Jump to content

oraux


inescalope
Go to solution Solved by Julxette,

Recommended Posts

  • Tuteur

coucou, est ce que quelqu'un pourrait me dire ce qu'il envisagerait de faire dans la partie intervention de ce sujet svp:

Vous voyez un père et son fils de 14 ans pour un certificat médical. Le père explique également au médecin que son fils est en échec scolaire et ne veut presque plus sortir de chez lui. À plusieurs reprises vous remarquez que lorsque le père dit “il” son enfant le corrige et dit “elle”, ce qui l'embarrasse. Comment réagiriez-vous dans une telle situation ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut !

Alors tout dépend du scénario que tu as inventé dans la partie compréhension mais moi j'aurais dis dans la partie intervention que j'orienterai le fils chez un psychologue et psychiatre (avec son accord bien évidemment) et j'aurai proposé au père de voir ce psychologue sans le fils afin de comprendre les problèmes de son fils et sur sa question de genre. Voilà jsp si c'est clair !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut alors c’est vrai que les sujets sur la transidentité peuvent être assez complexe à traiter. Je précise que normalement vous ne serez jamais des professionnels de santé dans les mises en situations (mais ce sujet pourrait tomber concernant une amie par exemple). Dans cette situation, je te conseille de parler avec la fille toute seule sans son père pour mieux comprendre son identité de genre puis de parler peut être avec son frère/soeur, un ami, et de faire des recherches sur ce sujet pour être mieux informé (ça c’est de la compréhension). Dans la phase d’intervention, plusieurs options s’offrent à toi, le plus important est que la fille soit d’accord. Le problème est qu’elle est mineure donc les parents doivent l’être aussi. Tu peux proposer une thérapie familiale avec un psychologue où la fille pourra exprimer ce qu’elle ressent à son père dans un cadre adapté. Il est aussi possible de la diriger vers un centre de planning familial où plusieurs professionnels pourront l’accompagner (assistant sociaux, psychologues, médecins…) afin qu’elle comprenne elle ce qu’elle ressent, les démarches à suivre… Il est important de montrer que tu l’accompagne sans jugement et que tu fais appel à des corps de métiers habitués et adaptés pour s’occuper de la transidentité. Il est aussi important de sensibiliser les parents, cela peut passer par des films informatifs, des articles de journaux, des témoignages qui permettront de mieux comprendre leur fille. Pour ce qui est des problèmes scolaires, tu peux proposer un rendez-vous avec les parents et la CPE, le professeur principal pour parler des problèmes rencontrés et trouver des solutions. Je te conseille de la genrer au féminin car c’est ce qu’elle souhaite (elle corrige son père). 

Voilà, j’espère t’avoir aidé! 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j’ai une question concernant les oraux et les personnes que l’on peut introduire. Est-ce que nous pouvons introduire des personnes que l’on voit et qui sont dans le même endroit que nous dans la phase d’intervention sans en avoir parlé avant (phase de compréhension) ? 

Merci d’avance. 

Link to comment
Share on other sites

Généralement il est important d’interagir avec le plus de personnes possibles dans la compréhension (la victime, la personne en tord, l’entourage…) pour récolter le plus d’informations et ne pas avoir une démarche que personnelle. Donc normalement toutes les personnes de la situation que tu peux solliciter ont été déjà présentées dans la compréhension. Maintenant, si l’idée te vient au niveau de l’intervention et qu’elle est pertinente oui n’hésite pas! On t’enlèvera peut être les points de la structuration (et encore j’en suis pas sure du tout) mais au point tu fera une intervention originale (ce qui est le plus important). A la rigueur tu peux sois vite fait les présenter dans la compréhension sans leur parler soit si tu a oublié tu peux aussi parler au passé : « j’avais vu le gardien du parc donc je décide d’aller lui demander si existe des caméras surveillance » (c’est un exemple). Voila, j’espère t’avoir aidé! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...