Jump to content

Las2 chimie et math


frogfroggy

Recommended Posts

  • Tuteur

Coucou ! Je suis actuellement en LAS2 Chimie et je pense pouvoir t'aider pour la Chimie, par contre les maths je ne connais pas du tout. Je me suis posée la même question que toi l'année dernière. Alors il faut savoir qu'il existe un syllabus mais il regroupe la L1 et la L2 chimie et il n'est pas forcément à jour de la réforme (qui a commencé à la rentrée 2022, mais le voilà au cas où : http://ekladata.com/lExx7cc7aZh9bSydBEjl_Ifh0NU/Sept_2016_SYL_L2_CHIMIE.pdf.

 

° Pour ce qui est des matières et des ECTS que celles ci représentent, je vais te les énumérer par semestre:

*Pour le Semestre 3 :

- Thermodynamique et cinétique chimique + Chimie des solutions: 6 ECTS

- TP Thermodynamique et cinétique chimique : 3 ECTS

- Introduction à la Chimie Organique: 3 ECTS

- Etat Ordonné : 3 ECTS

- Outils Numérique : 3 ECTS

- Anglais: 3 ECTS

(En tant que PASS, tu auras un module de Mathématiques de 6 ECTS à valider qui est une matière qu'ils font en L1 Chimie. Les autres L2 Chimie "classique" ont deux UEs à 3 ECTS Chimie des éléments et Spectroscopie: n'étant pas évalué sur les mêmes compétences ces matières n'entreraient pas en compte dans le classement pour la LAS: mais bon tu connais l'administration je ne voudrais pas te dire de bêtises donc à mettre entre de gros guillemets bien qu'il me semble  que ça a été confirmé mais au cas où.) 

 

*Pour le Semestre 4 :

- Réactivité des espèces en solutions et à l'état solide (Chimie inorganique): 6 ECTS

- Chimie quantique et application à la chimie orbitalaire ( Atomistique) : 6 ECTS

- Réactivité et mécanismes des fonctions principales (Chimie Organique): 6 ECTS

- Bases d'électrochimie (Chimie Analytique): 3 ECTS 

- TP réactions d'échanges (TP Inorganique): 3 ECTS

- Procédé Physico-Chimique: 3 ECTS

- Connaissance du Milieu Professionnel: 3 ECTS

- Anglais: 3 ECTS

 

° Pour l'Anglais tu auras un choix différents à faire pour les deux semestres: 

- Science In Fiction

- Going Abroad

- Ethical Issues

 

° Il faut savoir que les UEs de 3ECTS durent en général qu'un demi-semestre : 

 - soit tu les commences dès au début du semestre et ils se terminent mi-semestre

 - soit tu les commences mi-semestre et tu les terminent  la fin du semestre

Elles se décomposent en 3 contrôles continus différents (CC1, CC2, CC3)

Selon les modalités des enseignements, chaque CC à un pourcentage attitré. Par exemple, CC1 20%, CC2 30% et CC3 50%

 

Les UEs à 6 ECTS, elles, durent tout le semestre. Elles se composent de 4 CC (CC1, CC2, CC3 et CC4) avec des pourcentages variant par enseignements.

 

° Je conclurai sur quelques mots sur la "Seconde chance" qui est le grand mot de la réforme des licences. Il faut savoir que, pour valider son année, il faut valider toutes les UEs séparément et qu'il n'est plus possible de compenser son semestre. Cependant, un système de compensation dans la matière (entre CC) est possible: le dernier CC de la matière, qui peut être assimilé au contrôle terminal, peut remplacer les notes du CC1, CC2 (et CC3 dans le cas d'une UE à 6 ECTS) si elles lui sont inférieures. Par exemple si tu as un 12 au CC1, un 6 au CC2 et un 10 au CC3, la note du CC3 remplace la note du CC2 qui lui est inférieur mais pas celle du CC1 qui lui est supérieur.  Donc en gros tu peux avoir des 0 au premier et avoir 15 au dernier et tu auras 15 de moyenne dans la matière.

Le système est le même pour la licence de Maths.

 

Voilà j'espère t'avoir éclairée et si tu as des questions n'hésite pas :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...