Jump to content

Gros point Master


Marmotte

Recommended Posts

  • Membre du Bureau

Salut salut, 

Je me mets enfin à regarder tout ce qui est master, parcours futur en médecine mdr ! Donc j'ai beaucoup de questions sur les masters !

 

Du coup déjà en lisant plusieurs trucs j'ai compris que valider des M1 en soit servait à valider des UE et crédits pour les points parcours (les EDN)  mais aussi pour valider les années du deuxièmes cycles, points qui sont différents et pas cumulables il me semble !

Mais dans l'optique de peut-être faire de l'enseignement plus tard sans être PU-PH ça m'intéresse pas trop ! Est-ce qu'il faut obligatoirement valider un master complet donc avec le master 2 de recherche ? Est-ce qu'il faut tout simplement des M1 ? Pareil si je veux évoluer ensuite à l'hôpital dans les postes comme chef de services ou autres (on verra ce que l'avenir nous réserve) même question est-ce qu'il vaut mieux valider des M1 et/ou M2 soit master complet ? 

Pour ceux qui font/ ont fait des masters est-ce que ça vous aide au niveau des connaissances  apportés, vous vous en servez ? 

 

Qu'est-ce que peut m'apporter d'autre un master ? Est-ce que c'est recommandé +++ ? Est-ce que c'est très utile ? 

 

J'ai vu plusieurs ue qui pourraient m'intéressaient mais dans des parcours différentes (oups) donc j'aimerai avoir aussi différents témoignages si possibles !

Je serai intéressée par l'ue sur la reproduction de Léandri mais à ce que j'ai vu c'est conseillé en D1, ceux qui l'ont, vous aviez pris quoi comme ue en P2 ? 

Un autre parcours qui pourrait m'intéresser se serait dans la santé publique tout ce qui est gestion des établissements de santé, si y en a qui passent par là est-ce que vous trouvez ça intéressant ? Utile ? La charge de travail ? 

 

Je crois que j'ai posé pas mal des questions que j'avais en tête ! 

Merci beaucoup pour votre aide !

 

Link to comment
Share on other sites

Le 08/06/2023 à 20:29, Marmotte a dit :

valider des M1

Attention tu ne valides pas des M1, tu valides des UEs de M1 (un M1 c'est 60 ECTS, les UEs en valent 6...).

 

Le 08/06/2023 à 20:29, Marmotte a dit :

valider des M1 en soit servait à valider des UE et crédits pour les points parcours (les EDN)  mais aussi pour valider les années du deuxièmes cycles, points qui sont différents et pas cumulables il me semble !

Tout à fait. 

 

Le 08/06/2023 à 20:29, Marmotte a dit :

master 2 de recherche

M2 nécessaire pour faire MCU-PH, doctorat avec habilitation à diriger des recherches obligatoire (c'est l'un des prérequis, pas le seul et l'unique puisque tu as des prérequis SIGAPS et SIIAPS) pour faire PU-PH. 

Généralement dans les CHU pour faire de l'enseignement, soit tu es MCU-PH, soit tu es PU-PH, soit tu es CCA (M2 bien souvent recommandé pour faire un clinicat sur Toulouse je précise, si tu aimes bien la région). 

Edit : j'y pense, mais les cours à la fac ne sont pas les seules opportunités de donner des cours dans le domaine de la médecine. Tu as les cours dans les services, ou même les conférences, ou alors les DU qui ne nécessitent pas forcément d'être PUPH/MCUPH, ou même des petits cours que tu peux faire aux étudiants qui passent dans ton service, ou bien les cours que tu fais aux patients pendant les séances d'éducation thérapeutique (alors pour le DU, à voir mais les autres j'en suis sûr). 

Le 08/06/2023 à 20:29, Marmotte a dit :

Pareil si je veux évoluer ensuite à l'hôpital dans les postes comme chef de services ou autres (on verra ce que l'avenir nous réserve) même question est-ce qu'il vaut mieux valider des M1 et/ou M2 soit master complet ? 

A Toulouse, on est dans un CHU, donc les chefs de services sont des PU-PH : nécessité d'un doctorat de sciences avec HDR. 

Dans une clinique ou dans des centres hospitaliers qui ne sont pas universitaires, les chefs de service ne sont pas des professeurs, donc on s'en fout de si tu as fait des M2/doctorats ou pas. 

 

Retiens bien que l'équivalence de M1, en dehors de te faire valider des points parcours/ECTS ou te permettre d'accéder à un M2, elle ne sert strictement à rien.

Le 08/06/2023 à 20:29, Marmotte a dit :

'ue sur la reproduction de Léandri mais à ce que j'ai vu c'est conseillé en D1

Il me semble qu'elle n'est possible qu'à partir de la D1 en fait, c'est même plus qu'être conseillée en D1. 

Techniquement, en P2 tu peux prendre les UEs que tu veux. En fait c'est vraiment pour développer ta culture médicale personnelle (et encore, pas tellement médicale, mais plutôt scientifique). Tu peux très bien faire une UE de SP et celle de Léandri ! 

 

Le 08/06/2023 à 20:29, Marmotte a dit :

Qu'est-ce que peut m'apporter d'autre un master ? Est-ce que c'est recommandé +++ ? Est-ce que c'est très utile ? 

 

Les UEs de M1 t'apportent une autre manière de voir la médecine/le corps humain. C'est selon moi une opportunité très intéressante de développer ta manière de penser et tes connaissances dans les domaines que tu apprécies déjà. 

Personnellement, je sais que les UEs de M1 que j'ai faites m'ont permis de voir la physiologie autrement (j'ai fait 3 UEs de physio) parce que j'aime beaucoup ça.

Donc si toi par exemple tu aimes la santé publique, tu peux en faire pour mieux cerner ce concept assez... Particulier.

Le M2, il est intéressant si tu aimes la recherche, tout comme le doctorat en fait. Donc à ne pas faire si tu ne veux pas faire de l'HU. 

Le 08/06/2023 à 20:29, Marmotte a dit :

Un autre parcours qui pourrait m'intéresser se serait dans la santé publique tout ce qui est gestion des établissements de santé, si y en a qui passent par là est-ce que vous trouvez ça intéressant ? Utile ? La charge de travail ?

Je pense que tout le monde a sa propre vision de la santé publique... Qui peut radicalement diverger des gens qui aiment la santé des patients, pas des stats... Enfin bon terrain glissant. 

La charge de travail dépend toujours de ce que tu veux faire sache le. 

Pour tes autres interrogations je ne pense pas que je vais t'être d'une grande aide désolé. 

Edited by Jerhème
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 14 heures, Jerhème a dit :

Attention tu ne valides pas des M1, tu valides des UEs de M1 (un M1 c'est 60 ECTS, les UEs en valent 6...).

 

Tout à fait. 

 

M2 nécessaire pour faire MCU-PH, doctorat avec habilitation à diriger des recherches obligatoire (c'est l'un des prérequis, pas le seul et l'unique puisque tu as des prérequis SIGAPS et SIIAPS) pour faire PU-PH. 

Généralement dans les CHU pour faire de l'enseignement, soit tu es MCU-PH, soit tu es PU-PH, soit tu es CCA (M2 bien souvent recommandé pour faire un clinicat sur Toulouse je précise, si tu aimes bien la région). 

Edit : j'y pense, mais les cours à la fac ne sont pas les seules opportunités de donner des cours dans le domaine de la médecine. Tu as les cours dans les services, ou même les conférences, ou alors les DU qui ne nécessitent pas forcément d'être PUPH/MCUPH, ou même des petits cours que tu peux faire aux étudiants qui passent dans ton service, ou bien les cours que tu fais aux patients pendant les séances d'éducation thérapeutique (alors pour le DU, à voir mais les autres j'en suis sûr). 

A Toulouse, on est dans un CHU, donc les chefs de services sont des PU-PH : nécessité d'un doctorat de sciences avec HDR. 

Dans une clinique ou dans des centres hospitaliers qui ne sont pas universitaires, les chefs de service ne sont pas des professeurs, donc on s'en fout de si tu as fait des M2/doctorats ou pas. 

 

Retiens bien que l'équivalence de M1, en dehors de te faire valider des points parcours/ECTS ou te permettre d'accéder à un M2, elle ne sert strictement à rien.

Il me semble qu'elle n'est possible qu'à partir de la D1 en fait, c'est même plus qu'être conseillée en D1. 

Techniquement, en P2 tu peux prendre les UEs que tu veux. En fait c'est vraiment pour développer ta culture médicale personnelle (et encore, pas tellement médicale, mais plutôt scientifique). Tu peux très bien faire une UE de SP et celle de Léandri ! 

 

Les UEs de M1 t'apportent une autre manière de voir la médecine/le corps humain. C'est selon moi une opportunité très intéressante de développer ta manière de penser et tes connaissances dans les domaines que tu apprécies déjà. 

Personnellement, je sais que les UEs de M1 que j'ai faites m'ont permis de voir la physiologie autrement (j'ai fait 3 UEs de physio) parce que j'aime beaucoup ça.

Donc si toi par exemple tu aimes la santé publique, tu peux en faire pour mieux cerner ce concept assez... Particulier.

Le M2, il est intéressant si tu aimes la recherche, tout comme le doctorat en fait. Donc à ne pas faire si tu ne veux pas faire de l'HU. 

Je pense que tout le monde a sa propre vision de la santé publique... Qui peut radicalement diverger des gens qui aiment la santé des patients, pas des stats... Enfin bon terrain glissant. 

La charge de travail dépend toujours de ce que tu veux faire sache le. 

Pour tes autres interrogations je ne pense pas que je vais t'être d'une grande aide désolé. 

Ok super merci beaucoup  ! Du coup j'ai une autre question, si je prends des ue de SP et de Léandri ensuite est-ce que ce sera toujours possible d'aller dans un M2 de recherche étant donné qu'ils ne font pas parti du même parcours ?  

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 12/06/2023 à 09:48, Marmotte a dit :

Ok super merci beaucoup  ! Du coup j'ai une autre question, si je prends des ue de SP et de Léandri ensuite est-ce que ce sera toujours possible d'aller dans un M2 de recherche étant donné qu'ils ne font pas parti du même parcours ?  

Oui ! Pour valider un Master 1 de Biologie-santé (une des mentions qui te permet de faire de la recherche ensuite), les conditions sont d'avoir fait 2 UE dont au moins une de Biologie-santé + un stage de recherche. Du coup, si tu fais les UE que tu as cité, tu pourras faire un stage de recherche de M1, et ainsi valider un M1 de Biologie-santé qui te permettra de faire un M2 de recherche en Biologie santé par la suite.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluut ! 🤗

Je me permets de compléter quelques points 
Donc oui pour valider un master 1 en entier il faut 2 UEs de master + faire un stage de recherche dans un laboratoire d'un mois minimum. 
Ensuite quand tu as validé ton M1 tu peux soit t'arrêter là soit continuer avec un Master 2 n'importe quand dans ta scolarité soit en prenant une année de césure avant ta 4e année par exemple, soit quand tu seras interne soit en parallèle de ta pratique hospitalière encore plus tard.

Si tu veux travailler en CHU et faire de l'enseignement, la partie recherche qui engage les masters n'est pas nécessaire car tu peux en faire étant PH sans être PU-PH, tu n'as juste pas les mêmes obligations universitaires. Et bien sûr l'enseignement se fait en cours à la fac mais pas que aussi à l'hôpital, en congrès, etc...

Si pour l'instant tu as de la curiosité sur certaines UEs de master vas-y, c'est sur un seul semestre et c'est toujours des approches et des connaissances en plus qui sont intéressantes ! 
Et à la rentrée, la corpo fait une conférence pour expliquer toutes les UEs et aussi tous les parcours liés aux masters, la recherche, ça permettra de clarifier les choses encore plus !

Bonnes vacances à toi ! 😘 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   1 member

×
×
  • Create New...