Jump to content

UE supplémentaires


Zoe.chvt
Go to solution Solved by Flèche,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut! Désolée de déranger mais je n'ai pas pu retrouver le sujet qui parlait des ue supplémentaire en 2ème année du coup je recrée un sujet! Je voulais savoir si c'était trop tard pour candidater, où on pouvais trouver la liste des UE et aussi des témoignages si il en existe sur la charge de travail, le contenu ect...  et enfin sur la façon de candidater tout simplement😅!

Merci beaucoup en tout cas 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Zoe.chvt ! 

 

Je te mets le lien du Guide des ECTS / Master / Doubles cursus / Points de parcours rédigé par des étudiants en médecine : Guide ECTS-Master-Double Cursus - Google Docs 

Dedans tu y trouveras tout un tas d'explications mais n'hésite pas si tu as plus de questions ! 

 

Les candidatures sont différentes en fonction des options. Pour les masters c'est dès mtn mais pour la plupart des autres options ce sera en début d'année tkt. 

 

Personnellement cette année j'avais le TAT (of course), anglais renforcé et l'UE ARC du TECT donc je peux témoigner sur ces 3 options. 

 

  • Le TAT <3 = 3 ECTS

Bon là pas grand chose à dire je pense que tout le monde connaît, mais honnêtement c'est génial de pouvoir aider un max de gens comme on nous avait aidé lorsqu'on était à la même place. 

Les inscriptions se feront courant août je crois, ils feront passer un msg sur tutoweb à mon avis.

 

  • Anglais renforcé = 4 ECTS

Les inscriptions se font à la rentrée et il faut juste envoyer un mail au responsable de l'UE (tout sera écrit sur l'espace moodle dédié). Cette UE se déroule uniquement au S4. Les cours sont tous les jeudis de 13h15 à 16h45 ou 17h15 ça dépend donc ça fait des cours assez longs mais c'est très intéressant car on aborde des thèmes qu'on choisit nous-mêmes (en tout cas dans mon groupe ct ça). Perso ma prof était adorable donc j'ai bcp aimé car ça changeait des cours habituels d'anglais. Pas de panique c'est pas la peine d'être bilingue en anglais pour prendre cette UE, vrmt y'a de tous les niveaux donc c cool. L'éval est sous forme d'un oral de groupe de 30min et d'une éval écrite avec la rédaction d'une lettre de motivation pour une annonce proposée par la prof et un mini essai sur une thématique abordée dans le semestre. 

 

  • UE ARC (Ateliers de Raisonnement Clinique) = 3 ECTS

Les inscriptions se font sous forme de shotgun proposé par le TECT car cette UE est très demandée donc les places partent assez vite. Il aura lieu en tout début d'année (l'année dernière ct pdt le stage infirmier). Cette UE se déroule au S4 ET au S5 de DFGSM3 attention (donc 2e semestre de 2e année et 1er semestre de 3e année). Les séances ont lieu environ 1 fois par mois le jeudi de 17h30 à 19h30. Il faut bien faire attention d'être sûr d'être présent sur ces horaires car la présence est notée. Cette UE est encadrée et animée par des externes qui nous présentent des situations pour lesquelles nous devons essayer de trouver le diagnostic en petit groupe. En gros les externes jouent le rôle du patient et nous on est les "médecins". Ca nous permet de nous entraîner aux ECOS qui auront lieux pour le concours de l'internat (EDN). C'est hyper intéressant honnêtement car on nous entraîne pas trop au raisonnement clinique donc c vrmt utile je trouve. 

L'éval est sous forme d'un contrôle continu avec des QCMs à la fin de chaque séance sur les notions abordées dans les cas cliniques et de deux éval terminales (une à chaque fin de semestre) avec des ECOS à mener seul comme pour le concours de l'internat (pas de panique les externes sont super sympas et nous aident un peu haha). 

 

Je laisse d'autres personnes témoigner pour le reste des options. 

 

N'hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @HippoGratte ! 
 

il y a 3 minutes, HippoGratte a dit :

Est ce que qqn sait quel jour auront lieu les cours de ARC ?

Mince je suis dsl je pensais l’avoir écrit mais du coup je viens de modifier mon msg. Les cours sont le jeudi de 17h30 à 19h30. 
 

N’hésite pas si tu as des questions ! 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Est ce que quelqu'un a fait les master 1 et pourrais m'en parler niveau charge de travail et surtout contenu ect... Est-ce que ce serait compatible avec le TAT ou si ça prends trop de temps? Merci beaucoup!

Et aussi si je le fais pas cette année et que je regrette est ce que ça serait possible de le faire en 3ème année ou même plus tard donc en gros est ce que ça serait rattrapable ?😅

Edited by Zoe.chvt
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Tuteur

salut @Zoe.chvt, bon tout d'abord désolé pour le retard je sais pas si ta question est tjrs d'actualité et si oui alors je vais essayer d'y répondre : pour ma part je voulais aussi faire un master avec 2 UEs au cours de la P2 avec en + du TAT ( en tant que RM ou tuteur ça jsp encore).

Pour ta 2ème question, oui c'est totalement possible de faire des UEs en D1 ( 3ème année) et même en 4ème et 5ème (je crois mais c'est pas trop conseillé vu que la charge de travail + stages en hôpital de l'externat commence à faire lourd niveau travail) . 

 

Donc en gros, la plupart des gens font soit 2 UEs en P2 ( genre celle de Tack au S1 mais elle est sélective attention, et une autre au S2 pour bien répartir le travail) ou ils font 1 UE en P2 et l'autre en D1. 

Ah oui et niveau charge de travail je crois que les UEs de master sont "assez" tranquilles ( à prendre avec des gigas pincettes vu que j'ai aucune expérience pour parler de ça, j'ai juste lu pas mal de témoignages dessus ahaha) c'est à dire que pour certains UEs, tu peux le valider en révisant 1 ou 2 semaines tous les cours avant le concours et c'est dans la poche...

 

Bon voilà j'espère que mon message en retard a pu t'aider un peu dans ta recherche !!

Bonne soirée !!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 29/06/2023 à 19:43, HippoGratte a dit :

Ah oui et niveau charge de travail je crois que les UEs de master sont "assez" tranquilles ( à prendre avec des gigas pincettes vu que j'ai aucune expérience pour parler de ça, j'ai juste lu pas mal de témoignages dessus ahaha) c'est à dire que pour certains UEs, tu peux le valider en révisant 1 ou 2 semaines tous les cours avant le concours et c'est dans la poche...

Je rebondis sur ce point là : certaines UE sont très tranquilles mais il y a des UE qui sont beauuucoup plus chronophage en terme de travail personnel. De plus, elles font généralement partie des options avec le plus grand nombre d'heures de cours par semaine (3-4 h en moyenne, et parfois plus).

Donc le mieux est de se renseigner une à une sur les UE qui vous intéresse car ce qui sera vrai pour certaines UE ne le sera pas forcément pour les autres...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...