Jump to content

Dentaire ou médecine


LASticot

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je sais que plusieurs sujets ont été postés à ce sujet mais plus le temps passe et plus je suis indécise. J'hésite énormément entre dentaire et médecine. La priorisation des voeux est la semaine prochaine et je ne sais toujours pas si je vais mettre dentaire ou médecine en voeux numéro 1. Au départ je suis allée en PASS pour faire médecine puis j'ai retenté en LAS 2 en me projettant davantage toute l'année en dentaire. J'ai eu un déclic qui m'a fait comprendre que dentaire pouvait me plaire.  Mais voilà arrivée au moment de faire la priorisation je ne sais plus, je suis perdue. Je me dis médecine quand même c'était mon premier choix, ça a toujours été quelque chose d'impressionnant pour moi et je ne vois/voyais rien de mieux (c'est que mon avis bien sûr). Pendant cette deuxième année je me suis rendue compte que je ne voulais plus être autant dans les cours mais que je voulais passer au concret, à la pratique. J'ai aussi compris qu'il me fallait un côté manuel dans mon futur métier. Et surtout j'étais tellement stréssée et angoissée pendant cette année que je me suis dit que je ne voulais pas revivre ça. Voilà pourquoi je pensais davantage à dentaire aussi. Mais à côté, j'ai aussi envie de voir d'autres spécialités et c'est peut être pour ça que médecine m'attire toujours. J'ai peur de regretter si je ne vais pas en médecine. Ah oui par contre ce qui me freine le plus en médecine c'est que j'ai peur de me lancer dans cette voie parce que la plupart de ce que j'ai entendu sur l'internat et des internes eux-mêmes c'était qu'ils étaient pas bien, très angoissés à l'idée de se rendre à l'hôpital. Et étant de nature assez stréssée je veux prendre cela en compte. 

Enfin bref je balance vraiment entre les deux et je me pose plein de questions. 

 

Est-ce que certains d'entre vous qui hésitaient entre les deux pourraient me dire comment ils ont fait pour prendre leur décision svp?  Et est-ce que certains qui sont en médecine et d'autres en dentaire pourraient me décrire leur quotidien, les cours, le niveau de stress (même si c'est subjectif) svp? Ou même des personnes qui ne sont pas encore dans les fillières. 

 

Si vous avez des conseils je suis preneuse ❤️

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @LASticot

Alors je peux essayer de te donner des conseils pour t’orienter dans la filière qui te correspond, néanmoins toi seul(e) peut savoir vers où tu devrais t’orienter 

 

Si tu cherches de la pratique, ce n’est pas en médecine que tu la trouveras rapidement car il y a peu de stages en p2 et en d1 et que tu commences vraiment à rentrer dans la vie de l’hôpital à l’externat 

En parallèle tu dois préparer le concours de l’internat donc effectivement si tu es de nature très stressé(e), ça va te rajouter une dose de stress non négligeable

 

En dentaire au contraire tu as plus de pratique notamment avec les TP qui sont présents dès la deuxième année

(@Moustache pourra t’en parler mieux que moi) 

 

En plus, dentaire c’est beaucoup plus manuel que médecine donc si c’est vraiment ce coté là qui t’intéresse, alors va en dentaire 

 

Certes ton premier choix était médecine mais peut etre que tu ne connaissais pas bien dentaire aussi et se tromper de voie ce n’est pas grave. Donc si vraiment tu te projettes aujourd’hui en dentaire, c’est peut-être parce que c’est vers cette filière que tu devrais te tourner

 

Pour ce qui est de la p2 et de la d1 médecine, tu apprends l’histologie, l’anatomie, la physiologie et la sémiologie (l’étude des signes cliniques) pour chaque système (cardiovasculaire, neuro, ORL,….etc) et tu as ponctuellement d’autres UE plus transversales qui viennent se rajouter (génétique ;), biocell, nutrition….)

Le principal c’est de travailler régulièrement parce que chaque semaine tu as une ronéo de 150 pages environ donc tu as vite fait de prendre du retard. Après tu as quand même le temps de sortir, de faire autre chose, tout dépend comment tu t’organises 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou @LASticot

vis à vis de ce qui a été dit au dessus par rapport à la P2 et D1 je ne vais pas ajouter grand chose si ce n’est que c’est beaucoup de théorique et peu de stage, d’autant plus que je ne vais pas te mentir ; en stage à ce moment là c’est de l’observation +++ et tu n’es pas indispensable au service donc certains services vont te calculer plus que d’autres. Ce sont des années en revanche ou tu peux bien souffler pour le coup même si il y a du travail, car sur le plan de la charge de boulot la P2 et la D1 seront les années les plus faciles de ton cursus. 
Je vais te décrire un peu les années d’externes vu que je viens de terminer ma D2. Ce ne sont pas des années de tout repos tout simplement pcq tu enchaînes : un mois de stage, puis un mois de cours, et tu dois apprendre les collèges au fur et à mesure du programme (1 collège = 1 spé, il faudra que tu saches tout pour l’edn), tu n’as pas de vacances dans l’année car tu peux poser tes congés de stage seulement l’été et il faudra parfois que tu travailles de nuit, les wkend ou même les jours de fête/fériés (perso j’étais aux urgences pdt noël, j’ai passé un réveillon de nuit à purpan 😂) … bref ça parait déprimant tout ça mais ce ne sont pas des années faciles et je trouve ça important de savoir ce qui t’attends quand tu te lances dans une filière. Pour ce qui est de l’internat je ne peux pas trop en parler puisque je ne l’ai pas encore vécu, ce que je peux te dire c’est que tout dépend de ta spécialité, si tu fais une spe de chirurgie ou une spe nécessitant des gardes tu seras un peu plus fatigué que les autres spe. Honnêtement pour moi les études de médecine ne sont pas un choix d’étude, ce sont carrément un choix de vie, car tu mets beaucoup de temps personnel de côté pour t’y consacrer. En revanche ce qui est passionnant c’est que tu as une palette de spécialités incroyable et tu vas acquérir de grandes connaissances dans beaucoup de domaines, avoir des coups de cœur pour des spécialités que tu ne soupçonnais pas, et surtout le privilège que tu peux avoir en médecine : tu peux sauver des vies. J’avais hésité comme toi entre médecine et dentaire, d’autant plus que ma grande sœur est médecin donc je savais à quoi m’attendre, mais en y réfléchissant je me dis que je me serai plus ennuyée en dentaire sur le fait de se focaliser sur les dents / la bouche et faire sa toute ma vie. Par exemple je sais que quand je révise le collège de chirurgie maxillo-faciale et que je vois les chapitres sur les dents ça ne me passionne pas du tout. Je pense qu’il faut que tu fasses ce choix en réfléchissant à long terme. Si tu adores les dents, que tu es manuelle et que tu veux faire ça toute ta vie alors fonce. Si tu penses que la médecine te passionnera plus alors va en médecine, il faut juste que tu saches que tu ne vas pas chômer pendant quelques années ☺️

Courage pour cette décision et profite de tes vacances, et prends soin de toi 🥰

Link to comment
Share on other sites

J'ai également une question par apport a ça, dans le cas ou on est grand admis médecine mais pas dentaire en aillant mis le choix dentaire en 1, le texte de loi dis que même si on a pas dentaire mais médecine après oral on peut toujours y aller cependant la scolarité se contredit en disant que si on va tenter l'oral pour dentaire on pert définitivement médecine, ce qui est un énorme risque si on avait déjà sa place de GA médecine au vu des 29 places en dentaire? Quelqu'un a des infos claires a ce sujet svp ? 

image.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @LASticot☺️

Révélation

merci @Cassolnousmanque2 de m'avoir identifié 🥰

alors déjà je te renvoie vers ce post très complet concernant les études de dentaire 

ensuite je vais te parler rapidement de ma vision concernant les études de dentaire (je ne vais pas parler de med étant donné que je ne voulais pas cette filière donc je risque de ne pas être objective et pas assez calée sur le sujet). Pour commencer, étant comme toi, de nature ultra stressée j'ai rapidement compris que passer un concours en 6ème année ça n'allait pas être possible.  Je voulais vraiment aller dans une filière en étant sûre d'obtenir ce que je voulais à la fin c'est pour ça que j'ai préféré prendre dentaire. Tu sais qu'à la fin tu seras au moins chirurgien-dentiste après tu peux faire un internat si tu le souhaites pour faire de la médecine bucco-dentaire/chir orale ou orthodontie. Je voulais clairement la facilité : faire des études courtes pour avoir une vie de famille, un salaire agréable (surtout en ce moment ☠️), un travail manuel parce que je déteste la routine...  Donc perso j'ai trouvé mon bonheur en dentaire. Concernant la P2 dentaire, c'est mentir que de dire qu'on se noie sous la quantité de cours, le S2 = les vacances (je pense qu'en primaire ils bossent plus que nous) donc tu l'auras compris on a peu de cours mais par contre on a pas mal de tp (surtout au S2) et ça c'est clairement le gros point positif pour moi. On entre directement dans le vif du sujet. Au niveau des partiels, au premier semestre on avait 5 matières (partiels le 12 décembre de 13h30 à 16h30) et au second semestre 4 matières (partiels le 11 mai de 14h à 16h30). On n'a pas de vacances pendant l'année (sauf en décembre, on a 3 semaines il me semble) mais honnêtement on en a pas besoin. Par contre, nos cours sont essentiellement axés sur la bouche (donc les dents, les pathologies buccales etc...) c'est pas comme en pharma par exemple où ils ont parfois les mêmes cours qu'en med donc si tu aimes bien le corps dans sa globalité ça risque d'être un peu compliqué en dentaire. 

Je te laisse te rapprocher de personnes en med pour être sûre d'avoir les deux visions car se sont des filières très différentes☺️

il y a 8 minutes, ValATPase a dit :

J'ai également une question par apport a ça, dans le cas ou on est grand admis médecine mais pas dentaire en aillant mis le choix dentaire en 1, le texte de loi dis que même si on a pas dentaire mais médecine après oral on peut toujours y aller cependant la scolarité se contredit en disant que si on va tenter l'oral pour dentaire on pert définitivement médecine, ce qui est un énorme risque si on avait déjà sa place de GA médecine au vu des 29 places en dentaire? Quelqu'un a des infos claires a ce sujet svp ? 

image.png

Salut, alors ce qui est dit là c'est que si par exemple tu es GA med mais que tu voulais odonto tu peux refuser ta place de GA med que tu perds du coup et tenter les oraux.

Après les oraux tu peux très bien avoir une nouvelle fois médecine, ça ne te prive pas définitivement de la filière que tu avais eu en tant que GA. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...