Jump to content

las accès MMOP-K


StabiloBoss
Go to solution Solved by Lucky-LuK,

Recommended Posts

Heyyy, je comprends pas trop les modalités de réussite en LAS. 

Est ce qu'on est classé au sein de notre licence ou non ? Je m'explique imaginons qu'en las BCP la moyenne "du groupe" est assez élevé alors que en las physique-chimie la moyenne du groupe est plus basse de 10 par exemple. est ce que ça veut dire que ici les las physique-chimie seront désavantagés et n'iront pas en MMOP-K ou le lissage leur fera gagné des places au vu de la difficultés de la licence ? Je suis pas sur de comprendre le fonctionnement des Las pour l'accès à MMOP-K je sais qu'il faut forcément une bonne moyenne mais dans certaines licences les moyennes sont plus élevés que dans d'autres licences même si le même travail  est fourni... je sais pas si ma question est assez claire..

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @StabiloBoss

 

Alors, en LAS les classement ne se font pas grâce aux notes des étudiants mais plutôt grâce à leur classement au sein de leur licence. C'est ce qu'on appelle la "méthode des centiles". 

 

Comment ça se passe ? 

A la fin de l'année chaque étudiant est classée parmi tous les étudiants de sa licence (et je dis bien tous, c'est à dire ceux en LAS mais aussi tous ceux qui sont en licence classique). On fait le rapport classement/effectif total de la licence et on classe ainsi la totalité des LAS en fonction de ce rapport (par ordre croissant).

 

Avec un exemple ce sera plus parlant (les chiffres et les difficultés des licences sont arbitraires). Si on reprend les LAS que tu as cité, on prend 3 étudiants, 2 en LAS BCP (avec un effectif important et une réussite importante) et 1 en LAS physique-chimie = PC (effectif plus réduit et réussite plus contrastée).

* En BCP il y a 200 étudiants au total (LAS et non LAS), on a un LAS n°A qui se classe 25ème avec 18 de moyenne sur l'année et un LAS n°B classé 40ème avec 15 de moyenne sur l'année.

* En PC il y a que 50 étudiants au total (LAS et non LAS), on a un LAS n°C qui se classe 5ème avec 12 de moyenne sur l'année parce que c'est une licence difficile.

 

Si on ne se basait que sur les notes on aurait le classement suifant : A>B>C sauf que ça ne serait pas juste puisque la licence PC est plus difficile que la BCP. Comme les lissages sur toutes les LAS seraient hyper difficiles à mettre en place, on utilise la méthode des centiles. On fait donc notre rapport classement/effectif total de la licence et on obtient : A -> 25/200 = 0,125 ; B -> 40/200 = 0,2 ; C -> 5/50 = 0,1. On a donc A qui est dans les 12,5% meilleurs de sa licence, B dans les 20% et C dans les 10%. Cette fois ci, au niveau du classement on se retrouve avec C>A>B. C'est logique puisque même si sa licence est plus difficile C a mieux réussi, il s'est mieux classé que A et B.

 

Bien sur avec des chiffres aussi rond on s'attend à tomber sur des égalités, mais si on commence à se retrouver avec des 13/157 les égalités deviennent beaucoup moins probables. 

 

J'espère que c'est assez clair pour toi, n'hésite pas si jamais il y a qqch que tu ne comprends tjrs pas. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, StabiloBoss a dit :

Heyyy, je comprends pas trop les modalités de réussite en LAS2

Le seul indice officiel dont on dispose est l'article 3 ce document :

https://medecine.univ-tlse3.fr/medias/fichier/regles-acces-mmopk-las-2-3-2022-2023_1671103024153-pdf?ID_FICHE=1034790

Citation

Afin de veiller à l'équité et à l'harmonisation entre les différentes L.AS2 et LAS3, un interclassement par la méthode des centiles est réalisé sur l'ensemble des étudiants qui se sont présentés en session 1.

 

Dans un système inter-licence basé sur les centiles la moyenne de chaque licence n'a aucune importance : seul compte le rang rapporté à l'effectif de la licence.

 

Un LAS2 a intérêt à être dans une licence où il peut bien cartonner, où il y a peu de LAS2 et où les non-LAS se la coulent douce et soient tous classés derrière lui. Bref le système de centile favorise le borgne au royaume des aveugles.

 

😂 trop synchro

avec Lucky

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau

Coucou @Lucky-LuK et @Jonathan,

Merci pour cette claire illustration de la méthode des centiles (même si je pense que dans cette hypothèse on utilisera plutôt le "rang centile" qui permet de gérer les égalité, mais là je chipote). Ceci dit je t'ai vu parler de cette méthode plusieurs fois sur le forum et je me demandais pourquoi tu pensais que ce serait elle qui serait utilisée ? Si on s'en réfère au seul doc officiel que @Jonathan a joint il est aussi fait mention de l'harmonisation avec prise en compte de la moyenne générale et c'est aussi l'information qui nous a été donnée à la réunion de rentrée des LAS2. Enfin pour une grande partie des gens en LFlex (UT3 hors SdV) il n'y a pas de classement général de la licence (conséquence du fait qu'on a tous des matières différentes) ce qui rend l'usage de cette méthode impossible.

Merci pour ton temps,

Bien à toi

(Pour te rassurer @StabiloBoss, ce n'est pas ta moyenne brute qui est comparée à celle d'autres filières par exemple dans l'hypothèse d'un lissage. Mais plutôt ton écart à la moyenne de ta licence. L'idée étant que plus tu as un écart grand à la moyenne, et moins il y a de gens qui ont un écart grand à la moyenne comme toi, plus ta note lissée augmente)

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Dr_Zaius

 

Dans les MCC (doc envoyé par @Jonathan) il est juste dit que ce sont les moyennes générales qui seront utilisées pour réaliser le classement et que l'harmonisation entre les différentes LAS sera faite grâce à la méthode des centiles. C'est l'article 3. Il est pas dit que ce seront les moyennes générales qui sont harmonisées. En tout cas je ne le comprends pas comme ça, ce sont 2 paragraphes distincts : le 1er qui nous dis quelles notes seront utilisées et le 2eme qui nous dit comment sera fait le classement. La seule autre fois où il est question d'harmonisation c'est pour harmoniser les notes entre les différents jurys d'oraux (donc ca ne concerne pas le 1er classement).

image.png

 

il y a 17 minutes, Dr_Zaius a dit :

je me demandais pourquoi tu pensais que ce serait elle qui serait utilisée ?

Je me base juste sur mon interprétation des MCC (et surtout de l'article 3), j'ai pas spécialement d'informations supplémentaires là dessus. 

 

il y a 20 minutes, Dr_Zaius a dit :

Enfin pour une grande partie des gens en LFlex (UT3 hors SdV) il n'y a pas de classement général de la licence

C'est vrai que l'arrivée des Lflex ne simplifie vraiment pas la tâche pour les calculs... Je t'avoue que je ne sais pas vraiment comment ils vont se débrouiller pour faire rentrer tout ça dans le moule... Après même si vous n'avez pas tous les mêmes matières, vous êtes tout de même inscrits sur une LAS en particulier et j'imagine que vous avez un tronc commun (je ne maitrise vraiment pas les LFlex sur le bout des doigts déso). Donc je pense qu'ils vont simplement regrouper par LAS d'inscription, et si vous êtes juste inscrits sous le bannière LFlex ils vont prendre en compte tous les LFlex comme faisant partie d'une seule et même licence (là ce ne sont que des suppositions de ma part, je n'ai pas d'infos à ce sujet). Dans ce cas je vois arriver le "mais c'est plus équitable dans ce cas" et je suis d'accord que ca devient moins équitable, mais c'est dèjà plus ou moins le cas (dans une moindre mesure) avec tout ce qui concerne certains contrôles continus qui ne sont pas forcément identiques pour toute la promo avec potentiellement des correcteurs différents ou même des épreuves orales. De toute façon, quelle que soit la méthode il y aura toujours des inégalités, l'objectif est simplement d'essayer de les réduire au maximum. 

 

Le dernier paragraphe est très hypothétique et je m'en excuse mais je ne pense pas qu'on ait plus d'infos à ce jour.

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 14 minutes, Lucky-LuK a dit :

Je me base juste sur mon interprétation des MCC (et surtout de l'article 3), j'ai pas spécialement d'informations supplémentaires là dessus. 

Le brouillard se fait épais pour tout le monde décidément 😅.

il y a 14 minutes, Lucky-LuK a dit :

Après même si vous n'avez pas tous les mêmes matières, vous êtes tout de même inscrits sur une LAS en particulier et j'imagine que vous avez un tronc commun (je ne maitrise vraiment pas les LFlex sur le bout des doigts déso).

Oui en effet c'est compliqué, non LFlex c'est juste une modalité de licence, mais les matières sont différentes au sein d'une mention de licence, genre je sais pas en Chimie certains Las Chimie vont prendre des matières "Chimie du Solide" tandis que d'autre "Etats de la matière" (mdrrr je dois dire n'importe quoi 🤣). Donc non en fait la LFlex ça regroupe aussi bien Chimie, Maths, Info, Physique, Mécanique et j'en passe, il semble improbable que tout ça soit regroupé car ça n'a vraiment rien à voir... Ce serait comme regrouper Socio, Philo, Géographie. Je sais pas si tu vois.

il y a 14 minutes, Lucky-LuK a dit :

Le dernier paragraphe est très hypothétique et je m'en excuse mais je ne pense pas qu'on ait plus d'infos à ce jour.

il y a 14 minutes, Lucky-LuK a dit :

Dans ce cas je vois arriver le "mais c'est plus équitable dans ce cas"

Pour dire ça il faudrait savoir ce qu'ils feront hors les modalités sont assez floues pour ne pas donner lieu à ce genre de revendication.

Quoiqu'il en soit ne t'excuses pas, ce n'est pas dutout au tutorat de rendre des comptes sur tout ça. J'espère vraiment que la faculté saura se montrer plus transparente pour les années à venir sur ces questions, ça facilitera ton boulot et la dose d'incertitude sera moins grande pour les Las.

(Je suis aussi conscient du manque de moyens de la fac 😅)

Bon courage !

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Dr_Zaius a dit :

Le brouillard se fait épais pour tout le monde décidément 😅

il semble pourtant que les administrations soient sous obligation légale de communiquer les algorithmes servant de base à leurs décisions

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033205535

Citation

Article L311-3-1

Version en vigueur depuis le 09 octobre 2016

Créé par LOI n°2016-1321 du 7 octobre 2016 - art. 4

Sous réserve de l'application du 2° de l'article L. 311-5, une décision individuelle prise sur le fondement d'un traitement algorithmique comporte une mention explicite en informant l'intéressé. Les règles définissant ce traitement ainsi que les principales caractéristiques de sa mise en œuvre sont communiquées par l'administration à l'intéressé s'il en fait la demande.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
il y a 7 minutes, Jonathan a dit :

il semble pourtant que les administrations soient sous obligation légale de communiquer les algorithmes servant de base à leurs décisions

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033205535

 

Oui bon là, avec tout le respect que je leur dois, l'algorithme en question c'est au grand max une feuille excel 😂

Homer Simpson Lol GIF by Demic

Edited by Dr_Zaius
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 8 minutes, Jonathan a dit :

il semble pourtant que les administrations soient sous obligation légale de communiquer les algorithmes servant de base à leurs décisions

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033205535

 

Mais ils te disent comment ils font dans les MCC, ils te disent qu'ils utilisent la moyenne générale de l'année, le classement dans le licence et qu'ils utilisent la méthode des centiles. Ils sont réglos de ce côté là. Apres c'est flou du côté de la prise en compte des LFlex dans tout ça mais 1/ tout est flou de ce côté là parce que c'est nouveau et 2/ même si c'est flou ce sera la méthode annoncé qui sera utilisée, on ne sait juste pas comment ils vont considérer "l'effectif total de la promo". 

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses du coup si j'ai bien compris ce  qui importe le plus c'est le nombre de personne dans la licence ? puisqu'on est classé au sein de la licence. Du coup si on est plus nombreux c'est désavantageux puisque si on est 5ème en BCP sur 200 on sera moins bien classés que si on était 5 sur 30 en Physique-chimie ? c'est bien ça ? ou ça revient au même ? 

Aussi quelqu'un aurait les effectifs des las 2 de cet année ou de l'an dernier histoire d'avoir une petite idée  (je sais juste que la las 2B2M est peuplé ++++) 

merci beaucoup pour votre aide hehe ;) 

Link to comment
Share on other sites

Guest De passage

Non je crois que c’est l’inverse , c’est mieux d’être 5 eme sur une licence de 200 personnes que sur une licence de 30 personnes . 
En théorie , plus on est nombreux , plus c’est avantageux … mais le risque est qu’il y’ait bcp de Las donc plus dur à se distinguer , mais si t’es très bien classé avec bcp de Las et bcp de personnes dans ta licence , ça reste quand même le jackpot , sauf que c’est bien plus dur et il y a plus de chances que tu sois mal classé au sein de ta licence …. 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Invité De passage a dit :

c’est mieux d’être 5 eme sur une licence de 200 personnes que sur une licence de 30 personnes

oui je crois qu'on est à peu près d'accord pour interpréter l'article 3 du MCC comme classant les LAS2/3 selon la fraction (rang dans la promo) / (effectif de la promo) la plus petite. A rang donné, si l'effectif est plus grand le classement est meilleur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...