Jump to content

des idées


Saradiologie_
Go to solution Solved by Cassolnousmanque2,

Recommended Posts

  • Tuteur

Salut, 

J'ai vu ce sujet et je voulais savoir par curiosité sur quel scénario vous serez partis : "

  • Vous êtes interne aux urgences. Depuis quelque temps des doses de morphine disparaissent du stock du service. Un jour, en vous trompant de sac, vous trouvez les flacons de morphine disparus dans le sac de votre chef de service. Comment réagissez-vous dans cette situation ?" 

 

 

Si maintenant nous changions un peu la situation et pour éviter d'être dans un milieu médical, nous sommes dans une entreprise et on se rend compte que c'est notre collègue avec qui nous sommes quand même ami depuis extrêmement longtemps qui nous annonce faire de la vente de ce genre de substance car  il a des problèmes financiers, est ce que je le dénonce à la police car c'est illégal mais sans l'aider à régler ses problèmes ? Ça fait un peu j'ai aucune empathie, la loi c'est la loi quoi...

 

Merci ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @Sasa_

Alors pour la première partie (le sujet initial) 

-> Bon je fais pas la reformulation et les émotions mais voila

« Je suis assez proche de mon chef de service donc je décide de lui parler de ma découverte tout en prenant soin de mentionner que je ne le juge pas et que je ne dirai rien à mes autres collègues. J’imagine à quel point son poste peut être anxiogène donc je me demande si sa prise de morphine ne serait pas un moyen d’oublier la difficulté de son travail et de fuir la réalité. D’un autre coté c’est un professionnel de santé donc il pourrait également avoir une douleur et utiliser cette morphine dans le seul but de réduire sa douleur. Après avoir discuté avec lui, il me confie qu’il se sent honteux de savoir que j’ai découvert son secret mais que d’un autre coté il est content que ce soit moi qui l’ait remarqué et pas un autre collègue parce qu’il s’entend bien avec moi et qu’il sent qu’il peut me faire confiance. Il m’avoue qu’effectivement au départ il avait une douleur mais que depuis il est tombé dans l’addiction à la morphine et que ça lui permet de pouvoir assumer la difficulté de son travail chaque jour. 

Plusieurs possibilités s’offrent à moi. Si je décide de ne pas agir, dans le pire des cas, mon chef de service va continuer à se droguer et il pourrait y avoir des conséquences très graves comme sa mort par exemple. Je ne souhaite donc pas envisager cette solution. Si je décide de ne pas agir, dans le meilleur des cas, mon chef de service trouvera la motivation d’arrêter son addiction tout seul. Pour autant cette solution ne me semble pas très probable puisqu’il se cache depuis un moment et qu’il m’a dit qu’il se sentait honteux face à cette situation. Si je décide d’agir, dans le pire des cas mon chef pourrait penser que je m’occupe de certaines affaires que ne me regardent pas et que je ferais mieux de m’occuper de mon travail plutôt que de sa situation. Il pourrait s’énerver et ma situation professionnelle pourrait en être impactée. Si je décide d’agir, dans le meilleur des cas, mon chef de service aura confiance en moi et ensemble nous trouverons une solution pour l’aider à résoudre ses problèmes d’addiction. Je vais donc choisir cette dernière solution comme solution gagnante. Je décide de proposer d’accompagner mon chef de service voir un addictologue qui ne se trouve pas dans l’hôpital dans lequel nous sommes pour éviter que d’autres personnes qu’il connaît le voient. Après le rendez vous, il me dit que ça l’a beaucoup aidé et qu’il a décidé de réduire sa consommation dans le but d’arrêter dès qu’il pourra. Il me dit qu’il me tiendra informé de l’avancée des évènements et me remercie de l’avoir aidé à faire cette démarche, sans quoi il serait encore sous l’emprise de son addiction. Je suis contente d’avoir pu lui etre utile. » 

il y a 23 minutes, Sasa_ a dit :

Si maintenant nous changions un peu la situation et pour éviter d'être dans un milieu médical, nous sommes dans une entreprise et on se rend compte que c'est notre collègue avec qui nous sommes quand même ami depuis extrêmement longtemps qui nous annonce faire de la vente de ce genre de substance car  il a des problèmes financiers, est ce que je le dénonce à la police car c'est illégal mais sans l'aider à régler ses problèmes ? Ça fait un peu j'ai aucune empathie, la loi c'est la loi quoi...

Alors pour ça c’est ta conscience personnelle qui te permettra de trancher entre le fait de le dénoncer ou de ne pas le dénoncer 

Mais dans tous les cas tu peux dire que tu comprends sa situation et que tu vas essayer de l’aider au mieux à retrouver un emploi pour gagner de l’argent de manière plus légale par exemple 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...