Jump to content

Choix de mineure urgent


YOUSSPHENOÏDAL

Recommended Posts

Bonjour, 

ayant pris les spécialités physique-chimie et SVT en terminale ainsi que l’option maths complémentaire, j’hésite à choisir ma mineure entre physique/chimie ou sciences de la vie. Personnellement je n’ai pas de préférence mais j’essaie de choisir la mineure qui me prendrait le moins de mon temps pour pouvoir surtout me focaliser sur la majeure santé. Je voulais finalement demander si les outils mathématiques est une matière conseillée ou pas si on a pas pris la spé maths en terminale ? 

Link to comment
Share on other sites

25 minutes ago, JosephD said:

Bonjour, 

ayant pris les spécialités physique-chimie et SVT en terminale ainsi que l’option maths complémentaire, j’hésite à choisir ma mineure entre physique/chimie ou sciences de la vie. Personnellement je n’ai pas de préférence mais j’essaie de choisir la mineure qui me prendrait le moins de mon temps pour pouvoir surtout me focaliser sur la majeure santé. Je voulais finalement demander si les outils mathématiques est une matière conseillée ou pas si on a pas pris la spé maths en terminale ? 

Coucou, si t’es à l’aise en maths, prends mineure maths t’auras 2 matières mathématiques : fonctions maths et outils maths et une option que tu choisiras 

y’a pas de mineure où ça te prendrait moins de temps mais fais bien le choix de mineure ou tu te sentirais à l’aise

les mineures littéraires semblent tranquilles mais je suis pas très d’accord car parfois c’est pas évident, plein de choses à apprendre.. 

bon moi personnellement j’ai fait mineure info j’ai bcp galéré mais j’ai eu la moyenne au moins..

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, khaled said:

Coucou, si t’es à l’aise en maths, prends mineure maths t’auras 2 matières mathématiques : fonctions maths et outils maths et une option que tu choisiras 

y’a pas de mineure où ça te prendrait moins de temps mais fais bien le choix de mineure ou tu te sentirais à l’aise

les mineures littéraires semblent tranquilles mais je suis pas très d’accord car parfois c’est pas évident, plein de choses à apprendre.. 

bon moi personnellement j’ai fait mineure info j’ai bcp galéré mais j’ai eu la moyenne au moins..

Outils mathématiques et mathématiques ne sont pas les mêmes? Parce que je me demande si je devrais pas prendre les mineures physique,chimie (où je suis à l’aise) avec option mathématiques parce que je me sens vraiment à l’aise en maths aussi mais je n’ai pas pris la spé maths en terminale et je sais pas si ça me désavantagera ou pas ducoup.

Je dois donc choisir entre outils mathématiques et sciences de la vie , 2 matières que j’aime bien mais sachant qu’en svt apparemment il y a une trentaine de chapitres à apprendre et qu’en outils mathématiques que 5 chapitres, je pense que la charge de travail sera moins qu’en svt mais je suis pas du tout sûr de moi

Link to comment
Share on other sites

@JosephD 

Oui physique chimie avec option outils maths c’est pas mal, si tu veux les chapitres en outils c’est: produit vectoriel, nombres complexes, équations différentielles à coefficients constants du premier ordre, equa diff à coef constants du seconde ordre, et différentielles de fonctions d’une seule variables (et dérivées partielles et différentielles etc)

physique c’est que de l’optique si ça change pas l’année prochaine (c’était le même programme que l’année dernière)

j’ai pas fait chimie donc aucune info à te fournir mais je pense que ton choix est pas mal au final 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@JosephD

Saluuut

Alors si tu veux je peux te dire mon ressenti sur les mineures svt et chimie (j'avais en plus électricité)

Honnêtement j'avais pas fait maths complémentaires en terminale donc c'était impensable de prendre des maths 😂 mais tu peux le choisir (Si tu prends svt tu auras en plus chimie et une option parmi outils mathématiques, physique, électricité, informatique et mécanique)

 

Pour commencer la bio

On va pas se mentir c'était QUE du par cœur (comprendre et visualiser aide énormément mais ça reste du par cœur à 100% en tout cas c'est mon avis)

Effectivement y avait beaucoup de vidéos et c'était assez chronophage tout au long du semestre MAIS

-on avait toutes les vidéos qui avaient déjà étaient tapées par les PASS de l'an dernier et ça c'était un gain de temps énorme

-finalement meme si y a beaucoup de vidéos, une video rentre dans une petite fiche et certains éléments reviennent, notamment en bio animale, et on revoit pas mal de trucs de terminale (photosynthèse, reproduction de la plante, dissémination...)

-perso j'avais regardé toutes les vidéos 2 fois, une fois au tout début du semestre j'ai rush pour prendre de l'avance et au final j'étais juste bon, et une deuxième fois pour noter les petits détails que j'avais pas forcément eu la première fois (je les regardais en mangeant le soir, certes ça sort de ta serie Netflix du S1 mais t'as pas l'impression de perdre du temps devant ton écran)

-honnêtement si t'es a l'aise en par cœur et que tu retiens facilement ça se fait

 

Ensuite pour la mineure chimie, pareil j'ai tout fait les 15 premiers jours du S2 parce que le programme est vraiment chill, c'est de la logique et un peu de réflexion, pas beaucoup de par cœur

C'est la matière que j'ai le moins travaillé comme j'ai dit j'ai fait 15 jours début de semestre, revoir le par cœur régulierement (on avait une bande IR avec des nombres a apprendre par coeur c'était le truc barbant) et j'ai revu 15 jours avant le concours

Sinon tout le semestre j'ai pas fait grand chose en chimie 😂 (je faisais quasi que de la bio je revoyais régulièrement les cours, et électricité le samedi matin)

 

Je sais pas si je t'ai aidé, hésite pas si tu as des questions ! 😉

Edited by Anaëlle2022
Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Perso j'avais mineure bio, avec chimie imposée et physique-chimie comme matière au choix. 

En effet, la bio c'est exigeant de fou en terme de quantité de travail, mais étonnamment ça m'a été vachement utile en pharma (donc si tu veux pharma, sciences de la vie c'est un bon plan).

Chimie c'est pas très compliqué, c'est les cristaux (avec les mailles et tout ça), et des analyses de spectre (personnellement j'avais trouvé ça marrant, t'as un spectre et tu dois trouver quelle molécule c'est). Encore une fois, ça m'a été vachement utile en pharma puisqu'on étudie à la fois les spectres et les cristaux (pas beaucoup les cristaux quand même)

Physique en effet c'est 100% de l'optique (et on en fait en pharma encore une fois, donc ceux qui veulent pharmacie ces trois mineures ça peut être sympa). Si c'est toujours la même prof avec les mêmes cours, c'est à la fois pas compliqué et super dur… Je m'explique : les cours sont pas compliqué en soi, mais la prof explique tellement mal que ça en devient incompréhensible… En fait j'ai commencé à comprendre de quoi on parlait une fois que j'avais lu tous les cours, sinon je lisais des trucs qui faisaient pas du tout sens dans ma tête… Et elle donne des exercices franchement pas facile selon moi…

 

Pour toutes ces matières, l'évaluation est sous forme de QCMs

 

En ce qui concerne la mineure maths et la spé maths en terminale, tous mes potes qui avaient maths ne conseillaient pas forcément l'option maths quand on n'avait pas la spé en terminale… En attendant ils s'en sont tous sorti donc bon… Manifestement ils abordent beaucoup de notions de spé maths (voire de maths expertes), donc rien ne dit que tu n'y arriveras pas, mais tu vas probablement devoir charbonner fort pour être à niveau et meilleur que les autres. 

Après si tu vas en bio tu vas devoir charbonner aussi vu tout ce qu'il y a apprendre, mais au moins tout le monde part de zéro, parce qu'en arrivant en PASS, personne ne sait si la larve d'une étoile de mer a une symétrie bilatérale ou non 😅

 

Voilà, j'espère que ça pourra t'aider, bon courage pour Parcoursup (et bonne vacances aussi) 🐟

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, Anaëlle2022 said:

@JosephD

Saluuut

Alors si tu veux je peux te dire mon ressenti sur les mineures svt et chimie (j'avais en plus électricité)

Honnêtement j'avais pas fait maths complémentaires en terminale donc c'était impensable de prendre des maths 😂 mais tu peux le choisir (Si tu prends svt tu auras en plus chimie et une option parmi outils mathématiques, physique, électricité, informatique et mécanique)

 

Pour commencer la bio

On va pas se mentir c'était QUE du par cœur (comprendre et visualiser aide énormément mais ça reste du par cœur à 100% en tout cas c'est mon avis)

Effectivement y avait beaucoup de vidéos et c'était assez chronophage tout au long du semestre MAIS

-on avait toutes les vidéos qui avaient déjà étaient tapées par les PASS de l'an dernier et ça c'était un gain de temps énorme

-finalement meme si y a beaucoup de vidéos, une video rentre dans une petite fiche et certains éléments reviennent, notamment en bio animale, et on revoit pas mal de trucs de terminale (photosynthèse, reproduction de la plante, dissémination...)

-perso j'avais regardé toutes les vidéos 2 fois, une fois au tout début du semestre j'ai rush pour prendre de l'avance et au final j'étais juste bon, et une deuxième fois pour noter les petits détails que j'avais pas forcément eu la première fois (je les regardais en mangeant le soir, certes ça sort de ta serie Netflix du S1 mais t'as pas l'impression de perdre du temps devant ton écran)

-honnêtement si t'es a l'aise en par cœur et que tu retiens facilement ça se fait

 

Ensuite pour la mineure chimie, pareil j'ai tout fait les 15 premiers jours du S2 parce que le programme est vraiment chill, c'est de la logique et un peu de réflexion, pas beaucoup de par cœur

C'est la matière que j'ai le moins travaillé comme j'ai dit j'ai fait 15 jours début de semestre, revoir le par cœur régulierement (on avait une bande IR avec des nombres a apprendre par coeur c'était le truc barbant) et j'ai revu 15 jours avant le concours

Sinon tout le semestre j'ai pas fait grand chose en chimie 😂 (je faisais quasi que de la bio je revoyais régulièrement les cours, et électricité le samedi matin)

 

Je sais pas si je t'ai aidé, hésite pas si tu as des questions ! 😉

Merci beaucoup pour vos réponses les gars, vous me régalez 🤝🏻👌🏻

Edited by JosephD
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Je te conseille de prendre mineure chimie avec comme matières obligatoires outils maths cdm et chimie + matière à choix mécanique, à mon avis c'est la mineure scientifique qui nécessite le moins de temps. Tu peux sinon prendre SV (matière obligatoire : bio, chimie, cdm +matière à choix méca) si t'adore les SVT. Je te renvoie à un autre sujet pour plus de détails

 

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...

Bonjour est ce que quelqu'un aurait fait une PASS avec l'option science et humanité ou sciences sociales (gestion appliquée aux SHS) ? je voudrais qu'on m'explique un peu ce que l'on voit dans ces mineures, la quantité de travail ect ... car  je dois faire un choix entre une de ces deux mineures d'ici ce soir 

merci pour vos réponses 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @EemmAa ! 

Je sais pas si ça peut t'aider mais la respo OREO de l'an dernier a réalisé un merveilleux guide qui reprend les points essentiels de chaque mineure, le voilà : 
 

 

Hésite pas si tu as plus de questions !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...