Jump to content

Comment savoir où on se situe parmi les LAS


JuH

Recommended Posts

Bonjour, 

Après avoir enfin découvert mon classement en licence de SDV BCP, je me questionne beaucoup pour savoir si je candidate ou pas cette année à MMOPK. Je m'explique: mon classement dans ma licence n'est pas mauvais mais il n'est pas incroyable non plus, donc je ne sais pas du tout comment me situer par rapport aux LAS2 qui sont dans ma licence et aux LAS2 d'autres licences.J'ai peur qu'en candidatant cette année je gâche ma 2ème chance pour les études de santé mais en même temps je ne sais pas si c'est une bonne idée d'attendre l'année prochaine en ne sachant pas si j'aurai un meilleur classement. 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur les classements des LAS2 ? ou alors que me conseilleriez vous ? 

Si quelqu'un est dans le même cas je veux bien un avis, merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

salut, c'est un peu le cas à tout le monde en plus en LFLEX on a meme pas notre classement au sein de notre promo. Mais après ce qu'on peut peut etre faire c'est créer un document qu'on fait circuler et chacun met sa moyenne à l'année. après bon c'est pas totalement représentatif psk y aura probablement un lissage, mais c'est mieux que rien à mon avis. 

 

et encore pour que ca soit un minimum  représentative il faut un taux de participation élevé. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 38 minutes, RElisse a dit :

salut, c'est un peu le cas à tout le monde en plus en LFLEX on a meme pas notre classement au sein de notre promo. Mais après ce qu'on peut peut etre faire c'est créer un document qu'on fait circuler et chacun met sa moyenne à l'année. après bon c'est pas totalement représentatif psk y aura probablement un lissage, mais c'est mieux que rien à mon avis. 

 

et encore pour que ca soit un minimum  représentative il faut un taux de participation élevé. 

 

Ca peut être une bonne idée mais le lissage peut vraiment faire tout basculer. On prend 2 personnes dans 2 licences différentes qui ont 16 de moy g. Après lissage un a 14 l'autre à 18, au final ils ont un tas de gens entre eux....

Donc ça va peut être créer des faux espoirs ou déprimer certains je pense :/ 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Honnetement je vois pas comment on peut le savoir autrement. Le fichier donner les moyenne après faudra garder à l'esprit que chaque moyenne peut changer. Mais de tout meme personne va passer de 11 à 15 qd meme  donc .. 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous , sincèrement je ne pense pas que ça soit une bonne idée de donner ses moyennes générales . Selon moi , ce n’est en rien représentatif de ce qui nous attend pour le classement final Las2 , en effet il y’a pas mal de paramètres à prendre en compte : l’écart type , notre moyenne , la moyenne de notre promo , et potentiellement notre rang .

 

Il semblerait plus logique que finir 20 ème dans une promo de 200 étudiants plutôt que de 70 étudiants soit mieux vue au niveau du lissage ….. donc malheureusement aucune hypothèse ne peut être faite …

 

L’année dernière , il y’avait des disparités au niveau des classements , la 2B2M avait été fortement désavantagée par exemple avec seulement 6 GA … , donc difficile à dire , peut être que le problème sera réglé cette année ? 

 

il y a 44 minutes, RElisse a dit :

Mais de tout meme personne va passer de 11 à 15 qd meme  donc .. 

 

C’est peut être gros mais l’année dernière , des gens avaient été bien remontés , notamment les premiers de promo …. Donc là aussi on sait pas trop ce qui va être fait …. Et inversement d’autres personnes ont perdu pas mal de points ….

Edited by End
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos messages, je vois qu’on se retrouve un peu tous confrontés à la même chose. 
Je vais me laisser une semaine pour voir quoi faire mais je pense que si on fait une fiche avec nos moyennes elle ne sera pas vrmt représentative donc il vaut mieux ne pas la faire pour éviter de se faire des fausses joies ! 
bonne soirée à tous 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @JuH,

C'est évidemment très compliqué comme question malheureusement même en m'étant penché dessus dans tout les sens je pense pas que je pourrais donner une réponse satisfaisante. Seulement il est bon de rappeler quelques éléments de contexte, on est que ~280 à l'heure actuelle à pouvoir candidater et on peut encore enlever ceux qui abandonnent et qui n'ont pas validé. Ces chiffres sont sans doute à mettre en regard du faible nombre de Pass de l'an dernier qui ont validé leur année. L'an prochain les LAS2 seront plus nombreux car il y a plus de gens qui ont validés en Session 1 cette année.

D'un point de vue collectif il vaut clairement mieux candidater cette année au total le numérus est de presque 200 et (si on rajoutes quelques places de LAS1 non pourvues on pourra presque tous espérer avoir quelque chose). Après d'un point de vue individuel c'est ta décision et ça peut se faire qu'en évaluant ta situation (tu peux demander à un ancien LAS2) sans oublier qu'il y a les oraux qui comptent tout de même pour 30% de la note.

Mais dans tout les cas c'est important que ce soit ta décision au final.

En tout cas si tu candidates n'hésites plus ensuite et plonges toi dans les oraux en y croyant à fond, tu regretteras rien comme ça !

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

d'après https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/regles-acces-mmopk-las-2-3-2022-2023_1671103024153-pdf?ID_FICHE=1034790, article 3:

Citation

Afin de veiller à l'équité et à l'harmonisation entre les différentes L.AS2 et L.AS3, un interclassement par la méthode des centiles est réalisé sur l'ensemble des étudiants qui se sont présentés en session 1.

on peut peut être en déduire que le classement soit déterminé par la fraction rang / effectif de l'année indiqué dans l'ENT (pour les L2 flex aucune idée). Si c'est le cas ça ne sert à rien de comparer les moyennes.

il y a 25 minutes, Dr_Zaius a dit :

cette année au total le numérus est de presque 200

le numérus apertus n'est pas censé augmenter l'année prochaine ?

https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/numerus-apertus-pass-las-2022-2023_1665669772361-pdf?ID_FICHE=1034790

numerus-apertus-pass-las-2022-2023_16656

 https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/numerus-apertus-mmopk-2023-2024_1680073322411-pdf?ID_FICHE=1001784

numerus-apertus-mmopk-2023-2024_16800733

il y a 25 minutes, Dr_Zaius a dit :

L'an prochain les LAS2 seront plus nombreux car il y a plus de gens qui ont validés en Session 1 cette année.

pas sûr car il y aura peut-être moins de PASS année n-2 à cause de la disparition des notes éliminatoires qui avaient décimé les PASS 2020/21

Il y a 5 heures, JuH a dit :

je veux bien un avis

alors ce n'est qu'un avis, mais si tu n'as pas une filière de prédilection, cette année semble raisonnablement favorable, pour les raisons décrites par @Dr_Zaius. Par contre si tu vises médecine en particulier, en fonction de ton rang/effectif ça peut être un peu plus difficile de décider.

Edited by Jonathan
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 17 minutes, Jonathan a dit :

on peut peut être en déduire que le classement soit déterminé par la fraction rang / effectif de l'année indiqué dans l'ENT (pour les L2 flex aucune idée). Si c'est le cas ça ne sert à rien de comparer les moyennes.

La méthode du lissage c'est un peu le graal pour les las, sa forme demeure éternellement un mystère mais on est certain que ça existe 😂

il y a 18 minutes, Jonathan a dit :

le numérus apertus n'est pas censé augmenter l'année prochaine ?

Si comme chaque année, mais là il augmentera pas dans les mêmes proportions qu'augmentera le nombre de Las2

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 29 minutes, Jonathan a dit :

pas sûr car il y aura peut-être moins de PASS année n-2 à cause de la disparition des notes éliminatoires qui avaient décimé les PASS 2020/21

Si ça je suis à peu près sûr que ce sera le cas, les pass 20/21 étaient pas si nombreux que ça, ensuite là on est à ~600 personnes qui ont validé en Session 1 en Pass contre ~400 en 21/22 ...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Dr_Zaius a dit :

on est à ~600 personnes qui ont validé en Session 1 en Pass contre ~400 en 21/22 ...

en LAS2 on trouve des PASS session 1 et des PASS session 2. Sait-on combien de session 2 cette année ?

 

par contre ce qui peut avoir un effet important est la très nette augmentation du nombre de LAS1, qui pourront accéder en LAS2 en validant session 1 ou 2 même sans option santé 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 12 minutes, Jonathan a dit :

en LAS2 on trouve des PASS session 1 et des PASS session 2. Sait-on combien de session 2 cette année ?

Non ils attendent les résultats de la session 2 pour début juillet. Mais ça corrobore ce que je disais rien qu'avec la Session 1 on est déjà a presque autant que Session 1 + 2 de l'an dernier

 

C'est fou de se dire que dans quelques mois je serai contraint de me trouver une nouvelle obsession 😅

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 15 minutes, Jonathan a dit :

par contre ce qui peut avoir un effet important est la très nette augmentation du nombre de LAS1, qui pourront accéder en LAS2 en validant session 1 ou 2 même sans option santé 

Pourquoi tu dis ça ? Ils ont ouvert les vannes sur parcoursup ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 15 minutes, Dr_Zaius a dit :

Pourquoi tu dis ça ? Ils ont ouvert les vannes sur parcoursup ?

je parlais des LAS1 de cette année 2022/2023, beaucoup plus nombreux qu'en 2021/2022, et dont une partie fera LAS2 2023/2024. De plus ils étaient si peu nombreux en 2021/2022 qu'une bonne partie des places MMOPK qui leur étaient attribuées ont fini chez les PASS 2021/2022, ce qui a diminué le nombre de PASS 2021/2022 à faire LAS2 2022/2023.

 

Par contre le numérus apertus 2023/2024 semble anticiper un niveau égal ou plus faible de recrutement LAS1 sur parcoursup

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 5 minutes, Jonathan a dit :

Par contre le numérus apertus 2023/2024 semble anticiper un niveau égal ou plus faible de recrutement LAS1 sur parcoursup

Oui, le pourquoi du comment c'est que quelques facs parisiennes étaient pas fan de LAS et souhaitaient rester que sur PASS, UT3 n'était pas une grande fan non plus apparemment donc ils ont obtenus le droit de ne plus faire 50/50 entre LAS1 et PASS, là je suis pas sur des sources officielles mais apparemment l'an prochain il y aura bcp moins de LAS1

Link to comment
Share on other sites

il y a 12 minutes, Dr_Zaius a dit :

apparemment donc ils ont obtenus le droit de ne plus faire 50/50 entre LAS1 et PASS

c'est mythe tenace une soit-disant contrainte légale de 50-50 entre PASS et LAS

par exemple Marseille fait 80-20

http://tutorat-marseille.fr/forum/viewtopic.php?t=12010&sid=6452cb4e2338418053dd1ca74bf7e567

la vraie contrainte légale c'est 50% du TOTAL

 

il est plus probable que la répartition du numérus apertus entre PASS et LAS1 ait changé pour corriger une inéquité trop criante

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement on ne peut être sûr de rien l an dernier j ai perdu 3 points sur ma moyenne une fois lissée et je n avais de ce fait que 10.96 de moyenne.J ai tout donné aux oraux et j ai remonté 42 places pour accéder à medecine sans le renversement des places de Las1.Donc il faut bien réfléchir effectivement car rien ne dit si l année prochaine ce sera plus simple.Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Jonathan a dit :

d'après https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/regles-acces-mmopk-las-2-3-2022-2023_1671103024153-pdf?ID_FICHE=1034790, article 3:

on peut peut être en déduire que le classement soit déterminé par la fraction rang / effectif de l'année indiqué dans l'ENT (pour les L2 flex aucune idée). Si c'est le cas ça ne sert à rien de comparer les moyennes.

le numérus apertus n'est pas censé augmenter l'année prochaine ?

https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/numerus-apertus-pass-las-2022-2023_1665669772361-pdf?ID_FICHE=1034790

numerus-apertus-pass-las-2022-2023_16656

 https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/numerus-apertus-mmopk-2023-2024_1680073322411-pdf?ID_FICHE=1001784

numerus-apertus-mmopk-2023-2024_16800733

pas sûr car il y aura peut-être moins de PASS année n-2 à cause de la disparition des notes éliminatoires qui avaient décimé les PASS 2020/21

alors ce n'est qu'un avis, mais si tu n'as pas une filière de prédilection, cette année semble raisonnablement favorable, pour les raisons décrites par @Dr_Zaius. Par contre si tu vises médecine en particulier, en fonction de ton rang/effectif ça peut être un peu plus difficile de décider.

Mauvais tirage pour les PASS de cette année  pour médecine 124 places en 2023 (152 en 2022 et 2024) et d’après vos projections plus de candidats en LAS2 en 2024 pour autant de places en médecine 114-117

Link to comment
Share on other sites

Après @Jonathan, je ne crois pas qu’ils regardent que ça , car il est aussi mention de la moyenne générale , donc je pense que ton rang/ effectif ne fait pas tout , de plus on est pas sur à 100% qu’ils utilisent la méthode des centiles … 

 

De plus , la fac de médecine est souverain sur les résultats , ils ont le dernier mot ahah , donc la seule remarque/erreur qui pourrait être remontée est que quelqu’un de ta promo soit devant toi dans le classement final Las2 , alors qu’elle était derrière toi de base….

 

C’est pourquoi la seule chose qui était à faire était de se donner à fond pour avoir aucun regret et surtout pour avoir les meilleurs résultats possibles . De toute façon, vu la date des oraux , on devrait avoir les résultats bientôt ! 
 

Bon courage pour la suite !

 

Edited by End
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 20 minutes, End a dit :

De plus , la fac de médecine est souverain sur les résultats , ils ont le dernier mot ahah , donc la seule remarque/erreur qui pourrait être remontée est que quelqu’un de ta promo soit devant toi dans le classement final Las2 , alors qu’elle était derrière toi de base….

le problème c'est que avec la nouvelle réforme en chimie par exemple on a que les classement par matiere pas de classement  générale on fait comment ? on calcule tt par nous meme  😅

Link to comment
Share on other sites

Ouai je sais bien que la Lflex est un cas à part , et je t’avoue que je sais pas comment  ils vont faire , et puis même pour les autres Lflex qui ont des matières différentes , comment ils vont faire …. C’est un énorme point d’interrogation ….

Edited by End
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...