numerus que vous avez, pour être GA en dentaire, il faudra être dans le top 20-25 de ta promo.

 

- En étant Admise directement via les oraux avant le choix. En d'autres termes, il faudra être environ dans les 30-40 premiers des orateurs pour être dans ce cas de figure. Ici, il te suffira juste de confirmer ton choix à la faculté de santé.

 

- En étant Admise indirectement après les oraux. Ce cas de figure se produit lorsque les places se libèrent vers le haut. Il me semble que tu seras appelée/contactée par la fac qui te demandera ton choix. Bien sûr, plus ton classement est bon, plus tu as de chances d'être appelée.

 

Donc, pour éviter les problèmes, il faudra bien que tu t'inscrives en Odontologie en tant que premier choix. Pour les autres filières de santé, c'est à toi de décider.

 

Voilà, n'hésite pas si c'est pas clair ;) Bon courage à toi 🥰

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Lulu_le_Fou a dit :

En étant Admise indirectement après les oraux. Ce cas de figure se produit lorsque les places se libèrent vers le haut. Il me semble que tu seras appelée/contactée par la fac qui te demandera ton choix. Bien sûr, plus ton classement est bon, plus tu as de chances d'être appelée.

Est-ce qu'il y a un nouveau classement de publié/envoyé après les choix post-oraux où il faut ''juste'' patienter pour voir si on nous appelle ? On peut voir comment ont progressé les listes ? Patienter jusqu'à quand ?...

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 1 minute, dada a dit :

Est-ce qu'il y a un nouveau classement de publié/envoyé après les choix post-oraux où il faut ''juste'' patienter pour voir si on nous appelle ? On peut voir comment ont progressé les listes ? Patienter jusqu'à quand ?...

Coucou @dada,

Alors normalement non sinon ça serait un peu sans fin avec des nouveaux classement sans arrêt, il me semble donc qu'il faut patienter jusqu'à un appel de la fac, tu peux patienter très longtemps jusqu'à juillet voir même août peut être.... 

Seulement seront publiés les listes officiels des gens admis dans chaque filière ainsi que les classements avec les GA avant les oraux et les admis juste après les oraux. Tout se passe donc ensuite par coup de téléphone je crois. Bref on est en plein dedans en ce moment, je te tiens quand même au courant si jamais ça changerait cette année 🥰 

Link to comment
Share on other sites

Ok merci. Mais pourtant suite aux classements après oraux si les candidats donnent une réponse à leurs propositions de filière dans le temps qui leur est imparti, les mouvements et remontées de listes ne devraient pas prendre des semaines , non ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 4 minutes, dada a dit :

Ok merci. Mais pourtant suite aux classements après oraux si les candidats donnent une réponse à leurs propositions de filière dans le temps qui leur est imparti, les mouvements et remontées de listes ne devraient pas prendre des semaines , non ? 

Oui, c'est ça.

Cela prend beaucoup de temps, car la faculté doit appeler les candidats un par un... Puis, dans les années précédentes, il y a eu des places redistribuées en juillet via les LAS, donc ça peut prendre plus ou moins de temps. Il y a aussi les désistements de dernière minute et tout, donc le temps que cela prend dépend aussi beaucoup de ton classement...

Après, ce n'est pas vraiment un sujet que je maîtrise, simplement parce que tout cela vient juste de commencer en ce moment même 😅

Bref on en saura plus d'ici quelques semaines....

Bon courage et n'hésite pas pour d'autres questions ;) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...