Jump to content

Options, Master et Erasmus


Go to solution Solved by mitochondrie31,

Recommended Posts

Coucou, je suis un peu perdue par rapport à la façon d'organiser mes prochaines années donc j'aurais besoin de quelques témoignages et de quelques avis 😅 En gros l'an prochain j'aimerais beaucoup faire les options anglais renforcé, TAT, UE de l'ARC et sport. Déjà là je pense que ça fait un peu beaucoup MAIS j'aimerais aussi faire un Master et un Erasmus en troisième année. La seule option que je voyais c'était de faire le M1 en D1 (pour pouvoir faire mes options en P2) mais je pense que ce n'est pas vraiment compatible avec mon projet d'Erasmus (à part si on peut valider le master en étant à l'étranger ??). Bref, j'ai envie de faire beaucoup de choses mais ça nécessite pas mal d'organisation et j'ai aucune idée de la faisabilité de la chose. Est ce que vous pourriez m'aider un peu ? 😄

Edited by QuarkBeauty
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @QuarkBeauty ! 

 

Je te renvoie vers mon msg sur ce sujet pour mon témoignage de mes options de cette année (TAT, anglais renforcé et UE ARC) : 

 

Pour tout ce qui concerne les masters et erasmus je reconnais que j'y connais pas grand chose dsl donc je laisse d'autres personnes te renseigner. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • Solution
Le 10/06/2023 à 12:30, QuarkBeauty a dit :

La seule option que je voyais c'était de faire le M1 en D1 (pour pouvoir faire mes options en P2) mais je pense que ce n'est pas vraiment compatible avec mon projet d'Erasmus (à part si on peut valider le master en étant à l'étranger ??)

Faire des UE de master une année d'Erasmus, c'est compliqué et prise de tête mais c'est quand même faisable. Il y a deux cas de figure :

  • soit tu pars en Erasmus un semestre et tu fais tes UE l'autre semestre. Mais attention, il faut :
    • soit veiller à ce que les deux ne se chevauchent pas : certains pays ont les semestres en décalé et beaucoup d'UE de Master sont en réalité à cheval sur les deux semestres
    • soit prendre un/des masters à présence facultative (mais il y en a peu)
    • soit demander expliquer ta situation au prof responsable de l'UE de M1 en espérant qu'ils t'autorise à rater + de cours que prévu (mais rien ne l'oblige à accepter).
  • soit tu pars en Erasmus toute l'année et il faut :
    • 1) que tu puisse revenir en France pour l'examen de la mineure (de toute manière tu devras probablement revenir pour passer une partie de tes partiels en France mais il faut vérifier que les dates de l'examen du master soient compatibles)
    • 2) que tu puisse réussir l'examen sans être venu aux cours. Ça peut poser problème pour certaines UE de M1 qui forment à la lecture critique d'article car à l'examen, tu devras analyser un article alors que tu n'auras jamais appris à faire. Je te conseille donc de prendre un master axé sur les connaissances comme ça tu pourra suivre avec seulement la ronéo. Évite aussi de prendre des master avec des contrôles continus en milieu d'année (ou alors écrit au prof pour lui demander d'en être dispensé).
    • 3) que les profs acceptent de te laisser valider le master sans que tu sois venu en cours. Pour cela, tu dois :
      • soit avoir pris un master présence facultative (mais il y en a peu)
      • soit demander au prof d'être dispensé de venir en cours (mais rien ne l'oblige à accepter).

Une solution intermédiaire si c'est ingérable serait peut-être de faire une seule UE en D1, ton stage de M1 entre la D1 et la D2 et ton autre UE pendant l'externat. Ça te rajoute un peu de travail à l'externat mais si c'est une UE tranquille, ça devrait le faire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, mitochondrie31 a dit :

Faire des UE de master une année d'Erasmus, c'est compliqué et prise de tête mais c'est quand même faisable. Il y a deux cas de figure :

  • soit tu pars en Erasmus un semestre et tu fais tes UE l'autre semestre. Mais attention, il faut :
    • soit veiller à ce que les deux ne se chevauchent pas : certains pays ont les semestres en décalé et beaucoup d'UE de Master sont en réalité à cheval sur les deux semestres
    • soit prendre un/des masters à présence facultative (mais il y en a peu)
    • soit demander expliquer ta situation au prof responsable de l'UE de M1 en espérant qu'ils t'autorise à rater + de cours que prévu (mais rien ne l'oblige à accepter).
  • soit tu pars en Erasmus toute l'année et il faut :
    • 1) que tu puisse revenir en France pour l'examen de la mineure (de toute manière tu devras probablement revenir pour passer une partie de tes partiels en France mais il faut vérifier que les dates de l'examen du master soient compatibles)
    • 2) que tu puisse réussir l'examen sans être venu aux cours. Ça peut poser problème pour certaines UE de M1 qui forment à la lecture critique d'article car à l'examen, tu devras analyser un article alors que tu n'auras jamais appris à faire. Je te conseille donc de prendre un master axé sur les connaissances comme ça tu pourra suivre avec seulement la ronéo. Évite aussi de prendre des master avec des contrôles continus en milieu d'année (ou alors écrit au prof pour lui demander d'en être dispensé).
    • 3) que les profs acceptent de te laisser valider le master sans que tu sois venu en cours. Pour cela, tu dois :
      • soit avoir pris un master présence facultative (mais il y en a peu)
      • soit demander au prof d'être dispensé de venir en cours (mais rien ne l'oblige à accepter).

Une solution intermédiaire si c'est ingérable serait peut-être de faire une seule UE en D1, ton stage de M1 entre la D1 et la D2 et ton autre UE pendant l'externat. Ça te rajoute un peu de travail à l'externat mais si c'est une UE tranquille, ça devrait le faire.

Super merci beaucoup pour tout ce détail ! Je vais voir comment je peux caser tout ensemble 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...