Jump to content

La morale.


Yayalakalash

Recommended Posts

Bonsoir.

Je suis tombé sur le sujet : "votre soeur de 15 ans est en couple avec un homme de 24". Ce sujet m'a posé problème car j'ai perdu pas mal de points en altruisme parce que j'ai directement appelé la police. Mon erreur étant de ne pas avoir cherché à comprendre cette relation plus que ça.

Mais ce qui m'a posé le plus de problème c'est que j'en ai parlé à l'atelier éloquence de la semaine dernière en opposant mon point de vue à celui des autres. Je me suis rendu compte d'une chose : mon groupe assigné à cet atelier était d'accord avec le fait qu'une petite de 15 ans soit en couple avec un homme de 24 ans. Ce n'est même pas une blague. Par conséquent, ma question est la suivante : ne perd-on pas des points en altruisme par le fait d'être hypocrite au point de laisser sa petite de soeur de 15 ans naïve avec un homme de 24 ans tout à fait conscient de sa mauvaise action ; ou bien les jurés ne préfèrent-ils pas une solution plus morale qui est de dénoncer directement à la police (même si c'est un "saint" ou qu'"ils se connaissent depuis longtemps") ce crime ?

Plus généralement, parce que j'ai du mal avec ça, est-ce que ça sert vraiment de jouer au bisounours devant un sujet aussi grave ?

Enfin pour me défaire d'un biais de conformité, est-ce que j'étais dans un groupe de fous la semaine dernière ou bien est-ce que c'est moi qui raisonne mal ? Je vous remercie d'avance car je bloque sur ça maintenant. Merci à qui me répondra.

 

PS : il y avait même un gars dans cet atelier qui, en intervention de son oral, proposait un travail à une personne qui arnaquait des gens de couleur (un raciste)😅.

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

     Salut, dans l'absolue il n'est pas inconcevable que tu closes ta réponse par un appel à la police, cependant la réponse est impérativement à justifier, tu peux tout à fait inventer une situation où cela est nécessaire. En excluant le dilemme moral, si on s'intéresse purement au contexte légal un mineure de 15ans ou plus est en droit d'avoir ce genre de relations avec un majeur, donc si tu justifiais l'appel de la police par la seule existence de cette relation il s'agit d'une erreur.

     Selon moi, le dilemme moral te permettra cependant de trancher si oui ou non tu dois intervenir; dans cette optique il est impératif de préciser plusieurs paramètres :

- la personne majeure aurait-elle un pouvoir qui lui permettrait de tourner la relation à son avantage (c'est à dire qu'il profite de sa position pour abuser de ta sœur), exemple : professeur.

- Ta sœur essai-t-elle de tirer un quelconque avantage de cette relation (dans le cas du prof -> bonnes notes ?), tu peux ainsi identifier si la relation est """saine""" .

- Connais-tu la personne majeure ?

- + tout le contexte autour de leur relation (origine de la relation).

 

     Dans le cas où ces paramètres ne provoquent pas une situation potentiellement dangereuse pour ta sœur, je ne te conseille pas d'appeler la police.

La problématique peut se régler en interne, simplement en discutant avec ta sœur et en lui expliquant ton point de vu sur la situation et pourquoi cela pose problème.

 

     Cela dit, je comprends ta position vis-à-vis de ce sujet; il te faudra trouver les mots pour expliquer en quoi la situation est embarrassante.

L'appel à la police est une carte très puissante lors d'un oral à condition de la jouer lorsqu'il y a un danger avéré (même si certains cas requièrent de la jouer pour un danger potentiel).

Link to comment
Share on other sites

Salut @ElCassoulet. Je suis d'accord avec le fait que j'aurais dû faire une compréhension dans laquelle je diabolise cette relation.

Mon problème c'est que dans la partie questions, il a été reformulé la question de façon à ce que j'accepte tout de même la situation. Par exemple, comment je réagirais si c'était un saint ? Et si ils se connaissent depuis longtemps ?Etc.

Mon problème, c'est que je n'ai pas envie de passer pour un menteur auprès du jury en disant des choses abjectes.

Même si elle a la majorité sexuelle, qui est de 15 ans, je ne pense pas que la loi soit un bon référentiel pour évaluer l'altruisme  d'une personne, ni même s'il a bon fond, étant donné que la loi est humaine, donc imparfaite, et qu'elle est surtout relative au pays dans lequel elle s'applique (par exemple, aux etats-unis, la majorité sexuelle est à 18 ans ; en France, elle est de 15ans comme tu me l'a dit).

Ma question est alors de savoir si la morale, qui est universelle (Voler, tuer, violer relève de la morale et est punissable alors dans tous les états) qui, appliquée à notre cas, veut que je refuse en bloc cette relation 15/24, est plus forte que justice malléable, qui a beaucoup de lacunes (impunité du harcèlement sexuel d'il y a quelques années) qui voudrait qu'une FILLE, se mette en couple avec un HOMME ?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Yayalakalash,

 

Alors je rejoins totalement @ElCassoulet, comme j'ai pu te l'énoncer la semaine dernière, cela va dépendre de ton contexte. Par ailleurs, si tu n'es pas d'accord avec ce genre de situation et de propos, tu peux l'énoncer, mais attention à ne pas te complique la tache, je m'explique. Si tu justifie bien tes propos avec une réelle histoire et pas forcément une attache personnelle au sujet, tu peux vite gagner des points en altruisme comme tu le dis. Ici peut etre pour commencer, que les tuteurs sont allés un peu trop loin dans leurs questions, mais le but c'est pas de débattre sur le "pour ou contre cette relation", mais plutôt voir quelle histoire tu as inventé et comment tu arrive à t'adapter aux différentes situations. Dans ce genre de récite, le mieux est d'aller au plus simple en disant soit que c'est une relation saine, que ta soeur fini par comprendre qu'elle doit d'abord demander l'accord à ses parents et que ces derniers lui disent par exemple qu'ils vaudrait mieux attendre qu'elle est la majorité pour se focus sur une relation. Ou encore mieux, que c'est juste un arnaqueur connu des services publics qui s'en prend aux mineures et du coup fini par etre arrêté par la police grâce à toi. 
Essaie de te faciliter un maximum à chaque fois, et pour le coup le jury peut te poser n'importe quelle question pour voir jusqu'où tu irais, laisse libre recours à ton imagination mais reste un minimum rationnelle quand même notamment en énonçant toutes les infos dans la phase de compréhension pour ensuite, si tu le souhaite, appeler la police.

En espérant que ce soit plus clair, 

Bon courage pour cette dernière ligne droite !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...