Jump to content

Question sur la recherche d'information dans la phase de compréhension


Éclair

Recommended Posts

  • Tuteur

Bonjour !

 

A force de faire des sujets, j'ai remarqué que j'ai du mal à savoir quand placer certaines actions qui peuvent s'apparenter à de la recherche d'informations. Par exemple appeler un ami juriste, un numéro vert ou aller sur un site pour connaître la marche à suivre en cas de discrimination, de violence au travail etc... est ce que c'est considéré comme de la compréhension ou de l'intervention ?

 

Pour moi c'est de la compréhension, car outre se renseigner, on ne résous pas vraiment la situation…

 

Merci d'avance pour vos réponses 🙂

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Claire.C

Pour moi c’est de l’intervention parce que tu agis en faisant quelque chose suite à un recueil d’informations 

Pour bien différencier la compréhension de l’intervention n’hésite pas à te poser ces questions : 

- « qu’est-ce que je vois, j’entends, je sens, …. » -> compréhension 

- « qu’est-ce que je compte faire ? » -> intervention 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Salut ! 

 

Merci pour ta réponse, et tes conseils pour définir les 2 phases je vais essayer de les mettre en application pour mes prochains entrainement ! 

 

Bonne journée 😄

Link to comment
Share on other sites

Coucou je rajouterai que dans la phase de compréhension tu n’a pas à faire intervenir de personne tiers à la situation : tu peux parler avec l’amie, la famille, les collègues de travail, le patron de la personne concernée mais tu n’a pas à parler avec des personnes externes (appeler un numéro vert, un ami juriste) qui eux pourront t’aider dans la phase d’intervention. En revanche tu peux faire des recherches internet pour la compréhension si c’est pour mieux comprendre la situation seulement par exemple sur une maladie, un traitement, une situations particulière (mais chercher la démarche à suivre en cas de discrimination, c’est déjà considéré comme vouloir intervenir). La nuance est assez complexe mais j’espère t’avoir éclairé un peu plus! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...