Jump to content

Chirurgie orale


flo_trdr
Go to solution Solved by Petit_Bateau,

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour,

 

En attendant de voir si je suis accepté en dentaire, je me suis penché sur les métiers que je pourrais potentiellement exercer à l'avenir. Il se trouve que la chirurgie orale m'intéresse beaucoup, seulement étant donné que c'est une filière plutôt récente, je trouve très peu d'informations à ce propos sur internet. Je voulais savoir si quelqu'un aurait une description de ce métier à me donner, notamment les activités pratiquées, le mode d'exercice, les évolutions possibles, etc.

 

Merci à la personne qui sera capable de m'aider!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Saluuuut @flo_trdr

 

la chirurgie oral est accessible par dentaire et médecine après le concours de l'internat. C'est 4 ans d'internat. 

 

Le chirurgien oral procède à toute intervention chirurgicale complexe qui touche les dents, l'os alvéolaire (greffe d'os par exemple),les gencives, les muqueuses buccales (la langue et son plancher, les gencives, la face interne des joues et des lèvres, ainsi que le palais), les glandes salivaires, les sinus, etc...

 

Il agit lorsque les situations sont compliquées et nécessitant certaines compétences ou un plateau technique plus important. Il peut traiter des d’infections, des extractions délicates (dents incluses, mal placées, proches d'un nerf, ...), d’une greffe ou d’une chirurgie pré-prothétique ou pré-implantaire (il peut aussi poser des implants), etc... 

 

Tu peux exercer à l'hôpital, en clinique ou avoir ton cabinet. 

 

Par contre en choissisant cette voie, tu deviens donc spécialiste et tu optes pour un exercice exclusif ! Tu ne pourras pas faire d'autres actes que des chirurgies (par exemple pas de soins de carie, d'esthétique, traitement endodontique, etc...). 

 

Voilà globalement, si tu as des questions, n'hésite pas ! 😁⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Merci beaucoup pour ta réponse! Ça paraît super intéressant comme métier, mais j'avoue que je n'étais pas au courant qu'on laissait tomber toute la partie "clinique" du métier de chirurgien-dentiste. Cependant il me semble avoir vu qu'il était possible de se spécialiser en chirurgie orale, tout en maintenant son statut de dentiste. Faut-il faire une formation en plus après le diplôme d'état de chirurgien dentiste? Si oui laquelle?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ce sont des diplômes différents en fait. Tu peux être Docteur en Chirugie-Dentaire, en Chirurgie-Oral, en Médecine Bucco-Dentaire, etc... Ce sont des métiers différents ! 

 

Par contre oui, tu as ce qu'on appelle les DU (Diplôme Universitaire) que tu peux passer pour te spécialiser dans tel ou tel domaine ! Donc en tant que chirurgien-dentiste tu peux faire des actes de chirurgie-oral. 

Tout dépend en fait de ce que tu veux faire plus tard ! Tu peux toucher un peu à tout, faire un exercice exclusif, etc... 

 

On va dire que l'internat t'apporte des années de formation hospitalière en plus donc tu sors de là avec une meilleure formation que quelqu'un qui aura juste fait des DU. Et en tant qu'interne tu es aussi prioritaire sur les DU que tu passes et ils coûtent aussi moins cher ! ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

C'est beaucoup plus clair maintenant merci! J'aurais juste deux dernières questions par rapport aux Diplômes Universitaires. On peut en passer autant qu'on veut? Est-ce qu'un chirurgien dentiste peut effectuer tous les actes d'un chirurgien oral en obtenant les DU nécessaires?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Tu peux en passer autant que tu veux. Après ça prend du temps, c'est pas gratuit aussi ! Donc en théorie j'ai envie de te dire oui mais en pratique c'est plus galère ! 

 

Si à l'avenir c'est vraiment chir-oral que tu veux faire, faut se chauffer à passer l'internat et sinon tu pourras y arriver mais ça prendra plus de temps (dis toi que tu orientes ta pratique comme tu le souhaites) ... ⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Oui, c'est surtout l'aspect chirurgical que je voudrais, mais je n'aimerais pas perdre le contact avec les patients. J'y réfléchirai, mais en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre!

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, flo_trdr a dit :

Oui, c'est surtout l'aspect chirurgical que je voudrais, mais je n'aimerais pas perdre le contact avec les patients. J'y réfléchirai, mais en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre!

 

Il y a toujours une consultation pré-opératoire, donc tu as toujours un contact avec les patients. Et les soins sont sous anesthésie locale dans 90% du temps donc tu communiques aussi pendant l'acte.

Honnêtement je vois pas trop de différence, d'un pdv contact avec le patient, avec la dentisterie omnipratique, d’ailleurs fraiser une dent c'est aussi considéré comme un acte chirurgicale (je vous laisse lire la définition de chirurgie).

 

Un chirurgien dentiste "basique" peut faire tous les actes des spécialistes en soit : extractions de dds, orthodontie, greffes, énucléation/marsupialisation de kyste, implantologie, ... Juste que il me semble que les spécialistes en chir orale sont un peu plus payé pour le même acte, genre l'avulsion de dds

 

Après faut être formé, donc soit DU, soit formation privée (généralement très cher), soit trouver un bon mentor... Soit une combinaison de tout ça bien entendu. L'aspect pratique/entraiment va être très important. On se lance pas dans de l'implanto, des greffes, des avulsions de dds incluse en sortant de la fac ça c'est clair, mais quelqu'un de vraiment motivé et bien entouré pourrait en quelques mois réaliser sa première greffe facile, son premier implant facile, sa première dds.

L'avantage de passer par l'internat c'est que tu pratiques sur des patients pendant 4 ans à l’hôpital, tu es formé, tu touches un peu à tout, et t'es payé pour ça, et à la fin tu as un diplôme, un titre.

 

Après en général un chir-dentiste omnipraticien qui a un tropisme pour la chirurgie se former uniquement dans ce qui le motive/ce qui l'attire, genre par exemple l'avulsion des dents de sagesses ou l'implantologie/greffe; beaucoup plus rarement dans le ttt des lésions muqueuse/osseuse même si ça existe bien entendu.

Tout ça, ça vaut aussi pour l'orthodontie.

 

Mais ce qui est vraiment bien c'est que tu peux orienter ta pratique un peu comme tu veux et quand tu veux, te spécialiser dans un sujet, rester omnipratique avec un tropisme pour certain actes, etc etc... Créer un cabinet, travailler en groupe, travailler à l’hôpital, sous ag, faire des permanences dans les ephad/mas... Y a une infinité de pratique possible, c'est pas possible de pas trouver quelque chose qui te plaît mdr

 

Ce qui est bien c'est que t'as de compte à rendre à personne (toute proportion gardé on va dire)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

D'après ta comparaison je pense que la chirurgie orale me conviendrait mieux. Mais j'ai peur qu'il n'y ait pas beaucoup de travail disponible après l'obtention du diplôme, vu que la filière est nouvelle et les stomatologues/chirurgiens-maxillo/ORL sont généralement plus sollicités. Serait-il plus judicieux de faire chirurgien dentiste et ensuite de se spécialiser?

Link to comment
Share on other sites

Comment ça pas beaucoup de travail disponible?

C'est eux qui enlèvent 90% des dents de sagesses et qui font la majorité des implants. C'est vraiment ça leur fond de commerce. Pas les CMF ni les ORL. Ils n'ont pas du tout les mêmes champs de compétences. La filière n'est pas "nouvelle", elle a plus de 10 ans et a remplacé les stomatologues.

Les CO ne s’ennuient pas ne t'inquiète pas pour eux, leurs planning sont largement rempli sur des semaines, comme la majorité des dentistes et médecin.

 

Le CMF vont plutôt faire tous les trucs vénère (chirurgie "+ lourde") du genre les Lefort, les chir des cancers orofacial, les fractures du plancher de l'orbite, de la mandibule etc

Et l'ORL, à part au niveau du sinus où il y a des relations, ça n'a pas grand chose à voir.

 

"Serait-il plus judicieux de faire chirurgien dentiste et ensuite de se spécialiser? "

Comme je l'ai expliqué il y a plusieurs chemin pour avoir un exercice exclusif en chirurgie orale.

Il y a pas de "plus judicieux", il y a des avantages et inconvénients au deux et ça dépend de tes qualités, tes envies, etc. Après être sorti de la fac en cycle court, il faut avoir du tempérament, beaucoup de motivation et surement un peu de chance pour trouver un chirurgien orale qui va te prendre sous son aile et t'aider à te former à l'implanto. Alors que si tu réussi le concours de l'internat, t'es à peu prêt sûr de finir Chirurgien orale par exemple. Mais faut avoir envie de bosser 4 ans de plus à l’hôpital, qui est assez frustrant.

 

Enfin dans tous les cas t'as la P2, D1, D2, D3 voir même T1 pour comprendre ce monde et se faire son propre avis, ça n'est pas très utile de faire des plans parce que c'est vraiment très loin encore.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
On 6/18/2023 at 9:18 PM, Clemsoin said:

. Alors que si tu réussi le concours de l'internat, t'es à peu prêt sûr de finir Chirurgien orale par exemple

Hello, je m'incruste un peu dans ce poste parce que cette spécialité m'intéresse aussi dans la mesure où j'accepte d'aller en dentaire. Je me demandais si vous savez les nombres de places disponibles chaque année ? Je me doute bien que ça change chaque année mais juste pour avoir une idée. D'après ce que j'ai compris, @Clemsoin, tu dis qu'il y a beaucoup de chance d'aller en chirurgie oral après l'internat. En essayant de chercher des chiffres, j'ai vu qu'il y avait 19 places national, ce qui semble peu, après je n'ai pas non plus les nombres d'inscrits à l'internat. Mais est ce que du coup vous aurez une idée des chiffres en général ? Genre taux de réussite, inscrits, etc.. 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, AshGrey a dit :

Hello, je m'incruste un peu dans ce poste parce que cette spécialité m'intéresse aussi dans la mesure où j'accepte d'aller en dentaire. Je me demandais si vous savez les nombres de places disponibles chaque année ? Je me doute bien que ça change chaque année mais juste pour avoir une idée. D'après ce que j'ai compris, @Clemsoin, tu dis qu'il y a beaucoup de chance d'aller en chirurgie oral après l'internat. En essayant de chercher des chiffres, j'ai vu qu'il y avait 19 places national, ce qui semble peu, après je n'ai pas non plus les nombres d'inscrits à l'internat. Mais est ce que du coup vous aurez une idée des chiffres en général ? Genre taux de réussite, inscrits, etc.. 

 

Je disais ça plus dans le sens de : "si tu fais l'internat du chirurgie orale, c'est à peu prêt sûr qu'au finale tu vas t'inscrire en temps que chirurgien orale à la fin de l'internat et n'exercer "que" ça.

 

"Les nombres de places disponibles chaque année" : c'est très peu variable en vrai, chaque année c'est environ 20 places en chirurgie orale, 45-50 en orthodontie et 45-50 en médecine bucco dentaire aussi il me semble

Sauf que sur genre sur les 55 premières places à l'internat, y les 50 qui partent pour l'orthodontie. C'est la spé extrêmement demandé.

Chir orale ça dépend des années ça remonte à 100 - 120, des fois plus des fois moins. MBD ça remonte à 200, parfois y a même pas assez de demande et donc des postes non pourvues. Il me semble qu'on est 450 dans la salle à passer l'examen? Sachant qu'il y a bcp de gogole qui le font juste pour valider leur optionnel (dans certaines fac, pour l'optionnel à l'internat, t'es obligé de passer le concours, ce qui est pas le cas à Tlse). Un peu comme en paces où les 200 derniers sur les 800 ont vraiment pas travaillé ou ont eu des gros problèmes on va dire.

C'est "beaucoup" plus facile que la paces, si tu t'y met sérieusement. Et si par malheur tu loupes en 5eme, t'as une seconde chance en 6eme. (ça c'est vrai pour la chir orale et la mbd; mais pour l'odf y a qmm un petit facteur chance/réussite, ou plutôt c'est possible de se chier à une question ou 2 ce qui va un peu tout plomber.

 

Y a tout sur le site du CNG. Tu tapes CNG internat dentaire et tu as toutes les informations, tu peux voir tous les admis des différentes années et leurs choix. Quand y a des gaps c'est qu'ils ont préféré rien prendre plutôt qu'une spé (ou ville) qui ne leur plaisent pas.

 

Sachant que c'est en train d'évoluer (mais ça fait 5 ans qu'on dit ça donc bon)

Edited by Clemsoin
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...