Jump to content

mineure sociologie


PASSocio

Recommended Posts

Slt, je viens de finir mon année de terminale et je dois choisir mon orientation post-bac sur Parcoursup actuellement. J'hésite vraiment à accepter la Pass sociologie car le programme de la mineure à l'aire léger et très abordable. Cependant je ne suis pas sur, alors est ce que quelqu'un pourrait me donner plus d'infos sur cette mineure svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut !

 

En effet, le programme de la mineure socio apparaît relativement léger par rapport à d'autres mineures, notamment en terme d'apprentissage. Le contenu proposé fera surtout appel à ta compréhension et à ta curiosité. Il est tout à fait accessible (à mon avis) même si tu n'as jamais fait de sciences sociales. Il est néanmoins très important que le cours suscite ton intérêt car la mineure compte beaucoup pour ton deuxième semestre (10 sur 30 ECTS soit 1/3 de la moyenne générale du S2). Ce qui est également essentiel, c'est donc que le programme te plaise suffisamment pour mettre toutes les chances de ton côté !

Concrètement, celui-ci se compose de 11 chapitres regroupés dans un poly que tu recevras normalement avant le début du S2 par voie postale. Il est principalement consacré aux méthodes d'enquêtes en sociologie. Dans les trois premiers chapitres, sont présentées les grandes caractéristiques de la sociologie de terrain ; ils permettent entre autres de s'initier au questionnement sociologique et d'appréhender l'esprit d'enquête en sociologie. Les 8 chapitres qui suivent s'arrêtent successivement sur la description et l'explicitation des trois grands types de méthodes d'enquête avec le questionnaire, l'entretien et l'observation. Des lectures et de petits exercices sont proposés presque à chaque chapitre pour t'aider à y voir plus clair et pour mettre en application les notions abordées.

 

Il faut également savoir qu'il n'y aura pas de cours dispensés par un.e prof ; à moins que cela ne change l'année prochaine, les enseignements de la mineure socio se suivent en autonomie ! Un à deux regroupements en visio sont malgré tout organisés, le premier en début de semestre pour vous communiquer toutes les informations relatives à la mineure et un second en fin pour faire le point sur l'examen. Tu peux aussi bénéficier du tutorat de la licence de sociologie proposé à la fac de l'UT2J (c'est dans cette fac que se réfère la formation en socio).

 

Je ne sais pas si ces éléments pourront réellement t'aider à prendre une décision... n'hésite pas si tu as des questions plus précises !

Dans le sujet ci-dessous, tu pourras retrouver le lien de deux drives réalisés par d'anciens PASS-Socio dans lesquels se trouvent le poly de cours fourni (à voir dans le premier lien) ainsi que différents supports de travail. Je te laisse regarder, en espérant que cela puisse te donner un meilleur aperçu de ce qui est proposé.

Stratégiquement, la charge de travail que requière la mineure reste un bel avantage ; y consacrer une petite journée dans ta semaine au S2 peut suffire (à adapter bien sûr en fonction de tes besoins). Il me semble qu'il est toutefois également très important de voir si la mineure est susceptible de te plaire ! Je te joins ici un sujet qui apporte d'autres points de vue sur la mineure.

En espérant avoir pu t'aider dans ta réflexion ! Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Waw merci bcp pour m'avoir répondu aussi vite et avec autant de détails 🤩.

A première vu le contenu de la mineure a l'aire passionnant et je crois bien que mon choix va s'orienter vers celle-ci. En plus le travail en autonomie ne me pose pas de problème. Et si j'ai bien compris, on peut aller voir le tutorat à l'UT2J si on a des incompréhension c'est ça ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou!

 

Je n'ai rien à ajouter à la réponse de @_Alice_!

Mais oui c'est bien ça, il y a un tutorat à UT2 pour la sociologie (par contre je peux pas te garantir de sa "qualité", cette année les PASS m'ont dit que la tutrice ne les a pas beaucoup aidé...). Dans tous les cas, tu peux aussi mettre des messages sur ce forum, il y aura forcément des Las2 socio, anciens Las2 socio pour te répondre! 

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions😘

Link to comment
Share on other sites

Attention cependant au lissage !! Cette année on a vraiment perdu beaucoup de points. Même si on avait des bonnes notes les meilleurs ont perdu jusqu'à 6 points donc au final on a perdu pas mal de places, après ça reste une mineure assez simple c'est vrai.

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Alors je vais essayer de t'expliquer en restant neutre... (difficile)! 

 

En gros, à la fin du semestre tu passes un examen sur toutes les UE dont la socio (pour le S2 uniquement!). Suite à ça, l'administration fait une moyenne de tes résultats mais ce n'est pas cette moyenne qui rentre en compte dans le classement pour l'accès à MMOPK. Le note du classement sera "harmonisée" c'est-à-dire que l'administration utilise une formule pour réduire les écarts de note entre les différentes mineures ce qui concrètement abouti à une note qui baisse pour les mineures UT2, en règle générale (car les notes sont trop hautes par rapport aux autres mineures en gros). Donc, la note qui sera dans le classement aura tendance à être inférieure à ta vraie moyenne si tu prends socio, effectivement certains perdent jusqu'à 6 pts avec la fameuse harmonisation... C'est sûr que c'est un élément à prendre en compte (ce n'est pas moi qui vais dire le contraire) mais il faut essayer de réfléchir en prenant en compte d'autres paramètres dont tes goûts, la charge de travail, l'année potentielle en Las2... 

 

Précisions fac UT2 = fac du Mirail (c'est dans cette fac qu'il y a les mineures telles que géo, histoire, socio, sdl, économie... Les cours se font la plupart du temps en distanciel pour ces mineures mais l'exam a lieu à la fac du Mirail) 

Link to comment
Share on other sites

C’est 6 points de moins sur la moyenne carrément !!! Mais c’est énorme et ça fait perdre une paquet de place. 
 

Donc si j’ai bien compris qlq qui a pris socio peu potentiellement finir dans les derniers du classement MMOPK malgré avoir excellé aux épreuves ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Alors je viens partager mon expérience de victime du lissage. 

Non rassure toi tu ne perdras pas tout, malgré tout tu t'exposes à une perte de points non négligeable. (L'idéal serait d'obtenir un éclaircissement sur ce lissage une fois les résultats des oraux tombés, afin que ceux qui choisissent cette mineure le fassent en conscience des avantages et des défauts). 

Cette année la meilleure note en socio était de 19, et elle est descendue à 13. J'ai perso eu 17 et je suis descendu à 12, et il semble que certains ayant eu de moins bonnes notes n'ont quasiment pas perdu de points....

Pour te parler de l'impact que ça a eu, ça veut dire que la meilleure note possible en mineure socio était donc de 13 cette année (c'est vraiment peu).

 Et comme ta mineure compte comme 1/3 de ton S2, ça fait mal... J'ai perso perdu + de 2 points de moyenne au S2à cause de mon choix de mineure, soit-1,5 points sur l'année.... Alors bien sûr dans le classement ça ne m'a pas fait perdre 200 places, mais j'ai quand même quitté les grands admissibles à cause de ça, et c'est un truc à avoir en conscience!!

Link to comment
Share on other sites

D’accord j’ai bien pris conscience de cette inconvénient pour la mineure sociologie. 
Mais cette baisse au classement dont tu a été victime, ne serait elle pas compensé par des meilleures notes obtenu dans les autres UE ? Car le temps de révisions accordé à celle-ci sera par conséquent plus long et permettrait de gagner quelques places au classement.

 

Désolé si je pose trop de questions mais j’avoue que je suis un peu stressé avec toutes ces informations d’un coups 😅😅

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Non t'inquiètes pas c'est fait pour ça le forum!

Alors oui dans un sens elle est en partie compensée bien sûr! C'est pour ça qu'ils font un lissage.

La mineure socio demande en effet moins de travail que la mineure biologie ou encore maths... Ce qui est problématique, c'est que quelque soit le temps que tu accordes à la socio (si tu y passes 5heures par jour avec un objectif d'excellence), tu seras limité à la note de 13 (si ça reste pareil que cette année).

Après c'est propre à tout un chacun, j'aurai bien sûr eu une moins bonne note en santé avec une mineure plus chronophage, mais les résultats en mineur post-lissage auraient été plus  élevés.

Malgré tout je regrette pas du tout mon choix de la mineure socio! Je kiffais ce qu'on travaillait, et ça me faisait une pause d'étudier ça plutôt que de faire de la recherche (désolé @Cassolnousmanque2)! Il faut juste choisir en conscience!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...