Jump to content

Classement


alejdps

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

j’ai eu mes résultats d’oraux aujourd’hui je suis 114e (ou 175e avec les 61GA) j’aimerais savoir ce que vous pensiez du classement ? Et j’ai entendu une rumeur comme quoi le dernier de l’année dernière a fini 210e 

Link to comment
Share on other sites

Alors je suis dans un cas similaire et de ce que l'on  m'a expliqué on ne peut malheureusement pas se fier au chiffre de l'an dernier ... En effet le dernier pris l'an dernier était même 223 !! Le problème c'est qu'il avait un meilleur numerus initial à 153 et qu'en plus de ça ils ont eu plus de 50 places en redistribution !! Cette année aucune redistribution n'est évoqué elle n'est pas impossible mais elle serait fortement surprenante... Donc je ne sais pas trop quoi dire de plus que ça... Tout dépends donc de la redistribution et d'une potentielle Nouvelle réglementation que l'on est bcp a espérer 🤷‍♂️

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

    Une estimation plus réaliste est donnée en bas du sujet !

 

   Bonjour, le dernier admis en médecine l'année dernière était classé 136ème après oraux (dans la filière médecine); il est cependant impératif de rappeler que les numérus n'avaient rien à voir : 153 places en med l'année dernière et 124 cette année pour les PASS.

 

       On peut s'amuser à faire un produit en croix pour estimer le classement potentiel du dernier admis en médecine cette année :

(l'estimation sera très large donc merci de ne pas en tenir rigueur)

à l'issue de la distribution des Ga, il restait 80 places en médecine l'année dernière pour les élèves passant les oraux, on peut ainsi créer un rapport :

      Nbr de places de med/ Place du dernier admis après oraux(pour 2021-2022) = 77/136

 

-> si on considère l'évolution de la place du dernier admis comme linéaire, on va alors estimer la situation par un simple produit en croix :

en considérant le nombre de places restantes en med pour l'instant (2022-2023) qui est de 63

Révélation

63*136/77 = Estimation du classement du dernier admis en med

On trouve environ 111 comme étant le classement du dernier admis après oraux.

 

Pour ce qui est de ton classement, ça me paraît peu probable que tu ais médecine (soyons honnêtes); cependant on est jamais à l'abri de bonnes surprises !

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, ElCassoulet a dit :

       Bonjour, le dernier admis en médecine l'année dernière était classé 136ème après oraux (dans la filière médecine); il est cependant impératif de rappeler que les numérus n'avaient rien à voir : 152 places en med l'année dernière et 124 cette année pour les PASS.

 

       On peut s'amuser à faire un produit en croix pour estimer le classement potentiel du dernier admis en médecine cette année :

(l'estimation sera très large donc merci de ne pas en tenir rigueur)

à l'issue de la distribution des Ga, il restait 80 places en médecine l'année dernière pour les élèves passant les oraux, on peut ainsi créer un rapport :

      Nbr de places de med/ Place du dernier admis après oraux(pour 2021-2022) = 80/136

 

-> si on considère l'évolution de la place du dernier admis comme linéaire, on va alors estimer la situation par un simple produit en croix :

en considérant le nombre de places restantes en med pour l'instant (2022-2023) qui est de 63

  Révéler le contenu masqué

63*136/80 = Estimation du classement du dernier admis en med

On trouve environ 107 comme étant le classement du dernier admis après oraux.

 

Pour ce qui est de ton classement, ça me paraît peu probable que tu ais médecine (soyons honnêtes); cependant on est jamais à l'abri de bonnes surprises !

Quand tu dis 107e c'est en partant du principe qu'il y aurait re distribution comme l'an dernier ?

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Jeantourloupe

Comme il s'agit d'un produit en croix, c'est en considérant que tous les paramètres ayant joués l'année seront proportionnels au nombre de places restantes en médecine cette année.

    Implicitement, l'estimation prend en compte une redistribution, en effet !

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

à l’instant, davidd a dit :

Non sans @Jeantourloupe

Okkk bah espérons que t'as pas 100% tort avec l'estimation alorsss 

petite question @ElCassoulet je suis à 10 places du numerus dentaire + médecine , tu penses que j'ai des chances d'avoir dentaire du coup ou c'est chaud ? On a pas bcp d'infos sur les gens qui ont pris kiné /pharma /maïeutique l'an dernier donc j'ai du mal à me situer mes chances ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, ElCassoulet a dit :

@Jeantourloupe

Comme il s'agit d'un produit en croix, c'est en considérant que tous les paramètres ayant joués l'année seront proportionnels au nombre de places restantes en médecine cette année.

    Implicitement, l'estimation prend en compte une redistribution, en effet !

Ah donc sans redistribution faut enlever les 25 places que vous aviez en plus quoi 

Link to comment
Share on other sites

Encore désolé purée je m'en veux trop j'ai fais le calcul et j'obtenais plus du au fait que je considérer la redistribution comme non proportionnel au numerus ce qui a fait que je pensais que c'était plus .... 

il y a 2 minutes, Jeantourloupe a dit :

Ah donc sans redistribution faut enlever les 25 places que vous aviez en plus quoi

C'était 50 je crois malheureusement....mais du coup dans le calcul il considère environ 30-40 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Jeantourloupe Ca risque d'être un peu tendu pour toi mais pas impossible (on notera la précision de la réponse), en somme seul le temps nous le dira; dans ton cas, il suffirait qu'à peine quelques personnes choisissent autre chose que médecine ou dentaire. Pour le coup, je n'ai vraiment aucunes idées pour ton cas.

 

@davidd Yep c'est ça, après entre ton estimation et la mienne je ne saurais pas dire laquelle est la plus exacte, pour l'instant si on était rigoureux il faudrait même ne pas prendre en compte les places redistribuées pour être proche de la réalité actuelle des choses.

     On pourra faire des estimations plus poussées lors des résultats des Las 1 et Las 2/3 (vers la mi-juillet probablement) pour, dans un premier temps, voir si redistribution il y a et après seulement, pouvoir la quantifier.

 

    Pour l'instant, avec ces résultats, si on ne considère pas les places redistribuées, on pourrait estimer le classement du dernier admis probablement en dessous de 80 (fourchette haute je pense).

-> La suite en Juillet (l'enfer n'est pas fini, j'en suis désolé pour vous)

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, davidd a dit :

Alors je suis dans un cas similaire et de ce que l'on  m'a expliqué on ne peut malheureusement pas se fier au chiffre de l'an dernier ... En effet le dernier pris l'an dernier était même 223 !! Le problème c'est qu'il avait un meilleur numerus initial à 153 et qu'en plus de ça ils ont eu plus de 50 places en redistribution !! Cette année aucune redistribution n'est évoqué elle n'est pas impossible mais elle serait fortement surprenante... Donc je ne sais pas trop quoi dire de plus que ça... Tout dépends donc de la redistribution et d'une potentielle Nouvelle réglementation que l'on est bcp a espérer 🤷‍♂️

@ElCassouletCe que je comprend pas c'est que si on prend en compte ce message , même en enlevant les 50 places que vous aviez en plus on tombe à 173e au classement de l'année , et perso je suis un peu + que 160 donc ça parait bcp moins impossible qu'avec l'autre estimation 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Jeantourloupe

C'est vrai qu'on pourrait faire un calcul plus réaliste :

        Imaginons le cas de l'année dernière ainsi, 77 places de médecine restantes avant redistribution et un classement du dernier admis avant redistribution de 97ème (selon le sujet affiché plus bas), cela ferait un nouveau rapport qui serait probablement plus raccord à votre réalité.

Révélation

63*97/77 = 79

  

  Le produit en croix donnera ici un classement potentiel de 79 après oraux pour le dernier admis de médecine. 

Révélation

J'en profite pour rappeler qu'on fait seulement joujou avec des tableau en croix ici, la réalité est probablement plus complexe et surtout plus variable !

 

(Le résultat affiché sur ce message a été modifié avec l'intervention de @Jonathan)

Merci, j'étais passé à coté de l'info !

 

Edited by ElCassoulet
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, ElCassoulet a dit :

@Jeantourloupe

C'est vrai qu'on pourrait faire un calcul plus réaliste :

        Imaginons le cas de l'année dernière ainsi, 80 places de médecine restantes avant redistribution et un classement du dernier admis avant redistribution de 111 (136-25 selon les infos de David et en estimant que personne dans cet espace du classement n'a choisi autre chose que médecine), cela ferait un nouveau rapport qui serait probablement plus raccord à votre réalité.

  Masquer le contenu

63*111/80 = 87

  

  Le produit en croix donnera ici un classement potentiel de 87 après oraux pour le dernier admis de médecine. 

Dacc merci !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...