Jump to content

Cas de harcèlement


philossophie
Go to solution Solved by druide,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut !

Dans ces sujets du poly où l’on pourrait imaginer une situation de harcèlement (ou imaginer autre chose que vous sauriez me proposer 🤔) :

  • Vous êtes en classe lorsque vous voyez vos camarades rigoler sur le physique de la fille la plus timide de la classe. Comment réagissez-vous ?
  • Vous vous rendez en cours quand vous remarquez qu’un groupe d’amis assez influent se moque du physique d’une personne de votre promotion en la mettant de côté. Comment réagiriez-vous dans cette situation ?

Dans la phase de compréhension, est-il judicieux d’aller voir les harceleurs présumés en plus de la victime ? Quelles informations pourraient-ils nous apporter ? N’est-ce pas se mettre en danger un peu ? Mêmes questions pour des témoins ?

Dans la phase d’intervention, en plus d’apporter du soutien émotionnel à la victime, que pourrions nous faire des harceleurs ? Les sensibiliser à l’harcèlement ? Porter plainte ?

Également dans le deuxième sujet où ça se passe à la fac, c’est quoi l’équivalent du CPE ?

 

Merci pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
  • Solution

Salut @philossophie

Alors je vais essayer de te donner mon point de vue sur ces situations.

il y a 25 minutes, philossophie a dit :

Dans la phase de compréhension, est-il judicieux d’aller voir les harceleurs présumés en plus de la victime ? Quelles informations pourraient-ils nous apporter ?

Je pense que oui, car ils peuvent t'apporter des réponses sur pourquoi ils harcèlent la personne, et donc tu peux prendre en compte les 2 points de vue, et être plus "objectif" par rapport aux 2 partis.

 

il y a 27 minutes, philossophie a dit :

N’est-ce pas se mettre en danger un peu ? Mêmes questions pour des témoins ?

Alors dans ces situations, moi je partirais sur le fait que tu les connais car ce sont des camarades ou des gens de ta promo, donc tu es plutôt dans un cadre scolaire, avec la possibilité d'aller voir des responsables de l'établissement en cas de problèmes, mais je ne pense pas qu'il faille partir sur le fait qu'ils soient agressifs, car ça te compliquerais plus la situation que de comprendre leur point de vue.

Ensuite pour des témoins, tout dépend de comment la situation se déroule, si ce ne sont que des spectateurs et pas des personnes en cause, alors là, je partirai sur le fait d'avoir des infos de leur part. Par contre, si ils sont en tord, là, à voir, mais ce serait encore se compliquer la vie.

Je pense que ce serait dans une question du jury si tu ne l'aborde pas dans ton oral, et donc là tu pourrais faire intervenir une instance supérieure, comme la police ou encore le directeur de l'établissement, le patron...

il y a 33 minutes, philossophie a dit :

Dans la phase d’intervention, en plus d’apporter du soutien émotionnel à la victime, que pourrions nous faire des harceleurs ? Les sensibiliser à l’harcèlement ? Porter plainte ?

Donc là, ça revient un peu à ce que j'ai dit. Tout dépend de l'état de la victime, mais si c'est pour le poids par exemple tu peux la prendre faire du sport avec toi voir un diététicien. Tu peux aussi l'amener dans un groupe de paroles avec des personnes qui ont vécus la même chose quelle.

Ensuite, pour les harceleurs, tu peux partir sur le fait que vous avait des amis dans ce groupe, et donc tu vas partir au plus simple, sur le fait qu'ils vont comprendre, s'excuser, blablabla, les bisounours.

N'écartons pas le fait qu'ils puisse être retissants et donc police, ou autre instance juridique.

il y a 39 minutes, philossophie a dit :

Également dans le deuxième sujet où ça se passe à la fac, c’est quoi l’équivalent du CPE ?

Ici, moi, je partirais sur le responsable de notre licence, qui est l'intermédiaire le + simple que l'on puisse avoir, sinon tout simplement un professeur, mais je ne pense pas qu'il ait les pouvoirs de pression "suffisant".

 

J'espère t'avoir aidé, mais évidemment ça ne reste que mon point de vue, si d'autres veulent compléter ou corriger des choses, n'hésitez pas, on apprend de ces erreurs.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou, merci beaucoup pour ta réponse !

Il y a 21 heures, druide a dit :

Je pense que oui, car ils peuvent t'apporter des réponses sur pourquoi ils harcèlent la personne, et donc tu peux prendre en compte les 2 points de vue, et être plus "objectif" par rapport aux 2 partis.

Quelles idées tu aurais comme point de vue des harceleurs ? Je ne sais pas quoi leur faire dire..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...