Jump to content

Témoignage L.AS2 Psychologie


Judorange

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Hello ! 😃

 

Je fais ce témoignage parce que pas mal de PASS cette année m’ont demandé comment s’était passé mon année en L2 Psycho, je pense que ça pourra être utile pour certains.

 

Attention !! : La LAS2 Psychologie se trouve à Albi (Institut National Universitaire Champollion) ! Il n’y a pas de LAS Psycho à Toulouse.

 

Déjà, il faut savoir que j’étais en PASS avec mineure Chimie durant l’année scolaire 2021/2022, j’avais obtenu une filière mais j’ai préféré tenter ma seconde chance. Je voulais pas aller en Chimie parce que je savais que ça allait pas le faire, et je savais qu’il existait une LAS Psycho à Albi, et comme la psychologie m’a toujours intéressée, j’ai candidaté là bas.

Donc je suis arrivée en L2 Psycho sans avoir fait de L1. J’ai trouvé, avec l’aide du forum, une merveilleuse personne (aka @Juju_turtle <3) qui était dans la même situation que moi, qui m’a permis de passer l’année bien entourée et avec qui je me suis bien marrée.

 

 

Doooonc, entrons dans le vif du sujet. Il faut savoir qu’on était environ 10 LAS2 en Psycho, dont seulement moi et @Juju_turtle qui venaient de PASS. On était dans un groupe TD avec 4 autres LAS2. Ensuite, la plupart du temps, les profs ne sont pas au courant qu’il y a des LAS dans les groupes TD, et souvent ils ne savent même pas vraiment ce qu'est une LAS…

 

Le fait de ne pas avoir fait de L1 ne m’a pas vraiment handicapée. En fait, dès le début de l’année, on nous demande de constituer des groupes dans quelques matières. Eh oui, il y a pas mal de travaux de groupe en psycho… Mais d’un côté, ça nous a permis de mieux nous intégrer à la classe, ils se connaissaient déjà tous, et nous on arrivait de nul part 🥸. Et les étudiants qui étaient déjà là l’année dernière nous ont expliqué les quelques notions qu’on devait connaître de la L1 (genre comment faire une bibliographie). Au final, les deux semestres se sont bien passés pour ma part.

 

Petit point UEO : On a dû, en tout début d’année, choisir 2 UE d’Ouverture. Il y a la liste disponible sur le site de la fac. Mais attention ! Il faut arriver très tôt au lieu de rdv pour choisir l’UEO que vous voulez si vous en voulez une sélective. Si vous arrivez tard, quasi aucune UEO avec des places contingentées ne seront disponibles. Certains manquent même les cours pour y aller donc bon...

Attention : si vous souhaitez (ou que vous êtes contraint) de prendre l’UEO Stage, prenez le plutôt sur le S4. Il peut être difficile de trouver un stage parfois, donc si vous le prenez au S3 et que vous ne trouvez pas de stage, vous irez aux rattrapages, ce qui fait que vous ne pourrez pas candidater pour MMOPK à la fin de l’année (ça serait bête, juste pour une UEO...)

 

Les matières

 

S3 :

 

Psychologie cognitive : Globalement, c’est comment fonctionne notre cerveau (Fonction Exécutives, Attention, Métacognition…).

⇒ Examen écrit en fin de semestre (individuel) + un travail de groupe.

 

Psychopathologies et psychologie clinique : un bonheur cette matière, une de mes préférées 🥰. Elle est scindée en deux parties :

  • Psychologie clinique : On parle surtout des travaux des psychanalystes et de la vie de Freud. C’était intéressant, mais les TDs étaient pas terribles.
  • Psychopathologies : comme le nom l’indique, on étudie les troubles mentaux (TDA/H, Troubles des conduites alimentaires, TSA, Troubles anxieux…). En TD, on étudie des cas cliniques. Matière incroyable 🤩.

⇒ 2 examens écrits (un au milieu du semestre et l’autre à la fin) (individuel)

 

Techniques du psychologues  : On y étudie comment mener un entretien non-directif de recherche, et en deuxième partie, comment construire un questionnaire. On était en groupe de 3 et la note était basée sur 2 dossiers (un sur les entretiens, on a dû en faire passer à des étudiants du campus, et un autre sur les questionnaires, où on a dû construire notre propre questionnaire et le faire passer à des étudiants).

⇒ 2 dossiers à rendre (groupe).

 

Méthode du psychologue : On a eu exclusivement des TDs. On était par groupe, et on a dû reproduire une étude sur le thème de notre choix, puis faire un dossier et un oral de présentation de l’étude qu’on a reproduit. C’était sympa, mais il faut bien choisir son groupe…

⇒ Un dossier à rendre + un oral (groupe)

 

Anglais : chaque prof a sa manière d’enseigner.

⇒ Un oral (individuel) + un examen écrit en fin de semestre (individuel)

 

UEO : perso sur ce semestre là, j’avais pris sport.

⇒ Dépend de votre UEO mais pour le sport, une partie pratique et un dossier

 

S4 :

 

Psychologie du Développement : on étudie comment évolue les enfants (de 0 à 12 ans à peu près). C’était intéressant. Il y avait aussi un travail de groupe : on devait reproduire une étude ciblant des enfants et la présenter à l’oral.

⇒ Un examen écrit en fin de semestre, un oral en groupe, et une moyenne des notes obtenues à chaque TDs.

 

Psychologie sociale : on étudie les comportements et les attitudes des individus, c’était vraiment très intéressant aussi. Travail de groupe (oui encore) : on devait faire un oral sur un thème qui nous était donné.

⇒ Un examen écrit en fin de semestre (individuel) + un oral en groupe.

 

Neurosciences et comportements : On étudie les structures du cerveau, leurs fonctionnements et comment elles entrent en jeu lors de nos actions.

⇒ Un examen écrit en fin de semestre (individuel) + une moyenne de 3 examens écrits faits en TDs (individuel)

 

Techniques du psychologue : On étudie les tests psychométriques sur ce semestre (WISC, WAIS…).

⇒ 2 QCMs sur Moodle + Un examen écrit (individuel)

 

Anglais

⇒ Pareil qu’au premier semestre

 

UEO : sur ce semestre, j’avais pris stage.

⇒ Pour le stage c’est un dossier + un oral

 

D’une façon générale, les profs sont vraiment sympas, on peut leur poser des questions pendant les CMs et les TDs, ils sont vraiment à l’écoute des étudiants pour la plupart.

 

Charge de travail et difficulté :

 

Au niveau de la charge de travail, c’était accessible, pas comme en PASS. Il faut travailler régulièrement et ça passe. Après il faut essayer d’avoir la meilleure note possible dans la mesure où c’est une licence dite « facile », on ne sait pas comment on va être lissé. Perso, comme je suis très stressée, j’ai passé la plupart de mon temps à réviser mais le week-end je prenais du temps pour moi. Même si avec @Juju_turtle, on pouvait passer souvent plus d’une heure à chaque fin de journée à parler devant le portail de la fac… 😌

 

La ville et le campus :

 

Au début j’avais vraiment pas envie d’aller à Albi, et quitter tous mes coupains de Toulouse, mais je me suis dit que c’était que pour un an, et comme j’ai rencontré @Juju_turtle dès la rentrée, ça allait bcp mieux. Albi c’est vraiment une jolie ville, c’est bien plus tranquille que Toulouse, et donc plus agréable (y’a un merveilleux parc avec des canards à 300m de la fac, allez y… 🥰). Le campus est vraiment sympa, très agréable, avec de grands espaces verts et de beaux bâtiments (ca change de la fac de médecine…). Franchement, on s’y plaît à Albi 😎, et maintenant j'aurais presque plus envie de retourner à Toulouse...  

 

En définitive, la LAS2 Psycho a vraiment été un bon choix. L'année a vraiment été sympa et j'ai fait de belles rencontres. Je ne regrette pas du tout. 

Pour ce qui est des résultats et du lissage, on y est pas encore, donc peut-être que je ferai un edit sur ce post…

 

En espérant avoir aidé certains d’entre vous et si vous avez plus de questions, n’hésitez pas, mes DMS sont ouverts 😌.

 

Bizouuuuuuuuuuus 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...