Jump to content

Questions diverses sur les options de p2


Naykami
Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Bonsoir !

 

Je commence à regarder en détails les UE de masters et différentes options qui seront proposées en p2 de médecine l'an prochain et j'ai quelques questions à ce propos

 

Sur le lien entre les UE de M1 et nos projets futurs :

Je ne sais absolument pas ce vers quoi je veux m'orienter plus tard si je décide de faire de la recherche, et pour l'instant les masters qui m'intéressent le plus sont ceux assez transversaux avec d'autres filières plus littéraires, notamment l'anthropobiologie ou l'éthique médicale. Néanmoins, j'ai peur de ne pas trouver de stage si je décidais de faire ces 2 UE ensemble. Si au contraire je choisissais une UE plus proche des cours de santé (sur le médicament par exemple) mais que je la couplais à une littéraire, est-ce que le manque de cohérence poserait aussi problème pour le stage et éventuellement le M2 ?

Je me demandais également si quelqu'un qui avait fait le master sur l'évolution et ses mécanismes pouvait en parler un petit peu, puisqu'il n'y a rien à son sujet sur le document fait par les étudiants qui présente les UE

Enfin, quand est-ce que la version actualisée du syllabus des UE de masters faite par la faculté sortira cette année ? L'un des masters, Le Vivant dans l'Espace et l'Univers, n'a pas ouvert cette année mais le sera potentiellement pour 2024, mais nous n'avons pas plus d'informations que ça...

 

Sur les autres options :

Est-ce que nous devons dès à présent nous pré-inscrire sur le site de la faculté pour l'option sport, ou il y a un délai avant que les formalités pour 2023/2024 ne commencent ? Et est-ce que le nombre de semestres que nous faisons influence le nombre de points parcours/ECTS que nous gagnons au final ?

Est-ce que vous savez où l'on peut trouver des renseignements sur les cours de LSF organisés par la corpo de médecine ?

 

Je crois que c'est à peu près tout, merci énormément à quiconque prendra le temps de me donner plus de renseignements ^^

Edited by Naykami
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Bonsoir !

 

Je suis également très intéressé par les cours de LSF si vous avez des renseignements,  j'ai essayé de chercher mais je n'en ai pas trouvé :(

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
il y a 59 minutes, Lulu_le_Fou a dit :

Coucou, 

@Naykami et @July c'est quoi les cours de LSF ?? Parce que je ne vois pas du tout ce que c'est 😅

C'est les ateliers de raisonnement cliniques par le TECT ?

Merci d'avance :)

LSF = langue des signes française

 

De ce que j’ai compris, la corporation de médecine a organisé des cours l’an dernier mais ceux-ci ne rapportaient pas de points/ects. En revanche des gens ont dit que ce serait différent pour notre année, d’où la recherche d’info

Edited by Naykami
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je reviens un peu avec la même question que @Naykami, est-ce que c'est possible de demander un UE de SP genre "éthique, droit et déontologie médicale" et un UE de médecine genre génome? J'ai cru voir des gens en parler mais j'ai jamais compris les réponses... 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je up le sujet, dans l’espoir que quelqu’un ait des informations à apporter même si ce n’est qu’à l’une des questions :’)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Salut @Passifacile

 

Le 14/06/2023 à 10:32, Passifacile a dit :

est-ce que c'est possible de demander un UE de SP genre "éthique, droit et déontologie médicale" et un UE de médecine genre génome?

En pratique tout est possible, tu peux suivre les UE que tu veux et obtenir les ECTS correspondant.

 

Mais (parce qu'il y a toujours un Mais) si tu veux valider un master 1 dérogatoire, il faut que les UE appartiennent à la même mention c'est-à-dire à un même groupe d'UE. Parmi les différentes mentions, tu as :

- Biologie-santé

- Biologie Moléculaire et Cellulaire

- Sciences du médicament et des produits de santé (SMPS)

- Biotechnologies

- Neurosciences

- Santé publique

- Ingénierie de la Santé

 

Je t'invite à aller lire le syllabus des master (sur le site de la faculté de médecine : https://medecine.univ-tlse3.fr/masters , où ces mentions et leurs conditions de validation sont développées ;)

 

N'hésite pas à me dire si ce n'est pas clair ou si tu as d'autres questions !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Solution

Salut !

 

Le 13/06/2023 à 21:26, Naykami a dit :

Je ne sais absolument pas ce vers quoi je veux m'orienter plus tard si je décide de faire de la recherche, et pour l'instant les masters qui m'intéressent le plus sont ceux assez transversaux avec d'autres filières plus littéraires, notamment l'anthropobiologie ou l'éthique médicale. Néanmoins, j'ai peur de ne pas trouver de stage si je décidais de faire ces 2 UE ensemble. Si au contraire je choisissais une UE plus proche des cours de santé (sur le médicament par exemple) mais que je la couplais à une littéraire, est-ce que le manque de cohérence poserait aussi problème pour le stage et éventuellement le M2 ?

L'idéal, c'est de faire des UE et un stage proches les uns des autres mais à moins que tu ne candidates à une équipe de recherche très prestigieuse qui reçoit pleins de demandes de stage par ans, tu ne seras jamais pénalisée d'avoir des UE un peu dépareillées ou qui n'ont pas grand chose à voir avec le sujet du stage.

Déjà, les UE sont souvent théoriques donc un étudiant ayant fait des UE très "médicales" ne va pas avoir appris des notions qui lui donneront de l'avance par rapport à toi au niveau des stages (hormis peut-être la lecture critique d'article qui peut aider pour l'analyse des résultats dans le rapport de stage).

De plus, un stage de recherche de M1, c'est comme les stages de médecine de P2/D1 : c'est un stage d'observation avec 2-3 manips qui permettre avant tout à l'étudiant de découvrir comment ça se passe dans un laboratoire de recherche ou un service hospitalier. Autant le M2, le doctorat de recherche et les stages d'internat sont des moments importants qui orientent la suite de la carrière, autant ce ne sont pas les premiers stages qui vont réellement servir à te former pour ton futur métier : ce sont avant tout des aperçu du monde de la recherche, le thème sur lequel ils portent importe peu. Et puis c'est normal en P2 d'être intéressé par plein de domaines différents ou de ne pas avoir une idée ultra précise de ce qu'on va faire... Les équipes de recherche en sont conscientes.

 

Pour le M2 c'est encore plus vrai : la plupart des étudiants font leur M2 pendant l'internat sur un thème en lien avec leur spécialité et le thème n'a souvent rien à voir avec les 2 UE qu'ils ont fait 6-7-8 ans plutôt et dont ils ont déjà tout oublié du contenu...

 

La seule chose qui compte vraiment, c'est que la mention soit cohérente : tu ne peux pas faire un M2 de Santé publique après un M1 de Neurosciences. 

 

Le 13/06/2023 à 21:26, Naykami a dit :

Je me demandais également si quelqu'un qui avait fait le master sur l'évolution et ses mécanismes pouvait en parler un petit peu, puisqu'il n'y a rien à son sujet sur le document fait par les étudiants qui présente les UE

Je ne l'ai pas fait mais le guide des UE de M1 vient d'être mis à jour ce qui a permis de rajouter des infos à son sujet : https://docs.google.com/document/d/1RbGqnLqbA48Z2qm8itWMfRAMxba4QmG9FuQdSQ8qHgM/edit?usp=sharing

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser sur le groupe fb des UE de Master !

 

Le 13/06/2023 à 21:26, Naykami a dit :

Enfin, quand est-ce que la version actualisée du syllabus des UE de masters faite par la faculté sortira cette année ? L'un des masters, Le Vivant dans l'Espace et l'Univers, n'a pas ouvert cette année mais le sera potentiellement pour 2024, mais nous n'avons pas plus d'informations que ça...

On ne sait pas : la fac dit juste "La version définitive du syllabus pour l'année universitaire 2023-2024 est en cours de finalisation. Il sera mis en ligne dès qu'il sera voté à la CFVU de l'Université Paul Sabatier."

Quand il paraitra, il sera publié sur l'espace moodle de la fac, ici : https://moodle.univ-tlse3.fr/course/view.php?id=9863 (d'habitude, il est publié sur le site de la fac rubrique master mais cette année, la fac a des problèmes avec le site donc ils ont fait un espace moodle à la place)

 

Le 13/06/2023 à 21:26, Naykami a dit :

L'un des masters, Le Vivant dans l'Espace et l'Univers, n'a pas ouvert cette année mais le sera potentiellement pour 2024, mais nous n'avons pas plus d'informations que ça...

La seule manière de savoir dans ce cas là est d'envoyer un mail au professeur en charge. Le responsable de l'UE Concept One health a dit à des étudiants qui l'avaient interrogé que son UE ne serait pas ouvert l'année à venir mais j'ignore si c'est le cas pour Le vivant dans l'espace et l'univers.

 

Le 13/06/2023 à 21:26, Naykami a dit :

Est-ce que nous devons dès à présent nous pré-inscrire sur le site de la faculté pour l'option sport, ou il y a un délai avant que les formalités pour 2023/2024 ne commencent ?

J'ignore s'il est déjà possible de se préinscrire mais d'après le site du pôle sport la date limite est le 27 octobre, donc on a le temps...

 

Le 13/06/2023 à 21:26, Naykami a dit :

Et est-ce que le nombre de semestres que nous faisons influence le nombre de points parcours/ECTS que nous gagnons au final ?

Oui : en médecine, tu es obligée de prendre l'année entière pour valider l'option sport. Si tu ne prends qu'un semestre, tu ne pourras pas faire compter ça comme une UE.

 

Le 13/06/2023 à 21:26, Naykami a dit :

Est-ce que vous savez où l'on peut trouver des renseignements sur les cours de LSF organisés par la corpo de médecine ?

Chaque année, le responsable de l'UE donne toutes les infos sur le groupe facebook de la promotion.

Le 15/06/2023 à 13:41, Camcammm a dit :

Si tu veux valider un master 1 dérogatoire, il faut que les UE appartiennent à la même mention c'est-à-dire à un même groupe d'UE

C'est vrai pour Santé publique et Neurosciences où il faut obligatoirement avoir pris 1 ou 2 UE de la même mention, mais pour les autres, c'est plus souple puisqu'il ne suffit que d'une UE de la mention en question pour avoir le master.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@mitochondrie31 merci infiniment pour ton message très très complet ! Ça me rassure sur plein de points 🥰

 

J’en profite puisque tu en as parlé, comment sommes-nous censé savoir quand le groupe facebook de la promotion sera créé (s’il n’existe pas déjà) ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Naykami a dit :

@mitochondrie31 merci infiniment pour ton message très très complet ! Ça me rassure sur plein de points 🥰

Super ! 😊

 

il y a 22 minutes, Naykami a dit :

J’en profite puisque tu en as parlé, comment sommes-nous censé savoir quand le groupe facebook de la promotion sera créé (s’il n’existe pas déjà) ?

Je ne me souviens plus très bien puisque la fois où j'ai été ajoutée à mon groupe de P2 commence à dater 😅 mais il me semble que les créateurs du groupe ajoutent tout les personnes qu'ils peuvent manuellement par messenger (ce qui peut prendre un peu de temps) et font un post sur tutoweb pour prévenir les personnes qu'ils n'ont pas pu ajouter (et qui n'ont pas été ajoutée par leurs camarades) et ils en parlent aussi lors des réunions de rentrée.

Edited by mitochondrie31
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...