Jump to content

2 ème année de pharmacie


Med___stu79

Recommended Posts

Bonjour les tuteurs!

 

Je voulais savoir si la 2ème année de pharmacie était aussi chargée que ce qu’on dit. Apparemment la vie étudiante est débordée entre soirée et nouvelle notions à apprendre pour les exams. 

Je viens de finir les oraux et j’ai de grandes chances de l’avoir. Mais dès septembre, je sais que c’est reparti pour un tour (en espérant que ca soit pas aussi chaud que la PASS).

 

J’aimerais pouvoir concilier un boulot à temps partiel et du sport 4x/semaine (1h)  tout en réussissant correctement mon année (peu/pas de rattrapages)

(Svp dites moi que c’est réaliste)

 

Je voulais donc avoir quelques témoignages de nos futurs 3ème année de pharmacie! Merci

 

Bonne journée et profitez bien du soleil!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 58 minutes, Med___stu79 a dit :

Bonjour les tuteurs!

 

Je voulais savoir si la 2ème année de pharmacie était aussi chargée que ce qu’on dit. Apparemment la vie étudiante est débordée entre soirée et nouvelle notions à apprendre pour les exams. 

Je viens de finir les oraux et j’ai de grandes chances de l’avoir. Mais dès septembre, je sais que c’est reparti pour un tour (en espérant que ca soit pas aussi chaud que la PASS).

 

J’aimerais pouvoir concilier un boulot à temps partiel et du sport 4x/semaine (1h)  tout en réussissant correctement mon année (peu/pas de rattrapages)

(Svp dites moi que c’est réaliste)

 

Je voulais donc avoir quelques témoignages de nos futurs 3ème année de pharmacie! Merci

 

Bonne journée et profitez bien du soleil!

Salut toi !! 

Révélation

Merci @Sioplètpour l'identification !😊

 

 

Alors je vais etre totalement honnête avec toi et après ça reste mon point de vue personnel.

Moi j'ai trouvée que cette année ça a été très chargée pour moi, bien sûr clairement moins que le PASS, mais ça l'a été quand même. Il faut savoir garder une certaine organisation et rester très rigoureux parce que les profs sont très exigeants on va dire. d'autant plus que c'est des notions de bases, donc t'es pas encore trop dans le vif du sujet. J'ai clairement beaucoup plus apprécié mon deuxième semestre que mon premier pcq les matières étaient top (galénique, pharmacologie et pharmacocinétique, la chimie +++). 

 

Après mon avis est surement biaisée étant donnée qu'à coté je me suis énormément investi d'un point de vue associatif que ce soit au TAT ou à l'extérieur, mais j'ai essayer d'être très sérieuse et malgré ça j'ai trouvée ça compliquée et fatiguant. Je pense qu'en soit, c'est pas tant les notions de cours qui sont complexes vu que c'est du général, mais plutôt le nombre de choses à savoir. Il y a énormément de TPs/TDs qui font que tu as peu de temps dans la semaine. Les cours sont souvent basés sur une demi-journées de sorte à ce que l'autre demi-journée soit réservés au TDs et TPs. 
Tout ce que tu veux faire reste faisable selon moi (le boulot ça reste à voir), il faudra juste t'organiser comme il se doit et ça devrait passer y a pas de raisons ! Faudra juste que dés le début de l'année tu t'impose une certaine organisation en évitant par exemple de faire des impasses, de tout réviser au dernier moment... (oui oui ça arrive plus qu'on ne l'imagine)

 

Selon moi, je pense qu'il faut être sérieux des le début notamment en assistant à tous les TDs préparés au préalable, tous les Tps également pcq c'est une très grande partie de l'apprentissage de Pharma. Tu verras que généralement ce qui retombe c'est les annales et pour comprendre les exos il faut comprendre les TDs. 

 

Si tu veux plus d'infos par rapport à comment j'ai vécue mon année ou bien des infos plus spécifiques n'hésite surtout pas !

En espérant que les oraux vont payer pour toi, et d'ici là repose toi bien, et à l'année prochaine du coup heheee !!!😊

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou👋

 

Ayant terminé ma 5eme année, la 2eme remonte mais c'est clairement faisable.😊

 

Tout comme la dit @Aminarthrose, tout dépend ton investissement, ton fonctionnement, ta méthodo etc...

 

Perso, j'ai toujours voulu garder un rythme de travail raisonnable, sérieux et régulier. C'est-à-dire que je n'allais pas en cours (je perdais plus mon temps qu'autre chose mais tout dépend de la méthodo des gens, perso ça marchait pas), à la place, j'étais h24 à la BU en train de bosser mes cours, les ficher pour synthétiser (parce qu'il y a ++++ d'infos en doublons dans les ronéos, c'est pas forcément écrit comme je le veux etc...), bref, je refais tous mes cours. Cette méthodo part du principe que tu as toujours 1 semaine de décalage (= le temps de recevoir la ronéo, qui comprend les cours de la semaine d'avant) mais franchement c'est absolument pas gênant tant que ta méthodo de révision est bonne (c'est absolument pas pour me venter mais j'ai toujours été dans le top20 de la promo avec cette méthodo, si ça peut te rassurer 😇)

Je suis d'accord avec @Aminarthrose sur la présence en TD, c'est pour moi, indispensable (j'avais pas forcément le temps et l'envie de les préparer mais il faut impérativement y assister) et pour les TP, ils sont obligatoires donc pas de chichi possible là dessus ahah.

 

Concernant  les activités extra-scolaires, c'est possible également, perso c'était l'associatif (Tutorat 1ère année = TAT ou bien le Tutorat Pharma = TTEP) mais si tu souhaites un petit boulot c'est possible. Pour le sport, c'est aussi possible (il y a d'ailleurs une UE optionnelle Sport pour 3 ECTS, donc tu peux coupler ton bien-être avec les études, tout bénéf).

 

Je ne sais pas si tu veux plus d'infos ou pas mais n'hésite pas !😉

Bon courage maintenant, il faut se reposer. 😴

Bye !❤️

Link to comment
Share on other sites

Salut! Merci de ta réponse @Aminarthrose!

 

Ca l’air d’être assez intense! Après je me dis que ca sera des matières qui me passionneront un peu plus que le tronc commun de PASS avec dentaire ou CDM qui m’intéressaient pas du tout. 

 

Pour l’organisation j’aimerais bien quelques tips si possible pour m’aider (dans le cas ou je l’ai, je vais éviter de m’enflammer) afin de commencer mon année à fond comme il faut. 

 

Il y a 17 heures, Aminarthrose a dit :

 

  Révéler le contenu masqué

Merci @Sioplètpour l'identification !😊

Après mon avis est surement biaisée étant donnée qu'à coté je me suis énormément investi d'un point de vue associatif que ce soit au TAT ou à l'extérieur, mais j'ai essayer d'être très sérieuse et malgré ça j'ai trouvée ça compliquée et fatiguant. Je pense qu'en soit, c'est pas tant les notions de cours qui sont complexes vu que c'est du général, mais plutôt le nombre de choses à savoir. Il y a énormément de TPs/TDs qui font que tu as peu de temps dans la semaine. Les cours sont souvent basés sur une demi-journées de sorte à ce que l'autre demi-journée soit réservés au TDs et TPs. 

Tout ce que tu veux faire reste faisable selon moi (le boulot ça reste à voir), il faudra juste t'organiser comme il se doit et ça devrait passer y a pas de raisons ! Faudra juste que dés le début de l'année tu t'impose une certaine organisation en évitant par exemple de faire des impasses, de tout réviser au dernier moment... (oui oui ça arrive plus qu'on ne l'imagine)

 

Pour ce qui est de l’organisation générale, je sais pas encore si je veux être au TAT ou autre association. Ca peut me mettre un peu la pression de m’engager dans les associations mais pourquoi pas. Si possible, vous êtes en groupes? Vous y passiez combien de temps par jour?

(et bien sur en pharma j’imagine que les TPs sont primordiaux)

 

Et pour le boulot je verrais au S2 si c’est envisageable merci beaucoup!!!

Autre question, tu penses que quels cours de PASS sont importants pour commencer l’année avec de bonnes bases? (Chimie orga j’imagine)

 

Merci de te réponse et bonne journée!!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 4 heures, Med___stu79 a dit :

Salut! Merci de ta réponse @Aminarthrose!

 

Ca l’air d’être assez intense! Après je me dis que ca sera des matières qui me passionneront un peu plus que le tronc commun de PASS avec dentaire ou CDM qui m’intéressaient pas du tout. 

 

Pour l’organisation j’aimerais bien quelques tips si possible pour m’aider (dans le cas ou je l’ai, je vais éviter de m’enflammer) afin de commencer mon année à fond comme il faut. 

Alors voilà comment je me suis organiser cette année :

 

- Comme Yoann, je n'allais pas en cours. J'avais tenté en début d'année, mais ej n'arrivais pas à rester concentré alors j'ai préférée passer mon temps à la BU. Je révisais avec les ronéos de cours et je fichais en même temps histoire que ce soit un peu plus synthétique. J'essayais de préparer tous mes TDs et TPs (bon j'avoue parfois je venais en mode touriste et je pense que c'est pas foufou donc fais pas ça mdrrr). Je suis pas aller à tous les TDs mais pour moi il est PRIMORDIAL d'assister à tous les TDs même ceux qui te semblent inutile pcq ils sont tous utiles en vrai !

J'ai essayé de faire 2 tours sur toutes mes ronéos avant les semaines de révisions. 

Ce que j'ai pas fais et que je te conseille de faire :

- Dés le début de l'année, te faire "une semaine type" en t'imposant des jours de repos 

- Ne pas tout laisser au lendemain

- Préparer tous les TDs

- Se renseigner sur les différentes façons d'apprendre les cours selon les matières

- Ne as hésiter à demander de l'aide aux profs quand on comprend pas certaines choses

Puis pendant les semaines de révisions j'avais fais 2 choses différentes entre les deux semestres. Au premier j'avais passer une semaine à revoir mes cours et une semaine à faire full annales. Mais au deuxième j'ai enchainer les annales directement en revenant sur les cours seulement au besoin, et j'ai préférée ma méthode du S2. Tu apprends mieux avec les annales de toute manière, et vu que u as déjà revu ton cours et synthétiser, généralement avec les annales et les fiches ça rentre plus facilement dans la tête, du moins c'est ce que je pense. D'autant plus que certaines matières comme la biophysique, la chimie, ou encore la pharmacocinétique nécessite de beaucoup s'entrainer et pas passer milles ans sur les cours.

 

Il y a 4 heures, Med___stu79 a dit :

Pour ce qui est de l’organisation générale, je sais pas encore si je veux être au TAT ou autre association. Ca peut me mettre un peu la pression de m’engager dans les associations mais pourquoi pas. Si possible, vous êtes en groupes? Vous y passiez combien de temps par jour?

(et bien sur en pharma j’imagine que les TPs sont primordiaux)

 

Et pour le boulot je verrais au S2 si c’est envisageable merci beaucoup!!!

Autre question, tu penses que quels cours de PASS sont importants pour commencer l’année avec de bonnes bases? (Chimie orga j’imagine)

 

Merci de te réponse et bonne journée!!!

Honnêtement c'est pas pcq je suis au TAT que je dis ça 

Révélation

bon un peu peut etre🙃

Mais l'associatif ça aide +++ Honnêtement ça a été pour moi une expérience incroyable que je ne regrette absolument pas. En soit c'est ton propre engagement et aider les autres comme on a pu être aider je trouve ça trop beau. Tu as le temps d'y réfléchir mais vraiment le TAT c'est trop incroyable de s'y engager en P2 !!!

 

Oui vois en vrai, si tu t'organise bien ça devrait le faire tqt pas !

 

Avec grand plaisir hésite surtout pas si tu as d'autres question, bonne journée à toi également !!😊

Link to comment
Share on other sites

Hello, 

J'arrive un peu plus tard, j'étais en stage cette semaine, c'était un peu le rush ! 

 

Ils t'ont déjà donné 2 avis, je vais te raconter un peu ma P2 (je viens de finir ma 3eme année d'ailleurs !), pour te faire un avis de plus 🙃

 

Du coup, jsp si tu as vu ou pas mais sur le forum t'as toutes les matières enseignées, avec des avis ... bref la P2 ça reste très très très théorique avec de la chimie, de la physique, de la physio, de la pharmaco ... et quand même quelques nouvelles matières (mais pareil cest pas appliqué) comme la zoologie, la mycologie, la bota ... et personnellement ça me soulait vite de bosser ces cours, que je trouvais pas forcément hyper intéressant... 

Donc j'allais très rarement à la bu, je bossais sans être très concentrée la semaine, et surtout, je fesais pleins de trucs à côté. J'ai participé aux soirées d'inté et autres organisées entre pharma et santé + 2 ue optionnelles (dont le tat où en plus de la partie ue, je fesais partie de l'équipe bem oreo) + 1 ue de master + je fesais du sport environ 2 à 4x semaine (en fonction de la fac, si on avait controle continu ou si c'était une semaine tranquille...), sachant que je fesais du sport à 40min de toulouse donc ça me prennait vite une demi journée à chaque. Tout ça pour dire que j'étais pas mal dispersée et que contrairement à yoann qui bossait les ronéos dès qu'il les avait, moi j'ai vite accumulé le retard 😅😅

J'arrivais en révision avec 6 ou 7 ronéos de retard ... 

Et pourtant j'ai validé mes 2 semestres en session 1. 

 

Pour moi, c'est important +++ d'aller à tous les TD, même si le prof interroge et que tas pas lu le cours en question, même si tas pas eu le temps de préparer, ... ça te permet de rafraîchir les connaissances (si t'as deja bossé le cours) ou de poser les bases (si tu l'as jamais vu) et comprendre les attentes des profs. 

Après faut être stratégique sur ses révisions, et si tu as accumulé bcp de retard sur le semestre faut se bouger pendant les révisions, quitte à reprendre un rythme pass si ce n'est supérieur. Mais au moins tu rattrapes le retard, et tu gagnes quasi 1 mois de vacances en plus si t'as rien aux rattrapages. 

Mais dans tous les cas, y a pleins de gens qui ont des rattrapages et il faut pas du tout le voir comme un échec ou quelque chose de dramatique ! 

 

Et pour ce qui est du programme, autant la P2 c'est très théorique, un peu barbant, autant à partir de la 3A ça devient hyper appliqué, tu fais de la physiopathologie, de la sémiologie, du diagnostic, tu étudies les médicaments indiqués, leur mécanisme d'action pharmacologique, leurs propriétés PK, leur chimie ... et ça devient carrément plus intéressant !

Link to comment
Share on other sites

Salut @Sillianos!

 

Merci de ta réponse et de ce petit témoignage méthodo

Le 07/06/2023 à 17:29, Sillianos a dit :

Perso, j'ai toujours voulu garder un rythme de travail raisonnable, sérieux et régulier. C'est-à-dire que je n'allais pas en cours (je perdais plus mon temps qu'autre chose mais tout dépend de la méthodo des gens, perso ça marchait pas), à la place, j'étais h24 à la BU en train de bosser mes cours, les ficher pour synthétiser (parce qu'il y a ++++ d'infos en doublons dans les ronéos, c'est pas forcément écrit comme je le veux etc...), bref, je refais tous mes cours. Cette méthodo part du principe que tu as toujours 1 semaine de décalage (= le temps de recevoir la ronéo, qui comprend les cours de la semaine d'avant) mais franchement c'est absolument pas gênant tant que ta méthodo de révision est bonne (c'est absolument pas pour me venter mais j'ai toujours été dans le top20 de la promo avec cette méthodo, si ça peut te rassurer 😇)

Les ronéos ont l’air très pratique mais c’est vrai qu’avec ma PASS, j’étais assistée par une prépa qui donnait les cours au propres comme il fallait.  Je me suis donc pas encore confrontée avec la mise au propre des cours.

Maintenant, c’est le grand bain de la pharma avec moins de structure donc ne pas forcément aller en cours ou manquer de support c’est compliqué. J’ai un peu peur de louper des notions (je suis très perfectionniste et j’ai du mal à me contenter de réviser de façon ciblée sur certaines notions). 

Mais bon, les ronéos ont l’air très utile d’après ce que tu dis 

 

Et pour l’extra scolaire je me renseignerais sur le TTEP, je ne connaissais pas ! 

 

Merciii, bonne journée!!!

 

 

Le 07/06/2023 à 17:29, Sillianos a dit :

Je suis d'accord avec @Aminarthrose sur la présence en TD, c'est pour moi, indispensable (j'avais pas forcément le temps et l'envie de les préparer mais il faut impérativement y assister) et pour les TP, ils sont obligatoires donc pas de chichi possible là dessus ahah.

Bien sur pour les TP/TD vaut mieux pas les louper ahah😅

 

Merci beaucoup en tout cas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...