Jump to content

Option physico-chimie en 1ere année de PASS


Juliette13

Recommended Posts

Bonjour, je suis en train de valider mes vœux sur parcours Sup pour ma première année de PASS. Je souhaite ensuite m’orienter en pharmacie. J’avais mis l’option physique chimie ou sciences du langage. Il m’a été dit que l’option chimie est vraiment très difficile. Sachant qu’on terminale j’avais une moyenne d’environ 11 12. Me conseillez-vous d’éviter d’aller en physique chimie car il faut vraiment avoir un gros niveau et au vu de mes notes pensez vous que ce sera trop difficile ? Je ne sais pas s’il est indispensable, du moins préférable d’avoir l’option physique chimie pour aller en pharmacie. Merci de vos bons conseils 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je suis en terminale, donc j'avais aussi le choix des mineures à faire, j'ai choisi la mineure sciences du langage. Pour les mineures scientifiques je pense que t'es au courant que tu seras obligée de prendre une "sous matière" au choix qui peut être maths, méca, élec, ect.. (regarde sur le forum il y a un tableau qui revient souvent). Pour aller en pharma normalement d'après ce que je sais on s'en fou de ta mineure, le seul truc qui compte ce sont tes notes dans cette mineure puisque ça compte dans ton classement coeff 10 sur 60 quand même. Donc si tu te sens le faire, si t'aimes vraiment la physique chimie et que tu te débrouilles en maths je pense que tu peux réussir, tout dépend de confiance en toi et à quel point tu es prête à bosser et miser sur cette année. J'avoue que moi j'ai préféré prendre une mineure plus littéraire pour pouvoir faire une pause et miser plus sur la majeure, je me sens pas faire tous les cours de la médecine + encore des sciences. La mineure sciences du langage était un peu mon coup de coeur parce que ça m'intéresse vraiment mais chacun est différent. Si t'envisages aucune autre mineure alors regarde un peu plus les témoignages pour les sciences du langage et de la chimie pour faire définitivement ton choix mais de mon point de vu, si sciences du langage te plait vraiment alors fais ça, mais à condition que ça te plaise vraiment. 

Link to comment
Share on other sites

salut @Juliette13, comme l'a dit @PASSofia la mineure que tu prends n'aura pas d'incidence sur la spécialité que tu veux. j'étais en physique chimie cette année et malgré le fait que j'ai eu des notes correctes au bac en spé maths (sans maths expertes) et physique chimie, j'ai galéré avec cette mineure mdrr. ce n'est que mon expérience évidemment y en a pour qui ca s'est bien passé mais si t'es comme moi et t'as besoin de beaucoup de temps pour assimiler les notions je te déconseille parce que cv super vite (2 mois), tu risques de te sentir dépassée et de ne pas avoir le temps pour la partie santé qui n'est pas si facile (selon moi mdrr tout le monde disait que c'était plus chill mais j'ai pas du tout trouvé)

 

voilà j'espère que ca peut t'aider pour ton choix après c'était que mon ressenti mdrr

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello

 

Je ne connais pas le programme de l'option physique/chimie (en licence/pour la mineure) mais très sincèrement, les bases de chimie nécessaires en pharma' sont vues et revues en PASS et 2eme année de pharma donc si tu n'es pas à l'aise avec cette matière, tu n'es pas obligé de la choisir pour venir en 2eme année.

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! @Juliette13 @PASSofia

J'avais mineure Sciences de la vie, donc avec bio, physique et chimie. Je rejoins l'avis de @dzinthesky, j'ai galéré comme jamais en physique cette année vraiment c'est de l'optique mais d'un autre niveau ! Et j'ai l'impression que bcp ont été dans le même cas...

Après pour ce qui est de la chimie, vraiment j'ai adoré ! Tu as de la chimie du solide (mailles cubiques/centrées que tu as du voir en enseignement scientifique en 1ère il me semble) et puis tu as une nouvelle partie sur la spectrométrie de masse et sur les spectroscopies UV, IR et RMN. Alors tu l'as jamais vu au lycée mais vraiment c'était cool, il faut comprendre comment ça marche, s'entrainer et en vrai ça vient assez vite...

Au concours il n'y a pas de surprise en chimie, ils mettent le même type d'exercice que tu auras déjà fais.

Après je peux pas te donner mon avis sur les outils mathématiques...

 

J'espère avoir aidé, n'hésitez pas à poser pleins de questions pour bien faire votre choix !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...