Jump to content

Errata Cinétique ?


Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Bonjour, en corrigeant mes réponses de l’ue 11 je suis tombé sur le qcm 25 de la session 2 avec l’item a « l’ordre de la réaction vaut 1 » est compté vrai alors que dans l’énoncé est cité « cinétique d’ordre 1 par rapport a chaque reactif » donc on est en ordre 2.

 

Je vous met le qcm : 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/23/wvzi.jpeg

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou Ryad,

 

Le 09/06/2023 à 13:07, Ryad_213 a dit :

Bonjour, en corrigeant mes réponses de l’ue 11 je suis tombé sur le qcm 25 de la session 2 avec l’item a « l’ordre de la réaction vaut 1 » est compté vrai alors que dans l’énoncé est cité « cinétique d’ordre 1 par rapport a chaque reactif » donc on est en ordre 2.

 

Je vous met le qcm : 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/23/wvzi.jpeg

 

Alors je crois qu'il n'y a pas d'errata, je t'explique ça : 

 

D'abord, regardons et examinons les données que nous avons dans l'énoncé pour pouvoir ensuite répondre à l'item A :

 

     - A première vue, cette réaction est effectivement caractérisée par un ordre partiel de 1 vis à vis de chaque réactif c'est à dire le dibrome Br2 et le DMP (CH3 - CH = CH - C(CH3)3) 

Nous avons donc au départ avec cette information une réaction chimique d'ordre 2, on peut donc exprimer la vitesse de la réaction de la forme suivante : 

v = k x [Br2] x [DMP]

 

     - Cependant, on nous dit aussi les concentrations initiales de chaque réactif ainsi que le fait que nous sommes en présence d'une dégénérescence de l'ordre. En effet, cette dégénérescence de l'ordre est surement due au fait qu'un des deux réactifs est en véritable excès par rapport à l'autre, ici on remarque que [DMP]0 = 3 x 10-2 mol/L et [Br2]0 = 3 x 10-4 mol/L.

Donc, on voit que le DMP est beaucoup plus présent que le dibrome. Cela va avoir pour conséquence d'abaisser l'ordre de la réaction de 1 et une nouvelle constante de vitesse va apparaître nommée constante de vitesse apparente.

En effet, la concentration du DMP est tellement grande, qu'elle va très peu bouger (il faudrait beaucoup plus de dibrome pour que cette concentration ait un impact significatif dans la vitesse de la réaction, le dibrome étant le réactif limitant va très partir ici). La variation de concentration du DMP est donc négligeable tout au long de la réaction chimique, on peut donc la considérer comme constante.

 

On trouve donc une nouvelle équation de vitesse :

v = kapp x [Br2] avec kapp (constante apparente) = k x [DMP]

La vitesse est donc soumise maintenant uniquement à la concentration du dibrome, or ce dernier a dans cette réaction un ordre partiel égal à 1. L'ordre total d'une réaction chimique est égal à la somme des ordres partiels vis à vis de chaque réactif.

On peut donc déduire l'ordre final de la réaction qui est égal à 1 à cause de cette dégénérescence de l'ordre.

 

L'item A du QCM 25 est donc vrai. 

 

J'espère que c'est clair ;)

Bonne continuation et bon courage 🥰 !

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...