Jump to content

UE Master


JaiRienCompris

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour, 

j'ai vu des conversations au sujet d'inscription en master en 2ème année de médecine mais je ne sais pas où est-ce qu'ils ont eu ces informations. 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ce que c'est et où trouver les informations concernant cette inscription en master svp ?

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @JaiRienCompris!

Si tu veux faire une UE de master l'an prochain il faut que tu envoies des lettres de motivation aux différents responsables de chaque matières.

Pour trouver ce document il faut aller sur le site de la faculté de médecine , aller dans l'onglet formation et dans celui de master. Là tu auras un document avec toutes les matières disponibles et qji contacter normalement.

 

Ensuite les profs vont t'envoyer une réponse pour te dire si tu es pris ou non et en fonction tu pourras t'inscrire à l'administration le moment voulu (cette année c'était vers octobre je crois)

Voilà j'espère je t'ai pas trop perdu et si tu as des questions hésite vraiment pas!

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@JaiRienCompris

Oui il s'agit bien de ce parcours là !

Tu peux t'y inscrire a partir de la 2ème année donc en 3ème, 4ème année ect aussi. C'est juste conseille de le faire avant l'externat et de plus, la fac demande pour valider le 1er cycle (1 2 et 3eme années) de gagner un certains nombre dects optionnels donc beaucoup de gens les gagnent avec le M1 dérogatoire. 

 

A quoi sert le master?

1: gagner les crédits optionnels pour certains 

2: accéder au master 2 afin de réaliser un parcours de recherche. (Ou si tu es intéressé par la carrière de Pu Ph comme il faut valider un m2 + thèse scientifique)

 

Voilà j'espère que ça taidera dans tes choix !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello, 

Je rajoute aussi que les masters peuvent te faire avoir des points parcours pour les EDN (M1 validé = 40 points /60 parcours qui comptent pour 10% de la note et donc du classement pour les EDN), en revanche attention si tu l’utilises pour les points parcours, tu ne peux pas l’utiliser pour les ECTS (2 choses très différentes). Et oui tu peux largement en faire en P2/D1, pendant l’externat tu peux aussi mais je déconseille.

Bonne wee sous le soleil ☀️ 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 13 heures, JaiRienCompris a dit :

merci, et est-ce que cette UE master rajoute beaucoup de temps de travail et est-il conseillé de le le faire plutôt en 2eme ou en 3eme année ?

Coucou alors tout va dépendre de celle que tu prends niveau difficulté, personnellement je trouve que ça va niveau travail dans ce que je faisais. 

 

Pour la question de l'année :

Je pense que peu importe parce que y a autant de 2ème année que de 3ème année et en plus certaines UE n'ouvrent que à partir de la 3ème  (voir la 4ème) année d'études.

 

( Après si tu veux valider un M1 il te faut valider 2 UE de master donc en général les gens en font une en 2eme et une en 3eme année. )

 

Voilà bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

@JaiRienCompris

Du coup tu peux commencer à envoyer tes lettres dès maintenant et le plus tôt c'est le mieux parce que certaines ferment les inscriptions juillet aout (en fait ils ont un nombre de places limitées et c'est souvent 1er arrivé = 1er servi) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut !

Alors personnellement pour le CV j'ai bien détaillé mon parcours scolaire avec les options, où même les échanges de correspondants... Enfaite toutes les opportunités que j'ai pu faire avec mon lycée et même mon collège. (/!\ à bien dater les faits, une prof responsable du master m'a juste fais cette remarque).

J'ai aussi détaillé mes loisirs et les diplômes que j'avais même si c'était juste le permis.

Voilà, j'espère que ça pourra te donner quelques pistes. 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Pareil, j'arrive pas du tout à trouver la liste des masters proposés même en allant dans la section master sur le site de la fac...

 

Merci à la personne qui pourra m'aider

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! 

 

Vous pouvez trouver tous ces renseignements sur le syllabus dont voici le lien : 

https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/syllabus-m1-derogatoire-corps-de-sante-2022-2023_1658475164317-pdf?ID_FICHE=354240&INLINE=FALSE

 

Si vous êtes intéressés par une des UEs, vous pouvez alors envoyer CV et LdM à l’enseignant.e responsable dont les coordonnées sont jointes pour chaque UE 😉

 

Bon courage à vous en espérant que vous puissiez trouver une UE passionnante à vos yeux !

 

PS : Attention, le site n’ayant pas mis le syllabus à jour, il se peut que certaines UEs soient fermées pour 2023-2024 et inversement que d’autres UEs soient créées / réouvrent ⚠️

Edited by Magic
Link to comment
Share on other sites

Le 03/06/2023 à 22:32, July a dit :

Salut !

Alors personnellement pour le CV j'ai bien détaillé mon parcours scolaire avec les options, où même les échanges de correspondants... Enfaite toutes les opportunités que j'ai pu faire avec mon lycée et même mon collège. (/!\ à bien dater les faits, une prof responsable du master m'a juste fais cette remarque).

J'ai aussi détaillé mes loisirs et les diplômes que j'avais même si c'était juste le permis.

Voilà, j'espère que ça pourra te donner quelques pistes. 

je te remercie et encore une question désolée mais pour la lettre de motivation es qu'elle doit être longue ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Alors la mienne elle est pas si longue que ça, elle se compose comme ça en général :

1 paragraphe d'introduction type : je candidate à ...

2 ou 3 arguments ( et donc paragraphe) de pourquoi je veux candidater et ce que ça m'apporterais

1 paragraphe de conclusion 

En tout, ça me fait 1 page grand max mais c'est rare qu'elle soit remplie en entier la page.

Après je sais pas si il faut une longueur minimal ou maximal, désolée.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...