Jump to content

Interclassement LAS


Ninouc

Recommended Posts

Bonjour,

 

Afin de faire le meilleur choix entre les différentes LAS, pourriez-vous m'expliquer le système utilisé pour comparer les étudiants et différentes LAS ?

 

Existe-t-il un quota par "matière" ?

 

 

Merci  !

Link to comment
Share on other sites

Salut salut, 

 

Alors d'après ce que j'ai compris (à confirmer), à la fin de l'année ils prennent toutes les licences et ils les mettent toutes à la même moyenne (par exemple, la moyenne sur toutes les licences c'est 11, ils mettent tout le monde à 11) et après ils ajustent les écarts-types au niveau des notes, histoire de faire un truc à peu près "équitable" (même si c'est un peu compliqué de trouver un système réellement équitable dans ce genre de situation), et de ça ils pondent un classement. Il n'y a pas de nombre de places réservées pour telle ou telle licence. C'est tout à fait possible que dans une licence il n'y ait aucun admis (exemple : en chimie ils sont tous en bas du classement, personne ne rentre dans aucun des numérus, bah il y aura 0 admis en 2e année chez les chimie). 

Du coup si tu veux jouer stratégie, il faut que tu choisisse une licence qui est susceptible de te plaire pour que tu puisses la casser en deux et être au top du classement dans ta licence. Si tu en choisis une qui te plait pas, t'as plus de chance de perdre ta motivation et ça sera compliqué mentalement de te maintenir dans le top de la promo et de garder ton objectif bien en tête. 

Après y a des théories de choisir des licences ou il ya pas de concours ou beaucoup de LAS (en gros une licence ou les étudiants travaillent juste assez pour avoir 10 et valider parce qu'il y a aucun autre enjeu derrière, parce que ç serait "plus facile" d'être dans le top du classement et ça pourrait être avantageux au lissage… Perso je te conseille pas de choisir une LAS sur ce critère, parce que si tu te retrouves dans une LAS de ce genre, que ça te plait pas du tout mais c'est "stratégique", ça va être un calvaire pour toi de réviser et tu risques de nous faire une cagade plutôt qu'un hold up… Ça serait franchement dommage… 

 

Donc en gros choisis la licence dans laquelle tu seras le plus à l'aise, qui suscite le max d'intérêt pour défoncer tout le monde (crois moi, bosser une matière que t'aimes pas c'est un calvaire et ça demande un effort monstrueux et beaucoup d'énergie)

 

Voilà ! Bon courage copain, j'espère que tu trouveras LA LAS dans laquelle tu pourras tout casser 😀🐟 (et bonnes vacances entre temps !) 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup. Mon objectif principal était la LAS maths, que je devrais avoir, même si je suis toujours en attente.

 

 

Après, j'aime beaucoup la physique aussi et je dois choisir d'ici ce soir entre EEA et méca. Les deux me semblent proches, ont un parcours soin et santé en cas "d'échec" et ont même plein de matières en commun .. C'est donc compliqué pour choisir.

 

 

Avez-vous des éléments sur la charge de travail, le lissage ... ? Merci !

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...