Jump to content

Informations sur L.AS2 Chimie


AshGrey

Recommended Posts

Hello, je veux connaitre divers informations sur cette licence tel que le nombre de personnes qui ont accédé aux filières l'an dernier, le nombre de GA médecine, mais aussi l'ambiance de la "classe", la difficulté des exams etc

 

Je me demandais aussi si quelqu'un connaissait les notes seuils des L.AS2-3 que ça soit pour être GA selon les filières ou bien accéder aux oraux. Et aussi j'ai entendu dire que l'année prochaine, il n'y aura pas la physique, est ce que cette annonce a bien été confirmée ? Parce que j'ai juste entendu des dires

 

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pouvez me fournir 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@AshGrey

Salut, alors j'aurais bien aimé répondre à tes différentes questions, mais pour la plupart on en a encore aucune idée, puisque l'an dernier n'est pas un bon indicateur. De plus avec l'arrivée de la L-Flex, cela rend tout cela encore plus flou.

Déjà, pour la physique, oui c'est sur qu'il n'y en a plus. Ensuite, l'ambiance de la promo est plutôt sympa je trouve, mais tout dépend bien sûr des personnes avec qui tu es, on était souvent ensemble les anciens PASS, donc on a créer un groupe plutôt sympa, je sais pas ce que tu en penses @TheoPF.

Puis, pour les exams, la difficulté est franchement variable en fonction des matières, mais comme ce n'est plus qu'un seul gros partiel, cela permet de ne pas se mettre une pression montre si on rate une épreuve. C'est le cas pour toutes les licences L-Flex. 

Après si tu veux parler des matières plus en détail, n'hésites pas à mie contacter en privé.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @AshGrey!

Je rejoins @druide sur tout ce qu'il a dit. On était 35 ex pass au tout début de l'année et 2-3 ont arrêtés + les ex Las 1 et les PASS de 2020-2021 donc on était pas mal en las. Concernant les notes seuils c'est vraiment spécifique à l'année donc on peut rien prédire et ça serait dommage de se faire de fauxx espoirs... 

L'ambiance de la classe était plutôt cool, y avait pas quelqu'un mis de côté on avait tous nos petits groupes et plus ou moins d'affinités avec les autres gens. On sentait un peu la compétition mais bon ça fait parti du jeu on va dire. 

Concernant la difficulté des exams ça dépend des matières, des épreuves, et des capacités. Les CC durant l'année étaient assez simples mais les CT étaient plus compliqués (surtout au niveau du temps je trouvais) . Mais ça reste largement faisable si tu t'accroches! 

J vais faire un post pour apporter plus d'informations mais j'attends de compléter mon drive... 

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous deux @druide @TheoPF pour vos réponses, ça me rassure un peu. Je me doutais bien que certaines de mes questions allaient être compliqué à répondre. Du coup vous êtes les premiers à faire cette L-Flex puisqu'il n'existait pas l'an dernier, si j'ai bien compris les notes sont en contrôles continus mais c'est quoi les CTs ? C'est un genre d'examen final en plus du CC ? Et aussi vous faisiez comment pour vous exercez en plus de certains exos des profs ? Vous empruntez/achetez des livres ? 

 

Et pour les notes seuils, je me doutais bien que ça allait changer selon les années, je demandais juste pour avoir un petit aperçu. Oh et une petite question qui risque sans doute d'être compliquée à répondre, au sujet de l'harmonisation et du ressenti général de la promo à propos de celle-ci, elle était plutôt avantageuse ou désavantageuse ? Ou bien vous savez pas encore ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut @AshGrey

à l’instant, AshGrey a dit :

quoi les CTs ? C'est un genre d'examen final en plus du CC ?

Oui, c'est ça, ce sont les Contrôles Terminaux, ils comptent en général plus que les petits CC.

 

il y a 1 minute, AshGrey a dit :

Et aussi vous faisiez comment pour vous exercez en plus de certains exos des profs ? Vous empruntez/achetez des livres ?

Alors comme c'est une nouvelle réforme, il n'y a pas encore trop d'annales tels quelles, mais en cherchant dans les livres à la BU, tu peux trouver des choses similaires. Mais franchement, j'ai trouvé que dans la plupart des cours, au vu du nombre de TD que l'on a, on avait assez d'exos pour s'entraîner.

 

il y a 3 minutes, AshGrey a dit :

au sujet de l'harmonisation et du ressenti général de la promo à propos de celle-ci, elle était plutôt avantageuse ou désavantageuse ? Ou bien vous savez pas encore ? 

Alors là, c'est LA question de l'actualité, chaque jour de nouvelles rumeurs entre en jeu, au sujet de ce lissage. Donc là, t'es au même point que nous, c'est à dire que l'on sait vraiment RIEN, même la fac ne le sait pas, ou veut pas nous donner de réponse.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a une heure, AshGrey a dit :

si j'ai bien compris les notes sont en contrôles continus mais c'est quoi les CTs

 

Alors je te renvoie vers ce post qui t'explique tout le principe de la LFLEX et le système des CC. Quand je parle de contrôle terminal c'est inclus dans les CC. Par exemple en thermo/chimie des sols on avait 4CC. CC1: contrôles de cours, CC2 : partiel, CC3 : contrôles de cours, CC4 : partiel terminal (qui reprend tout depuis le début de l'année). 

 

 

il y a une heure, AshGrey a dit :

vous faisiez comment pour vous exercez en plus de certains exos des profs

 

Ca dépend des matières, t'as des bouquins à la BU sur tout le programme. Mais perso je m'en servais jamais au final. On a trouvé pleins d'annales sur internet, y a les annales des années précédentes, tu peux même trouver des poly en pdf sur internet où t'as des exos corrigés et tout... J'suis en train de les mettre dans mon drive mais j'ai pas encore tout récupéré. Mais si t'arrives à tout faire t'es laaaarge. 

Ah et tu peux aller voir les sujets des concours genre mpi tout ça : https://www.doc-solus.fr/

C'est assez représentatif pour l'inorga mais en vrai tu trouves facilement sur internet si tu cherches un peu 

Edited by TheoPF
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...