Jump to content

Renseignement sur la mineure Informatique


Luffybroblaste
Go to solution Solved by Dr_Zaius,

Recommended Posts

Bonsoir à tous, je souhaiterai obtenir des renseignements sur la mineure Informatique car elle m’intéresse énormément mais j’hésite à la prendre.

Je voulais donc savoir quelles sont les cours spécifiques proposés dans cette mineure ? Faut-il avoir des prérequis en informatique ? Quelles sont les compétences à développer dans cette mineure ? Quelle est la charge de travail supplémentaire ? Cette mineure a-t-elle une influence sur le classement (comme la mineure droit) ? Faut-il des équipements ou des logiciels spécifiques ? Et enfin comment les étudiant sont-il évalués dans le cadre de cette mineure ? 
Merci beaucoup pour votre attention et si quiconque a un témoignage à propos de cette mineure je suis preneuse.

Cordialement et bon courage à vous 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Coucou @Safae,

J'ai fait un post qui te permettra de te rendre mieux compte de quelle forme prendra l'enseignement de la mineure au S2 en pass

il y a 22 minutes, Safae a dit :

Je voulais donc savoir quelles sont les cours spécifiques proposés dans cette mineure ?

Tout se passe sur une plateforme, le language support est python, il n'y a pas de cours, la difficulté des exercices est progressive et avant de résoudre un problème on te donne des consignes détaillées ainsi que l'explication des fonctions que tu peux utiliser pour résoudre le problème. Une fois que tu as réussi l'exercice (de manière plus ou moins jolie) tu as accès au code et aux explications du prof sur une vidéo.

il y a 26 minutes, Safae a dit :

Faut-il avoir des prérequis en informatique ?

Pas dutout cette UE est spécialement conçue pour partir de 0 en informatique, au début ce sera très très simple si tu as déjà fait de l'informatique, et puis ensuite cela se corsera forcément

il y a 27 minutes, Safae a dit :

Quelles sont les compétences à développer dans cette mineure ?

Je dirai que c'est ta capacité à résoudre un problème qui sera développée. Personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir car c'est ludique on te pose un problème et après je dirais qu'il y a 2 étapes. Tu dois trouver la solution "conceptuelle" puis il y a la mise en pratique c'est le "codage" en python. Pour illustrer je me souviens d'un exercice dans les derniers niveaux qui demandait à un robot de sortir d'un labyrinthe. La solution "conceptuelle" c'était de comprendre que si le robot suivait toujours le mur gauche, il allait faire le tour du labyrinthe et finir par sortir. La mise en pratique reposait sur des instructions python telles que "if" (pour donner une condition) et les fonctions pour faire avancer ton robot: (avancer(), tournerGauche() ...). Ducoup si tu aimes bien les énigmes et résoudre des problèmes la seule difficulté sera de réussir à traduire ton idée en code.

il y a 32 minutes, Safae a dit :

Quelle est la charge de travail supplémentaire ?

Pour moi il faut pas sous-estimer cette mineure dans sa charge de travail. Pour obtenir une bonne note il faut travailler et cette mineure prend pas mal de temps. Ceci dit quand tu as réussi beaucoup d'exercices tu peux être assez confiant et aller à l'examen sans trop stressé car globalement "tu sais faire". Personnellement j'avais trouvé que c'était tellement ludique je considérais pas ça comme du travail, après chacun à son rapport à la matière.

il y a 34 minutes, Safae a dit :

Cette mineure a-t-elle une influence sur le classement (comme la mineure droit) ?

Toutes les mineures ont une influence sur le classement ! Après tu fais sans doute référence à la polémique par rapport aux lissages non ? En fait il faut savoir que les Mineures sont lissées car dans certaines mineures la moyenne est très haute et d'en d'autre très basse, donc la fac harmonise le tout et effectivement en Droit souvent les gens ont d'excellentes notes donc leur moyenne est baissée. En informatique c'est le contraire, en tout cas l'an dernier la moyenne était pas très haute car beaucoup de gens ne s'y étaient pas donné à fond et au final on a été remonté avec le lissage.

il y a 36 minutes, Safae a dit :

Faut-il des équipements ou des logiciels spécifiques ?

Pas d'équipement ni de logiciel spécifique tout se passe sur une plateforme en ligne donc il te faut un ordi et une connection internet, c'est tout. Lors de l'examen vous serez évalués sur la même plateforme. (je t'encourage à regarder mon post pour y voir plus clair)

il y a 37 minutes, Safae a dit :

Et enfin comment les étudiant sont-il évalués dans le cadre de cette mineure ?

L'évaluation se passe comme je te le disais en fin de semestre les étudiants ont face à eux un ordinateur et doivent réaliser plusieurs exercices sur la plateforme PIXAL (la même que pendant l'année). Il y a un temps maximal après quoi l'épreuve est terminée (tu peux aller voir le post j'ai plus détaillé)

 

Voilà si t'as d'autres questions n'hésites pas !

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

Désolé de déranger mais je viens de penser à une dernière question. 
J’avais prévu d’acheter une tablette pour mes cours en PASS car je trouvais ça plus pratique. Mais étant donné la nécessité de logiciels et de programmation dans cette mineure, je suppose qu’un ordinateur sera plus pratique ? Ou alors c’est possible de travailler avec une tablette ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 1 minute, Safae a dit :

J’avais prévu d’acheter une tablette pour mes cours en PASS car je trouvais ça plus pratique. Mais étant donné la nécessité de logiciels et de programmation dans cette mineure, je suppose qu’un ordinateur sera plus pratique ? Ou alors c’est possible de travailler avec une tablette ?

Coucou,

Alors comme je te le disais t'as vraiment besoin d'aucun logiciel pour la mineure informatique, tout se passe sur un site internet donc avec une tablette c'est bon aussi, néanmoins il faudra taper beaucoup donc je recommande d'avoir un clavier quand même. Pas mal de tablettes proposent un clavier maintenant je pense que tu peux voir ce qui existe dans tes prix. J'ai vu des gens travailler aussi bien sur tablette que sur ordi pendant l'année, chacun son goût. Mais pour l'info si tu as une tablette utilies là comme un ordi avec un clavier pour t'entraîner comme pour l'examen. Si jamais il y a aussi des ordinateurs à la BU.

Voilà bon courage @Safae !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...