Jump to content

sujet difficile


Julithium4

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, il y a des sujets où je trouve que le j'agit/ j'agit pas n'est pas très explicite et avec l'oral on peut vite se mélanger 

J'ai fait un sujet ou je suis en binôme avec un étudiant de la promo, on avait un rapport à envoyer à un client seulement il avait la responsabilité de l'envoyer à ce client mais à oublié. Notre directeur nous convoque alors dans son bureau mais mon binôme me supplie de ne pas faire remonter son erreur au directeur . 

 

Sauf que en fait du coup dans le je n'interviens pas c'est comme si  je laisse croire à mon directeur que la décision viens de nous deux et dans l'action c'est je dénonce mon binôme d'avoir commit l'erreur.

Sauf que moi j'aurais aimé dire donc dans l'action que je décide d'être solidaire avec mon binôme car après tout on est en équipe et que je ne veux pas le laisser prendre toute la responsabilité. Mais cela reviendrai du coup à ne pas agir vu que pour cela je ne devrai rien faire. 

 

Je sais pas si je suis clair, mais si quelqu'un peut me dire comment on peut s'y prendre dans ce cas la car avec le stress de l'oral c'est facile de se mélanger les pinceau je trouve ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Voici mon interprétation :

 

Reformulation

Louis et moi-même sommes 2 camarades de promotion et  nous devions rendre notre rapport de stage à un client de l'entreprise et ce, il y a une semaine.. Louis avait la reponsabilité d'envoyer notre rapport, mais dépassé par les évènements il a omis de le faire. (omis ça permet de juger moins en qlq sorte l'erreur de Louis)

Ce jour-là, le directeur de l'entreprise nous envoie un mail en nous convoquant dans son bureau, et Louis me supplie de ne pas faire remonter son erreur au directeur.

 

Compréhension/Emotions :

Tout d'abord, face à la convocation, je suis quelque peu effaré; je ne pensais guère que ce simple oubli prendrait autant d'ampleur.

Il ne nous ait jamais arrivé de rendre un travail en retard, et le fait de se faire convoqué par le Directeur me semble plutôt disproportionnée comme mesure.(je montre que je suis un peu choquée quoi, mais comme il ne faut JAMAIS être choqué je n'ai aps utilisé le mot). Je vois égalemnt Louis affolé et rempli de culpabilité; il dit qu'il a en quelque sorte faillit à ses obligations. (on juge pas donc c'est lui qui trouve qu'il a manqué à ses obligations et pas toi ! nuance.)

En effet, Louis a été dépassé dernièrement avec les examens à la faculté et les révisions; il a totalement oublié d'envoyer notre rapport et il s'en est rendu compte à l'instant. (on justifie l'oubli, il n'est pas si coupable que ça. C'est ce qu'on appelle l'empathie. Je montre également que j'ai cherché à comprendre pourquoi il a oublié et pourquoi il ne me l'a pas dit)

Egalement, afin de mieux appréhender la prochaine réunion avec notre directeur, j'essaie de comprendre pourquoi ce rapport est si important; au point d'en être convoqué.

Après plusieurs recherches et discusions avec des collègues de bureau, il s'avère que ce rapport de stage nous permettait de valider le stage/l'alternance et l'UE à la fac. 

Ce rapport était donc assez important pour notre dossier académique. (je justifie la convocation, ça pose les bases).

 

Décisions alternatives :

Maintenant que j'ai tous les éléments en main, plusieurs possibilités s'offrent à moi au vu de la future convocation :

 

- Je peux décider ne pas me présenter face au directeur avec Louis; on peut considérer que c'est lui le fautif, que moi j'ai rempli ma part du marché et que je n'ai pas à me faire réprimander par sa faute. Sauf que Louis et moi formons une équipe, au fur et à mesure des missions qui nous ont été données, nous sommes arrivés à créer un vrai lien entre nous ,et je ne peux certainement pas le laisser tout seul face au problème. Au mieux, il arrive à se justifier auprès du directeur et au pire je l'ai jeté dans la gueule du loup. ET ce n''est certainement pas la bonne décision à prendre.

 

- Ou bien je  peux aller à cette entrevue avec Louis et décider de pointer son erreur et son manque du sens des responsabilités (ou son irresponsabilité c'est plus court) au directeur (donc là ça serait agir sans réflechir et certes tu te protèges.). Sauf que si je fais cela, au mieux nous nous faisons exempté du problème, mais non seulement je n'aurait point arrangé la situation, mais j'aurais poignardé mon camarade dans le dos.  Surtout que cela reste une reponsabilité que nous partageons; j'aurais du m'assurer du bon envoi du rapport et ne pas laisser Louis avec le projet surtout dans ces périodes d'examens. Ce n'est donc point une option envisageable pour moi.

 

- SInon, je peux décider d'aider Louis, d'aller à l'entrevue avec lui et de nous y défendre.(ça fait très communiste mais c'est important de montrer que tu formes une alliance avec Louis, que tu ne le laisses pas seul face à ses problèmes) C'est pour moi la meilleure des décisions car, au pire nous nous ferrons réprimandés mais c'est ensemble que l'on pourra trouver une solution avec le directeur et un terrain d'entente avec lui.

 

SOlution gagnante :

Afin de mettre en place cette décision, Louis et moi décidons d'imprimer le rapport de stage pour pouvoir le rendre au directeur lors de l'entrevue. Je décide également d'écrire à mon responsable pédagogique à la fac (ou professeur référrent) en lui demandant un justificatif de présence aux examens en lui expliquant notre situation, qu'il nous envoit aussitôt.

Nous passons l'entrevue avec le directeur, et celui-ci nous réprimande bien pour cet oubli-là en nous informant également de ses inquiétudes. Nous lui expliquons ainsi la situation avec les présents justificatifs. Nous lui rendons le rapport de stage en main propre avec de sincères excuses, qu'il accepte. Car effectivement, cela ne nous ressemblait pas de rendre un travail en retard.

 

Ouverture :

A la fin de l'entrevue, je fais un point avec Louis en lui demandant de me mettre en copie des mails qu'il enverra les prochaines fois.Cela  m'assurera ainsi de l'envoi ou non des prochains rapports. 

Je lui propose également une meilleure répartition des tâches au vu des prochaines missions qui nous seront données afin de ne pas l'encombrer avec trop de reponsabilités.

 

Je vous remercie pour votre attention.

 

 

NB : On aurait pu approfondir plus le pourquoi Louis a oublié d'envoyer le rapport.

Ok il est dépassé par les exams, mais peut-être qu'il manque de  sommeil? -> renvoyer  vers un psychologue ou hypnothérapeute

Il prend des médocs pour bosser et dormir ? -> renvoyer vers un médecin car auto-médication, même un psychologue

ect.... 

Edited by Frankie
Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, marineee a dit :

coucou il n'y a pas la fin ?  c super bien ton histoire !!!

 

Hey ouiii j'ai eu un petit bug et mon message s'était envoyé tout seul, je viens tout juste de le finir ;)

Edited by Frankie
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

on a le droit de tourner l'oral comme ca parceque la du coup tu n'as pas fait la méthode classique j'agit pas => meilleure/ pire et j'agit => pire/ meilleur. C'est possible d'avoir deux actions en une fois dénonças Louis et l'autre agir en solidarisant avec ce dernier . 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, 444 a dit :

on a le droit de tourner l'oral comme ca parceque la du coup tu n'as pas fait la méthode classique j'agit pas => meilleure/ pire et j'agit => pire/ meilleur. C'est possible d'avoir deux actions en une fois dénonças Louis et l'autre agir en solidarisant avec ce dernier . 

 

Tu verras que j'ai bel et bien fait la méthode classique si tu regardes les mots soulignés 'au mieux" et "au pire".

Ca revient au même; je ne voulais pas alourdir le texte :).

 

Je ne comprend pas ta 2ème question, il me semble bien avoir fait un cas où je dénonce Louis, un cas ou je n 'agis pas en le laissant se débrouiller seul et un cas où je m'allie avec lui...

Que veux-tu dire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Coucou @Frankie j'ai une petite question par rapport à ton super scénario, si en question le jury t'explique que le directeur n'est pas du tout compréhensif et qu'il décide de vous renvoyer par exemple ( fin c'est pas trop crédible mais c'est pour insister sur le fait que j'aimerais savoir ce que tu ferais et si tu restes donc tjs solidaire avec ton amis) ? Comment trouver une solution à ça ?

Merci !

Link to comment
Share on other sites

@Sasa_ Hey désolée pour l'attente !

 

Dans cette situation, malgrès nos plus sincères excuses, le Directeur s'agace et s'emporte; il refuse nos explications et nous manque de respect en nous traitant "d'étudiants bons à rien". A la fin de l'entrevue, il décide de nous renvoyer, Louis et moi. (donc là on paraphrase un peu pour donner un cadre et un joli contexte à cette nouvelle mise en situation.Ca permet de te laisser le temps de réfléchir à ton petit scénario ;) ).

 

Je reste sans-voix. Louis et moi-même sommes abasourdis en entendant le directeur prodiguer/déployer de telles paroles.

Si je résume la situation, notre rapport de stage censé valider notre stage dans cette entreprise et l'UE de la fac a été remis avec un délai de retard d'une semaine au directeur et celui-ci,  estimant que ce retard n'est pas justifiable a décidé de nous renvoyer. (encore une phrase pour gratter dans son cerveau et avoir de l'imagination)

C'est totalement injuste, surtout que nous étions censés quitter l'entreprise dans les 3 prochains mois.

Si nous n'agissons pas, non seulement nous ne validerons pas l'ue à la fac, mais en plus nous ne serons plus rémunérés puisqu'il s'agissait ici d'un stage dans lequel nous touchions une certaine rémunération.

C'est pourquoi je décide d'écrire à mes professeurs de la fac en leur expliquant la situation, afin qu'ils puissent tenter d'établir une discussion avec notre directeur pour essayer de le faire revenir sur sa décision. Effectivement, peut-être que ce client était un client très important pour notre directeur, et que notre erreur a entravé la relation qu'il menait avec celui-ci. 

Je décide également d'écrire au client et de lui envoyer le rapport en nous excusant du délai d'envoi et de la gêne occasionée.

A partir de là, 2 possibilités se dessinent

- Soit le directeur revient sur sa décision, nous réintégrons l'équipe et tout se passe bien

- Soit le directeur reste catégorique et ferme; il ne veut plus de nous. Dans ce cas, nous n'aurons pas d'autre choix que de faire appel à un syndicat de travail, voire les Prud'hommes et leur demander des conseils, des explications et de l'aide. Notre renvoi est-il justifié? Seuls ces professionnels du travail pourront répondre à nos interrogations.

 

Je vous remercie.

 

OKok alors du coup perso je balance pas mon poto Louis puisque commme dit précédemment, cela reste un travail de groupe ! 

Une situation dans laquelle les jurys voudront que tu le balances ca sera comme ça:

"Vous vous faites renvoyés et Louis vous confie qu'il n'avait jamais réelement aimé cette entreprise, et que ce renvoi est comme un soulagement pour lui. Il ne souhaite pas du tout y retourner. QUe feriez-vous?"

 

Alors du coup ici, pour pas tomber dans le piège du "ok beh go le dénoncer à l'entreprise nanani nana comme ça moi au moins je garde ma place", le truc c'est que si tu fais ça tu passes pour un gros lâche et une grosse balance. Dans le monde de l'entreprise on aime vraiment pas les faillots.

Donc ici, pour détourner un peu ce piège, il faut chercher à comprendre pourquoi Louis n'aimait pas cette entreprise? et là BOUM harcèlement moral de la part du directeur et d'autres collègues du bureau avant. Tu ne t'en étais jamais rendu compte, tu t'en veux et raison de plus pour appeler le syndicat du travail boumboumboum !!! + un psy pour Louis mskn.

Au vu de tous ces élements, tu ne peux te permettre de retourner dans l'entreprise ( tu subiras forcément des représailles de la part du patron...) donc les Prud'hommes te permettent de recevoir tout de même ta rémunération et tu expliques à la fac tout ça qui est très compréhensive et qui vous valide l'ue ect....

 

Voilà <3

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...