Jump to content

Recommended Posts

Posted

Coucou !

Actuellement en LAS 2, nous devons bientôt prioriser les fillières ( la semaine prochaine il me semble), mais un gros doute plane pour moi: prioriser kiné ou médecine. Car en effet, suite à ma première année de PASS l'idée de poursuivre en médecine m'est apparu comme une possibilité alors que je commençais cette première année dans l'idée de continuer en kiné. Après recherche, le métier dans la médecine qui me correspondrait serait Médecine Physique et de Réadaptation (MPR).  Malgré les différentes vidéos youtube que je regarde pour les deux métiers, je n'arrive toujours pas à trancher. J'ai pourtant fait un tableau + ou - pour chaque fillière mais j'en reviens toujours à la même idée: poursuivre en étude de kiné mais faire MPR à la fin.  De plus, je pourrais tout aussi me voir en temps que pediatre mais je ne sais pas trop. C'est l'un des avantages de médecine: quand on se lance dans les études on a encore de multiples métiers très varié à décrocher à la fin. Enfin comme vous pouvez vous rendre compte, je suis assez perdue donc si il est possible d'avoir un témoignage des personnes ayant eu le même dilemne que moi ou alors un dilemne entre deux fillières: comment vous avez pu trancher? 

Merci à ceux qui prendrons le temps de répondre :)

Bisousss<3

• 1 year later...
Posted

Bonjour,

Je suis étudiante en L.AS 2 et je rencontre aussi beaucoup de difficultés pour ce qui est des choix d'orientation.

A la base mon premier choix a toujours été médecine mais suite à des blessures liées à de la pratique sportive j'ai du entreprendre une rééducation importante au sein d'un cabinet de kiné sportif. J'ai beaucoup aimé les missions de cette profession et ce qu'elle apporte aux patients (j'ai pu remarcher correctement avec leur prise en charge).

Mais j'ai peur de changer de métier et regretter ce choix. J'ai peur d'être déçue concernant le programme en école de kiné, le manque de diversité en terme de connaissance mais aussi d'activité pratique...

C'est pourquoi j'hésite énormément entre médecine (les urgences m'attirent beaucoup justement pour éviter l'ennui et la routine) et la kinésithérapie (ce qui m'angoisse beaucoup).

Si vous pourriez m'apporter de l'aide à travers vos expériences je vous en serais très reconnaissante !

Merci.

• Responsable Matière
Posted

Salut @meel04 !

Kiné est une filière hyper intéressante, au contact du patient avec des études plutôt "courtes" comparé aux autres filières, sans autres concours. Je pense que ça ne pourrait que t'aider de discuter avec pleins de gens en kiné et en médecine, histoire d'avoir plus d'informations et d'être plus "éclairé" sur ce que proposent ces filières, ainsi que le train de vie du professionnel (voir ce que ça t'offre et qu'est ce qu'il te plairait). Une fois que tu auras plus d'informations, tu pourras poser le pour et le contre dans un magnifique tableau et décider quoi faire !

En tout cas bon courage et va voir des kiné ou des médecins qui pourront à coup sûr t'aider, il faut que tu t'écoutes toi et pas ce qu'en pense la société ou les autres. C'est ton avenir professionnel donc ton choix ! 💪🏻😉

• Tuteur
Posted (edited)

Salut je me permets de t’apporter un autre conseil pour que tu saches quelle filière te correspond ! C’est selon moi très important que tu penses à ta santé mentale : vois comment tu vis cette année de concours psychologiquement. Si ce cadre te stresse enormement et que tu ne te sens pas épanoui dans ton apprentissage les études de kinésithérapie te correspondent peut être plus puisque tu n’as pas à repasser de concours. Si au contraire ce cadre te stimule et que ton apprentissage n’est pas impacté par le poids moral du concours, alors peut être que médecine sera plus intéressant pour toi ! 
Pense aussi à la longueur des études : médecine c’est looooong et kiné c’est les études les plus courtes de MMOP-K !!
Je sais que souvent on ne pense qu’au métier qu’il y a derrière pour faire un choix, mais il faut aussi prendre en compte ce qui te rend le plus heureux dans la vie ! Par exemple si tu aimes avoir pas mal de temps libre à côté de tes études, le concours de spécialité en médecine va t’enfermer dans un mode de vie qui pourrait te rendre malheureux.
Voilà réfléchis à tout ce que les études impliquent au delà du métier à la clé et n’hésite pas si tu as d’autres questions ! 

Edited by Mushuu
Posted

wooow merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Merci pour les conseils et votre disponibilité !

C'est vrai que le concours est assez stressant à vivre.

Je ferai un tableau détaillé avec l'avis des étudiants et professionnels pour m'aider.

Bonne continuation !

• Membre du Bureau
Posted
Le 04/10/2024 à 20:28, meel04 a dit :

wooow merci beaucoup pour toutes vos réponses !

Merci pour les conseils et votre disponibilité !

C'est vrai que le concours est assez stressant à vivre.

Je ferai un tableau détaillé avec l'avis des étudiants et professionnels pour m'aider.

Bonne continuation !

Salut ! durant le second semestre nous organisons beaucoup d'évènement lié à l'orientation (nous communiquerons là dessus en temps voulu), si cette question te tarode encore n'hésites pas à venir tu pourras discuter en présentiel avec plusieurs étudiants de ces fillières là (de différents niveaux aussi) tu pourras peser le pour et le contre aussi à ce moment là, il y a également moulte témoignage sur le forum... 

Dans tout les cas tu pourras prioriser les filières plus tard dans l'année avant l'amphi de garnison. 

Bonne journée !