Jump to content

PASS ou L.AS ???


docteur_beauty

Recommended Posts

Bonsoir amis carabins,

 

En effet parcoursup a ouvert hier. 

Je suis en pleine hésitation entre une PASS droit ou LAS droit (Je souhaite faire dentaire).

Pouvez-vous me partager vos expériences personnelles sur ces deux parcours. Mais aussi me donner selon vous leurs points + et -.

 

Merci d’avance 

 

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Hello ! 

Perso je viens de PASS mineure sciences, donc mes connaissances sur la LAS1 se basent sur mes recherches et des témoignages. 

 

J'ai envie de dire que les gros + de PASS c'est que t'arrives en 2e année avec plus de connaissances (puisque le module santé en LAS fait un truc comme 80h de cours au total contre une vingtaine de semaines en PASS) et que pendant toute une année t'es à fond dans des études de santé là ou en LAS tu vas passer beaucoup plus de temps à travailler les matières de ta licence (droit dans ton cas) (pour moi c'est un avantage mais d'autres trouveront ça sympa, moi je trouve que c'est plus facile de garder ton objectif bien en tête quand t'es plongé à 100% dans des études de santé, mais ce n'est que mon avis).

 

Pour le gros + de la LAS1 pour moi c'est le numérus, qui est se rapproche de plus en plus de celui attribué aux PASS avec pour l'instant un peu moins de candidats (puisque c'est une nouvelle filière, elle est pas encore 100% pleine mais à savoir pour combien de temps…). Deuxième point positif (qui peut être une contrainte pour certains), c'est que t'as la licence + la santé, donc c'est une année ou tu vas découvrir pleins de notions, surtout dans ta licence (attention, c'est la licence qui compte le plus dans la note totale, donc t'as tout intérêt à choisir une licence qui va vraiment te plaire pour pouvoir tout défoncer). 

 

Maintenant pour les inconvénients : 

- PASS : tout le monde se bat pour la même chose : une place en 2e dans la filière qu'il veut, donc évidemment beaucoup de compétition, et rien que ça c'est mentalement épuisant. Après tu vas passer de septembre (voire aout avec la pré-rentrée) à mars à fond dans tes cours 14-15h par jour tous les jours, ça sera ta vie pendant quelques mois. 

- LAS : pour moi le plus gros inconvénient c'est qu'en dehors de tes performances au sein de ta licence, ton classement dépendra du lissage entre toutes les filières. Même si tu majores dans ta filière, t'es pas sur du tout de majorer parmi les LAS de toutes les filières confondues. Je trouve que c'est un très gros stress, et il faut être capable d'être assez résilient pour l'accepter. Ensuite le fait d'arriver en 2e année avec moins de connaissances que les autres c'est chiant, mais tu vas les rattraper, et tant que tu arrives en 2e année au final en s'en fiche un peu non ? (encore une fois ce n'est que mon avis). Après tu vas peut être devoir travailler plus une fois en 2e année qu'un PASS qui a bien assimilé les notions qu'on lui a enseigné l'année d'avant, mais tu seras en 2e année. 

Après je me demande si le fait d'être en licence complètement différente de la santé c'est pas un peu compliqué quant au fait de garder son objectif bien en tête et de s'y accrocher… Je connais pas assez bien la LAS1 pour pouvoir répondre cette question…

 

Bon voilà, c'est (selon moi et mon expérience) les aspects majeurs que j'ai pu constaté

 

J'espère que ça pourra t'aider en attendant les réponses des autres !

 

Bon courage ! 🐟 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...