Jump to content

Interprétation du dilemme


Med___stu79
Go to solution Solved by zazouette,

Recommended Posts

Bonjour aux tuteurs! J’espère que vous allez bien

 

Avec ma prepa j’ai eu un sujet assez classique avec le dilemme: entretien important/cycliste accidenté.

Dans ma compréhension je dis qu’il est gravement blessé et que cela pourrait être fatal. Pour ne pas m’aider j’ai aussi dit que j’étais seule (ahah je me mets toujours des batons dans les roues).

 

  • Le soucis, c’est qu’entre sauver la vie d’un jeune homme et passer mon exam (du genre super important, mon dieu si je n’y vais pas je rate mon futur style oraux de santé) dans ma tête, je n’ai pas de dilemme. Il faut sauver le monsieur.

 

  • J’ai dit que face à cette situation, on a toujours l’administration de la fac  qui peut s’occuper du problème ou une autre chance l’année prochaine voire à l’étranger (surtout si c’est des études de santé, je ne vais pas laisser la personne mourir devant moi et juste appeler le 18 sans même m’arrêter)

 

 J’en viens donc à ma question, pour préserver le dilemme (qui rapporte, au final des points) et l’authenticité, j’aurais du mentir et poser les deux évènements au même niveau? J’aurais du oublier mon avis et le fait que je n’avais aucun dilemme dire quelque chose de correct juste pour les oraux? Super…

 

Et après on nous demande d’être nous même (désolé légère réaction à chaud)

 

Je voulais aussi savoir si vous saviez la moyenne des oraux de l’année dernière?

 

Merci de votre réponse!!!

Aussi je voulais savoir si les convocations avaient été envoyées aux autres étudiants. Personnellement je n’ai rien reçu et je commence à m’inquiéter parce que c’est dans une semaine 😬

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Med___stu79 !

Je ne suis pas tutrice oraux mais comme je l'ai eu en PASS je voulais te donner mon avis... 

Ce que j'ai retenu avec les oraux, c'est que c'est toujours mieux de viser quelque chose de pas trop grave, une situation relativement simple, parce que comme ça c'est plus simple de trouver une solution gagnante gagnante et d'agir par la suite. Tu l'as dit toi même c'est un peu "se mettre des batons dans les roues"!

 

Pour commencer pour la compréhension, je commencerais par décrire la situation, expliquer par exemple comment il a été renversé, s'il y a du monde autour, si (par ex) la voiture qui l'a renversé est toujours là ou s'est enfuie... Comme ça, ça étaye ta compréhension et ça t'évite de passer dans l'action trop vite (et passer à côté de la méthodo 😉). Ensuite je serais peut-être un peu moins fataliste, en disant que le monsieur a l'air sonné, qu'il a mal à la jambe mais qu'il reste conscient. Parce que si tu commences à dire qu'il perd conscience, qu'il perd beaucoup de sang, ça risque d'être assez dur pour toi de rester cohérente. 

 

Il y a 2 heures, Med___stu79 a dit :

 J’en viens donc à ma question, pour préserver le dilemme (qui rapporte, au final des points) et l’authenticité, j’aurais du mentir et poser les deux évènements au même niveau? J’aurais du oublier mon avis et le fait que je n’avais aucun dilemme dire quelque chose de correct juste pour les oraux? Super…

Non pour moi tu n'a pas à mentir ! Dans tous les cas, avant de dire ton dilemme à l'oral, tu as forcément en tête la solution, mais tu es obligée pour suivre la méthodo, de développer ton dilemme. Le but n'est pas de les placer au même niveau, mais de les prendre tous les 2 en considération. Tu peux dire par exemple :

" si je n'agis pas que je ne m'occupe pas du monsieur dans le pire des cas, personne ne le prend en charge, et il décède sur place mais ça ne me paraît pas trop probable.

Si je n'agis pas, dans le meilleur des cas, un passant que j'ai aperçu près du cycliste le prend en charge, et je pars à mon rendez vous, mais je me sentirai égoïste de pas être resté.e avec lui

Si j'agis dans le pire des cas, que je reste auprès de lui et que j'appelle la SAMU, il est pris en charge par des professionnels, mais j'arrive en retard à mon entretien très important, ce qui peut se répercuter sur ma carrière.

En revanche, si j'agis dans le meilleur des cas,  j'appelle le SAMU et je reste auprès de lui en attendant qu'il soit pris en charge. Je téléphone au chef d'entreprise qui doit me recevoir pour le prévenir de mon retard, car il peut se montrer compréhensif.

C'est donc vers cette solution que je vais me tourner car cela me paraît être une solution gagnante gagnante pour tous les 2. Je m'assure qu'elle soit mise en place de plusieurs façons .... et là tu pars dans le phase action, à toi de voir si tu veux que le patron soit compréhensif ou non, et si tu arrives à te présenter à l'entretien d'embauche.

 

Il y a 2 heures, Med___stu79 a dit :

J’ai dit que face à cette situation, on a toujours l’administration de la fac  qui peut s’occuper du problème ou une autre chance l’année prochaine voire à l’étranger (surtout si c’est des études de santé, je ne vais pas laisser la personne mourir devant moi et juste appeler le 18 sans même m’arrêter)

Personnellement, je ne pense pas que ce soit la solution la plus cohérente. Parce qu'on te parle d'entretien, donc je ne sais pas tenter sa chance en médecine à l'étranger et l'admin de la fac ont grand chose à avoir!  Aussi, dans ce cas je pense que tu banalises un peu trop le dilemme de l'énoncé 🤓

 

Pour tes autres questions, je ne sais pas désolé.
J'espère que ça répond à ta question, et bon courage pour la fin de la préparation des oraux  !

Edited by zazouette
Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @zazouette

 

c’est vrai que j’ai souvent tendance à imaginer le pire dans ces situation, mais je suis d’accord c’est pas une bonne idée. J’essaierais de faire un peu plus « réaliste » (c’est pas le bon mot mais je pense que tu comprends) pour me faciliter la tâche. 

 

Et pour me rassurer je me dis qu’avec Pharmacie, rentrer dans la filière sera plus aisé que si je voulais médecine.

 

En tout cas merci pour tout je prends en note tes conseils! Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

@Med___stu79

oui tu verras, avec l'entraînement tu trouveras des scénarios plus "simples".

Je ne sais pas quel est ton 1er choix, mais en tout cas, fais de ton mieux et tu n'auras pas de regrets 💪

n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Edited by zazouette
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...