Jump to content

sujet avec un jeune âge


Duodénum
Go to solution Solved by Moustache,

Recommended Posts

  • Tuteur

Hello, il y a un type de sujet que j'ai toujours du mal a abordé, il s'agit des sujets ou j'ai un âge plus jeune du style : "vous êtes au collège", "vous avez 13ans " 

 

Par exemple : on est collégien et en rentrant des cours, dans la voiture les parents de mon voisin sont très agressif envers lui

 

je trouve ça hyper compliqué que ça soit dans la phase de compréhension mais aussi d'intervention.

Je sais pas si on est réellement conscient des choses atroces qui peuvent se passer à cette âge là, par exemple si je remarque la présence de bleu sur mon voisin, suis-je en capacité de m'inquiété d'une éventuelle mal traitance ?

 

De même pour la phase d'intervention, dans le cas où je me rends compte que les parents de mon voisin ont un comportement très violent envers lui, que puis-je faire concrètement ? J'avais eu l'idée de directement en parler à mes parents, d'envoyer un message à mon voisin pour lui montrer mon soutien, puis mes parents après avoir contacté la soeur majeure de mon voisin qui fait ses études dans une autre ville lui ayant annoncé qu'elle avait aussi vécu des violences étant plus jeune, je propose à mes parents d'inviter mon ami dormir à la maison pour le mettre en sécurité et éventuellement (dite moi si je pars trop loin) d'informer la police de cette situation.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @duodénum☺️

il y a 37 minutes, duodénum a dit :

je trouve ça hyper compliqué que ça soit dans la phase de compréhension mais aussi d'intervention.

Je sais pas si on est réellement conscient des choses atroces qui peuvent se passer à cette âge là, par exemple si je remarque la présence de bleu sur mon voisin, suis-je en capacité de m'inquiété d'une éventuelle mal traitance ?

dans toutes les annales on ne part jamais du principe que vous êtes plus jeunes donc tqt pas pour ça. 

mais dans ce cas là, oui à 13 ans si tu vois ton pote avec un bleu sur le bras et qu'en plus dans la voiture ses parents sont hyper agressifs avec lui tu te doutes qu'il y a un pb avec notamment de la violence. 

il y a 42 minutes, duodénum a dit :

De même pour la phase d'intervention, dans le cas où je me rends compte que les parents de mon voisin ont un comportement très violent envers lui, que puis-je faire concrètement ? J'avais eu l'idée de directement en parler à mes parents, d'envoyer un message à mon voisin pour lui montrer mon soutien, puis mes parents après avoir contacté la soeur majeure de mon voisin qui fait ses études dans une autre ville lui ayant annoncé qu'elle avait aussi vécu des violences étant plus jeune, je propose à mes parents d'inviter mon ami dormir à la maison pour le mettre en sécurité et éventuellement (dite moi si je pars trop loin) d'informer la police de cette situation.

perso je trouve ton intervention très bien, j'aurais aussi dit qqchose comme ça et faire intervenir tes parents est bcp plus crédible qu'intervenir toi même. Par contre si tu en parles à tes parents, dis que tu le fais avec l'accord de ton ami. Et si t'as la question du jury "si votre refuse refuse que vous en parliez à vos parents"  tu peux conseiller à ton ami d'en parler à la cpe de votre collège et il accepte. Par contre si vous contactez la soeur de ton ami et qu'elle te confirme qu'elle a vécu des violences étant plus jeune, ça c'est de la compréhension et pas de l'intervention. 

c'est plus clair? 🙃

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

d'accord super merci pour ta réponse !! oui faut pas que je me fasse avoir en rajoutant des éléments de compréhension dans l'intervention.

 

Je rajoute une question en rapport avec la maltraitance, dans quel mesure on appelle la police ? Par exemple imaginons mes parents comprenne à leur tour que mon voisin est mal traité, donc afin de le mettre en sécurité il décide d'en informer la police ... 

Je trouve ça plutôt radical mais en même temps ça permet d'assurer la sécurité de mon voisin et en plus de cela d'éviter que les parents de ce dernier aient un comportement violent envers d'autre personnes

 

Merci beaucoup @Moustache !!😇

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...