Jump to content

help choix e candidat


Maepicondyle

Recommended Posts

  • Responsable Matière

Heyyyy, je suis en L.AS 2 et la période de décision de préférence entre les différentes filières approche à grands pas… Problème : je suis sûre de mettre médecine en premier choix, par contre en deuxième choix, j'hésite énormément entre sage-femme et dentaire. J'ai eu pas mal de retours sur les études de maïeutique car ma cousine est sage-femme mais je ne connais pas de dentiste autour de moi. 

Je vous demande donc ici : Si un ou une étudiant(e) en odonto aurait la gentillesse de m'en apprendre un peu plus sur les études de dentaire, les éventuels points positifs ou négatifs, je suis preneuse !

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou, merci pour le tag Agathe :)) 

j'étais aussi en LAS 2 l'année dernière et évidement la question : "comment ordonner mes vœux ?" s'est posée. Je voulais des avis vraiment concrets, de personnes qui touchaient du bout du doigt le monde professionnel je suis donc allé demander à un 5ème année de décrire les études d'odonto et voici ce qu'il m'a répondu : 

 

Quand j'étais en p1, je voulais dentaire de base, mais la médecine m'intéressait beaucoup aussi et j'y ai réfléchi, et la charge mentale et de travail dans les études ont confirmé mon choix on va dire. L'histoire a fait qu'au final je prépare l'internat xD

Du coup c'est vraiment super de vouloir recueillir des infos de gens qui ont bientôt fini pour avoir une idée + globale pour ton projet pro.

Donc niveau charge de travail : globalement j'ai jamais été submergé par une quantité de travail insurmontable, MAIS (je vais raconter ma vie), en p2 j'étais très impliqué au tutorat, j'ai donc pris un peu de retard mais ça a été gérable avant d'arriver aux partiels. La p2 c'est l'année où tu peux vraiment faire d'autres choses en parallèle (un job, un master, peu importe) parce que tu as le temps, et ça fait plaisir après la p1. En p2 y a l'arrivée des TP : soit t'es une machine dès le début et tu kiffes, soit t'es moyen mais tu t'en sors sois t'es une tanche en travail manuel. Dans les deux derniers cas ça peut dès le début soulever quelques doutes, "qu'est ce que je fous là, je sais rien faire" "est ce que j'ai vraiment envie de faire ça" etc etc... c'est NORMAL. On progresse au fur et à mesure des années, la marge de progression est fantastique. J'étais une bouse en TP en p2 (surtout en sculpture de cire et en prothèse fixée, si tu veux jte ferai un résumé des matières) mais j'ai beaucoup progressé depuis. En p2 il y a des matières assez costaud, l'anat, la physio, la biologie donc il faut pas non plus stresser comme un porc, faut bosser au fil de l'année et pas se réveiller la veille des partiels, et ça se passera bien. Ya pas mal de rattrapages en p2 en anatomie d'ailleurs mais en même temps ya l'inté en plein milieu des cours d'anat donc ça aide pas... Les ronéos sont pas gigantesques, + de 100 pages c'est rare En d1 c'est beaucoup + dense, sûrement l'année la plus dense de toutes selon moi. Quasiment toutes les matières sont gigantesques, ya des notions de médecine générale, mais en même temps c'est l'apparition des matières cliniques beaucoup + intéressantes qu'en p2.

 

C'est en d1 que j'ai commencé à vraiment aimer dentaire, les tp sont mieux, les cours aussi mais il y a + de travail qu'en p2. Honnêtement si tu veux être tranquille c'est pas le moment de se rajouter du travail à côté. C'est largement faisable, comme en p2 faut travailler le long du semestre pour pas se faire surprendre (par des périodes de révisions un peu trop courtes en d1). Mais il faut travailler, ça sera sûrement + agréable de travailler proportionnellement à la p2 vu que c'est + intéressant je trouve, on commence à toucher à la vraie vie. Les ronéos sont + grosses : 100, 150 pages sont pas rares du tout surtout au 2e semestre (ça reste - que médecine lol). En validant la 3e année on peut faire des job d'assistant dans des cabinets, rémunéré. C'est bien pour apprendre le fonctionnement du cabinet, l'ergonomie, le travail quoi. Bien sûr tu peux faire des stages en observation quand tu veux à partir de la p2.

 

La 4e année est à 2 vitesses ; niveau cours c'est, pour moi, extrêmement chill. Pas forcément parce qu'il y a moins de quantité de travail (y en a moins qu'en d1 oui mais c'est pas le néant non plus), mais parce qu'on a pris l'habitude. Les matières sont vraiment cliniques, et on comprend mieux parce que l'externat commence (je reviens dessus après). Tout se met en place dans la tête, on devient capables de réfléchir à des cas cliniques et d'avoir le bon raisonnement devant un patient, bref la 4e année est cool. La 4e année c'est l'année du début de l'EXTERNAT : période de la 4e à la 6e année où on continue à avoir des cours et on commence une activité de pratique à l'hopital, sur 2 centres : l'hotel-Dieu en centre ville, et le service de la fac dentaire. On a 3 demi-journées par semaine, où on soigne nos patients, nous même : on les reçoit en urgence, on traite l'urgence et on peut les suivre pour les soins par la suite, toujours avec validation d'un encadrant mais on est au fauteuil avec le patient seul (en binômes de 2 étudiants) sans le prof. C'est vraiment génial, on commence à avoir une vraie pratique et on commence à faire les gestes qu'on a fait en tp et à utiliser nos connaissances dans la vraie vie. C'est stressant au début, la première anesthésie, la première chirurgie, etc mais ça devient vite super. C'est en 4e année qu'on commence à voir ce qu'on aime faire, ce qu'on aime pas faire, qu'il ya peut être des révélations qui apparaissent (comme pour moi avec la chirurgie orale). Quand on finit un jour de clinique, on est épuisé vraiment mdrr. En 4e année on peut avoir le temps pour quelque chose à côté, par exemple bosser comme assistant.

 

La 5e année : retour des ronéos un peu plus conséquentes, mais ça va. Les matières pour le coup sont plutôt difficiles, eh oui on rentre vraiment dans le détail : réhabilitations complexes, chirurgies de greffes, traitements pluridisciplinaires, etc. Beaucoup moins de tp, mais genre beaucoup moins. C'est une année crevante parce qu'on passe 2 jours et demi d'affilée en soins et qu'on a beaucoup d'années dans les pattes. On fait + de choses en clinique, et on a + de cours. Et pour les + masochistes d'entre nous, certains préparent l'internat pour chirurgie orale, orthodontie ou médecine bucco-dentaire (d'ici-là ça aura peut-être changé, l'internat risquerait de devenir obligatoire en dentaire dans les prochaines années, mais pas avec les mêmes problèmes qu'en médecine. Je trouve cette future réforme complètement stupide, on pourra en parler si jamais tu veux). A la fin de la 5e année on a un oral de 50min devant plusieurs jurys pour vérifier notre aptitude à soigner des patients. La validation de cet examen donne le droit de faire des remplacements de dentistes en cabinet, et donc de toucher des premières fiches de paie plutôt cool (comparées aux 200 à 300€ de l'externat).

En 6e année, c'est l'année de l'insertion professionnelle. Un stage de 250h, 3 pauvres matières en 1 seul semestre ultra chill, 1 jour et demi de clinique. C'est l'année de la thèse pour la plupart et des remplacements de dentistes pendant l'année, le moment où on se crée un petit réseau de contacts, de collaborateurs. Voilà pour le chapitre travail pendant les études. Donc oui clairement + supportables que médecine je pense.

 

Les promos sont plutot petites, + grandes maintenant avec la PASS/L.AS, mais ça reste raisonnable. Ca veut dire que tu vas pas forcément parler avec tout le monde, mais tu peux très bien t'entendre avec tout le monde (même si tu fais pas les soirées on s'intègre plutôt bien). Donc l'ambiance est trop cool MEME SI c'est normal d'avoir des clash de temps en temps, des petits dramas, et ça arrive à des moments clés : Quand on doit choisir les binômes et les lieux de pratique pour l'externat (hotel dieu et rangueil) Quand faut faire les plannings de garde, la clinique Et entre binôme en clinique c'est rare mais ça peut se fritter. Donc oui très bonne ambiance globale même si des tensions apparaissent à partir de la fin de la 3e année en général, ouais forcément on reste longtemps ensemble. Mais ça entache pas l'ambiance de la promo pour moi.

 

Pour la carrière t'as plein de possibilités : libéral omnipraticien, travailler en structure hospitalière, en CHU avec possibilité d'être prof, ou passer l'internat pour faire une spécialité et exercer en libéral ou en hôpital et faire de la recherche aussi !!

 

Bon globalement le parcours est assez bien décrit même si je ne peux que témoigner sur la P2 pour le moment. Je vais rebondir sur deux trois trucs pour donner mon avis mais bien sûr celui-ci n'engage que moi : 

Donc comme tu as pu le deviner, au final j'ai décidé de prendre dentaire en premier choix et jusqu'à présent tout ce qu'il raconte est extrêmement accurate !!! Sauf pour les rattrapages d'anat en P2, le prof s'est adouci mdr (je suis quand même en session 2 hihi).

Moi je sortais de prépa PCSI + PASS + LAS2 et j'avais compris que 10 ans d'études basées sur le théorique c'était clairement pas pour moi, j'en pouvais plus et honnêtement j'aime pas travailler mes cours.

 

Ce qui fait que je suis hyper content d'avoir choisi dentaire (même si pendant l'été je me suis dit "mdr mais t'aurais pu prendre médecine quel gâchis") ! Et c'est le cas d'une très grande partie de ma promo no joke, que ce soit notre premier voeu ou non de base on jubile tous un peu secrètement de pas être en médecine où on voit nos copains galérer avec leurs ronéos interminables, leur manque insane de pratique et la perspective que c'est pire d'année en année.

Bref je fais vraiment l'apologie de dentaire mdr mais c'est normal c'est ici que j'ai trouvé mon bonheur parce-que c'est ce qui me correspond le plus mais c'est à toi de voir si les possibilités d'avenir citées plus haut te donnent envie.

 

Là je parlais un peu globalement pour un étudiant qui hésitait pour son premier choix, après dans ton cas tu es sûr de ton premier choix (et c'est super !) donc la question va plus être de trouver quelle "roue de secours" est la plus avantageuse.

Je connais pas mal de SF et honnêtement je n'imagine pas quelqu'un faire ces études par dépit, c'est un parcours extrêmement difficile :

On est confrontés à la violence de l'hôpital hyper rapidement, et je me trompe peut-être mais j'ai aussi l'impression qu'on endosse plus de responsabilités bien plus vite que dans les autres filières. Je ne connais de pas de D1 med, dentaire, pharma ou kiné qui pourrait me dire "bah oui cette année j'ai aidé à donner la vie plusieurs fois". La pression est énorme, les SF sont ne sont honnêtement pas considérées à la hauteur de leurs compétences, que ce soit par les patients mais aussi par les praticiens hospitaliers, ils sont sous-payés même à la fin de leurs études (même si une réforme en cours améliorera un peu ça, c'est loin d'être suffisant). La réalité du métier c'est qu'une bonne partie finissent en burn-out (je veux pas donner des stats random donc je laisse ça aux pros). 

Alors si quand on te décrit le parcours des SF et ce qu'elle font à l'hôpital ça ne te donne pas des étoiles dans les yeux, je crains que ce soit une fausse solution. Par contre si c'est le cas fonce et mets le en deuxième choix évidement. Tu trouveras sur le forum pas mal de témoignage de leurs stages etc... et si tu veux tu peux venir en message privé pour que je te donne d'autres contacts, c'est bien d'avoir plein plein d'avis différents.

 

Et du coup de l'autre côté t'as dentaire qui offre des études plus légères mais aussi : un bon confort de vie à la fin. Honnêtement ça a été primordial dans mon choix, ça te permets soit de te donner à fond dans le métier pour être en sécurité financière, soit ce que j'envisage personnellement : travailler moins et quand même avoir un salaire correct pour pouvoir développer plein d'autres trucs à côté !

 

Bref voilà un peu mon avis sur la question. Celui-ci est évidement biaisé vu que je ne suis pas les deux parcours, donc vraiment je me répète mais parle à un maximum de personnes et fais toi ton propre avis !!!

 

Et si tu as d'autres questions plus précises sur les cours, les TP, le concours, les réformes ou je ne sais quoi n'hésite pas. Bisousss 💛

 

(et super photo de profil au passage)

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

@Stan Waouh merci énormément pour ces deux précieux témoignages ! Effectivement j'ai bien peur d'avoir eu une vision biaisée des études de sage-femme, je ne pensais pas à autant de pression. Pour en savoir plus je serais intéressée si jamais tu as/vous avez les contacts d'un ou une étudiant(e) en maïeutique. En tout cas, je n'avais jamais lu de témoignage sur les études de dentaire et ça m'a beaucoup éclairée, merci encore!

(merci pour la pdp haha)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 20 heures, Maepicondyle a dit :

si jamais tu as/vous avez les contacts d'un ou une étudiant(e) en maïeutique

Tu as une RM anglais et une RM BDR qui sont en maïeutique si jamais. Je n'ai plus les tag exacts mais tu devrais pouvoir les retrouver assez facilement je pense. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 11 heures, agatheory a dit :

Tu as une RM anglais et une RM BDR qui sont en maïeutique si jamais. Je n'ai plus les tag exacts mais tu devrais pouvoir les retrouver assez facilement je pense. 

@lucytosol et @celiamniotique 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 23/05/2023 à 00:29, Maepicondyle a dit :

@Stan Waouh merci énormément pour ces deux précieux témoignages ! Effectivement j'ai bien peur d'avoir eu une vision biaisée des études de sage-femme, je ne pensais pas à autant de pression. Pour en savoir plus je serais intéressée si jamais tu as/vous avez les contacts d'un ou une étudiant(e) en maïeutique. En tout cas, je n'avais jamais lu de témoignage sur les études de dentaire et ça m'a beaucoup éclairée, merci encore!

(merci pour la pdp haha)

Hello ! 

Je suis en 2e année de maïeutique donc n'hésite vraiment pas si tu as des questions ou si tu veux discuter des études ! 

Je trouve vraiment que les études sont vraiment super ! Après c'est en effet une vocation et il y a pas mal de pression je vais pas te mentir (mais comme dans tous les métiers de la santé). Mais c'est un métier incroyable, des études super intéressantes et pleins de stages ou tu te forge ta propre expérience et ou tu découvre comment tu veux travailler avec assez rapidement des responsabilités comme disait stan. C'est à double tranchant car c'est assez satisfaisant de faire des choses par soi même des le début mais ça t'efforce de prendre des responsabilités rapidement ! Si c'est le métier qui te plaît tu vas t'épanouir un max et ça sera génial mais en effet ça peut pas être un choix par dépit... 

N'hésite vraiment pas si tu as des questions ou si tu veux discuter des études de sf <3 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @Maepicondyle

 

je te mets en lien, un témoignage de ma P2 : 

SI j'arrive à faire celui de la D1, il sera dans le même onglet ! Mais en tout cas, cette année à confirmer mon bonheur d'être en dentaire et il me tarde juste l'année prochaine pour pouvoir commencer à soigner ! 

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à me DM ! 😁⛵

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...