mamanlycenne Posted June 4, 2023 Posted June 4, 2023 Bonjour Ma fille veut devenir psychomotricienne. Elle doit faire son choix aujourd'hui sur parcours sup. Elle est en liste d'attente pour une LAS psycho. Nous n'avons pas compris si elle doit passer obligatoirement par LAS, ou si une L1 science de la vie "simple" lui permettra de postuler à l'IFP ou pas ? Merci pour vos informations nous sommes un peu perdues. Quote
Ancien Responsable Matière Flèche Posted June 4, 2023 Ancien Responsable Matière Posted June 4, 2023 Révélation @agatheory @kiou @Merlin vous connaissez ? Quote
mamanlycenne Posted June 4, 2023 Author Posted June 4, 2023 Bonjour, merci pour la réponse, je veux bien la traduction ! Quote
Solution Merlin Posted June 4, 2023 Solution Posted June 4, 2023 Bonjour @Flèche & @mamanlycenne ! La formation de psychomotricien n'appartient pas au groupe MMOP-K (Médecine-Maïeutique-Odontologie-Pharmacie-Kinésithérapie) donc son accès est à différencier du système PASS-LAS classique. L'inscription se déroule quoi qu'il arrive directement via Parcoursup (concernant Toulouse en tout cas) et l'admission se fait suite à une sélection sur dossier et un entretien de 40 minutes. Il est possible de candidater directement en terminale, ou après n'importe quelle année universitaire (L1 sciences de la vie) sachant qu'un PASS et une L.AS même validés ne donnent pas un accès direct à la formation de psychomotricien. L'élément qui peut porter à confusion et que l'institut de formation de psychomotricité de Toulouse est en double cursus avec la Licence sciences pour la santé. Les étudiants sont obligatoirement inscrits dans les 2 diplômes : Licence / Diplôme d'État de psychomotricien. https://www.univ-tlse3.fr/lss#presentation À confirmer par @agatheory mais je pense avoir fait le tour. Bonne fin de soirée ! Quote
Guest mamanlycenne Posted June 4, 2023 Posted June 4, 2023 Merci beaucoup pour vos informations. Quote
Ancien du Bureau agatheory Posted June 5, 2023 Ancien du Bureau Posted June 5, 2023 Bonjour, Je n'ai rien à rajouter aux informations qui viennent de vous êtres transmises. Le système PASS/L.AS concerne l'entrée en études médicales + kinésithérapie. Les filières paramédicales (autres que kiné du coup) sont accessibles par des cursus différents, représentés à Toulouse par la licence sciences pour la santé. Si votre fille a été accepté en L.AS1 psycho alors elle intègrera une licence de psychologie à l'université Champolion d'Albi (à Toulouse seule la licence "classique" de psychologie est possible). N'hésitez pas si vous avez besoin d'informations complémentaires Quote
Guest Clotilde Posted January 11, 2024 Posted January 11, 2024 Le 04/06/2023 à 21:50, Merlin a dit : Bonjour @Flèche & @mamanlycenne ! La formation de psychomotricien n'appartient pas au groupe MMOP-K (Médecine-Maïeutique-Odontologie-Pharmacie-Kinésithérapie) donc son accès est à différencier du système PASS-LAS classique. L'inscription se déroule quoi qu'il arrive directement via Parcoursup (concernant Toulouse en tout cas) et l'admission se fait suite à une sélection sur dossier et un entretien de 40 minutes. Il est possible de candidater directement en terminale, ou après n'importe quelle année universitaire (L1 sciences de la vie) sachant qu'un PASS et une L.AS même validés ne donnent pas un accès direct à la formation de psychomotricien. L'élément qui peut porter à confusion et que l'institut de formation de psychomotricité de Toulouse est en double cursus avec la Licence sciences pour la santé. Les étudiants sont obligatoirement inscrits dans les 2 diplômes : Licence / Diplôme d'État de psychomotricien. https://www.univ-tlse3.fr/lss#presentation À confirmer par @agatheory mais je pense avoir fait le tour. Bonne fin de soirée ! Bonjour, est-il donc obligatoire de valider en même temps que le diplôme de psychomot la licence santé ? Quote
Merlin Posted January 13, 2024 Posted January 13, 2024 Bonjour @invité Clotilde Comme je l'ai mentionné dans mon message, les étudiants sont directement inscrits dans ce double cursus donc il faut effectivement valider ! Voici un peu de documentation actualisée ! Bon courage ! Quote
Guest Autre maman lycéenne Posted July 19 Posted July 19 Bonjour, Ma fille est très intéressée par le métier de psychomotricien (son stage de seconde vient de confirmer cet intérêt). C'est une élève sérieuse et motivé mais avec des fragilités dans le domaine des mathématiques (légère dyspraxie et dyscalculie). Malgré ses presque 14 de moyenne générale sur l'année de seconde (malgré un 7/20 en maths) et des appréciations très positives, le conseil de classe (et elle-même) lui a conseillé de s'inscrire en première ST2S. Leur argument, qui tient la route ou pas, est qu'il vaut mieux avoir un bon bac ST2S plutôt qu'un bac général moyen. Ma fille, connaissant ses limites, approuve cette orientation. De mon côté, j'ai conscience que l'accès à la formation de psychomotricien est très sélective (j'ai jeté un oeil aux taux d'accès sur la plateforme Parcoursup) et quasiment miraculeux pour un bachelier techno (entre 1 et 5% de chance de réussite dans le public). J'ai vu aussi que les écoles privés étaient excessivement chères (11000 euros) . Certes, en payant ce "ticket d'entrée" on peut ensuite accéder à une alternance mais il n'est pas évident j'imagine de trouver une alternance dans ce domaine. D'où ma question: pour celles et ceux qui ont intégré une formation publique, quel a été votre parcours (filière et résultats) et pour tous, existe-t-il une possibilité de passerelle plus accessible pour ce type de formation, c'est à dire avec une chance réelle de réussite (avec de la motivation et du travail bien sûr). Désolée pour ce long message qui traduit mon inquiétude de maman Quote
Tuteur PASSofia Posted July 20 Tuteur Posted July 20 Bonjour, je n’ai pas intégré ce parcours personnellement mais j’ai une amie qui vient de finir ses études de psychomotricienne. Elle vient d’une petite ville pas loin de Bordeaux et elle avait fait aussi 1 ou 2 stages dans un cabinet de psychomotricienne, elle a suivi un BAC général (avec Maths, SVT et Physique) et elle a candidaté dans plusieurs villes. Au final elle était prise a Toulouse et elle a fait sa formation ici. Je sais que dans sa promotion (50 personnes environ) il y a aussi beaucoup de personnes en réorientation. Je suis désolée je ne saurais pas vous dire plus d’information Quote
Guest Manon psychomot Posted July 23 Posted July 23 Bonjour, je suis l'amie psychomotricienne de PASSofia. Effectivement, je viens de finir les études (3 ans) pour être psychomotricienne. J'ai effectué mes études à l'IFP de Toulouse (public). Mais aussi été prise à Lyon par parcours sup (public à 150 personnes dans la promo). J'avais fait 5 vœux en école de psychomotricité public. Dans ma promo, il n'y avait pas de passerelle possible. Tout le monde avait effectué le diplôme en entier (par exemple: diplôme d'infirmière, sage femme, réorientation professionnelle (adultes)) ou une majorité avait eu une licence de psychologie. Je conseille donc la licence de psychologie en deuxième plan pour pouvoir repostuler en école de psychomotricité. J'ai été dans le même cas que votre fille, c'est à dire que j'ai effectué mon stage en psychomotricité en seconde qui m'a plu et qui m'a motivé. J'ai donc choisi de faire un bac général. J'ai été dans le même cas avec un bulletin à 15 de moyenne mais avec de grandes difficultés en mathématiques. Pour la sélection en école de psychomotricité, il y a plus de chance d'être pris avec un bac général (plutôt scientifique, j'ai choisi la SVT et les mathématiques malgré mes difficultés où j'ai pu avoir une moyenne a 10 pendant la terminale). Je lui conseille bac général. Dans ma promo, il y avait peu de personnes ayant pris ST2S (je dirai à peu près 5 personnes sur 50). A Toulouse, premièrement, c'est parcours sup qui selectionne des personnes avec un panel d'activités extra-scolaires en lien avec l'aide aux personnes ou aux enfants (je pense au baby-sitting ou animatrice +++++), activités sportives (++), diplôme des gestes de secourismes ou association et stage en psychomotricité. Deuxièmement, l'école selectionne les personnes avec un entretien motivationnel. Là où je veux en venir, c'est que l'école regarde le dossier scolaire mais l'extra-scolaire est d'autant plus important. Voilà, si il y a d'autres questions n'hésitez pas. Quote
Guest Manon psychomot Posted July 23 Posted July 23 Bonjour, je suis l'amie psychomotricienne de PASSofia. Effectivement, je viens de finir les études (3 ans) pour être psychomotricienne. J'ai effectué mes études à l'IFP de Toulouse (public). Mais aussi été prise à Lyon par parcours sup (public à 150 personnes dans la promo). J'avais fait 5 vœux en école de psychomotricité public. Dans ma promo, il n'y avait pas de passerelle possible. Tout le monde avait effectué le diplôme en entier (par exemple: diplôme d'infirmière, sage femme, réorientation professionnelle (adultes)) ou une majorité avait eu une licence de psychologie. Je conseille donc la licence de psychologie en deuxième plan pour pouvoir repostuler en école de psychomotricité. J'ai été dans le même cas que votre fille, c'est à dire que j'ai effectué mon stage en psychomotricité en seconde qui m'a plu et qui m'a motivé. J'ai donc choisi de faire un bac général. J'ai été dans le même cas avec un bulletin à 15 de moyenne mais avec de grandes difficultés en mathématiques. Pour la sélection en école de psychomotricité, il y a plus de chance d'être pris avec un bac général (plutôt scientifique, j'ai choisi la SVT et les mathématiques malgré mes difficultés où j'ai pu avoir une moyenne a 10 pendant la terminale). Je lui conseille bac général. Dans ma promo, il y avait peu de personnes ayant pris ST2S (je dirai à peu près 5 personnes sur 50). A Toulouse, premièrement, c'est parcours sup qui selectionne des personnes avec un panel d'activités extra-scolaires en lien avec l'aide aux personnes ou aux enfants (je pense au baby-sitting ou animatrice +++++), activités sportives (++), diplôme des gestes de secourismes ou association et stage en psychomotricité. Deuxièmement, l'école selectionne les personnes avec un entretien motivationnel. Là où je veux en venir, c'est que l'école regarde le dossier scolaire mais l'extra-scolaire est d'autant plus important. Voilà, si il y a d'autres questions n'hésitez pas. Quote
Guest Autre maman lycéenne Posted July 24 Posted July 24 Merci beaucoup pour vos réponses. Le conseil de classe a conseillé un passage en ST2S. Elle y sera plus à l'aise mais effectivement, ça va lui fermer pas mal de portes. Parcoursup ne fait pas de cadeaux aux titulaires d'un bac techno... Elle est motivée pour travailler très sérieusement et obtenir la meilleure mention possible. Elle va passer son BAFA, elle fait du babysitting, est bénévole à la Croix-Rouge pour des collectes alimentaires et a son brevet de secourisme. Je pense effectivement que vu le peu de chance d'intégrer une école dès la sortie de Terminale, elle devra probablement passer par une passerelle pour parvenir à son but. Quote
Recommended Posts