Jump to content

Comment êtes vous devenus GA ?


chocoluck
Go to solution Solved by Lulu_le_Fou,

Recommended Posts

Salut à tous ! j'avais juste envie de savoir comment les GA de cette année on fait pour arriver à atteindre le top du classement, leur méthode de travail, les sacrifices qu'ils ont du faire, la sensation d'apprendre qu'ils sont devenue GA, vu que je ne l'ai pas vécu j'aimerai savoir vos ressentis (ah oui le critère prépa/pas prépa m'intéresse aussi)

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
  • Solution

Coucou @chocoluck,

 

Je vois que ton message est passé un peu aux oubliettes et ça me tenait à cœur d'y répondre parce que tu soulèves pas mal de questions certes délicates ici en public,  mais légitimes et importantes. Je vais te proposer donc quelque chose mais loin d'être exhaustif.

 

Avant de commencer, je vais mettre deux trois choses au clair pour éviter tous malentendus ou faux procès qui m'ont joué quelques tours cette année : 

- Tout ce que je relaterai ne viendra strictement que de mon point de vue et mon expérience personnelle, vous êtes d'accord ou pas d'accord et je l'entends, on peut après en discuter plus en privé ; 

- Je réponds à ce post dans une démarche honnête et critique, donc même si je risque de cliver, je ne suis pas sur un ton arrogant et méprisant ;

- Ce que je vais partager n'est pas LA méthode pour être GA, seulement mon témoignage de mon année de PASS ;

- Ce n'est pas parce qu'on est GA que forcément tout s'est bien passé et qu'on a fait aucune erreur ;

- Facile à dire je sais, mais ne vous comparez pas s'il vous plaît, c'est pas parce qu'une fois plus que vous n'avez pas le même ressenti ou méthode, que c'est mauvais....

 

Voilà maintenant que c'est fait bonne lecture à tous :

 

1) 

Le 17/05/2023 à 20:20, chocoluck a dit :

comment les GA de cette année on fait pour arriver à atteindre le top du classement,

Tu me poses une question loin d'être facile, effectivement cela demande une bonne connaissance de soi d'autant plus que beaucoup de facteurs rentrent en jeu.

Mais je vais quand même te donner à mon sens mes 5 grands moyens qui m'ont permis d'atteindre cette position :

 

1-  La mentalité et la gestion du stress : 

Je le mets en premier parce que c'est le plus important, mais vraiment je pense que cette année demande vraiment d'être fort et stable mentalement. Je m'explique, la confiance en soi (pas trop non plus, mais bon vaut mieux en avoir trop que pas assez....  😅), la bonne gestion du stress et de la pression (pareil je vais pas mal cliver là mais un stress géré et modéré ça peut paradoxalement pas mal aidé), la discipline envers soi même et la motivation sont des piliers essentiels. De plus, c'est je pense très important de se voir réussir, ne pensez pas à l'échec, à quoi qui se passerait ou même à un plan B. Un seul but : réussir sa PASS, et pas de "oui mais au pire y'a la LAS 2 et tout" ; voyez vous réussir seulement, et non le contraire sinon baisse d'envie de réussir en PASS, et ce n'est pas de la condescendance 

Enfin, n'hésitez pas à viser le maximum, allez toujours plus haut, bref en vous mettant des standards élevés : par exemple si vous finissez 5Oième à une colle, au lieu de vous dire " ah tranquille ça va passer", dites vous plutôt "et beh pourquoi pas visez top 10 la prochaine fois ". Et bien sur tout ça n'est pas de l'arrogance, juste le fait d'être un peu exigeant envers soi.

Bref, vous voyez ce que je veux dire et c'est sur que ce genre d'état d'esprit c'est propre à chacun et très dépendant de son vécu.

2-  Le passé et les années lycée/collège :

Pourquoi je met en deux ça ? Parce que ça détermine pas mal comment on va passer cette année. En effet, de base j'avais pas mal de facilités que ça soit au collège ou au lycée pour comprendre rapidement certains concepts et surtout les capacités de mémorisation. Parce que la concentration, la mémorisation, la compréhension et tout vont être encore certes plus développées en PASS mais c'est une grande avance et aide de partir avec une bonne base. C'est pour ça et là je vais cliver une fois de plus, que finalement en commençant la PASS les compteurs ne sont pas vraiment à 0, oui certaines cartes sont rebattues mais il reste quand même de grandes disparités de niveau dans la promotion (on vient pas du tous du même lycée, et les dossiers Parcoursup sont très variés en PASS) . Ce que je veux dire c'est que je pense que les GA avaient de base pas mal de facilités au niveau scolaire dites moi si je me trompe. Après avoir des facilités, si la méthode de travail n'y est pas, ça va être compliqué.
Donc vraiment dès que tu rentres en PASS, on le sait pas forcément mais y'a de grands écarts dans la promo en terme de niveau et ça se verra très vite.

3 - Ma méthode de travail : Je détaille tout ça en paragraphe 2, mais vraiment c'est très important de travailler autant quantitativement que qualitativement 

4 - Mes anciens et nouveaux liens sociaux 

Sur ce point, je veux dire qu'il faut pas rester seul mais aussi penser quand même à soi. Je m'explique y'a plein de moyens permettant de faire de nouveaux liens en PASS (prépas, forum du TAT, événements du TAT, cours en amphi, td....) que ça soit avec des PASS ou des non PASS (le TAT, des P2, des LAS 1 ou 2 et j'en passe....) mais faut quand même pas hésiter à aller vers les gens et les chercher parce sinon personne ne va te prendre en main. C'est important je pense de bien s'entourer ça permet d'extérioriser par exemple quand y'a des trucs qui vont pas, et surtout entre nous on se comprend ! Pareil entretenir ses liens extérieurs à la PASS qu'ils soit amicales, amoureux ou familiales sont certes difficiles de fois parce on ne vous comprend pas forcément et vous avez pas le temps vraiment de profiter avec eux mais ça remonte bien le moral quand même de revoir tout ce beau monde ! Du moins je sais que voir des gens comme ça m'a beaucoup aidé pour aller jusqu'au bout de l'année. Par contre pensez quand même à vous et ne soyez pas dépendant des autres, l'année vous la faites pour vous, pas pour les autres....

5 - Mon sommeil ++++ :

Surprenant peut être mais je pense ça m'a beaucoup aidé cette année, je dormais au moins 8 heures par jour voir 10h en weekend. Vraiment tant pis defois je finissais pas un cours et j'allais dormir parce que c'est une clé de la mémorisation (c'est prouvé scientifiquement !). Après c'est vrai c'est pas toujours de s'endormir dans ce genre d'années, mais y'a pas mal de moyens pour y réussir. Mais surtout faut pas le négliger, bon j'avoue je devenais un peu fou en dormant (de fois carrément et je pense c'est arrivé à tout le monde mais je faisais plein de rêves voir des cauchemars sur certains cours etc 😂...) 

 

Voilà, sans doute cette liste est loin d’être exhaustive mais je pense que c'est des éléments qui m'ont permis entre autres d'atteindre ce classement.

 

2)

Le 17/05/2023 à 20:20, chocoluck a dit :

leur méthode de travail,

Pareil y'a plein de choses à dire, je vais essayer de faire court mais si tu veux en savoir encore plus je t'invite à passer en privé.

Premièrement une journée de type :

Je me levais à 7h environ pour aller en cours à 8h, ensuite et là premier point à mon sens très important : j'essayais d'être le plus concentré en cours avec le support papier pour comprendre et intérioriser le plus de choses dès le premier coup, bon je t'avoue les cours d'anat j'enregistrais, ça allait trop vite et je le réécoutais chez moi dans l'aprem avec le logiciel et tout.

Ensuite vers 12h je mangais au RU ou à la cafet, et je commençais à bosser les 4 cours du matin vers 13h-14h (ça dépendait des jours, car defois y'avait les colles/permanences ou TDs et là c'était plus tard mais après j'allais pas à tous les TD seulement à ceux que j'avais besoin et des questions ). Je révisais avec mon cours devant moi puis je le cachais et je récitais comme ça à haute voix jusqu'à ce que ça rentre. Puis je faisais des QCMs sur ceux de la veille et je les récitais aussi (ça allait plus vite parce que la veille je les avais déja récité une première fois). Enfin le soir je mangeais au RU vers 18h30 (ne jugez pas mdrr tout était une question d'optimisation de temps 😂, y'avais personne à cette heure là) puis je faisais aussi les QCMs à la fin sur les cours de la journée. Donc je faisais tout ça jusqu'à 21h environ (bien sur y'a plein de jours où j'ai pas pu finir, soit je décalais au lendemain ou soit tant pis je mettais ça sur le week end). Je lisais aussi les cours du lendemain surtout ceux qui avaient l'air difficile avant de dormir et à partir de 22h au lit !

Ensuite et je pense pas mal d'entre vous l'ont plus ou moins remarqué mais j'ai pas mal utilisé le forum que ça soit pour des questions ou vous répondre. En effet, souvent quand j'étais en pause ou quand j'arrivais pas à travailler (y'avais des journées où vraiment ça pouvait pas surtout le jeudi j'avais un gros coup de mou en général) je squattais cet espace et au moins même si je faisais pas de récitation ou de QCMs, ça me permettait en répondant de mieux comprendre et de revoir pas mal de choses différentes. 

Après je faisais colles du TAT + permanences et le weekend je révisais cours de la semaine + cours de la semaine dernière + cours d"avant que je me rappelais plus très bien (souvent je ne pouvais pas tout faire et vraiment je faisais en priorité ceux dont j'avais le plus besoin)

En semaine de révisions, le matin : plein de QCMs et annales et l'aprem : une quinzaine de cours que je récitais et je commençais les premiers jours de révisions par les cours que je trouvais le plus facile + QCMs

De plus, j'étais pas du tout fiche, pourquoi ? Parce que je n'aime pas multiplier mes supports sinon ça entrave ma mémoire visuelle et je préférais garder toujours la même trame au niveau des cours pour bien avoir les liens et tout.

Autre chose : Carnet d'erreurs +++++ Hyper important, je le relisais le matin et aussi toute la veille de l'exam, bref outil essentiel. Assurez vous de bien avoir compris ce que vous avez noté.

 

Cette méthode que je te partage est donc loin d'être universelle et parfaite, mais voilà comment j'ai travaillé. Pour te dire, de toute façon tu pourras jamais tout savoir et retenir, y'avait des trucs qui rentraient jamais ! J'avais pour ça trouvé quelques solutions : me le noter sur un post it et le coller au bureau (assez classique) ou sinon et je vais prendre un exemple, le plexus brachial au S1 ou même encore les raies des spectres infrarouge en mineure chimie je les ai revues la veille de l'exam pour stimuler au mieux ma mémoire à court terme. Je pense que c'est important de stimuler au plus son cerveau sur ces différentes facettes, mémoire à court ou long terme, visuelle, auditive, sensorielle. Et dernière chose les mnémotechniques ++++  

 

Voilà n'hésite pas à me poser d'autres questions sur ça ;)

 

3) 

Le 17/05/2023 à 20:20, chocoluck a dit :

les sacrifices qu'ils ont du faire

Bon là, honnêtement je pense que c'est la vie social mdrrr c'est surprenant. Non en vrai bien sur, sorties plus que très limitées ; mais pour autant j'ai aussi à quelques moments pris du temps pour moi en sortant mais vraiment de façon très occasionnelle. Ah oui et aussi tout ce qui est séries, films et tout ça m'a pas mal manqué mais bon j'ai pas non plus arrêté, juste je me laissais le vendredi soir de libre en général pour ça. 

Je profite de ta question pour parler de quelques erreurs que j'ai pu faire cette année et les choses que je referais sans doute mieux: pas assez d'annales au S1, sous estimer sa mineure, sous estimer l'UE 1 , avoir pris du temps pour l'anglais et 2-3 TDs qui m'ont servis à rien (le premier de bio cell par exemple) et aller à certains cours magistraux inutiles de mon point de vue (2 - 3 cours bio cell que j'aurai pu sécher) , ne pas faire autant de mnémotechniques que je souhaitais (enfaite j'en avais quand même pas mal mais je pense que j'aurais pu me creuser le tête un peu plus pour en trouver d'autres sur certains chapitres assez chronophages et indigestes, du moins ça m'aurais permis de gagner un peu de temps....)

 

Je sais pas si je réponds à ta question mais ça reste une année où quand même peu importe ton classement tu as quand même mis certaines choses de côté.

 

4)

Le 17/05/2023 à 20:20, chocoluck a dit :

la sensation d'apprendre qu'ils sont devenue GA, vu que je ne l'ai pas vécu j'aimerai savoir vos ressentis

Un très grand soulagement mais une très grande fierté, surtout ne pas passer les oraux ça m'arrangeait très bien parce que je sais pas vraiment ce que ça aurait pu donner et je les voulais vraiment pas pour être tranquille (je suis à l'aise à l'oral mais c'est surtout le fond de l'oral qui me faisait peur, pour s'être entraîné c'est vraiment pas évident et surtout différent des QCMs...). Donc un sentiment très complexe mais surtout une fierté aux yeux de soi et de ses proches qu'il ne faut pas non plus cacher sans tomber dans un caractère méprisant. Parce que faut dire les termes mais quand même ce nom de "Grand Admissible" reste assez élitiste et prestigieux, raison de plus de garder cette fierté de façon humble et maîtrisée.

Beaucoup d'émotions qui arrivent d'un coup et c'est compliqué de décrire véritablement ce qu'on ressent. La larme à l’œil pour te dire 🥲. Donc un ressenti très complexe et débordant mais devant tout aussi être raisonné en prenant du recul pour ne pas tomber dans un détestable amour propre.

 

5)

Le 17/05/2023 à 20:20, chocoluck a dit :

ah oui le critère prépa/pas prépa m'intéresse aussi)

J'étais sans prépa tout simplement pour raisons financières et aussi le fait que je savais que je n'en avais pas besoin. J'ai fais donc tout avec le TAT et surtout j'ai pas mal profité de pleins de services qui propose : colles, examen blanc, permanences, forum, librairie.... D'ailleurs au passage on va pas se cacher, je risque de cliver encore une fois mais les colles et examens blancs restent assez représentatifs dans leur globalité en termes de classement, donc c'est un peu hypocrite de dire "oui mais c'est le résultat d'une colle, ça veut rien dire et ça détermine pas ton année" ; non vraiment que ces résultats soient positifs ou pas, faut quand même les prendre au sérieux tout en gardant un certain recul.

Bien sur je les remercierai jamais assez pour leur aide autant sur le plan psychologique que théorique au vu de la PASS et j'ai d'ailleurs très hâte de les rejoindre 😜

En outre, le gros avantage du TAT c'est la liberté de choix :  tu prends ce qui t’intéresse, par exemple j'avais pas trop besoin des branches Innovations Pédagogiques et BEM OREO (je remets pas en cause leur existence car ça reste deux pôles faisant l'unicité et la singularité du Tutorat)  contrairement aux colles ou au forum.

Conclusion : La place de GA est tout à fait accessible que ça soit avec ou sans prépa et comme je l'ai dit c'est pas ta prépa ou les tuteurs qui sont devant le sujet d'examen mais toi ! T'auras donc toujours ton destin entre les mains, et pareil la PASS c'est pas de la chance, peut être y'a un côté aléatoire pour les oraux mais en tout cas on pourra dire tout ce qu'on veux mais on a tous les mêmes cours, les mêmes sujets et la même correction.

Si tu veux en savoir plus sur ce critère prépa/pas prépa, je te joins un petit post où des camarades et moi parlions de ça :)

Si d'autres collègues à moi peuvent donner leur avis et partager leur méthode permettant ainsi une certaine pluralité de ces ressentis bien particuliers, ça ne pourra qu'aider !  

 

J'espère que ce message conviendra autant sur la forme que le fond, n'hésite pas si y'a d'autres questions et à décaler en privé.

Bonne continuation à toi !

 

Signé Lulu le Fou ;)

Edited by Lulu_le_Fou
Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière
Il y a 14 heures, chocoluck a dit :

merci beaucoup pour cette longue réponse mais super bien expliqué ! ça m'a fait plaisir de la lire ;)

Super alors ! Plaisir réciproque de t’avoir pu aidé grâce à ce long message qui m’a valu pas mal de temps :)

Bon courage à toi et n’hésite pas pour quoi que ce soit !

 

Signé Lulu le Fou ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Responsable Matière

Salut !!

Désolé de ne pas avoir vu ton message plus tôt qu'aujourd'hui mais je vais aussi essayer d'y répondre ! (un peu plus court que Lucas, je suis pas trop littéraire on va dire ….)

Le 19/05/2023 à 21:34, Lulu_le_Fou a dit :

Avant de commencer, je vais mettre deux trois choses au clair pour éviter tous malentendus ou faux procès qui m'ont joué quelques tours cette année : 

- Tout ce que je relaterai ne viendra strictement que de mon point de vue et mon expérience personnelle, vous êtes d'accord ou pas d'accord et je l'entends, on peut après en discuter plus en privé ; 

- Je réponds à ce post dans une démarche honnête et critique, donc même si je risque de cliver, je ne suis pas sur un ton arrogant et méprisant ;

- Ce que je vais partager n'est pas LA méthode pour être GA, seulement mon témoignage de mon année de PASS ;

- Ce n'est pas parce qu'on est GA que forcément tout s'est bien passé et qu'on a fait aucune erreur ;

- Facile à dire je sais, mais ne vous comparez pas s'il vous plaît, c'est pas parce qu'une fois plus que vous n'avez pas le même ressenti ou méthode, que c'est mauvais....

Hop, merci lulu pour cette intro ça m'évite d'en écrire une autre

Le 17/05/2023 à 20:20, chocoluck a dit :

leur méthode de travail

Alors ça, c'est très personnel je dirai, il faut se connaître pour pouvoir savoir comment fonctionne notre cerveau, mais je vais te donner la mienne.

Déjà, j'étais du matin, donc j'avais cours a 8h -12h. Je me levais vers 7h car j'ai la chance d'avoir un appart a 200m même pas aha !! Après je me donnais 1h pour manger, donc je reprenais à 13h ou un peu plus tard, jusqu'à environ 20h. Puis, je mangeais 1h et je reprenais 1h jusqu'à 22h.

Ce qui peut changer c'est la présence des TD, et aussi, j'avais une prépa et je me mettais les séances de prépas après a la fac pour pas perdre de temps.

Ce qui est de la méthode plus concrètement, en rentrant des cours j'apprenais mes cours de la journée ( lecture a voix haute, écriture, schéma etcc ), puis je réviser les cours du lendemain que j'avais appris le jours d'avant, en faisant des QCMssssssss. 

Le wk, j'essayais de tout revoir le programme, au S1 j'y arrivais (j'explique après pourquoi) et au S2 juste les toutes premieres semaines car j'avais la mineure a bucher.

Petit plus, en Anatomie ( MEILLEURE MATIERE ), l'apprentissage a été vrmt d'une rapidité car si t'arrive a visualiser ce que tu apprends et que tu es passionné, c'est tout bon. Par exemple le cours sur le coeur de 3h, en 1h je le connaissais par coeur donc vrmt, la visualisation m'a bcp aidé.

Le 17/05/2023 à 20:20, chocoluck a dit :

sacrifices qu'ils ont du faire

Alors perso ce côté la j'ai pas trop eu de changement. Pour la vie sociale, oui c'est sur on sort pas mais moi j'étais pas du genre a sortir tout les wk avant donc voilà, ça m'a pas trop pertubé. J'étais en couple avant, et je le suis encore donc tout baigne. Il faut juste mettre les choses aux clairs avant avec tout le monde et après tu fonces dans ton année.

 

Le 17/05/2023 à 20:20, chocoluck a dit :

critère prépa/pas prépa

Perso, j'étais ne prépa depuis mon année de terminale.

J'ai fait une terminale santé, c'est a dire que tout mes wks et les vacances a partir de mars de ma terminale, j'allais a ma prépa pour commencer les cours du S1. Honnêtement, avoir fait ça, ça m'a beaucoup aidé pour aller plus vite dans l'apprentissage, avoir ma méthode, développer aussi une confiance en soi durant toute l'année etcc On avait fait a la fin, quasiment 80% du programme du S1. Donc certes dès la terminale, je sortais plus bcp a cause de la prépa, mais durant l'année je me suis remercié de l'avoir faite.

Durant PASS, j'vais une prépa aussi, le plus c'est qu'on a des profs super motivés et qu'ils nous donnent pleins de méthodes etcc, on a les cours rédigées après qu'ils aient écouté les enregistrmeents des cours du matin etcc. 

Bref, sincèrement, réussir PASS avec ou sans prépa, c'est faisable, bien qu'elle m'ait servie, j'y allais pas tout le temps car j'en ressentais pas le besoin.

 

 

 

Voilà voilà, si jamais tu as d'autres questions, n'hésites pas !!

A plus, la tutobisee 

Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur

Hellooo @chocoluck j'avais pas vu non plus, je réponds après la guerre mais c'est pas grave ^^

pareil que @THOMAASS je pense pas que j'avais pas LA méthode de travail mais c'était celle qui était la plus efficace pour moi et qui a fonctionné : 

J'avais cours le matin a la fac donc 8h-12h, je me remettais a taffer a 13h30 pcq j'habitais pas a coté et je me faisais une ptite sieste (giga importante je l'ai jamais loupé) de 10 min, au S1 j'étais une malade j'enchainais quasiment jusqu'au soir mais au S2 je me faisais une petite pause gouter dans l'aprem + sieste puis je reprenais jusqu'a 20h30 environ le temps de manger, me doucher, regarder ma petite série en mangeant, donc ca me faisait 1h/1h20 de pause et je reprenais jusqu'à 23h30-00h00. (Perso j'étais beaucoup plus productive le soir donc j'aimais bien travailler tard mais jamais au dela de 00h00 pcq il me fallait 7h de sommeil minimum.)

J'étais plutot lente dans l'apprentissage donc je passais pas mal de temps l'aprem sur les cours du matin mais c'était ma priorité, j'avais recopié le syllabus dans un excel avec les semaines jusqu'au concours et je faisais un trait dans chaque case quand j'avais vu un cours pour pouvoir m'y retrouver. Dans la même semaine je devais voir 2 fois le même cours que j'avais eu cette semaine là à la fac (ex : lundi cours d'anat sur le coeur, je le revoyais le lundi aprem + le samedi par exemple), ça me permettait de me mettre en tête les bases du cours et les premiers détails. 

Je me programmais mon programme de la semaine tous les dimanches soirs une fois que j'avais tout fini et en vrai j'y passais au moins 30 min : 

- J'essayais de faire des liens entres les cours histoire de m'y retrouver quand je taffais, si j'avais eu 2h de biocell a la fac j'en profitais pour revoir d'anciens chapitre de biocell la même aprem. 

- j'essayais de caler les cours que j'avais pas réussi a revoir (on connait des fois on est un peu ambitieux), et aussi les cours que j'appelais les cours "d'urgence" pcq ca faisait vrmt trop longtemps que je les avais pas vu

et il fallait que je vois au moins 5 fois un cours pour être sur de le maitriser (bon y en a on a beau les voir 10 fois ils rentrent pas hein...)

 

Ensuite, au S2 j'ai appris de mes erreurs du S1 et j'ai modifié certaines choses : 

au S1 je me prenais des pauses que le vendredi soir et je faisais pas assez de qcm et d'annales donc au S2, j'ai arrêté de prendre le vendredi et je prenais plus de pauses dans la semaine et surtout J'AI BOUFFE DES QCM

j'essayais de taffer ma mineure 2h tous les jours mais en vrai des fois ça passait pas donc je la taffais pas certains jours de la semaine quand c'était trop chaud et ensuite le vendredi je faisais que ça

 

Ensuite perso mentalement j'avais un peu essayé de me mettre dans une bulle pcq ca me stressais pas mal de me dire que j'étais en compétition avec d'autres personnes, donc j'ai essayé d'oublier les autres, et quand j'en entendais un peu frimer je montais le son de mes écouteurs (au début j'y arrivais pas) pour surtout ne pas les entendre. 

 

En termes de sacrifices, perso je m'étais préparée mentalement au fait que j'allais pas sortir, pas voir mes potes pendant une année et en vrai ça m'a pas trop dérangé pcq a la fin on les retrouve puis on en a aussi avec nous en PASS donc ça permet de tenir. J'avais enlevé tous mes réseaux pour pas avoir de tentation et me concentrer un max sur le taff. 

 

J'avais aussi une prépa et j'avais eu des cours pendant l'été en juillet et en aout, ça m'a permis d'être plus sereine au S1, pendant l'année je m'arrangeais pour caler les cours juste après la fac et enchainer avec les TD si j'en avais pour gagner du temps mais j'y allais pas tout le temps 

et je dirais pareil que @THOMAASS la prépa c'était un plus pcq ca allège c'est sur mais evidemment on peut y arriver sans. 

 

Voillaaaa bon c'était un peu long déso j'espère que ca t'aura été utile 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Tuteur

Salut salut tout le monde !!

Bon je vais essayer de rajouter ma petite pierre à l'édifice déjà bien entamé par @Lulu_le_Fou, @THOMAASS et @agent_P (merci pour ces témoignages d'ailleurs), d'ailleurs je vais piquer la structure et le plan de ce qu'a fait mon cher Lulu (désolé 😎)

 

1) Mindset du PASS 

Voila donc pour l'état d'esprit, comme on l'a déjà souligné de nombreuses fois mais franchement je trouve que c'est super important, tu dois commencer ton année de PASS en te projetant déjà en 2ème année car tu SAIS que tu vas réussir et que tous les efforts que tu as fourni jusque là et que tu fourniras plus tard sont nécessaires à ta réussite et à ton épanouissement (il faut surtout pas être misérabiliste et se dire "au pire" je pars en LAS2 et ça sera plus facile...) .

Et cela marche aussi avec la gestion du stress : tout va mieux quand on est bien entouré ( surtout avec la famille !!!). Ils sont pas là pour vous, n'hésitez pas faire des pauses, à discuter avec eux des épreuves et de votre situation...

Pour finir, c'est vrai que je pensais pas du tout à ça au lycée, mais j'ai appris à "rentabiliser" mon temps et à ne perdre quasi aucune seconde : j'essayais d'être le plus productif et le plus efficace possible 

 

2)Lycée 

Bon je pense que je vais rejoindre Lulu sur ce point, j'ai eu aussi pas mal de facilités ( et bcp de travail surtout pour la philo, j'avais des fiches de zinzins ), c'est pour ça que oui même si j'ai entendu des témoignages de gens qui avaient 12 au bac et qui ont fini GA, le fossé entre les résultats du lycée et ceux de la PASS n'est pas si vaste que ça... Les résultats qu'on a au lycée reflètent GENERALEMENT ceux que l'on va avoir en PASS (mais rien n'est joué, avec de la détermination, on peut sortir des miracles 👀)

 

3) Bon niveau sommeil, et ben rien d'incroyable j'essayais de garder les 8h de sommeil tous les jours

 

 4) Relation ami/ famille

De plus, c'est aussi primordial de bien s'entourer et de faire le premier pas pour aller voir du monde, leur demander de travailler ensemble ( même si tu es un peu réservé comme moi, c'est tjrs un + de partager tes résultats, tes encouragements, tes déceptions avec des amis. Oui même si les résultats peuvent être un peu tabou, dans certains cas cela peut pousser des personnes à se surpasser : je prends un peu de mon expérience car depuis le début de l'année en PASS, j'avais à peu près les mêmes résultats avec un de mes potes et à chaque colle, on se partageait nos résultats et ça variait entre chaque colle !! Pour moi c'était vraiment un boost de moral quotidien car on s'encourageait mutuellement ( bon finalement il m'est passé devant au concours 😭 mais bon j'ai adoré cette compétition !!) . 

Bon après avec ma famille, je revenais tous les week end avec 1h de trajet avec la SNCF (aie aie aie les grèves et les retards qui me faisaient perdre bcp de temps 😥 mais ça valait VRAIMENT le coup !!). Je réservais le samedi soir pour regarder des séries avec la familia pdt quasi tout le S1 ! C'était vrmt le moment détente et relax qui pouvais me faire oublier et me couper de l'angoisse de la PASS. C'était vrmt un régal !! Donc voila même si vous avez pris un peu de retard, n'hésitez pas à (un peu) passez un peu de temps avec vos potes ou votre famille (sport, série...), ça change du stress de la PASS.

 

5) Méthode de travail

Bon pour commencer, j'ai eu une prépa qui m'a quand même pas mal aidé (on ne peut absolument pas nié l'aide qu'une prépa fournit = gain de temps, cours... mais je rappelle qu'elle n'est absolument pas nécessaire pour réussir quand tu as une bonne organisation),  donc dcp l'organisation dépendait un peu des horaires de la prépa que je mettait soit le matin soit après les cours de la fac.

Donc la journée commence entre 7h et 8h  (selon les TDs de la fac, le week end ou juste la fatigue ou grass mat) puis si je n'avais pas cours à la prépa ni de TD, je préférais rester dans mon appart pour réviser des cours ou faire des QCMs car je préférais rester un peu tout seul pour apprendre les cours car à la BU j'ai l'impression que je ne suis pas productif. Pour réviser, je revoyais les cours et je les récitais à voix haute jusqu'à ce que ça rentre ( mais évidemment c'était primordial de comprendre les cours avant d'apprendre par coeur chaque cours). Par la suite, je me faisais un ptit plat chez moi et je filais à Paul Sab avec le métro. Cependant, le trajet de l'appart jusqu'à la fac faisait 25min à peu près donc c'est pour ça que j'ai utilisé une ptite technique qui je pense m'a bcp aidé durant l'année : quand je révisais mes cours et que j'oubliais crt infos alors j'écrivais des questions/QCM sur l'application Quizlet qui me permettait de retenir les infos et les QCMs qui me manquaient = c'était un peu mon carnet d'erreur que je faisais tous les jours sur le trajet de la fac pour que je gâche pas ces 50 min perdus dans le métro 😎

Pour les cours à la fac, c'était concentration max avec mon tél pour enregistrer chaque cours 

Ensuite après les cours de la fac, je revenais à l'appart et je travaillais les cours de la journée (j'essayais de les récitais, si je les avais déjà compris en cours, pour commencer à les apprendre par coeur et revoyais les points que j'avais manqué avec l'enregistreur) de 18h30 à 20h à peu près. Puis je mangeais en 40 min avec une petite série et le coup de tél a los padres pour prendre des nouvelles, les rassurer...

Puis après je rebossais les cours de la journée jusqu'à 22h30 23h max avec 10 voir 15 min de lecture avant de se coucher.

Note : j'utilisais aussi la méthode des J un peu remasterisé pour apprendre les cours par coeur !!

 

Pour les révisions, c'était première semaine full qcm de prépa, de TAT et un peu d'annales qui, j'avoue était un peu chaotique, puis 2eme semaine c'était annales des dernières années et cours sur lesquels j'avait au moins 1 faute par qcm (je me retrouvais quelques fois avec plusieurs cours à réviser en peu de temps mais j'essayais de surtout pas prendre du retard et ça a bien marché 😉

Et évidemment, pour faire des pauses entre les révisions (car au max j'ai travaillé quasi 14h) je faisais du piano et du sport avec un tapis de gym, ça m'aidait à garder l'esprit sain et organiser mes idées.

Et pour la période de transition entre le S1 et le S2, je dois vous avouer que j'ai vrmt rien fait à part sécher Elden Ring 😭, j'ai commencé à reprendre le rythme de travail vendredi de la 2eme semaine des vacances.

Evidemment cette méthode est personnelle et est juste ici pour illustrer mes propos et montrer comment j'ai aborder cette année éprouvante !

 

6) Sacrifices et Résultats

Bon en terme de sacrifices durant cette année, je pense que ça m'a pas trop trop impacté vu que je sortais rarement tous les week end, j'ai quand même réussi à participer à 2 annivs d'amis proches au S1 et au S2 sans pour autant impacter mon rythme de travail. 

Puis enfin pour les résultats, c'est vraiment avec un grand soulagement que je les ai appris, de l'euphorie en passant par les larmes, cette année a vrmt été un challenge et si je devais la refaire ça serait un grand plaisir (bon pas en entier quand même ahaha). C'est vrmt tout con un nombre sur un écran de téléphone mais qui en même temps, te permet de concrétiser tous ce que t'as enduré au cours de cette année et que c'est grâce à tous les efforts fournis que t'as réussi (vrmt grosse fierté pour moi mais aussi pour mes parents 🤩)

 

Bon je crois que j'ai  bientôt usé mon temps de parole, merci de m'avoir lu et bonne continuation !!!

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...