Jump to content

Nécessité d’une prépa ?


Luffybroblaste

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

j’ai été accepté en PASS dans la mineure que je souhaite mais j’ai besoin d’un renseignement sur ma future année scolaire. Je voulais savoir s’il était nécessaire d’avoir une prépa pour réussir sa première année car on va pas se mentir c’est pas donnée. Ou alors, si seul le tutorat était suffisant pour avoir ses chances de passer en P2.

Passez une agréable soirée 

Link to comment
Share on other sites

Coucou Safae, maintenant que j'ai les résultats, je peux te donner un avis pertinent. 

Donc, j'ai fini 122e au concours (ce n'est pas le classement le plus brillant, mais j'ai médecine quand même avec 😗), je n'avais pas de prépa pour les deux semestres, mais j'en ai pris une pour les oraux, et je suis allé aux concours blancs de la même prépa également, ce qui m'a été amplement suffisant. 

 

À mes yeux, la prépa a plusieurs avantages : cours déjà faits, qcms à volonté, se faire des amis, (et peut-être d'autres avantages, si ceux qui ont pris une prépa ont des idées), mais surtout utile si tu ne sais pas te gérer tout seul.

 

Mais tout est surmontable, notamment grâce au tutorat : drives faits par des anciens PASS pour les cours, QCMs du TAT ou alors les annales, se faire des amis sur le forum puis les rencontrer en vrai (coucou @Lulu_le_Fou ) même la gestion de soi. 

 

De plus, je connais 3-4 personnes qui sont grands admissibles et qui n'ont pas fait de prépa, j'en connais même qui ne sont pas grands admissibles mais admis quand même qui n'en ont pas fait.

 

Par contre, je ne peux pas cracher sur la prépa non plus, ça m'a été utile pour les oraux, et pour les concours blancs, mais j'ai perdu des places aux oraux, et encore une fois, le problème venait de ma personnalité, pas de mes compétences (et le tutorat peut suffire largement à mon avis, les sujets et les tuteurs sont tops !)

 

Ce qui m'a sauvé la peau également, c'était ma mineure (histoire) car au s2, j'ai pu moins bosser ma mineure que d'autres qui ont dû bosser à fond, et on n'a pas été défavorisés par le lissage, contrairement à d'autres mineures littéraires. 

 

Enfin bon, il est tout à fait possible de réussir sans prépa, mais il est tout à fait possible de réussir avec une prépa, et c'est probablement la majorité. 

Mais ce n'est pas la prépa qui passe les examens, c'est toi, donc prépa ou pas, tu devras bosser à fond ! 😊

Edited by PH₂
Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Coucou @Safae ! 

Je viens rajouter mon avis en plus de celui très pertinent de @PH₂ 🥰

Je commence à être un peu vieux donc j'ai vu plusieurs générations de PACES / PASS qui avaient ou non des prépa et j'en ai retiré plusieurs choses : 

La prépa est un super outil pour ce qui est de prendre de l'avance car tu as beaucoup de QCM chaque année, beaucoup de cours, des explications des cours et globalement des personnes présentes et pertinentes pour répondre à tes questions donc c'est quand même des gros points positifs et ça peut être hyper utile ! 

D'un autre côté tu trouveras facilement sur le forum ou en demandant à des ex PASS des drive avec les cours des années précédentes qui ne changent honnêtement pas beaucoup d'année en année donc ça pour ce qui est d'avoir des cours ça peut être largement suffisant. En plus le tutorat propose quand même beauuuucoup de QCM qui ne sont pas forcément les pièges les plus pertinents ou les plus utilisés par les profs mais qui sont fait pas les étudiants qui ont passé l'Examen Classant et qui savent les parties de cours qui tombent le plus souvent dans les annales donc ça te permet de savoir sur quelles parties concentrer ton apprentissage alors que la prépa voudra plus que tu connaisse tout à 100%.

De plus il faut prendre en compte un aspect organisationnel, en fonction de ce que les prépa proposent tu peux te retrouver avec plusieurs cours par semaine en plus, juste des supports et des QCM et des contrôles continues ou plusieurs autres formules et il faut prendre en compte que tout temps passer à la prépa sera un temps en plus à ajouter à ton emploi du temps qui sera déjà chargé. De ce fait si la méthode dans les cours de prépa ne te convient pas tu auras du mal à suivre les cours plus à les bosser avec ta méthode derrière et ça peut aussi te faire perdre du temps. Aussi, les contrôles continus des prépa peuvent être suuuuuper stressants si tu n'es pas à jour ou que t'as pas avancé dans les matières comme ils t'avaient demandé de le faire tu peux vite te retrouver avec des super mauvaises notes qui peuvent te miner le moral et en plus ils seront rapidement sur ton dos pour savoir pourquoi tes notes chutent ce qui de nouveau est pas forcément super pour le moral.

Enfin il y a des prépa qui proposent de prendre juste quelques matières et que tu peux essayer d'avoir après le début de l'année (je sais que ça se faisait en PACES c'est à se renseigner) ce qui peut être utile ++++ si tu commence l'année que tu réalise que telle ou telle matières tu galère ++ tu peux juste prendre celles là à la prépa et pas t'embêter avec des matières ou tu aurais pas particulièrement de soutien.

Je pense que les prépa c'est un cadre en plus dans une année ou tu seras vraiment jeté dans le bain et ça peut vraiment être utile si tu sais que tu risques d'avoir des problèmes d'organisation mais ça peut aussi être très délétère si tu arrives à te trouver rapidement une organisation qui te convient mais qui n'est pas en parallèle de la leur parce que t'avancera pas au même rythme et ils risquent de te tomber dessus.

Enfin il ne faut pas oublier le point financier des deux côtés de ton côté si tu payes une formule prépa complète (que ce soit par un prêt, par des jobs que tu as fait, par tes parents etc) tu ressentira forcément ce besoin de rendre cet investissement même si tu te rend compte que c'est pas bénéfique pour toi donc ça peut vraiment être un poids en plus dont tu n'osera pas te débarrasser. Et de l'autre côté pour les prépa tu reste un bénéfice et un besoin de résultats pour augmenter leurs chiffres et être de plus en plus attractif les années suivantes donc si tu ne suis pas leur 'parcours idéal' avec des bonnes note une réussite direct etc ils peuvent vraiment être derrière tout et ça peut être super toxique dans une année super stressante.

En conclusion, je pense vraiment que personne ne peut te dire c'est bien ou non de prendre une prépa vraiment moi je n'en avait pas et je n'en ai jamais ressenti le besoin j'avais mon organisation et j'étais très bien avec et c'est différent pour d'autres. Tu pourras réussir avec comme tu pourras très bien réussir sans il ne faut pas oublier qu'il y a une majorité de gens qui n'en ont pas et ça se passe super bien pour eux aussi dans les années sup on voit pleins de gens qui n'en avaient pas. Avec un tutorat aussi développé que celui de Toulouse et aussi réactif en matière de supports de cours, QCM, accompagnements etc la prépa n'est vraiment pas un déterminent de la réussite mais ça peut être un cadre en plus pour t'aider à te lancer dans la vie étudiante si tu en ressent le besoin car tu sais que tu auras peut-être du mal pour t'organiser ! 

Du coup n'hésite pas à peser le pour et le contre de tous ces petits points et si tu as la moindre question ou des besoin d'explications sur ce que j'ai dit si j'ai pas été assez clair je reste disponible avec grand plaisir ! 

PS : Le Tutorat organise une pré-rentrée en fin d'été qui tombe souvent en même temps que les pré-rentrées des prépa et la pré-rentrée du tutorat c'est vraiment le meilleur moment de mes PACES je pense vraiment tu rencontres pleins de gens en PASS avec toi qui te suivront toute l'année, c'est là ou beaucoup ont rencontré des super amis qui les ont suivi sur toutes leurs années de santé derrière et en plus les cours sont fait par des 2ème année qui peuvent te faire un gros retour d'expérience te donner pleins de conseil et leur contact pour leur poser des questions tout au long de l'année. Je pense que en prenant une prépa avec la pré-rentrée c'est quand même très triste de rater ce moment qui est vraiment un énorme plus rassurant avant l'entrée dans une année de PASS !


Des gros bisous et bon courage pour cette année qui t'attend 🥰
 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je te remercie d’avoir pris de ton temps ça m’as beaucoup rassuré et ça a enlever un véritable poids de mes épaule. Je voulais juste savoir si tu avais la date précise de la pré-rentrée (pour que je puisse m’organiser pour être présente).

Je te souhaite une bonne soirée et encore merci à toi t’es vraiment incroyable !

Gros bisou à toi 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut @Safae, je me permets de te répondre. 

 

Pour la promotion PASS de l'an dernier, la pré-rentrée s'est déroulée du 22 août au 2 septembre 2022. On pourrait donc estimer que la vôtre commencerait le 21 août et irait jusqu'au 1er septembre 2023. Il me semble qu'aucune information officielle n'est encore sortie donc tu ne peux pas en être sûre, mais retiens juste que cela devrait se faire vers la 2e moitié du mois d'août.

 

Bonne fin de journée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...