Jump to content

Dentaire


Guest Lisa

Recommended Posts

Bonjour, je vais en PASS à la rentrée car je souhaite rentrer en dentaire. J’aimerai savoir si quelqu’un qui a été pris cette année en dentaire peut témoigner de son parcours ? Car apparement il est presque impossible d’être GA en dentaire mais certains disent qu’ils y a plus de chance d’etre admis en dentaire que médecine alors je suis perdue …

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut, 

 

en effet c'est plus difficile d'être GA en dentaire qu'en médecine car il y a tout simplement moins de place, or les GA représentent 50% du NA. 

 

Après médecine est souvent choisi en premier donc les places à l'issue des oraux sont accessibles avec des classements "plus bas".

Après il ne faut pas faire de généralité hein, les tendances peuvent changer donc donne toi à fond et si ton choix est dentaire, c'est possible à avoir, il faut donner le max ! 😉⛵ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, Petit_Bateau a dit :

Saluuut, 

 

en effet c'est plus difficile d'être GA en dentaire qu'en médecine car il y a tout simplement moins de place, or les GA représentent 50% du NA. 

 

Après médecine est souvent choisi en premier donc les places à l'issue des oraux sont accessibles avec des classements "plus bas".

Après il ne faut pas faire de généralité hein, les tendances peuvent changer donc donne toi à fond et si ton choix est dentaire, c'est possible à avoir, il faut donner le max ! 😉⛵ 

 

 

Mais donc ça veut dire qu’admettons il y a 30 places en dentaire, il y a donc 15 places au GA ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 20 minutes, Invité Lisa a dit :

Mais donc ça veut dire qu’admettons il y a 30 places en dentaire, il y a donc 15 places au GA ?

Les 15 premiers de la promo seront GA en dentaire dans ce cas là 

Mais si tu es 20e par exemple, alors tu devras aller aux oraux si tu veux espérer avoir dentaire 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, Cassolnousmanque2 a dit :

Les 15 premiers de la promo seront GA en dentaire dans ce cas là 

Mais si tu es 20e par exemple, alors tu devras aller aux oraux si tu veux espérer avoir dentaire 

Et donc dcp parmi les 62 admis après les oraux (c’est un exemple) est ce que ça se déroule de la même manière que pour les GA c’est à dire les 15 premiers ont dentaire mais le 50e n’a que medecine ? Et est ce que si je mets dentaire en premier voeux ça change qlq chose ? Si par ex je suis 50e après les oraux est ce que je peux être directe admise en dentaire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

En gros tu es classée parmi tous les étudiants. Le 1er est dans toutes les listes (parmi les choix fait). Si il y a 60 places en dentaire par exemple et 100 en médecine, le 35ème de la liste sera GA en médecine mais devra passer les oraux si il veut dentaire. 

 

Donc si on suit ça, pour les oraux il reste 30 places en dentaires et 50 en med, là ça dépend des gens ! si tout le monde veut dentaire, médecine va remonter dans 140 et qq mais si à l'inverse tout le monde prend med, alors ce phénomène sera pour dentaire etc ... 

 

La position du choix n'influence pas le classement. ⛵

Link to comment
Share on other sites

Le 17/06/2023 à 12:09, Petit_Bateau a dit :

En gros tu es classée parmi tous les étudiants. Le 1er est dans toutes les listes (parmi les choix fait). Si il y a 60 places en dentaire par exemple et 100 en médecine, le 35ème de la liste sera GA en médecine mais devra passer les oraux si il veut dentaire. 

 

Donc si on suit ça, pour les oraux il reste 30 places en dentaires et 50 en med, là ça dépend des gens ! si tout le monde veut dentaire, médecine va remonter dans 140 et qq mais si à l'inverse tout le monde prend med, alors ce phénomène sera pour dentaire etc ... 

 

La position du choix n'influence pas le classement. ⛵

 Mais à l’issue des oraux comment se réalise le choix ? c’est de la même manière que les GA c’est à dire les 30 premiers ont medecine et dentaire et le reste ont que medecine (jusqu’au 60e par ex) ? ou si j’ai pris dentaire en premier choix et que je suis pas parmis les 30 premiers je peux être pris en dentaire directement ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Hey Lisa ! Je suis pas sûre d'avoir bien compris ta question mais je vais essayer de te répondre.

 

Si je schématise les chiffres, imaginons qu'il y a 60 places en dentaire et 100 en médecine

Les 30 premiers seront GA en médecine et en dentaire et les 50 premiers uniquement en médecine.

Si tu suis ce raisonnement là du 31e au 50e si quelqu'un veut dentaire il devra refuser sa place en médecine et tenter les oraux.

 

Maintenant imaginons que 2 des GA ont pris dentaire, il reste donc 58 places en odonto pour ceux qui ont passé les oraux. Et 48 GA ont pris médecine, il reste donc 52 places en médecine.

A partir du nouveau classement réalisé après les oraux ne prenant pas en compte les GA, les 52 premiers se verront proposer médecine et dentaire et les 58 premiers uniquement dentaire.

Maintenant imaginons que dans ce nouveau classement le 1e choisisse dentaire, le 53e recevra un appel de la fac pour lui dire qu'il peut aller en médecine. Si en revanche le 1e de cette liste choisit médecine, la place qu'il occupait sur la liste provisoire de dentaire se libère et le 59e pourra avoir dentaire.

 

Je sais pas trop si c'est clair et j'ai pas mal schématisé, par exemple je suis partie du principe que tout le monde a candidaté dans les 2 filières ce qui n'est pas le cas généralement.

 

Hésite pas à reposer une question si tu n'as pas compris !

Bonnes vacances d'été 🌞

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...