Jump to content

Etudes à suivre pour Psychomotricien


mamanlycenne
Go to solution Solved by Merlin,

Recommended Posts

Bonjour

 

Ma fille veut devenir psychomotricienne. Elle doit faire son choix aujourd'hui sur parcours sup.

 

Elle est en liste d'attente pour une LAS psycho.

Nous n'avons pas compris si elle doit passer obligatoirement par LAS, ou si une L1 science de la vie "simple" lui permettra de postuler à l'IFP ou pas ?

Merci pour vos informations nous sommes un peu perdues.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
  • Solution

Bonjour @Flèche & @mamanlycenne !

 

La formation de psychomotricien n'appartient pas au groupe MMOP-K (Médecine-Maïeutique-Odontologie-Pharmacie-Kinésithérapie) donc son accès est à différencier du système PASS-LAS classique.

 

L'inscription se déroule quoi qu'il arrive directement via Parcoursup (concernant Toulouse en tout cas) et l'admission se fait suite à une sélection sur dossier et un entretien de 40 minutes.

Il est possible de candidater directement en terminale, ou après n'importe quelle année universitaire (L1 sciences de la vie) sachant qu'un PASS et une L.AS même validés ne donnent pas un accès direct à la formation de psychomotricien.

 

L'élément qui peut porter à confusion et que l'institut de formation de psychomotricité de Toulouse est en double cursus avec la Licence sciences pour la santé.

Les étudiants sont obligatoirement inscrits dans les 2 diplômes : Licence / Diplôme d'État de psychomotricien.

 

https://www.univ-tlse3.fr/lss#presentation

 

 

À confirmer par @agatheory mais je pense avoir fait le tour. 😊

 

Bonne fin de soirée !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

 

Je n'ai rien à rajouter aux informations  qui viennent de vous êtres transmises. Le système PASS/L.AS concerne l'entrée en études médicales + kinésithérapie. Les filières paramédicales (autres que kiné du coup) sont accessibles par des cursus différents, représentés à Toulouse par la licence sciences pour la santé. 

 

Si votre fille a été accepté en L.AS1 psycho alors elle intègrera une licence de psychologie à l'université Champolion d'Albi (à Toulouse seule la licence "classique" de psychologie est possible). 

 

N'hésitez pas si vous avez besoin d'informations complémentaires

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...
Guest Clotilde
Le 04/06/2023 à 21:50, Merlin a dit :

Bonjour @Flèche & @mamanlycenne !

 

La formation de psychomotricien n'appartient pas au groupe MMOP-K (Médecine-Maïeutique-Odontologie-Pharmacie-Kinésithérapie) donc son accès est à différencier du système PASS-LAS classique.

 

L'inscription se déroule quoi qu'il arrive directement via Parcoursup (concernant Toulouse en tout cas) et l'admission se fait suite à une sélection sur dossier et un entretien de 40 minutes.

Il est possible de candidater directement en terminale, ou après n'importe quelle année universitaire (L1 sciences de la vie) sachant qu'un PASS et une L.AS même validés ne donnent pas un accès direct à la formation de psychomotricien.

 

L'élément qui peut porter à confusion et que l'institut de formation de psychomotricité de Toulouse est en double cursus avec la Licence sciences pour la santé.

Les étudiants sont obligatoirement inscrits dans les 2 diplômes : Licence / Diplôme d'État de psychomotricien.

 

https://www.univ-tlse3.fr/lss#presentation

 

 

À confirmer par @agatheory mais je pense avoir fait le tour. 😊

 

Bonne fin de soirée !

Bonjour, est-il donc obligatoire de valider en même temps que le diplôme de psychomot la licence santé ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Bonjour @invité Clotilde 🙂

 

Comme je l'ai mentionné dans mon message, les étudiants sont directement inscrits dans ce double cursus donc il faut effectivement valider !🙃

Voici un peu de documentation actualisée ! 

odf2024-2025-format-paramedicales-lic-sc

 

Bon courage !💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...