Jump to content

Temps oral


idddéfix
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut ! 

J'ai un petit souci avec mes oraux parce que à chaque fois, je dépasse au niveau du temps je fais souvent 5min40 à 6min. Je pense que je perds pas mal de temps sur l'exposition des situations et l'intervention mais je vois pas trop comment réduire parce que j'ai peur de pas faire assez de choses ou de pas assez détailler l'intervention. Si vous avez des conseils pour réduire le temps je suis preneuse 

Merci bcp

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @idddéfix☺️

le temps idéal serait de 4min 30 je pense surtout que le jury déclenche le chrono dès l'entrée dans la salle (pour la plupart). Si tu dépasses 6min il y a un gros risque que le jury te coupe et si tu n'as pas terminé ton oral, tu vas perdre énormément de points sur le plan. normalement les situations ça prend 30sec max. Si tu veux tu peux me mettre des énoncés et ce que tu dis dans les décisions pour que je vois comment raccourcir et surtout vérifier que tu ne fais pas de l'intervention dans tes décisions

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Moustache Ok je vois bien que c'est vraiment trop long ce que je fais et même si je pense qu'avec le stress je vais accélérer un peu ça va pas tout rattraper. 

Je viens de faire le sujet "Votre petit frère vous supplie de le remplacer pour son examen de fin d’année qu’il est sûr de rater s’il le passe lui-même. Comment réagissez-vous ?"

Pour le contexte, j'ai dit qu'il voulait rentrer dans une école d'ingé que l'examen était en distanciel et que moi-même j'étais en 3ème année d'école d'ingé c''est pour ça qu'il me demandait de le remplacer. J'ai dit aussi dans la phase de compréhension qu'il était paralysé par le stress et que même si l'examen était dans 2 mois, chaque fois qu'il voulait réviser il paniquait parce que ça représentait un trop gros enjeu pour lui. 
Du coup dans les solutions j'ai dit que si je n'agis pas, dans le meilleur des cas il va apprendre à gérer son stress tout seul et va réussir à réviser son examen et dans le pire des cas, il va continuer à être paralysé par le stress et raté son examen. 

Si j'agis dans le pire des cas, mon petit frère n'accepte pas mon aide parce qu'il est trop déçu que je n'accepte pas de le remplacer mais dans le meilleur des cas nous arrivons à trouver des solutions pour apprendre à gérer la pression et le stress pour qu'il puisse réviser. 
Et après dans la phase d'intervention je lui ai proposé d'aller voir une sophrologue qui m'a suivi pendant mes études car je suis aussi de nature stressée. Je lui partage des conseils pour gérer son stress et le rassure sur ses capacités à l'école. Et après je lui propose de faire des sessions révisions tous les 2 plusieurs fois par semaine pour qu'il puisse s'y mettre avec moi. 
Je pense que je perds pas mal de temps dans les détails parce que en soit à l'écrit ça parait court à dire à l'oral mais à chaque fois je m'éternise sur des trucs j'ai l'impression

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 57 minutes, idddéfix a dit :

@Moustache Ok je vois bien que c'est vraiment trop long ce que je fais et même si je pense qu'avec le stress je vais accélérer un peu ça va pas tout rattraper. 

Je viens de faire le sujet "Votre petit frère vous supplie de le remplacer pour son examen de fin d’année qu’il est sûr de rater s’il le passe lui-même. Comment réagissez-vous ?"

Pour le contexte, j'ai dit qu'il voulait rentrer dans une école d'ingé que l'examen était en distanciel et que moi-même j'étais en 3ème année d'école d'ingé c''est pour ça qu'il me demandait de le remplacer. J'ai dit aussi dans la phase de compréhension qu'il était paralysé par le stress et que même si l'examen était dans 2 mois, chaque fois qu'il voulait réviser il paniquait parce que ça représentait un trop gros enjeu pour lui. 

top comme compréhension!

il y a 57 minutes, idddéfix a dit :

Du coup dans les solutions j'ai dit que si je n'agis pas, dans le meilleur des cas il va apprendre à gérer son stress tout seul et va réussir à réviser son examen et dans le pire des cas, il va continuer à être paralysé par le stress et raté son examen. 

Si j'agis dans le pire des cas, mon petit frère n'accepte pas mon aide parce qu'il est trop déçu que je n'accepte pas de le remplacer mais dans le meilleur des cas nous arrivons à trouver des solutions pour apprendre à gérer la pression et le stress pour qu'il puisse réviser. 

tu dois dire ce que tu fais quand tu n'agis pas et quand tu agis donc dans ton exemple:

si je n'agis pas, et que je laisse mon petit frère se débrouiller pour son examen dans le meilleur des cas il va apprendre à gérer son stress tout seul et va réussir à réviser son examen et dans le pire des cas, il va continuer à être paralysé par le stress et rater son examen. 

Si j'agis et que je viens en aide à mon frère dans le pire des cas, mon petit frère n'accepte pas mon aide parce qu'il est trop déçu que je n'accepte pas de le remplacer, il se braque cela pourra même détériorer notre relation mais dans le meilleur des cas nous arrivons à trouver des solutions pour apprendre à gérer la pression et le stress pour qu'il puisse réviser. 

(en gras, ce sont mes modifications)

 

il y a 57 minutes, idddéfix a dit :

Et après dans la phase d'intervention je lui ai proposé d'aller voir une sophrologue qui m'a suivi pendant mes études car je suis aussi de nature stressée. Je lui partage des conseils pour gérer son stress et le rassure sur ses capacités à l'école. Et après je lui propose de faire des sessions révisions tous les 2 plusieurs fois par semaine pour qu'il puisse s'y mettre avec moi. 

top comme intervention! Rajoute l'ouverture du style "finalement mon frère a passé son examen et j'ai appris qu'il l'avait réussi et qu'il a donc intégré une école d'ingé"

il y a 57 minutes, idddéfix a dit :

Je pense que je perds pas mal de temps dans les détails parce que en soit à l'écrit ça parait court à dire à l'oral mais à chaque fois je m'éternise sur des trucs j'ai l'impression

je pense aussi parce que là c'est vraiment bien 

au pire tu continues à t'entraîner mais tu te chronomètres et tu te dis que si tu dépasses les 5min tu arrêtes ton oral ça peut t'obliger à aller plus vite et à ne pas charger avec trop de détails inutiles. Puis tu passes à 4min50 jusqu'à 4min 30. 

Link to comment
Share on other sites

Coucou, je sais que pour moi aussi le temps était un gros problème. Le truc que j’ai fait et qui m’a bien aidé c’est de me fixer des temps par étapes de l’oral (avec un temps plus important pour la compréhension et l’intervention). Je me forçais à pas les dépasser et au final c’est devenu un automatisme! Ça permet de pas passer trop de temps sur une étape et de bien faire 5min pile:)

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

@Moustache D'accord merci pour l'ouverture je l'avais faite j'ai oublié de le marquer mais c'était la même 

@Julxette Je vais essayer de faire ça pour m'aider à réduire il me reste 10 jours pour régler le problème ça devrait le faire 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...