Jump to content

Sujet relation mineur majeur


PropranoLOL
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucouu

 

Je bloque sur ce sujet : Vous apprenez que votre sœur de 15 ans est en couple avec un homme de 24 ans, que faîtes vous ?

Je n'arrive pas à trouver un contexte qui faciliterai la suite de mon oral...J'ai eu l'idée que l'homme de 24 ans soit en fait son professeur et qu'il exerce un contrôle sur elle => mais j'ai l'impression que ce contexte est trop compliqué et que je n'arriverai pas à tout expliquer en 5 min. Bref je ne sais pas quoi faire... Si quelqu'un à des idées je suis preneuse

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 1 heure, PropanoLOL a dit :

Coucouu

 

Je bloque sur ce sujet : Vous apprenez que votre sœur de 15 ans est en couple avec un homme de 24 ans, que faîtes vous ?

Je n'arrive pas à trouver un contexte qui faciliterai la suite de mon oral...J'ai eu l'idée que l'homme de 24 ans soit en fait son professeur et qu'il exerce un contrôle sur elle => mais j'ai l'impression que ce contexte est trop compliqué et que je n'arriverai pas à tout expliquer en 5 min. Bref je ne sais pas quoi faire... Si quelqu'un à des idées je suis preneuse

Coucouuuuuu !

 

Alors c'est un sujet vraiment pas évident, on avait eu un débat dessus en plein tut'oraux avec des PASS aussi haha. 
Perso voilà ce que j'aurais dis :

 

Compréhension : Je décide de parler à ma soeur pour en savoir un peu plus sur cette relation, de quand date elle etc... Elle m'explique qu'elle a rencontré cet homme sur les réseaux sociaux. il l'avait ajouté et depuis ils font que de se parler, elle lui a déjà envoyé pleins de photos donc il sait à quoi elle ressemble et inversement, ils se considèrent en couple et doivent se voir normalement dans une semaine. Elle m'explique qu'elle s'est attaché à lui mais qu'elle ne sait pas où se situer à cause de la différence d'âge. Je décide du coup de me renseigner sur cet homme. Je vois sur son réseau qu'il semble avoir un faux nom ne reflétant pas sa vraie identité. Je décide de l'appeler directement pour pouvoir avoir une discussion avec lui. Je lui pose les mêmes questions qu'à ma soeur, mais celui ci semble gêné par la situation et fini par bégayer. Il m'explique qu'il sait ce qu'il fait et que si je m'interposais entre eux il pouvait devenir agressif car il aime vraiment ma petite soeur. Face à ses révélations je suis tout aussi choquée et surtout interloquée par la situation.

Décisions: Ayant toutes ses informations à disposition, je décide de peser le pour et le contre des différentes solutions qui s'offrent à moi : Je peux ne pas agir, c'est à dire les laisser vivre leur histoire en évitant quelconque problème. Dans le meilleur des cas, c'est une relation saine et donc ma soeur vivra heureuse. Ce qui me semble peu probable étant donnée les circonstances actuelles et la façon dont il m'a menacé. Et dans le pire des cas, il a de très mauvaises intentions qui mettront en danger ma petite soeur.

Je peux aussi agir, en en parlant à mes parents pour trouver une solution ensemble. Dans le pire des cas, ma soeur ne voudra pas me laisser en parlant aux parents. Mais dans le meilleur des cas, on trouvera un bon compromis tous ensemble pour mettre en sécurité ma petite soeur. 

C'est vers cette dernière solution que je vais me diriger car elle me semble la plus juste pour tout les parti. 

Intervention: Cette décision étant prise, je m'assure qu'elle soit mise en place. Je décide d'aller en parler à mes parents avec l'accord de ma petite soeur. Mes parents sont tout aussi choqués que moi, et décide de lire les conversations de ma soeur avec cette homme avec l'accord de ma petite soeur toujours. On se rend finalement compte qu'il faisait souvent du chantage et qu'il était assez menaçant notamment en demandant souvent des photos de ma soeur. On décide alors d'appeler la police pour porter plainte. En en parlant à la police, ces derniers nous explique que cette homme, qui se cache sous cette fausse identité, est connu par les forces de polices depuis un bon moment. Ils nous disent qu'on a bien fait de venir les voir rapidement car souvent ça peut aller plus loin ce genre d'histoires. 
Par la même occasion, je décide d'informer encore plus ma soeur sur les dangers des réseaux sociaux. Elle est très attristée par la situation mais comprend bien qu'il va falloir qu'elle reste vigilante et qu'elle ne fasse pas confiance à n'importe qui. On lui apporte tout notre soutien de sorte à ce qu'elle se sente entouré face à cette épreuve. 

 

Conclusion: Je suis assez contente d'avoir pu éviter de gros problèmes pour ma soeur. Elle est très reconnaissante envers moi et ça ne fais qu'améliorer notre relation de confiance que l'on a ensemble.

Un truc du genre, en vrai part au plus simple dés le début en disant que c'est quelqu'un qui est connu par les forces de polices. Tu pouvais aussi partir du principe qu'ils s'aiment vraiment et donc juste essayer de dire à ta soeur que une relation mineure-majeur peut etre mal interprété sans l'accord des parents donc dans cette situation ça serait convaincre les parents qu'ils finiront par se marier ensemble un truc du genre. 

 


Voilà voilà, en espérant avoir pu vous aider !!🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...