Jump to content

exemples oraux


ambreee
Go to solution Solved by Aminarthrose,

Recommended Posts

coucouuu, alors je voulais savoir si quelqu'un avait des exemples ou avait réussi à répondre à des sujets d'oraux concernant les bagarres. Alors je prie juste pour tomber sur tout sauf un sujet sur les bagarres le jour J parce que sinon je vais littéralement rester pendant 5 min à regarder le jury dans le blanc des yeux brefffff. Par exemple est ce que quelqu'un à des exemples pour les sujets : 

- "vous sortez de la BU et vous assistez à une bagarre entre deux étudiants" 

- "vous vous baladez dans la rue et vous apercevez une dame se faire agresser par trois personnes" 

 

merciiiii pour vos idées

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucouuu @ambreee!!

 

Alors je vais essayer de t'aider un maximum: 

 

Il y a 10 heures, ambreee a dit :

- "vous sortez de la BU et vous assistez à une bagarre entre deux étudiants" 

Reformulation : Alors que je sortais d'une longue journée de révisions à la bibliothèque avec mes amis, j'aperçois au loin deux étudiants en train d e se bagarrer. 

 

Emotions: Tout d'abord je suis très surprise de voir ça, car ce ne sont pas des choses qui arrivent et surtout que nous sommes le soir. Je regarde aussi mes amis et ils ont l'air également confus et ne comprennent pas trop ce qu'ils se passent. De plus, je suis un peu apeuré car il fait nuit et ce genre de bagarre peut vite dégénérer. 

Compréhension: Avant de prendre n'importe quelle décision, je décide de mieux comprendre la situation. 
Je vois juste à coté, des gens qui ont réviser à la même table que nous toute la journée. Je leur demande si ça fais longtemps qu'ils sont là car je sais qu'ils sont sortit avant moi de la bibliothèque. Ils me disent qu'ils viennent d'arriver et que la seule chose qu'ils ont pu entendre c'est "supprime ça de suite" venant d'un des deux étudiants. Surprise, je me demande de quoi est ce qu'ils parlent et ce qui a déclenché cette bagarre le soir. 

Décision: Ayant toutes ses informations à disposition, je pose le pour et le contre des différentes solutions qui s'offrent à moi. 
Je peux ne pas agir, ne pas agir c'est à dire rentrer chez moi et les laisser en train de se battre. 

Dans le meilleur des cas la situation s'apaise seul mais cela m'étonnerais étant donnée les circonstances. 
Mais dans le pire des cas, la situation dégénère et l'un deux peut finir à l'hôpital voire même mourir.

Je peux aussi décider d'agir, agir comment, en essayant d'aller séparer ces deux étudiants et calmer les tensions avec mon groupe d'amis. 
Dans le pire des cas, cela se retournera contre nous et on se fera agresser. Mais dans le meilleur des cas, on arrivera à calmer la situation et un bon compromis pour chacun.

Intervention: C'est donc vers cette dernière décision que je décide de me tourner. Cette décision étant prise, je m'assure qu'elle soit mise en place. Pour cela, je regarde mon groupe d'amis et leurs demandent si ça leur va de venir avec moi pour séparer cette bagarre. ils sont totalement d'accord avec moi car eux aussi ne conçoivent pas l'idée de se dire qu'ils rentrent chez eux sans rien faire. On s'avance donc et je décide de laisser les garçons séparer pour éviter de me prendre un coup. Une fois séparé, on demande ce qu'ils s'est passé. Le premier étudiant, s'appelant Charles nous dit qu'il a surpris son ami, le deuxième étudiant Paul, en train de le prendre en photo lorsqu'il dormait à la bibliothèque et refuse que celui ci garde cette photo. On comprend que la situation n'est pas si grave que ça, donc on demande à Paul si il peut supprimer cette photo. Paul, gêné, décide de supprimer finalement la photo. Les deux finissent par se serrer la main et Paul s'excuse. on lui explique que c'est pas une chose à faire et qu'ils voudraient mieux que la prochaine fois ils lui demandent avant de faire des photos. Il comprend et nous dit qu'il y fera plus attention.

Conclusion: Le lendemain en revenant à la bibliothèque, je les recroissent en train de rigoler ensemble. Je suis très soulagée d'avoir pu agir ainsi car j'ai pu éviter que la bagarre ne dégénère mais en plus j'ai pu partir ensuite tranquillement chez moi ainsi que mes amis.

 

Il y a 10 heures, ambreee a dit :

- "vous vous baladez dans la rue et vous apercevez une dame se faire agresser par trois personnes" 

Reformulation: Mardi matin, j'allais pour prendre le bus afin d'aller faire quelque petite courses. En m'approchant de l'abris bus, j'aperçois une dame se faire agresser par 3 personnes, qui semblent etre des adolescents.

 

Emotions: Je suis tout d'abord assez étonnée de voir cela se produire ici, c'est un quartier assez calme et on entend rarement parler d'agression. je regarde autour de moi et voit que la dame en question est très apeurée et ne comprend pas trop ce qu'il se passe. Quand aux agresseurs, ils ont l'air d'être ni joyeux, ni triste. 

 

Compréhension: Avant de prendre n'importe quelle décision, je décide de mieux comprendre la situation. J'aperçois juste à cote de moi un groupe d'amis et je décide donc de les interroger. Je leur demande si ça fais longtemps qu'ils sont là. ils m'expliquent qu'ils viennent d'arriver et qu'ils connaissent la dame en question qui est l'une de leurs voisines habitant dans le bâtiment juste à cote. Ils insistent sur le fait que c'est une personne très réservée et calme et qu'eux même ne comprennent pas ce qu'ils se passent. 

décision: ayant toutes des informations à disposition, je décide de peser le pour et le contre des différentes solutions qui s'offrent à moi. 
je peux ne pas agir, c'est à dire aller faire mes courses tranquillement sans me soucier de ça. 
Dans le meilleur des ça,s la situations 'apaise par elle même ce qui me semble peu probable étant donnée les circonstances actuelles. 
Dans le pire des cas, la situation dégénère et la dame finit par se prendre des coups assez violents. 

je peux aussi décider d'agir, comment, en demandant au groupes d'amis de venir avec moi afin de calmer les tensions. Dans le pire des cas, on arrive à rien calmer et les agresseurs finissent par nous agresser nous. Mais dans le meilleur des cas, on arrive à calmer les tensions et à libérer la dame de cette situation. 

intervention: C'est cette décision que je vais prendre car elle me semble avoir les meilleures compromis pour chacun. Cette décision étant prise, je m'assure qu'elle soit mise en place. je décide du coup de demander au groupe d'amis si ils peuvent venir avec moi afin que l'on essaie de séparer cela. Ils acceptent totalement, d'autant plus que c'est leurs voisines donc ils ont encore plus de facilité à lui venir en aide. En s'approchant, les agresseurs finissent par partir en courant étant pris par la panique. On décide de rassurer la dame qi nous expliquent que c'est des adolescents en pleines crises qui voulaient seulement essayer de lui faire peur mais qu'étant donnée qu'ils l'ont encerclés, elle avait vraiment peur. Elle nous remercie de l'avoir sortit de cette situation. 

Conclusion: Le lendemain je re croise cette dame à l'abri bus et elle m'explique que quelques heures plus tard ces adolescents sont revenus la chercher au niveau de l'abri bus en s'excusant de leur acte. Je suis très heureuse d'avoir pu agir ainsi car j'ai pu éviter que la situation dégénère , les adolescents ont compris la leçon et j'ai même pu aller faire mes petites courses tranquillement. 

 

Voilà à peu près comment je faisais personnellement. Après encore une fois c'est ton histoire donc tu la façonne comme tu veux, mais va toujours au plus simple comme ça tu te complique pas la vie et surtout tu tend des perches au jury pour les questions. 

J'espère avoir pu t'aider ! Dis moi si y a des choses pas très clair ou quoi !

bon couraaageee 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...