Jump to content

Mineure


Lilou...

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite entrer en pass a Toulouse à la rentrée. Le seul problème c'est que je n'ai aucune idée de quelle mineure choisir. Je cherche une mineure qui soit assez souple, facile et la moins chargée. Bien que je soit conscient que les études de médecine ne sont pas de tout repos..Mais quelle mineure est avantageuse selon vous pour avoir plus de temps sur ça majeur 

Merci d'avance pour toute vos réponse 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut Lilou,

il y a 45 minutes, Lilou... a dit :

Je souhaite entrer en pass a Toulouse à la rentrée. Le seul problème c'est que je n'ai aucune idée de quelle mineure choisir. Je cherche une mineure qui soit assez souple, facile et la moins chargée. Bien que je soit conscient que les études de médecine ne sont pas de tout repos..Mais quelle mineure est avantageuse selon vous pour avoir plus de temps sur ça majeur 

En effet, ce choix est très important et je vais te donner un peu mon ressenti et conseils sur tout ça ;)

 

Alors je ne pourrais pas parler vraiment des mineures littéraires mais les scientifiques un peu plus. Je vais te donner mon point de vue sur les mineures scientifiques les plus avantageuses.

 

J'avais mineure chimie pour info avec outils maths et Electricité comme sous matières, est ce que t'es au courant déjà de ce système des sous matières ?

Autrement dit, dès que tu choisis une mineure scientifiques tu ne vas pas uniquement avoir la matière choisie, t'auras d'autres disciplines scientifiques qui vont se greffées à ça soit par ton choix ou par obligation. 

Le tableau suivant t'aidera sans doute un peu plus :) 

7jqb.png

 

Ensuite, en termes de charge de travail, cela reste très subjectif et dépend beaucoup certes de ta mineure mais aussi de tes facilités/difficultés. 

 

 

Comment faire le bon choix ? 

- Premièrement, il faut choisir une mineure qui te plait, parce que c'est toujours plus simple de travailler quelque chose qu'on aime bien.... Si tu n'est pas un grand fan des matières littéraires, ne t'obliges pas non plus à prendre une mineure littéraire par défaut...

D'autant plus que ces mineures ont pris chères au lissage, quoi que après même en mineure scientifique on a eu mal..... Donc, ne te base pas ton choix sur est ce que ton lissage sera positif ou non car ça change d'une année à l'autre et c'est trop aléatoire..... 

 

- Deuxièmement, choisis une mineure selon tes facilités. Effectivement, entre tous les choix possibles, forcément il y a un domaine où tu t'en sors mieux. Avant de choisir, je te conseille de jeter un œil sur les programmes et les cours voir les sujets d'examens pour voir ce qui t'attends. 

 

- Troisièmement, essaye d'être stratégique notamment en mineure science pour le choix des sous matières et tout. Je m'explique, certaines sous matières scientifiques sont très différentes avec des charges de travail et des difficultés diverses :
Par exemple, la matière science de la vie c'est que du par coeur : l'avantage étant que si tu connais très bien ton cours, à l'examen y'aura pas vraiment de problème, le désavantage étant que c'est assez chronophage et demande un temps fou d'apprendre par cœur (alors j'ai pas fait cette mineure, mais ce sont les nombreux retours que j'ai eu...). 

Autre exemple, la matière électricité que je recommande particulièrement, est véritablement tournée sur la réflexion avec peu de choses à apprendre par coeur (quelques formules mais bon t'es habitué quand t'a passé la biophysique du S1...). L'avantage est que cela représente un véritable gain de temps tout dépend de ton niveau de compréhension en physique. Après le désavantage des matières à réflexion, c'est que le jour J tu peux avoir des surprises, cela n'a pas été le cas de l'électricité mais pour les outils maths oui. 

Pour la chimie, je n'ai pas noté de véritable problème, c'est loin d'être la matière qui pose en général le plus de difficultés....

Prends donc du temps à bien étudier le tableau que je t'ai donné pour ne pas avoir de surprises l'année prochaine. Pareil des mineures sont à QCMs, d'autres rédactionnelles.....

 

- Dernièrement, le choix de sa mineure peut impacter les années supérieures. Effectivement, si jamais tu poursuis ensuite en LAS 2, tu vas en général en deuxième année de licence de ta mineure (c'est pas tout à fait vrai parce que tu peux changer ta LAS 2 via e-candidat, mais bon je maîtrise pas du tout le sujet et c'est pas d'actualité pour toi). Donc faut que ça te plaise un minimum.

 

Pour conclure sur ton choix, fait par élimination, et ne va pas trop vite même si je sais que Parcousup vous donne des deadlines, renseigne toi bien avant et d'ailleurs t'es au bon endroit si tu souhaites des informations supplémentaires. Donc en résumé ton choix doit prendre en compté tes goûts, tes facilités, les modalités de chaque mineure et tes éventuels projets d'orientation alternatifs. Et là tu trouveras la mineure la plus avantageuse, la plus souple, moins chargée....

 

Si y'a d'autres questions n'hésite pas !

Bon courage pour ton grand oral et ce choix cornélien 🥰 !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...