Jump to content

Choix mineure


Guest Maelleeeeeeeeee

Recommended Posts

Guest Maelleeeeeeeeee

Bonjour,

je suis en terminale et je dois choisir entre la mineure gestion SHS, science de la vie et science du langage.

j’ai vu que la mineure science de la vie avait une matière au choix l’électricité.

Savez- vous quel est le programme de cette matière? 
De plus, pensez-vous que le choix de la mineure science de la vie est judicieux ?

En effet, je suis plus attirée vers les mineures scientifiques mais, cependant, j’ai entendu dire que les mineures scientifiques sont beaucoup plus difficiles…

Aussi, pour la mineure science du langage, l’examen est-il sous forme de QCM ou rédactionnel ?

bonne journée !! Et merci pour votre aide 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut je suis en terminale moi aussi et à force de faire des recherches j’ai la réponse à tes questions. 

Pour les programmes des mineures tu peux trouver des drives ici : 

Pour résumer les témoignages que j’ai lu en électricité il faudrai mieux faire avoir fait math expert (il y a des notions abordé comme les n’ombres imaginaire) et la première partie ressemble à celle du lycée. 

Pour la mineure sciences de la vie si tu as des facilités en svt, apprendre par cœur et que tu aimes apprendre la biologie des végétaux et des animaux je te conseillerai si tu n’aime pas ces notions je te conseillerai pas. (tu as de la chimie imposé).

Et oui les mineurs scientifiques sont plus dur que les mineures littéraires … comme sociologie par exemple. Le temps investi n’est pas le même mais il y a un lissage (= re évaluation) qui est effectué (qui change chaque année donc bon).

Pour la mineure science du langage tu as que des questions à courtes réponses il me semble ( a vérifier avec le drive).

Bon courage pour le choix.

ps : je choisis la mineure sciences sociales parcours gestion appliquées aux shs. c’est de la gestion + compta dis moi si tu veux plus d’info. 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir Maëlle 🥰

Il y a 13 heures, Invité Maelleeeeeeeeee a dit :

Savez- vous quel est le programme de cette matière?

 

Il y a 1 heure, PASSeport a dit :

Pour résumer les témoignages que j’ai lu en électricité il faudrai mieux faire avoir fait math expert (il y a des notions abordé comme les n’ombres imaginaire) et la première partie ressemble à celle du lycée. 

Comme l'a bien dit @PASSeport(d'ailleurs petite parenthèse, mais ça me fait trop plaisir déjà vous voir terminales ou devrais je dire futurs PASS répondre aux questions sur le forum en aidant vos camarades, hâte de voir les nouvelles têtes du forum 😉)

 

Les premiers cours d'électricité restent relativement assez simples et abordables puisqu'ils reprennent les notions de base qu'on voit au collège et au lycée.

Néanmoins, quand vous allez commencer les cours sur les circuits électriques en alternatif, ça devient tout de suite encore plus mathématique avec l'introduction des nombres complexes, mais ça reste faisable même en ayant pas fait maths expertes. Pareil c'est toujours un bon plus d'avoir les outils mathématiques avec l'électricité, parce que vous allez étudier les nombres complexes aussi dans cette discipline.

En d'autres termes, si tu fais électricité et que tu découvres en même temps le monde des complexes ça peut te compliquer la tâche.

La matière électricité reste tout de même une matière avec beaucoup de maths dedans (vous verrez qu'à l'examen, y'a beaucoup de calculs à faire qu'ils soient littéraux ou numériques).

Cependant, ça peut vraiment être une matière rentable puisque les annales et exos se ressemblent beaucoup, si tu es très sérieux et que tu as bien compris, tu peux vite atteindre un 16-17 à l'examen. Le programme n'est pas non plus trop chargé à part les dernière semaines avec l'introduction des complexes.

 

Il y a 13 heures, Invité Maelleeeeeeeeee a dit :

De plus, pensez-vous que le choix de la mineure science de la vie est judicieux ?

 

Il y a 1 heure, PASSeport a dit :

Pour la mineure sciences de la vie si tu as des facilités en svt, apprendre par cœur et que tu aimes apprendre la biologie des végétaux et des animaux je te conseillerai si tu n’aime pas ces notions je te conseillerai pas. (tu as de la chimie imposé).

Alors globalement c'est ça, je pourrais pas donner mon avis personnel sur ça, mais selon mes sources c'est une matière très chronophage demandant beaucoup de travail puisque c'est du par cœur pur et simple, si tu n'es pas passionné par les plantes et les animaux (tu ne vas pas étudier la vache attention, mais encore plus majestueux : les vers de terre et les étoiles de mer 😅) je te le déconseille fortement. 

Toutefois, le pur par cœur a quand même toujours un avantage, c'est que si tu maîtrise très bien, globalement à l'examen ça se passera bien à part un gros black out ou coup de stress. 

Donc honnêtement je sais pas si c'est le plus judicieux, tout dépend de ce que t'aime vraiment mais quand même science de la vie c'est un gros investissement en terme de travail qui peut s'avérer rentable cependant. Quoi que même en mineure science de la vie, le lissage a été négatif.

Il y a 13 heures, Invité Maelleeeeeeeeee a dit :

En effet, je suis plus attirée vers les mineures scientifiques mais, cependant, j’ai entendu dire que les mineures scientifiques sont beaucoup plus difficiles…

Effectivement c'est un gros dilemme, après les mineures scientifiques si tu aimes vraiment ça et que tu es à très l'aise dedans, ça peut être un bon choix. Dernière chose j'insiste sur le fait que quand même c'est toujours mieux d'avoir une certaine polyvalence dans les diverses disciplines scientifiques, parce qu'en mineure scientifique tu vas avoir un peu toutes les sciences, tout dépend de ton choix ;) 

 

Il y a 1 heure, PASSeport a dit :

Pour la mineure science du langage tu as que des questions à courtes réponses il me semble ( a vérifier avec le drive).

 

Il y a 13 heures, Invité Maelleeeeeeeeee a dit :

Aussi, pour la mineure science du langage, l’examen est-il sous forme de QCM ou rédactionnel ?

Alors enfaîte c'est les deux, y'a des QCMS ainsi que des questions rédactionnelles à réponses courtes ou non. 

Je t'invite d'ailleurs à regarder les annales de science du langage que tu pourras retrouver ici :

 

Je crois avoir fait le tour de tes interrogations, sur ce n'hésitez vraiment pas les terminales cet été de poser toutes vos questions relatives à la PASS/LAS traitant de la méthodologie jusqu'à la théorie passant par la logistique, nous y répondrons avec grand plaisir ! 

Bon courage pour le Grand Oral 🥰

 

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Lulu_le_Fou a dit :

 (d'ailleurs petite parenthèse, mais ça me fait trop plaisir déjà vous voir terminales ou devrais je dire futurs PASS répondre aux questions sur le forum en aidant vos camarades, hâte de voir les nouvelles têtes du forum 😉)

c’est très gentil merci beaucoup et le plaisir est partagé ! 

je suis déjà fan du forum 😭

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...