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sujettt oral blanc


user.213
Go to solution Solved by Métacarposaure,

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coucouu y'a ce sujet là où je bloque vous auriez répondu quoi pleasee 

Vous avez énormément travaillé sur un travail de groupe et 1h avant votre passage à l’oral, votre camarade qui n’avait rien fait vous demande de modifier une grosse partie. Que faites-vous ?

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  • Solution
Il y a 2 heures, user.213 a dit :

Vous avez énormément travaillé sur un travail de groupe et 1h avant votre passage à l’oral, votre camarade qui n’avait rien fait vous demande de modifier une grosse partie. Que faites-vous ?

 

Reformulation de l'intitulé : Dans cette mise en situation, alors je suis entrain de réviser pour mon oral d'histoire de la renaissance qui se déroule dans 1h, je reçois un message de mon binôme de travail Valentin, qui a peu, voir pas du tout participé à ce travail de groupe et qui me demande de modifier la majeure partie de notre oral. 

 

Emotions : Dans un premier temps je me sens : agacée par son attitude qui me semble désinvolte. Emotion majorée par l'angoisse de l'oral qui approche. 

Valentin quand à lui semble à travers son message plutôt calme. A vrai dire loin de la réalité qui est que nous avons un oral dans 1h. Sa demande semble traduire un certain dédain pour le travail que j'ai fourni, ce qui ne fait qu'augmenter le sentiment d'injustice que je ressens. 

 

Recherche/Phase de compréhension : Afin de mieux comprendre cette situation et de ne pas prendre de décision sous le coup de la colère, je cherche auprès de notre amie commune Agathe si des événements dont je n'ai pas connaissance expliqueraient son attitude. Par message, Agathe me répond que non, selon elle tout va bien pour Valentin, si ce n'est qu'il lui a semblé très distrait ces derniers temps.

De plus, via l'historique des recherche que j'avais mis en place pour notre projet de groupe, je cherche à savoir si Valentin a effectué quelques recherches. Effectivement je constate qu'il a notamment lu des ouvrages sur la renaissance pourtant je ne trouve aucune trace de ses potentielles notes ...

Enfin, je me rappelle quand même que Valentin est absent depuis plusieurs jours à nos cours et td ce qui est une attitude qui ne lui ressemble pas.

 

AlternativesDes suites de ces recherches, je ressens toujours ce sentiment d'injustice face à se demande mais je comprends aussi qu'il y a des éléments manquant à ma compréhension complète de la situation. Ainsi je pourrais : 

 

1) Ne pas répondre au message de Valentin afin d'ignorer sa demande, 

Dans le meilleur des cas mon binôme se présente à notre oral, maîtrise le sujet et ne me reparle pas du message. 

Dans le pire des cas, Valentin arrive à l'oral agacé me rapprochant mon manque de considération pour sa demande.

 

2) Répondre de façon sèche à son message, lui expliquant que son attitude m'agace particulièrement 

Dans le meilleur des cas il me répond avec empathie et compréhension, s'excusant même peut-être de son manque d'implication (mais cela ne me semble pas réaliste)

Dans le pire des cas, Valentin me répond sur le même ton, me rapprochant x ou y actions, ce qui ne ferait qu'accroitre mon anxiété et agacement avant mon oral  

 

3) Enfin je pourrais lui proposer qu'on se rejoigne en bas de la fac afin de discuter avant l'oral pour essayer de mieux comprendre ce qui se joue 

Dans le meilleur des cas nous pouvons avoir une conversation constructive qui me permet de comprendre son attitude 

Dans le pire des cas Valentin se comporte de façon désinvolte voir provocatrice, ce qui, encore une foie, n'est pas propice au bon déroulement de l'oral 

 

Enoncé de la solution gagnante : C'est cette dernière solution que je choisi de mettre en place puisque qu'elle me semble la plus asservie et gagnante pour nous deux. 

 

Mise en place de la solution : 

 

- Explication calme avec Valentin, malgré mes émotions je ne cherche pas à empirer la situation 

- Valentin m'explique que ces derniers temps il a été très distrait. Que son dernier semestre n'a pas été à la hauteur de ses attentes. Qu'il pense d'ailleurs redoubler son année. Que tout ce stress l'a complètement paralysé face au travail à exécuter. D'autant que cet oral est décisive pour la validation notre année. 

- Je confirme que j'ai bien vu qu'il avait fait des recherches sur la renaissance sans pour autant passer à la rédaction du scripte. 

- Valentin s'excuse de son attitude 

- Je reste inquiète pour notre oral, qui est très important pour mon dossier de master. Je demande à Valentin si il connaît son texte, si il l'a travaillé avec les diapositives. 

- Valentin me rassure et m'affirme qu'il maîtrise ce que j'ai rédigé et que grace à ses lectures il pourra répondre aux questions des professeurs. 

 

Suivi des émotions : Je suis soulagée d'avoir discuter face à face avec mon binôme, et surtout qu'il connaisse sa partie. Même si il me semble toujours injuste que ce soit moi qui ai du faire la majorité du travail. Concernant ce point, Valentin me propose ses fiches méthodes pour notre examen sur le Moyen-Age, ce que j'accepte vivement puisque je ne maîtrise pas très bien cette matière ! 

 

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Il y a 16 heures, Métacarposaure a dit :

 

Reformulation de l'intitulé : Dans cette mise en situation, alors je suis entrain de réviser pour mon oral d'histoire de la renaissance qui se déroule dans 1h, je reçois un message de mon binôme de travail Valentin, qui a peu, voir pas du tout participé à ce travail de groupe et qui me demande de modifier la majeure partie de notre oral. 

 

Emotions : Dans un premier temps je me sens : agacée par son attitude qui me semble désinvolte. Emotion majorée par l'angoisse de l'oral qui approche. 

Valentin quand à lui semble à travers son message plutôt calme. A vrai dire loin de la réalité qui est que nous avons un oral dans 1h. Sa demande semble traduire un certain dédain pour le travail que j'ai fourni, ce qui ne fait qu'augmenter le sentiment d'injustice que je ressens. 

 

Recherche/Phase de compréhension : Afin de mieux comprendre cette situation et de ne pas prendre de décision sous le coup de la colère, je cherche auprès de notre amie commune Agathe si des événements dont je n'ai pas connaissance expliqueraient son attitude. Par message, Agathe me répond que non, selon elle tout va bien pour Valentin, si ce n'est qu'il lui a semblé très distrait ces derniers temps.

De plus, via l'historique des recherche que j'avais mis en place pour notre projet de groupe, je cherche à savoir si Valentin a effectué quelques recherches. Effectivement je constate qu'il a notamment lu des ouvrages sur la renaissance pourtant je ne trouve aucune trace de ses potentielles notes ...

Enfin, je me rappelle quand même que Valentin est absent depuis plusieurs jours à nos cours et td ce qui est une attitude qui ne lui ressemble pas.

 

AlternativesDes suites de ces recherches, je ressens toujours ce sentiment d'injustice face à se demande mais je comprends aussi qu'il y a des éléments manquant à ma compréhension complète de la situation. Ainsi je pourrais : 

 

1) Ne pas répondre au message de Valentin afin d'ignorer sa demande, 

Dans le meilleur des cas mon binôme se présente à notre oral, maîtrise le sujet et ne me reparle pas du message. 

Dans le pire des cas, Valentin arrive à l'oral agacé me rapprochant mon manque de considération pour sa demande.

 

2) Répondre de façon sèche à son message, lui expliquant que son attitude m'agace particulièrement 

Dans le meilleur des cas il me répond avec empathie et compréhension, s'excusant même peut-être de son manque d'implication (mais cela ne me semble pas réaliste)

Dans le pire des cas, Valentin me répond sur le même ton, me rapprochant x ou y actions, ce qui ne ferait qu'accroitre mon anxiété et agacement avant mon oral  

 

3) Enfin je pourrais lui proposer qu'on se rejoigne en bas de la fac afin de discuter avant l'oral pour essayer de mieux comprendre ce qui se joue 

Dans le meilleur des cas nous pouvons avoir une conversation constructive qui me permet de comprendre son attitude 

Dans le pire des cas Valentin se comporte de façon désinvolte voir provocatrice, ce qui, encore une foie, n'est pas propice au bon déroulement de l'oral 

 

Enoncé de la solution gagnante : C'est cette dernière solution que je choisi de mettre en place puisque qu'elle me semble la plus asservie et gagnante pour nous deux. 

 

Mise en place de la solution : 

 

- Explication calme avec Valentin, malgré mes émotions je ne cherche pas à empirer la situation 

- Valentin m'explique que ces derniers temps il a été très distrait. Que son dernier semestre n'a pas été à la hauteur de ses attentes. Qu'il pense d'ailleurs redoubler son année. Que tout ce stress l'a complètement paralysé face au travail à exécuter. D'autant que cet oral est décisive pour la validation notre année. 

- Je confirme que j'ai bien vu qu'il avait fait des recherches sur la renaissance sans pour autant passer à la rédaction du scripte. 

- Valentin s'excuse de son attitude 

- Je reste inquiète pour notre oral, qui est très important pour mon dossier de master. Je demande à Valentin si il connaît son texte, si il l'a travaillé avec les diapositives. 

- Valentin me rassure et m'affirme qu'il maîtrise ce que j'ai rédigé et que grace à ses lectures il pourra répondre aux questions des professeurs. 

 

Suivi des émotions : Je suis soulagée d'avoir discuter face à face avec mon binôme, et surtout qu'il connaisse sa partie. Même si il me semble toujours injuste que ce soit moi qui ai du faire la majorité du travail. Concernant ce point, Valentin me propose ses fiches méthodes pour notre examen sur le Moyen-Age, ce que j'accepte vivement puisque je ne maîtrise pas très bien cette matière ! 

 

omggg mercii d’avoir pris le temps de détailler!

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  • Membre du Bureau
Le 27/05/2023 à 17:34, Métacarposaure a dit :

 

Reformulation de l'intitulé : Dans cette mise en situation, alors je suis entrain de réviser pour mon oral d'histoire de la renaissance qui se déroule dans 1h, je reçois un message de mon binôme de travail Valentin, qui a peu, voir pas du tout participé à ce travail de groupe et qui me demande de modifier la majeure partie de notre oral. 

 

Emotions : Dans un premier temps je me sens : agacée par son attitude qui me semble désinvolte. Emotion majorée par l'angoisse de l'oral qui approche. 

Valentin quand à lui semble à travers son message plutôt calme. A vrai dire loin de la réalité qui est que nous avons un oral dans 1h. Sa demande semble traduire un certain dédain pour le travail que j'ai fourni, ce qui ne fait qu'augmenter le sentiment d'injustice que je ressens. 

 

Recherche/Phase de compréhension : Afin de mieux comprendre cette situation et de ne pas prendre de décision sous le coup de la colère, je cherche auprès de notre amie commune Agathe si des événements dont je n'ai pas connaissance expliqueraient son attitude. Par message, Agathe me répond que non, selon elle tout va bien pour Valentin, si ce n'est qu'il lui a semblé très distrait ces derniers temps.

De plus, via l'historique des recherche que j'avais mis en place pour notre projet de groupe, je cherche à savoir si Valentin a effectué quelques recherches. Effectivement je constate qu'il a notamment lu des ouvrages sur la renaissance pourtant je ne trouve aucune trace de ses potentielles notes ...

Enfin, je me rappelle quand même que Valentin est absent depuis plusieurs jours à nos cours et td ce qui est une attitude qui ne lui ressemble pas.

 

AlternativesDes suites de ces recherches, je ressens toujours ce sentiment d'injustice face à se demande mais je comprends aussi qu'il y a des éléments manquant à ma compréhension complète de la situation. Ainsi je pourrais : 

 

1) Ne pas répondre au message de Valentin afin d'ignorer sa demande, 

Dans le meilleur des cas mon binôme se présente à notre oral, maîtrise le sujet et ne me reparle pas du message. 

Dans le pire des cas, Valentin arrive à l'oral agacé me rapprochant mon manque de considération pour sa demande.

 

2) Répondre de façon sèche à son message, lui expliquant que son attitude m'agace particulièrement 

Dans le meilleur des cas il me répond avec empathie et compréhension, s'excusant même peut-être de son manque d'implication (mais cela ne me semble pas réaliste)

Dans le pire des cas, Valentin me répond sur le même ton, me rapprochant x ou y actions, ce qui ne ferait qu'accroitre mon anxiété et agacement avant mon oral  

 

3) Enfin je pourrais lui proposer qu'on se rejoigne en bas de la fac afin de discuter avant l'oral pour essayer de mieux comprendre ce qui se joue 

Dans le meilleur des cas nous pouvons avoir une conversation constructive qui me permet de comprendre son attitude 

Dans le pire des cas Valentin se comporte de façon désinvolte voir provocatrice, ce qui, encore une foie, n'est pas propice au bon déroulement de l'oral 

 

Enoncé de la solution gagnante : C'est cette dernière solution que je choisi de mettre en place puisque qu'elle me semble la plus asservie et gagnante pour nous deux. 

 

Mise en place de la solution : 

 

- Explication calme avec Valentin, malgré mes émotions je ne cherche pas à empirer la situation 

- Valentin m'explique que ces derniers temps il a été très distrait. Que son dernier semestre n'a pas été à la hauteur de ses attentes. Qu'il pense d'ailleurs redoubler son année. Que tout ce stress l'a complètement paralysé face au travail à exécuter. D'autant que cet oral est décisive pour la validation notre année. 

- Je confirme que j'ai bien vu qu'il avait fait des recherches sur la renaissance sans pour autant passer à la rédaction du scripte. 

- Valentin s'excuse de son attitude 

- Je reste inquiète pour notre oral, qui est très important pour mon dossier de master. Je demande à Valentin si il connaît son texte, si il l'a travaillé avec les diapositives. 

- Valentin me rassure et m'affirme qu'il maîtrise ce que j'ai rédigé et que grace à ses lectures il pourra répondre aux questions des professeurs. 

 

Suivi des émotions : Je suis soulagée d'avoir discuter face à face avec mon binôme, et surtout qu'il connaisse sa partie. Même si il me semble toujours injuste que ce soit moi qui ai du faire la majorité du travail. Concernant ce point, Valentin me propose ses fiches méthodes pour notre examen sur le Moyen-Age, ce que j'accepte vivement puisque je ne maîtrise pas très bien cette matière ! 

 

Salut salut merci pour ton développement, mais une petite question il me semble que tu mets de la compréhension dans l'intervention en apportant de nouvelles infos, il ne faut pas normalement mettre uniquement des actions ?

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  • 2 weeks later...
Le 29/05/2023 à 08:39, Marmotte a dit :

Salut salut merci pour ton développement, mais une petite question il me semble que tu mets de la compréhension dans l'intervention en apportant de nouvelles infos, il ne faut pas normalement mettre uniquement des actions ?

Il faut effectivement intervenir, mettre en place des actions. Mais les actions apportes aussi de nouvelles informations donc c'est important de le mettre en avant ! Notamment pour la conclusion le suivi etc...

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