Jump to content

Différences entre 2B2M et BCP


Nonox

Recommended Posts

Bonjour, 

 

est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer les différences entre 2B2M et BCP (cours, lissage, examens et td…) et surtout dans laquelle il y a le plus de par cœur ?

 

merci beaucoup, bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @Nonox

Alors entre les deux filières tu as beaucoup de cours en commun notamment l’immunologie, l’analyse génétique, la microbiologie, la biologie cellulaire  

 

La différence majeure entre les deux c’est l’approfondissement des notions. Si tu vas en BCP tu vas approfondir beaucoup plus la physiologie chez l’animal et le végétal alors que si tu vas en 2B2M on va te demander davantage de connaissances en métabolisme (votre biochimie) et en biologie moléculaire. Tu auras également l’IPL, une matière qui n’est pas présente en BCP (enfin elle est abordée en même temps que la biochimie/enzymologie en BCP)

 

Après concernant le lissage, l’an dernier les 2B2M étaient très désavantagés (si ça peut t’aider j’ai perdu 72 places après le lissage alors que j’étais très bien classée)

Pour le par cœur, certains te diront qu’il y en a beaucoup en 2B2M mais de mon point de vue c’est surtout de la réflexion surtout au second semestre. Pour BCP j’ai eu des échos comme quoi il y avait pas mal de par cœur mais comme je ne l’ai pas vécu je ne peux pas t’apporter de réponse précise donc peut-être qu’un autre étudiant pourra mieux t’aiguiller 

 

Je te mets les deux syllabus de cette année pour que tu puisses avoir plus de détails à propos de ces deux parcours : 

- BCP : https://www.univ-tlse3.fr/syllabus/SYL_L_SdV_2_BCP.pdf

- 2B2M : https://www.univ-tlse3.fr/syllabus/SYL_L_SdV_2_2B2M.pdf

 

N’hésite pas si tu as d’autres questions 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors @Phénix était en BCP

Il ne te répondra probablement pas aujourd’hui ni demain parce que nous avons des partiels 

Mais je vais lui dire !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 16/05/2023 à 09:45, Nonox a dit :

Merci,

 

est-ce que tu sais comment je pourrais parler avec un étudiant en BCP parce que j’ai pas réussi à trouver bcp de retours sur cette filière 

Coucou !

Si t’as tjr des questions concernant la LAS2 BCP hésite pas (ici ou en pv) :)

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...
Le 16/05/2023 à 10:00, Mitose64 a dit :

Coucou @Nonox,

 J'étais en BCP cette année donc tu peux me contacter aussi si tu veux n'hésite pas ;)

salut, est ce que tu te rappelles globalement des classements ? J'avais vu un post qui parlait du rang moyen en fonction de ta moyenne genre si t'as 14 t'es environ dans les 100 de la licence BCP (je dis n'importe quoi c'est un exemple) 

Edited by ambrion
Link to comment
Share on other sites

  • Tuteur
il y a 16 minutes, ambrion a dit :

salut, est ce que tu te rappelles globalement des classements ? J'avais vu un post qui parlait du rang moyen en fonction de ta moyenne genre si t'as 14 t'es environ dans les 100 de la licence BCP (je dis n'importe quoi c'est un exemple) 

Salut,

J'avoue que je me souviens pas vraiment de ça désolée... Néanmoins je peux te dire que j'avais un peu plus de 16 de moyenne et que j'étais 10ème donc peut-être que si d'autres anciens BCP et donnent leurs moyennes et classements t'auras peut-être un ordre d'idée de classement 🙃

Néanmoins je veux juste te rappeler que les moyennes et classements peuvent beaucoup varier d'une année à l'autre donc je sais pas si ça va vraiment t'aider... 

 

Bonne fin de journée ! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...