Jump to content

Ami qui tombe dans une rivière...


druide
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut les orateurs!

J'avais une petite question, car je trouve le sujet suivant un peu vague: "Vous êtes en hiver, vous vous baladez au bord d'une rivière avec un ami quand soudain celui-ci tombe dans l'eau glaciale et semble ne pas pouvoir sortir de l'eau. Comment réagissez-vous?"

Face à ce sujet, je sais pas si je dois seulement parler du fait qu'il tombe en hypothermie, donc secours, etc.

Ou alors je peux inventer le fait qu'il soit ne fait alcoolisé, donc on ajoute à cela, les addictologues et autres.

Merci d'avance!!

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @druide alors je vais te donner mon avis par rapport à ce sujet, simplement attends l'avis d'un tuteur 😅

 

Alors ici il s'agit déjà d'une situation complexe et en plus d'urgence. Je comprend que tu veuilles essayer de te démarquer avec cette éventualité d'addiction mais plusieurs problèmes apparaissent . Le premier : comment tu sais que ce derniers est alcoolique étant donner qu'il est tombé dans l'eau ? De plus tu n'as que 5 min donc cela fera bcp d'interventions à mettre en place et tu risques de dépasser.

 

Personnellement sur ce type de sujet je n'aurais pas compliqué la situation mais je me serais démarqué sur les interventions :

 

Compréhension : Je remarque que mon amis ne remonte pas à la surface. En plus de cela, en regardant autour de moi je me rend compte qu'il y a un groupe de randonneur qui s'approche, c'est derniers m'apparaissent très bien équipé car ils portent des gilets de sauvetages. Ils m'expliquent effectivement qu'ils sont là pour faire du rafting. De plus je regarde mon téléphone, il me reste de la batterie et j'arrive à capter du réseau téléphonique

 

Intervention : Je demande aux randonneurs de venir en aide à mon amis grâce à leur équipement + Pendant ce temps je contacte les pompiers afin qu'une équipe de professionnel puisse prendre en charge médicalement mon amis + (tu peux espacer sur le temps en disant "le lendemain") et là tu contact la commune afin de leur expliquer la situation et tu leur propose de mettre en place des barrières de sécurités, des panneaux de prévention ... Tu peux ajouter que tu va voir ton amis à l'hopital et voyant qu'il est traumatisé tu l'épaules, le soutien ( éventuellement un psychologue)

 

Voila voila, en espérant ne pas avoir dit n'importe quoi et que cela t'aidera !! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Holaaaaaa !!

 

Alors voici le scénario auquel j’ai pensé dernièrement :

 

Compréhension: Avant de prendre n'importe quelle décision, je décide de mieux comprendre la situation. Je décide de regarder autour de moi pour commencez, je remarque qu'il y a un groupes d'amis à quelques mètres. Je remarque aussi que au bord de la rivière il y a un bâton auquel mon ami peut s'y accrocher en attendant. Je parle avec mon ami aussi et je comprends rapidement qu'il a glisser à cause de son lacets qui était défait. 

Décisions: Ayant toutes es informations à disposition, je décide de peser le pour et le contre des différentes solutions qui s'offrent à moi. Je peux ne pas agir, c'est à dire ne pas aider mon ami. Dans le meilleur des cas, ce dernier arrivera à s'en sortir seul, ce qui me semble peu probable étant donnée que l'eau est glacé et qu'il a du mal à s'en sortir. Et dans le pire des cas, il finira par se noyer et mourir de froid.
Je peux aussi décider d'agir, agir comment, en interpellant le groupes d'amis qui pourraient m'aider. Dans le pire des cas, ces derniers ne voudront pas m'aider. Mais dans le meilleur des cas on trouvera un bon compromis. 

Intervention: C'est vers cette dernière décision que ej vais me tourner car elles est la plus juste selon moi pour mon ami et moi. Cette décision étant prise, je 'm'assure qu'elle soit mise en place. Pour cela, je décide de crier de sorte à ce que le groupes d'amis m'entendent. ILs finissent par venir en courant, je leur explique très rapidement la situation et ils décident de m'aider à le faire sortir de là. Pendant qu'ils se chargent de le sortir, je décide d'appeler le Samu. Une fois sortie de l'eau, on décide de le couvrir avec ce que l'on a en attendant le Samu. Mon ami est toujours conscient mais semble avoir mal a la jambe. Quelques temps après, le Samu arrive et prends en charge mon ami. Il décide de l'emmener à l'hôpital pour faire des examens complémentaires, je décide de les suivre. Je remercie chaleureusement le groupes d'amis qui me sont venu en aide. Finalement mon ami n'avait rien de grave, sauf une entorse à la cheville. 

Conclusion: Quelques heures plus tard, ce dernier sort de l'hôpital grace à ses parents qui viennent le chercher. Ces derniers me remercient aussi. Je suis soulagée d'avoir pu agir ainsi car j'ai pu éviter le drame en aidant mon ami. 

 

Après l’idée de l’alcool est bonne mais concrètement avant de te balader avec lui tu aurais vu qu’il sentait l’alcool non ? 
Le plus simple est ça selon moi ! 
 

Dis moi si c’est mieux pour toi ☺️

Bon courage !

à l’instant, duodénum a dit :

Coucou @druide alors je vais te donner mon avis par rapport à ce sujet, simplement attends l'avis d'un tuteur 😅

 

Alors ici il s'agit déjà d'une situation complexe et en plus d'urgence. Je comprend que tu veuilles essayer de te démarquer avec cette éventualité d'addiction mais plusieurs problèmes apparaissent . Le premier : comment tu sais que ce derniers est alcoolique étant donner qu'il est tombé dans l'eau ? De plus tu n'as que 5 min donc cela fera bcp d'interventions à mettre en place et tu risques de dépasser.

 

Personnellement sur ce type de sujet je n'aurais pas compliqué la situation mais je me serais démarqué sur les interventions :

 

Compréhension : Je remarque que mon amis ne remonte pas à la surface. En plus de cela, en regardant autour de moi je me rend compte qu'il y a un groupe de randonneur qui s'approche, c'est derniers m'apparaissent très bien équipé car ils portent des gilets de sauvetages. Ils m'expliquent effectivement qu'ils sont là pour faire du rafting. De plus je regarde mon téléphone, il me reste de la batterie et j'arrive à capter du réseau téléphonique

 

Intervention : Je demande aux randonneurs de venir en aide à mon amis grâce à leur équipement + Pendant ce temps je contacte les pompiers afin qu'une équipe de professionnel puisse prendre en charge médicalement mon amis + (tu peux espacer sur le temps en disant "le lendemain") et là tu contact la commune afin de leur expliquer la situation et tu leur propose de mettre en place des barrières de sécurités, des panneaux de prévention ... Tu peux ajouter que tu va voir ton amis à l'hopital et voyant qu'il est traumatisé tu l'épaules, le soutien ( éventuellement un psychologue)

 

Voila voila, en espérant ne pas avoir dit n'importe quoi et que cela t'aidera !! 😊

Parfait monsieur on a les mêmes idées (je t’ai bien formée !!😎)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, druide a dit :

Super merci beaucoup @Aminarthrose @duodénum, c'est vrai que je me complique trop la vie, et il faut que je détaille beaucoup plus les situations.

Avec plaisir ! Ouais faut essayer de toujours aller au plus simple vraiment et détaille un max la compréhension pour ensuite pouvoir bien agir dans l’intervention ☺️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...