Jump to content

Exemple oral


druide
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, j'ai toujours du mal à vraiment cerné l'action à faire et surtout si la forme de mon oral correspond, donc j'ai décidé d'écrire un oral que j'ai fait, pour avoir un retour sur celui-ci.

Si je pouvais avoir un retour, et des trucs à modifier ce serait cool.

Bonne lecture ;)

"Vous êtes en classe lorsque vous voyez vos camarades rigoler sur le physique de la fille la plus timide de la classe."

 

Dans cette situation, alors que nous sommes en classe, je remarque dans le fond de la classe qu'un groupe de garçons rigolent pendant tous le cours sur le physique de Joséphine, une fille très timide et souvent seule.

 

Je me sens tout d'abord plutôt agacé du fait qu'ils profitent du fait qu'elle soit souvent seule, de plus je me sens peiné pour elle. Je remarque qu'elle se sent attristée et déprimée du comportement de nos camarades. 

 

Pour essayer de mieux comprendre la situation, je décide d'aller lui parler à la pause, après un peu d'insistance, elle décide de m'expliquer que cela fait quelques mois qu'elle a perdu sa mère, et que depuis elle prend continuellement du poids, et que les garçons se moquent et rigolent d'elle depuis. En allant ensuite parler au groupe de garçons pour comprendre leurs agissements, ils se sentent plutôt honteux de leurs agissement car ils ne se rendaient pas compte que leurs remarques pouvaient autant atteindre une personne.

 

Maintenant que j'ai toutes ces informations en ma possession, je vais donc pouvoir étudier les différentes solutions qui s'offrent à moi.

Dans le cas où je décide de ne pas agir, dans le meilleur des cas, les garçons arrêteront seules leurs remarques envers Joséphine et tout rentrera en ordre, ce qui me semble peu probable. Dans le pire des cas, ils continueront et cela pourrait mener Joséphine au suicide.

Dans le cas où je décide d'agir, dans le pire des cas, les garçons pourraient mal prendre mon intervention, et pourraient devenir agressifs envers moi. Et dans le meilleur des cas, je pourrait aider Joséphine et arrêter les actions des garçons.

 

C'est donc vers cette dernière solutions que je vais me diriger, car c'est celle qui semble gagnante pour tous les partis.

 

Pour mener à bien mon action, je vais tout d'abord expliquer au garçons qu'ils doivent impérativement arrêter leurs actions, que c'est du harcèlement, mais aussi tous les risquent qu'ils encourent si ils continuent.

Ensuite, pour aider Joséphine, je remarque bien que le problème vient de son physique. Je lui propose donc tout d'abord de prendre rendez-vous chez un psychologue pour qu'elle puisse parler de tous ces problèmes, je vais aussi lui proposer de prendre rendez-vous chez un diététicien pour obtenir un régime adapter à son profil. De plus sachant qu'elle est souvent seule, je lui propose de venir avec moi faire du sport, le jeudi soir, pour qu'elle fasse de nouvelles rencontres et qu'elle fasse du sport. 

Au début, elle ne se sent pas prête, mais en lui confiant que je l'accompagnerait lors de ses premières séances chez les spécialistes, elle finit par accepter toutes mes propositions.

Je lui conseille aussi que si cela venait à se reproduire, elle devrait en parler à un de ces professeurs.

 

Depuis, au fur et à mesure des semaines, je remarque qu'elle se sent déjà beaucoup mieux autant dans son corps, qu'avec les personnes de la classe qui ont arrêtés de lui faire les remarques. Je la sens également beaucoup plus joyeuse depuis qu'elle parle de ses problèmes à un spécialiste.  

Je me sens donc soulagé d'avoir pu aider Joséphine car j'ai pu éviter un potentiel drame.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! 
Alors déjà au début tu ne lis pas le sujet à haute voix donc tu ne peux pas commencer par « Dans cette situation ». Tu démarres dès le début par la remise en contexte et la re formulation du sujet. 
 

(Je dois partir quelque part mais quand je reviens je corrige la suite)

 

« Je me sens tout d'abord plutôt agacé du fait qu'ils profitent du fait qu'elle soit souvent seule, de plus je me sens peiné pour elle. Je remarque qu'elle se sent attristée et déprimée du comportement de nos camarades. » 

Cette partie est bien. Tu développes tes émotions de manière assez claire.

 

« Pour essayer de mieux comprendre la situation, je décide d'aller lui parler à la pause, après un peu d'insistance, elle décide de m'expliquer que cela fait quelques mois qu'elle a perdu sa mère, et que depuis elle prend continuellement du poids, et que les garçons se moquent et rigolent d'elle depuis. En allant ensuite parler au groupe de garçons pour comprendre leurs agissements, ils se sentent plutôt honteux de leurs agissement car ils ne se rendaient pas compte que leurs remarques pouvaient autant atteindre une personne. » 

Ce qui me dérange ici c’est le « après un peu d’insistance », ça veut dire que tu forces la personne à te dire ce qui ne va pas. Or ce n’est pas une bonne solution à mon sens. Ensuite le fait qu’ils se sentent honteux alors que tu relèves un problème de harcèlement est assez improbable et peu cohérent avec la réalité. 

 

« Maintenant que j'ai toutes ces informations en ma possession, je vais donc pouvoir étudier les différentes solutions qui s'offrent à moi.

Dans le cas où je décide de ne pas agir, dans le meilleur des cas, les garçons arrêteront seules leurs remarques envers Joséphine et tout rentrera en ordre, ce qui me semble peu probable. Dans le pire des cas, ils continueront et cela pourrait mener Joséphine au suicide.

Dans le cas où je décide d'agir, dans le pire des cas, les garçons pourraient mal prendre mon intervention, et pourraient devenir agressifs envers moi. Et dans le meilleur des cas, je pourrait aider Joséphine et arrêter les actions des garçons. » 

Je pense que ce paragraphe est très bien et très clair. En plus tu nommes la personne depuis le début donc ça rajoute du réalisme. C’est bien ! Le fait que tu précises si les actions sont probables ou non selon toi montre aussi que tu es capable de prendre du recul. Continue comme ça pour cette partie. 

 

« Pour mener à bien mon action, je vais tout d'abord expliquer au garçons qu'ils doivent impérativement arrêter leurs actions, que c'est du harcèlement, mais aussi tous les risquent qu'ils encourent si ils continuent. »

Attention ici, le « s’ils continuent » pourrait être interprété comme si tu comptais agir seulement dans la mesure où ça se reproduirait, alors que c’est très grave comme cas et il ne faut pas minimiser le problème. Donc à mon sens tu ne l’as pas résolu dans ton oral.

 

 « Ensuite, pour aider Joséphine, je remarque bien que le problème vient de son physique. Je lui propose donc tout d'abord de prendre rendez-vous chez un psychologue pour qu'elle puisse parler de tous ces problèmes, je vais aussi lui proposer de prendre rendez-vous chez un diététicien pour obtenir un régime adapter à son profil. De plus sachant qu'elle est souvent seule, je lui propose de venir avec moi faire du sport, le jeudi soir, pour qu'elle fasse de nouvelles rencontres et qu'elle fasse du sport. »

Pour moi ce paragraphe est très problématique parce que tu apposes un jugement sur une personne. Or, toute personne ne devrait pas poser de jugement sur autrui, encore moins de futurs professionnels de santé. Son physique ne la regarde qu’elle. Sa prise de poids ne justifie en rien le harcèlement qu’elle subit. Si son poids lui convient, alors il n’y a aucune raison de la rediriger vers un diététicien, en tous cas pas de cette manière. 

 

Pour la fin de ton oral ça va je pense. Pense à rajouter une phrase de conclusion « Merci pour votre écoute » ou quelque chose pour dire que tu as bien fini ton oral. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Helloooo  @druide je vais laisser @Cassolnousmanque2 te faire ses retours

 

cependant j'ai travaillé ce type de sujet durant mes révisions et je souhaiterai te partager quelque conseils.

Effectivement, ici tes interventions me semble bien mais basique ( dit toi que 95% des étudiants vont penser aux psychologue). 

Pour te donner des idées plus original tu pourrais dire étant donné que tu es en classe :

 

Je propose à la fin du cours au professeur assistant à cette scène d'harcèlement de prendre contact avec une association afin de faire venir une intervenante pour sensibiliser sur les conséquences du harcèlement.

Ou même toi tu te propose de faire un exposer 

 

L'idée de la soutenir psychologiquement en lui proposant un psychologue est une bonne idée mais alors précises l'âge que vous. Proposer à une étudiante de ta promo d'aller voir une psychologue semble plus vraisemblable que de le proposer à une camarade de classe si vous êtes au collège. Je sais pas trop si tu vois ce que je veux dire. exemple si tu es au lycée il est peut être plus pertinent de la rédiriger vers l'infirmière scolaire... ( cela ne reste que mon avis 😅)

 

autre idée qui me vient et que j'avais l'habitude d'utiliser : J'aimais justifier l'acte de mes camarades de classes en disant que ces derniers regardent des vidéos sur internet mettant en scène ce type d'acte et qu'ils avaient donc voulu reproduire la même scène pour "rigoler". Cela me permet de faire une sensibilisation sur les dangers d'internet, le dvlpt de l'esprit critique... ( qui est en plus un sujet qui prend de plus en plus d'importance actuellement)

 

en espérant que cela t'aidera !! 😊

Edited by duodénum
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 34 minutes, duodénum a dit :

L'idée de la soutenir psychologiquement en lui proposant un psychologue est une bonne idée mais alors précises l'âge que vous.

Oui bien-sûr j'aurais pu effectivement préciser notre âge, même si on peut se douter qu'on est plus au collège ;/

il y a 35 minutes, duodénum a dit :

autre idée qui me vient et que j'avais l'habitude d'utiliser : J'aimais justifier l'acte de mes camarades de classes en disant que ces derniers regardent des vidéos sur internet mettant en scène ce type d'acte et qu'ils avaient donc voulu reproduire la même scène pour "rigoler". Cela me permet de faire une sensibilisation sur les dangers d'internet, le dvlpt de l'esprit critique... ( qui est en plus un sujet qui prend de plus en plus d'importance actuellement)

Ah, oui très bonne idée, pour justifier leur action, car c'est vrai que pour trouver un motif à un harcèlement c'est assez compliqué.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
Il y a 2 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Attention ici, le « s’ils continuent » pourrait être interprété comme si tu comptais agir dans la mesure où ça se reproduirait, alors que c’est très grave comme cas et il ne faut pas minimiser le problème. Donc à mon sens tu ne l’as pas résolu dans ton oral.

Donc ici, il faudrait que je les dénonce auprès d'une administration?

 

Il y a 2 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Pour moi ce paragraphe est très problématique parce que tu apposes un jugement sur une personne. Or, toute personne ne devrait pas poser de jugement sur autrui, encore moins de futurs professionnels de santé. Son physique ne la regarde qu’elle. Sa prise de poids ne justifie en rien le harcèlement qu’elle subit. Si son poids lui convient, alors il n’y a aucune raison de la rediriger vers un diététicien, en tous cas pas de cette manière. 

Oui, je le conçois, c'est assez bancal.

Mais je voulais plutôt dire ici, que c'était elle qui voulait ce reprendre en main, et que donc son poids était problématique pour ELLE, et non pas pour moi, même si je l'ai mal exprimé dans mon oral. 

 

Tant que j'y suis, comment aurais-tu gérée le problème des harceleurs?

 

Et merci beaucoup pour ton analyse, ça aide énormément!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors désolé pour cette réponse nocturne et tardive. 
 

Il y a 5 heures, druide a dit :

Donc ici, il faudrait que je les dénonce auprès d'une administration?

Effectivement tu peux envisager cette solution de sorte à prendre en charge la situation. Cependant quand tu en parles à une personne tu ne dois pas mentionner toutes les raisons personnelles de ladite Joséphine mais plutôt l’informer qu’elle ne va pas bien et qu’il serait peut être judicieux de l’aider. 
 

Il y a 5 heures, druide a dit :

Oui, je le conçois, c'est assez bancal.

Mais je voulais plutôt dire ici, que c'était elle qui voulait ce reprendre en main, et que donc son poids était problématique pour ELLE, et non pas pour moi, même si je l'ai mal exprimé dans mon oral. 

Dans ce cas là il faut que tu mettes cette information (que dans prise de poids la dérange beaucoup) dans la phase de compréhension mais pas dans la phrase d’intervention. Dans la phrase d’intervention tu diras juste que pour pallier à ce problème qu’elle t’a fait remonter, alors tu la rediriges vers un diététicien. De cette manière il n’y a pas d’ambiguïté ou de sur-interprétation. 
 

Il y a 5 heures, druide a dit :

Tant que j'y suis, comment aurais-tu gérée le problème des harceleurs?

En ce qui concerne ça, je t’ai dit plus haut dans ce message comment tu aurais pu faire. Après il y a peut être d’autres solutions aussi ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @druide, je rajoute juste quelques petits détails. 
- Peut être éviter l’agacement pcq ça émet un jugement envers la situation et tu ne sais pas forcément pq ils font ça avant la compréhension. Je ne dis pas que cela est justifiable, cependant les émotions fortes comme ça il faut éviter de les mettre avant la compréhension. Concrètement toi tu sais vers où tu vas mener ton histoire, mais le jury non. Ici tu aurais pu baser ton histoire sur les harceleurs qui n’ont pas confiance en eux du fait de problèmes de familles qu’ils ont chez eux, et la l’agacement n’est pas justifié, je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? 
- Dans tes décisions alternatives, précises bien ce que tu fais quand tu n’agis pas et quand tu agis (une mini phrase suffit), pcq concrètement tu peux faire pleins de choses en n’agissant pas ou en agissant. 
- Quand tu dis que ça te semble peu probable, explique pourquoi en une mini phrase. 
- Le « je comprends bien que le problème vient de son physique » ça fait jugement => plutôt dire : avec tout ce qu’elle m’a dit avant, je LUI CONSEILLE (hyper important de demander l’accord donc de conseiller plutôt) d’aller chez une psychologue ainsi qu’une nutritionniste, elle accepte mes deux propositions. (Je sais que tj l’a dit, c’était juste pour re préciser pour l’accord).

 

Le reste je suis d’accord avec @Cassolnousmanque2( merci madame !!☺️)

 

Bon courage continue comme ça !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Aminarthrose a dit :

Le reste je suis d’accord avec @Cassolnousmanque2( merci madame !!☺️)

Révélation

Avec plaisir, toujours là pour vous aider ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...